Japan Car

Version complète : [eg/b16] sonde lambda
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour j'aurais un question quel est la difference entre une sonde lamda esi et celui d'une sonde lambda large bande merci.
Personne pour me repondre ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Une sonde lambda d'origine n'a que très peu de précision, on est très proche du binaire. Les seules infos qu'une sonde d'origine peut apporter sont "trop" ; "bon" ou "pas assez" pour faire simple. C'est très schématisé mais néanmoins assez proche de la réalité. Aucun espoir de relever des valeurs chiffrées fiables avec une telle sonde. Les sondes larges bandes ont une toute autre précision, car elles sont capables de te donner des valeurs exactes, par le biais d'un manomètre évidemment.

Parmi ces sondes on trouve les sondes AFR par exemple, pour Air-Fuel Ratio (ratio air/essence de ton mélange, aussi appelé valeure stœchiométrique). Il y en a d'origine sur nos moteurs Honda, comme dit plus haut elles ne renseignent l'ECU qu'en lui disant "trop pauvre" ; "bon" ou "trop riche". Une sonde AFR large bande, en plus d'effectuer ce travail, peut t'afficher (toujours via un manomètre) ton rapport exact, par exemple 14,7 qui est le ratio idéal : 14,7grammes d'air pour un gramme d'essence. Cette sonde est quasi obligatoire pour faire une cartographie sur un moteur, surtout sur des moteurs turbo mais les atmo aussi. Corrigez-moi si j'ai dit une connerie, j'espère avoir répondu à ta question Big Grin
Je vais ajouté, et non corrigé. Les sondes lambda monté de série, ne fonctionne que sur de petite plage de mesure autour du rapport stoechiomètrique, raison pour lesquelle, en WOT, l'ECU n'en tient plus compte par exemple.

Hors la large bande, comme son nom l'indique, fonctionne sur une bande de mesure large.
Question con, ça veut dire quoi WOT ? LOL
C'est de l'anglais. Mais pour résumé, en français, c'est pied au plancher LOL
Aaaaaah me coucherais moins con ce soir lol
Maintenant je sais comment s'appelle ma conduite à partir de quand c'est chaud jusqu'à mon arrivé à destination Sac
Mercie bcp pr ces reponse

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
WOT : Wide Open throttle : papillon ouvert large

l'ECU considère une pleine charge à partir d'environ 95% d'ouverture je crois...

schubaker, si tu te sert d'une large bande pour régler à 14.7, ça sert pas à grand chose hein, c'est ce que fait la sonde d'origine LOL

Une narrow band (0-1V) mesure assez précisement entre 14.4 et 15 d'AFR, au delà ça indique pauvre ou riche.
La large bande (0-5V) mesure précisement le mélange au delà du rapport stochiometrique, sachant qu'une carto est rarement faite autour de 14.7, on visera 15-16 pour la conso et entre 12.5 et 13 pour les performances.

En résumé, un mano sur la sonde d'origine peu suffir, pour savoir si on est pas trop riche ou trop pauvre après quelques modifs méca et en conservant une carto d'origine.
La lecture au mano est moins stable cependant.

Un kit large bande permettra d'affiner au mieux une carto sur mesure, mais l'intéret est surtout de récupérer les valeurs via logiciel, sinon faut se caler en 4ème ou 5ème pour avoir une lecture du mano suffisament stable (prise de régime moins rapide).
Donc le mieux sa serai quoi large bande ou dorigine ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
le mieux pour?
Ben je vais enfaite lannee prochaine modifier ma culasse dc voila j'aimerais savoir quoi mettre comme sonde ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Up


Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Le problème c'est que tu nous parles de sondes lambda, celles qui sont sur l'échappement donc. Et je ne vois pas l'utilité d'avoir les valeurs du lambda, ou encore des sondes larges bandes à la place des sondes lambda. Ce genre de sondes, on les change quand elles sont nazes. Et pas vraiment besoin de mettre des sondes larges bandes là dessus Wink
Ben justement moi ma sonde lambda c casser quand jai mi mon nouveau moteur. En ce momen dans mon ecu elle est desactiver donc voila Confused c'est pour sa que je demande quoi mettre lequel serai le mieu

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
(29-11-2013, 10:55:04)niavlysj a écrit : [ -> ]le mieux pour?

pour rouler avec une carto d'origine ou pour faire sa propre carto ?
Propre programme

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk