Japan Car

Version complète : Gros turbo : utilité ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Coucou
Avant dernière question de la journée Sac

A quoi ça sert de mettre un plus gros turbo quand celui d'origine ne va même pas à sa pression maxi ?

J'ai pas l'intention de le faire, mon bloc moteur est d'origine, c'est juste une question.

A la limite, le temps de réponse ?
Ca monte en pression plus vite ? (le coefficient dont j'ai oublié le nom : un truc comme 0.6 ou 0.8)
Mais s'il est plus gros, il va mettre plus de temps à monter en pression, donc ça colle pas à l'idée...

Il y a la fiabilité : la bague ou le roulement : ok. Mais quand ca marche bien, y a pas besoin de changer.

Ou alors, dans un autre monde que le mien, c'est pour les prépas de bargo où effectivement, le turbo ne suit plus et a du mal à monter à sa pression maxi, bien loin des 0.4bar d'origine.

Bref, j'ai trouvé plein d'info, mais pas celle là.
Pour beaucoup d'appareil subissant des pressions ou des tortions, il faut différencier les pressions et tortions dite "de service" à celle dites "max". En effet, ton turbo à une pression de service bien inférieur à sa pression maxi. Conception oblige.

Le corp de ton turbo n'est pas "conçu" pour tourner à sa pression max car les éléments qui le compose ne son pas "conçu" pour ça et risquerait de te péter à la tronche... Big Grin

Pour exemple, le Garrett T25 de ma S13 pousse à 800 mbar (0.8 bar) et il n'est pas conseiller de le pousser au-dela de 1 bar, et ce pour deux raisons: la première, tu la connais, il n'est pas "conçu" pour et s'usera donc prématurément. La deuxième est que plus tu comprime un fluide, qu'il soit aérolique ou hydrolique, plus il montera en température. Dans le cas d'un turbo, tu augmenteras donc le température de l'air entrant dans ton collecteur d'admission car ton syteme n'est, encore une fois, pas conçu pour. Il faudra donc remplacer, obligatoirement, ton intercooler d'origine par un plus gros afin de mieux refroidir l'air comprimé par ton turbo.

Pour ce qui est de la performance, il me semble que plus de pression = plus de puissance. Mais il est impératif que ton moteur suive... Wink

Quoi que tu fasses, ton moteur dois suivre.

Si je me trompe, reprennez-moi! Smile
Ta réponse parait logique @Romone, je penses que c'est la Réponse qu'il faut a cette question Smile
http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop13..._Temps.rar

lit ça, tu en apprendras beaucoup plus que tout ce que l'on pourra te dire.
turbo n'est pas "conçu" pour tourner à sa pression max--> j'y pensais pas.

remplacer, obligatoirement, ton intercooler d'origine par un plus gros afin de mieux refroidir l'air comprimé par ton turbo.--> ça, je savais déjà, j'en connais même un qui n'a fait que ça sur un 4x4 et a gagné 20km/h en pointe (et peut rouler à 160 ou 180, je ne sais plus). Rouler à cette vitesse sert à rien surtout en tout terrain, mais au moins c'est du concret.

Je pensais surtout que dépasser une certaine pression était néfaste pour le moteur. Hormis la richesse qui doit suivre, il fallait le renforcer : pistons, bielles... en forgées par exemple. Bref pas pour tout le monde. Y a qu'à voir les moteurs de dragster qui explosent.

Par contre, pour le fichier rar, il est protégé par mot de passe...
envoi un MP a 1337crx........
(08-11-2013, 00:38:47)RomONE a écrit : [ -> ]Pour ce qui est de la performance, il me semble que plus de pression = plus de puissance. Mais il est impératif que ton moteur suive... Wink

Si je me trompe, reprennez-moi! Smile

Si tu change le turbo pour un plus gros généralement tu diminue la pression par rapport a un d'origine pour la même puissance .

