Japan Car

Version complète : supprimer cata sur 300zx, quelle ligne ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je souhaiterai savoir si certain on enlevé les catalyseurs (a la sortie des turbos jusqu'au silencieux arrieres, tout en tube inox) chez quel fabricant l'ont il commandé et si il n'y a pas de pb avec les sondes lambda?
A mon avis, ça doit pas etre une bonne idée, à cause de la sonde justement. Avis aux pros. Wink
met deja un catback, qui part des cata, t'auras deja une bonne amelioration

vg30dett

lolo300zx a écrit :je souhaiterai savoir si certain on enlevé les catalyseurs (a la sortie des turbos jusqu'au silencieux arrieres, tout en tube inox) chez quel fabricant l'ont il commandé et si il n'y a pas de pb avec les sondes lambda?

Ca ne sert pas a grand chose, il n'y a meme pas 20cv a gratter quand on est en stage III, et c'est illegal dans bien des endroits.

La ligne est plus bruyante, elle a un son "creux" et metallique pas des plus agreable....mais tout le monde n'aime pas le meme style de musique

Sinon, le plus simple ca n'est pas de changer la ligne, mais de la demonter et de casser les catas (les 4), lors de la casse faire TRES attention a ce que de la poussiere de catas qui sont en ceramique n'atteigne PAS les turbos...parce que c'est TRES abrasif et IDEAL pour les casser

Pour les sondes lambda, cela ne pose aucun probleme SAUF avec les 300Zx aux specs californiennes (qui ont plus de 2 lambdas)
petite question aux passages, une foi les catalyseurs vidés , il est alors impossible de passer son contrôle technique sans faute??

Car j'aimerais bien décatalyser ma maxima,mais j'aimerais en savoir plus avant de le faire
A mon avis peu de chance, surtout si tu as plusieur cat et que tu les flingue tous.

Si tu en a 2 comme sur la S14a, tu peux peut etre en flinguer un et remplacer le 2 par une decat pipe, ce qui te permettras de le remettre le jour du controle technique...
Perso, je detruit pas mes cata... je prefer eles remplacer. D'autant qu'un tube droit regulier est plus efficace qu'un cavité (cata vidé) au niveau du flux d'air.
c'est clair que le probleme se pose pour le controle technique

vg30dett

J'ai cru comprendre qu'en France, pour les voitures immat avant 1992, les catas n'etaient pas legalement indispensables....(a verifier)

Par contre, une 300Zx passe le controle anti pollution (Suisse et US non californien) si on enleve 2 catas sur 4 (enfin, si on laisse au moins UN cata sur chaque ligne hein, n'allez pas m'enlever les 2 catas sur une ligne et les laisser sur l'autre), mais elle ne passe PAS si on les enleve tous
justement j'aimerais bien savoir jusqu'a quand s'applique cette réglementation , car ma voiture est de septembre 1992, car la j'hésite vraiment a décatalyser
vg30dett a écrit :J'ai cru comprendre qu'en France, pour les voitures immat avant 1992, les catas n'etaient pas legalement indispensables....(a verifier)


Exact, les catalyseurs sont obligatoires sur les autos à partir de 1993.
D'ailleurs, et vous pouvez le demander à votre contrôleur technique, son logiciel réhausse tous les maxima des zones de contrôle des gaz à partir du moment où l'année de naissance de l'auto est inférieure à 1993.

vg30dett a écrit :Par contre, une 300Zx passe le controle anti pollution (Suisse et US non californien) si on enleve 2 catas sur 4 (enfin, si on laisse au moins UN cata sur chaque ligne hein, n'allez pas m'enlever les 2 catas sur une ligne et les laisser sur l'autre), mais elle ne passe PAS si on les enleve tous

Arf.... LOL
Tsuchiya a écrit :justement j'aimerais bien savoir jusqu'a quand s'applique cette réglementation , car ma voiture est de septembre 1992, car la j'hésite vraiment a décatalyser

La mienne est de décembre 92 et ne passait pas la polution .... le gars à regardé son pc et il m'a dit que c'était bon .... théoriquement il ne devrait pas y avoir de soucis mais pour être sur allez vois votre contrôleur technique en lui expliquant clairement que dans tous les cas vous comptez décataliser ....
superkaribou et doomastor> ok merci pour l'info
Spetembre 1992 -> AM93, tu dois les garder...
vg30dett a écrit :La ligne est plus bruyante, elle a un son "creux" et metallique pas des plus agreable....mais tout le monde n'aime pas le meme style de musique

J'en fais les frais tous les jours....au ralenti, le bruit ressemble à celle d'une péniche, en dessous de 3000trs c'est très très sourd et très bruyant. (ça ne parait pas l'hiver quand l'auto est fermée (merci l'insonorisation...) par contre sans les twin-top ça devient ingérable...)

vg30dett a écrit :Sinon, le plus simple ca n'est pas de changer la ligne, mais de la demonter et de casser les catas (les 4), lors de la casse faire TRES attention a ce que de la poussiere de catas qui sont en ceramique n'atteigne PAS les turbos...parce que c'est TRES abrasif et IDEAL pour les casser

Une solution consiste à démonter les sondes lambda (avec une douille adaptée et une grosse rallonge) puis avec en entonnoir muni d'un tube très long, recouvrir la partie du précata côté turbo par de l'huile de vidange. Ainsi, la poussière de céramique ne risque pas de s'éparpiller et de remonter aux turbos. (Bon après ça fume un peu......)
Par contre il ne faut pas oublier les grilles d'enrobage de la céramique.
Greg_P a écrit :Spetembre 1992 -> AM93, tu dois les garder...

non ça marche pas par millésime ....
a part le bruit si on a un tube de la sortie des turbos jusqu'au silencieux arriere, est ce que cela pause un pb vis a vis du fonctionnement du moteur ?
non, rien de particulier, ca va changer peut etre un peu les plage de regime (plus tot ou plus tard), mais ca n'est pas prejudiciable.
Perso, je ne suis pas partisant de la destruction de cata, je trouve ca un peu bourrin meme si c super economique!
Il existe des echappement qui ne font pas un bordel monstre, et qui sont tout a fait adapter a une utilisation citadine
Sur une 300, on peut enlever les precats sans soucis puisqu'ils ne servent que pour les emissions à froid (ils chauffent plus vite parce que plus près du moteur).
Un CT en France ne fait qu'une mesure à chaud.

Une voiture sortie avec des CATs, même avant 92, passera le CT en voiture catalysée.

Perso, je vais refaire les 2 lignes moi-meme. Je fais sauter les precats maius je remets des CATs tout neufs, que je rendrai amovibles si vraiment j'en ai besoin pour liberer la puissance.
Une solution pour le bruit est de remplacer un cata par un petit pare flamme... Ca doit pouvoir absorber une bonne partie des vibration...