Japan Car

Version complète : [RESOLU] Désagrément moteur sur D16A9 [SOLUCE INSIDE]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

Cette après-midi, il me prend la folie d'aller voir un pote habitant à 120 KM de chez moi. Ca ne m'arrive qu'une fois tous les 2 ans....
A 91 KM, par les petites routes, de chez moi (Mariembourg et j'habite à Liège), le témoin "ENGINE" orange s'allume. Je me gare, inspecte le moteur… rien. Le moteur tourne NIKEL !
Je resets l’ECU… toujours pareil.
Je décide de faire demi tour et rentre chez moi. Après +- 20 KM, en pleine côte, le moteur coupe tout seul. Je coupe le contact et le remet, le moteur redémarre. Sur le retour, le moteur s’est coupé 5 à 8 fois. A chaque fois, il a redémarré au quart de tour sans que j’aie ni à insister, ni à m’arrêter.
L’ECU clignote 8 fois. Je suppose qu’il s’agît de l’erreur 8 => TDC POSITION. C'est-à-dire un senseur.
J’ai débranché et nettoyé la fiche du senseur mais rien n’y fait. Le témoin orange moteur reste allumé au tableau de bord quand le moteur tourne.

Avez-vous déjà eu le pb ?
Quel en était la cause ?
Qu’avez-vous fait et à quel prix ??

Merci
Top Dead Center je crois (de tête sans regarder la doc) donc c'est ton capteur de point mort haut qui part en live...
est-ce facile à changer?
Est-ce cher? Je roule pas sur l'or en ce moment...
Je confonds deux trucs en fait :
- le capteur dans l'allumeur
- le capteur en bout de l'autre AAC
Je sais plus c'est lequel, bref, c'est eux qui disent à l'ECU où en sont els AAC et de part leur relation avec la distri, où en sont les pistons.
Théoriquement l'étincelle se faisant au point mort haut (approximativement) si l'ECU n'a pas l'info, ça peut pas bien tourner.
Ce qui est "drôle", c'est que le moteur tourne parfaitement bien. Sur 100 KM, il a coupé quelques fois mais c'est tout. Pas de ratés ou de trous à l'accélération.
Le ralenti est un peu plus haut que d'hab, c'est tout...
moi je crois savoir c quoi...
jai eut une fois la blague, un beau jour, elle s est eteinte et ,na plus voulu se rallumer.... puis apres quelques heures.... jai su la redemarrer au quart de tour et s'est eteinte apres quelques km....
en fait, dans ton boitier d allumage, tu enleve la coiffe, tu enleve le retor de ta tete de delco, et dedans tu as une pièce electronique plate ainsi... et moi c ca qui etait mort... jai changé ca , et la piece ma couté 125 €.
voila

a bientot!

denis
ça serait peut-être la pièce dont DJ_spark parlait....
Denioche a écrit :moi je crois savoir c quoi...
jai eut une fois la blague, un beau jour, elle s est eteinte et ,na plus voulu se rallumer.... puis apres quelques heures.... jai su la redemarrer au quart de tour et s'est eteinte apres quelques km....
en fait, dans ton boitier d allumage, tu enleve la coiffe, tu enleve le retor de ta tete de delco, et dedans tu as une pièce electronique plate ainsi... et moi c ca qui etait mort... jai changé ca , et la piece ma couté 125 €.
voila

a bientot!

denis


Si c'est une pièce avec 4 connexions, c'est l'unité d'allumage.
Module d'allumage?
Bah le module c'est pas progressif, ça coupe net. Tu attends et tu repars et tu n'as pas d'anomalie ECU en tout cas les 2 fois où j'ai eu cette panne, pas de témoins, pas de code erreur.
J'ai même pas besoin de lire le reste du post, le premier message suffit :

TETE D'ALLUMEUR !