Donc non ce n'est pas qu'une question de pression il me semble qu'il ya le "CFM" qui rentre en considération ce qui doit correspondre au débit mais je suis pas sur Sac
il y à plein de chose à prendre en compte une image très simple bien que loin d'être vrais, mais bon pour un exemple je pense que sa fonctionne.

tu prend une source d'eau réguler de 1L par minute,
tu la fait passer dans un tuyaux d'arrosage on va dire 1cm de diamètre, la pression de sortie on va la donnée pour 1bar et on va dire encore une connerie on va dire que 1bar=1L/minute

tu prend cette même source d'eau, sauf que cette fois ci tu va prendre un tuyaux d'arrosage de 2cm de diamètre, en sortie tu aura 0.5bar mais tu aura toujours t'es 1L/minute.

qu'on supprime la réponse si se que je dit est totalement faux

donc le principe est de moins comprimer l'air pour avoir la même puissance en sortie, se qui fait qu'on peux facilement augmenter la pression sans craindre l'échauffement de l'air injecter dans le moteur.


encore une fois je pense que je me plante, mais bon dans le doute Sac
en fait faut faire le distinguo entre une pression, qui exprime une masse sur une surface (1b=1kg/cm²) et un débit, qui lui, sera tributaire d'un volume.

Une pression restera la même, quelque soit le volume déplacé.

C'est pour ça qu'a pression égale, un turbo produira plus ou moins de puissance que son homologue.
Y'a aussi une question de densité (qui nous amène au débit), plus un air est chaud et moins il est dense donc à pression identique tu auras moins de débit donc moins de puissance.

Les constructeurs publient des map pour leurs turbos, ça se lit en fonction de la pression (enfin, pas vraiment mais on va simplifier) et du débit pour en déduire l'efficacité du turbo.
Pour une même pression demandée sur 2 turbos différents, l'un sera dans une zone où il est plus efficace et donnera de meilleurs résultats. Quand on sort de la zone idéale, il va se mettre à tourner beaucoup plus vite (voir trop vite), ne compressera pas beaucoup plus et échauffera surtout l'air au lieu de t'apporter des performances.

Ca peut même devenir contre productif si l'air est tellement chaud que tu dois assagir la carto pour éviter du cliquetis.
En plus de réduire la durée de vie du turbo.
Oh la...

--> L'histoire du long tuyau de petit diamètre : oui.

Rien à voir : on m'a même dit qu'un échangeur plus gros donnait un temps de réponse plus lent dans les reprises(*), mais qu'on ne s'en rend compte que lorsqu'on connait la voiture par cœur et qu'on vient tout juste de le changer tellement c'est minime. Après, on l'oublie.
(*)Ce qui se comprend tout à fait d'un point de vue théorique. Comme le volume d'air entre le turbo et les soupapes d'admission devient plus gros, il faut plus de temps pour le "gonfler", le mettre en pression.

--> L'histoire de la densité - donc la puissance - qui dépend de la température : oui.

Mais qu'un plus gros turbo qui va fournir plus de puissance à des pressions plus faible...Sac je butte.
Ca, sa ne doit être vrai que si on change tout.
Je pense que si on remet un turbo d'origine, donc plus petit, à une préparation complète :
- il va tourner trop vite, donc hors de sa plage de fonctionnement optimale ;
- sa lubrification et son refroidissement ne vont pas suivre ;
- il va peut-être avoir un problème d'équilibrage, comme une roue de voiture non équilibrée ;
- mais surtout, il ne va pas pouvoir suivre le moteur qui consomme beaucoup d'air.

Exagérons : le moteur consomme tellement plus d'air que d'origine que c'est comme si le turbo n’était relié à rien : il "pompe" de l'air et la souffle aux oiseaux. Du coup, le moteur offre moins de "résistance". Donc la pression chute, car il n'a pas assez de débit. Un peu comme s'il y avait une fuite d'air entre le turbo et l'admission. Ou une pompe à vélo non reliée à la roue...qui affiche 0 bar, même en pompant comme une bruteBig Grin

Exagérons dans l'autre sens (en supposant que le moteur, bien préparé, suive sans problème) : si le turbo est énorme, hormis le temps d'inertie - qu'on entend souvent dans les courses de dragster avant qu'ils ne lâchent l'embrayage - le turbo va pouvoir tourner tranquillement en fournissant suffisamment de débit et atteindre la pression demandée (0.4/0.8 bar pour nous).

Pour moi - à régime constant - le turbo est une "pompe" avec un régulateur de pression qui libère ce qui est en trop.
Donc tant :
- qu'il tourne à une vitesse qui est dans sa plage d'utilisation ;
- que la pression demandée est aussi dans sa plage d'utilisation ;
- et qu'il n'y a pas de chute de pression dans le collecteur d'admission (le mano que presque tout le monde ajoute) (et que le régulateur de pression n'est pas à 100%)
Alors mettre une plus grosse "pompe" ne sert à rien.
C'est pour ça que je ne vois pas l’intérêt de mettre un plus gros turbo, sauf pour les prépas de malade, ou pour ne pas avoir de panne en pleine compétition.

Folken, tu dis :
Citation :"Quand on sort de la zone idéale, il va se mettre à tourner beaucoup plus vite (voir trop vite)"
--> ok.
Citation :"ne compressera pas beaucoup plus et échauffera surtout l'air au lieu de t'apporter des performances."
--> donc c'est ça, s'il y a une chute de pression dans le collecteur d'admission, car il n'a pas assez de débit vis-à-vis du moteur qui est trop gourmand, alors il faut changer de turbo pour un plus gros. Sinon, ça ne sert à rien.

Boyou2, tu dis :
Citation :Une pression restera la même, quelque soit le volume déplacé.
-->oui.
Citation :C'est pour ça qu'a pression égale, un turbo produira plus ou moins de puissance que son homologue.
-->non, ou alors, je ne pige pas.
Par contre (je modifie ta phrase) : qu'a pression égale, un turbo produise plus ou moins de puissance en fonction de ce que "consommera" le moteur--> oui.
0.5 bar dans une 2CV, et 0.5 bar dans un 2JZ ça ne donne pas la même puissance.
A condition que le moteur de la 2CV n'explose pas avant!!!Big Grin

À la limite, ce que je ne prends pas en considération, c'est la partie "échappement" du turbo. Peut-être pour ça que je suis à côté de la plaque.
Peut-être qu'un plus gros turbo va pouvoir fournir tout ce qu'il faut au moteur pour être collé au siège (débit et pression), en se contentant de moins de gaz d'échappement. Alors là, si c'est vrai, je dis OUI, ça sert.
c'est un constat par "l'absurde" , en supposant un débit du bloc égale dans les deux cas.....parce que sinon, on n'a pas finit Rolleyes
Le côte chaud doit effectivement jouer, les gros turbos sont généralement moins restrictifs au niveau de la turbine (ce qui ne veut pas dire qu'ils ont besoin de moins de gaz, mais ils brident moins la sortie en étant plus libres).

Et pas nécessairement besoin de chute de pression dans l'admission, j'en ai vu tourner à 1.4~1.5 et sortir à peine plus de puissance qu'à 1.2 (par exemple), tout simplement parce qu'à 1.2 le turbo était déjà limite. Pourtant la pression était là.
Mais c'est pas faux de dire qu'il n'arrive plus à suivre le débit demandé par le moteur.

Par exemple, si on arrive à tourner à 1.2 avec une température en sortie d'échangeur de 30°C (c'est pas déconnant avec un IC adapté, avec du gros ebay style on arrive à descendre à moins),
et qu'en poussant à 1.4 ta température grimpe à 60°C parce que tu es très loin de la plage idéale (là par contre c'est peut être pessimiste, je sais qu'on peut les dépasser sur un setup 100% d'origine mais peut être pas avec un IC upgradé),
c'est comme si tu tournais en réalité à 1.27 bar à 30°C au lieu des 1.4 que t'annonce le mano (je ne compare pas en débit, vu que le fait d'avoir davantage de volume à faire rentrer - même moins dense - pourrait également provoquer une perte au niveau du remplissage).
Dans ces conditions, tu ne sortira pas beaucoup plus de puissance que le premier setup, alors que sur le papier tu avais gagné quasiment 10%.
(08-11-2013, 01:28:26)boyou2 a écrit : [ -> ]http://1337htune.free.fr/1337/WorkShop13..._Temps.rar

lit ça, tu en apprendras beaucoup plus que tout ce que l'on pourra te dire.

t'abuse, il est verrouiller Sac
(08-11-2013, 15:12:41)boyou2 a écrit : [ -> ]envoi un MP a 1337crx........
(08-11-2013, 14:49:30)Cloclo a écrit : [ -> ]Je pensais surtout que dépasser une certaine pression était néfaste pour le moteur. Hormis la richesse qui doit suivre, il fallait le renforcer : pistons, bielles... en forgées par exemple. Bref pas pour tout le monde. Y a qu'à voir les moteurs de dragster qui explosent.

Disont que si tu cherches à augmenter la pression de ton turbo, faut pas abuser Big Grin