Check toutes les pièces avant de le changer, c'est horriblement cher l'allumeur entier.
perso sa ma fait sa ya 2 semaine

le prb c que logiquement quands c mort ba tu redemare pas

sion j ai acheter un allumeur neuf au usa
190 euros livrez chez moi

en 3 jours

le prb

c etai pas les bonne fiche de connection

mes le truc bien
c que les pieces interne et externe c les m

donc pour 190 euros j ai recuperez

la tete de delco
le rotor
le module d allumage
et la bobine
donc je men dire comme m bien
et hop plus de prb

mes j avais que le module de morts

mes j ai tout changer comme sa jsui tranquile

voici l adresse pour les allumeur


http://www.andale.com/store?sid=212250&c...Id=1288392
Snooze, j'avais ma tête d'allumeur de morte, la voiture démarrait très bien mais dépassait plus 2000 trs/min. Les symptômes sont très différent celon les voitures apparement. Ca va du "ça marche des fois" au "plus RIEN du tout" ! Wink
Le code erreur implique le TDC. Il y a une note explicative sur le moyen à utiliser pour le tester.
Comment s'y prend-t-on pour tester les autres pièces de l'allumeur?
yep je parlai du module ice

ba tu c si sa te fais comme moi

tu va tomber en rade et sa va plus demarez Confused
Voilà, je reviens à l'instant du Garage Honda.
Ici, j'ai la chance d'avoir 7 ou 8 garages Honda entre 10 et 40KM de chez moi.
Dieu merci, je ne suis pas tombé en panne en Bretagne car le garage du coin… no comment !

L'année dernière j'avais déjà eu à faire avec la Garage Phillipin de Comblain-au-Pont qui m'avait très gentiment accueilli alors qu’il était en congé annuel. Le patron m’avait accordé une grosse heure pour m’aider à résoudre le problème de la CRX (entrée d’eau). Il avait fini par me refuser de me vendre un joint à 94€ et m’avait expliqué comment réparer ça pour moins de 5€. Effectivement, il m’a fait économiser 81 €. Ca tient toujours Wink
Bref, avec un problème électronique, je retourne chez lui. Son chef d’atelier a travaillé plus d’une heure sur la panne. Au début, il pensait avoir à faire au module (celui sus cité à 100€). Mais quand il me l’a montré, j’ai reconnu le module déjà changé en 04/2002 sur la voiture. Il a donc démonté le distributeur et a trouvé ceci :
[Image: distri.jpg]
c’est la pièce près du rotor qui était usée.
Il m’a donc vendu un distri d’occaz et a remonté le module neuf du mien. Le tout pour 100€ ttc (distri + m.o). Je suis heureux de m’en être sorti pour si peu. Un distri neuf coûte 260€ Confused
On vois pas bien sur la photo c'est quoi ?
je ne connais pas le nom.
En fait tu un cet espèce de rotor à 4 pales autours de l'axe qu'on voit bien.
Ces "palesé sont en fait des espèces de contacteurs qui viennent contre un autre contacteur se trouvant au bout des câbles qui sont, eux aussi, visibles.
C'est le contacteur fixe (dont je ne connais pas le nom), qui était usé. D'ailleurs il avait un jeu très important, sans parler de la crasse qui l'entourait.

Est-ce clair?
J'ai pas l'impression Sad
Ah ok c'est les poles sur lesquels se frottent le doigt d'allumage c'est ça ?
non sa doit etre l axe qui fait tourner le rotor
??
En fait, c'est un montage bizarre.
L'axe qui est visible est celui d'une espèce d'étoile à 4 pales. Cette étoile tourne sur elle même entraînée par un aac. Au dessus de cetet étoile, il y a un doigt au bout duquel se trouve un contacteur (allumage?). C'est ce contacteur qui était mort.

J'essaierai de faire des meilleures photos demain.
Ok c'est bie nce que je disait c'est les pôles qui touchent le doigt et distribuent le courant.
yep le rotor qui devait plus faire contact