Japan Car

Version complète : [B16A2] gain avec un papillon skunk2 en 66mm
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
bonjour a tous , j'aurai voulu savoir si quelqu'un a deja monter un papillon skunk2 alpha series en 66mm sur son b16a2 et si il y a eu un gain ?

je dispose deja d'un collecteur d'echappement , d'un decata , d'une ligne et d'un CAI ...

donc merci de bien vouloir m'aider un peut helphelphelphelphelphelphelp
Il faudra modifier le collecteur d'admission sinon l'entrée sera trop petite.
Le b16 a deja un papillon bien dimensionne, donc si il n'y a ni changement du regime max ou de la cylindre, je dirai qu'il n'y aura aucun gain.
Il y a une formule simple (vu dans un topic assez récent d'ailleurs...) :

D = diamètre idéal du papillon en mm
C = cylindrée en cm3 unitaire (pour 1 cylindre)
R = régime max en tr/min

D = racine((C*R)/1000)

Pour un B16 ruptant à 8500tr/min (au pif)

D = racine ((400*8500)/1000)40
D = 58,3 mm

J'arrive pas à retrouver les sujet récent, pourtant je l'ai vu hier, je dois devenir fou LOL
Mais j'ai trouvé ça : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Prep...#pid832653

PS : Pour le titre c'est entre crochets [B16A2] et pas (B16A2) merci d'éditer ça au plus vite Wink
Même avec un collecteur d'admission skunk2 ou d'itr le gain ne serait que minim a moin que tu ait les interne préparé..

Sinon garde tes sous et envisage un swap b18c4 ou b18c6 c'est le mieux
Les mecs!
Pourquoi quand il y en a un qui veux gagner en perf sur son moulin, vous parlez de swap?
Si il aurais eu un k20 sur sa caisse vous lui conseiller quoi? Un C30A? Lol
Pour répondre a la question, +1 pour psyco. Un gros papillon sur un moteur stock ne fera pas gagner en perf, mais il en fera pas perdre.
Il en gagnera si il va chercher la puissance plus haut dans les tours, en posant 2 AAC qui va percher la puissance Max bien plus haut dans les tours!
Mais encore une fois, le diamètre du papillon ce choisis avec le setup moteur
Kartouche16, pourquoi tu t'enflammes tout seul?
karantinos propose un swap en solution alternative, il a bien indiqué avant plus gros papillon si le reste suit hein...

2ème fois que je te reprends aujourd'hui, donc modère vite tes propos et arrête de prendre les autres membres pour des merdes merci.
ben dison que la j'ai commander le papillon et il est prevue de retravailler le collecteur pour armoniser le tout , et pour le mois prochain un reprog chez HRED est prevue donc sa ira bien plus haut en regime max Wink ....
ma question etait juste de savoir si il y avait gain meme minime ou rien du tout ...

merci
----------
et pour TsoF , je n'est pas de crochet sur mon clavier de mac book lol ...
je n'est que les parentèse ...; Sad
Mettre juste un papillon ça sert à rien. Et faire prendre plus de tour à un moteur stock, l'interet est minimal disons.
Copie colle [B16A2] à partir de mon message au pire Wink
Merci Wink
dac Wink
----------
(05-12-2013, 13:39:21)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Mettre juste un papillon ça sert à rien. Et faire prendre plus de tour à un moteur stock, l'interet est minimal disons.

ben dison que je veut juste lui faire un petit set up en attendant de meilleur jour ...
un bonne prepa est au programme donc voila je fait tout doucement mais surement Wink

comme dirai mon pere : on ne fait pas ce que l'on veut mais se que l'on peut Wink
(05-12-2013, 12:31:54)Kartouche16 a écrit : [ -> ]Un gros papillon sur un moteur stock ne fera pas gagner en perf, mais il en fera pas perdre.

(05-12-2013, 13:30:08)françois2a a écrit : [ -> ]ben dison que la j'ai commander le papillon et il est prevue de retravailler le collecteur pour armoniser le tout , et pour le mois prochain un reprog chez HRED est prevue donc sa ira bien plus haut en regime max Wink ....

Trop tard donc Smile

Je reformule un petit peu. Personnelement, je choisi la taille du papillon en fonction de la cylindree et du regime de Pmax estimee (pour etre super precis, lors de la descente de Pmax, lorsque la valeur prend 90% de la Pmax).

Pour eviter de perdre en bas (pour repondre a Kartouche).

66mm sur un B16 tu perds salement en bas. J'avais un 58 sur mon b16 fortement prepa, et 65 sur mon k20 prepa.
Le truc, c'est que y a un calcul basique (même je dirais trop), pour ça. Car bon, pour poussé la chose, faudrait faire un calcul de méca fluide Wink.
juste pour info,sur K20,donc moteur mechament plus gourmand en air qu un B16,on a un papillon en 62-63mm d origine!et ca supporte largement 250Cv Wink
On m'a conseillé pour ma prepa sur mon B16A2 de monter un papillon en 65mm plus collecteur admi skunk2(= ITR ?) et un collecteur echappement en 60mm

AAC de ITR
Soupapes plate supertech
ressort double admi/echap
Rabottage culasse - 0.6
Pistons B16A

des avis ?
tu as lu mon message juste au dessus sur la taille d un papillon de K20 LOL
C'est moi ou y a un mec qui pose exactement la meme question, apres 6 posts d'argumentation pour dire que c'est con?
(06-12-2013, 11:20:07)psyco a écrit : [ -> ]C'est moi ou y a un mec qui pose exactement la meme question, apres 6 posts d'argumentation pour dire que c'est con?

Non non tu lis bien, au début j'ai même cru à un troll LOL
Je suis pas un troll mais j'entend tout et n'importe quoi! et comme c'est Max qui m'a conseillé le papillon en 65mm je pensai qu'avec ma prepa c'etait utile... sachant que je ferai decaller le rupteur lors de la reprog comme sur ITR,

parcontre pour le collecteur d'admission je reste en B16A2? ou je passe en B18C6/skunk2 ? si ca sert a rien autant que j'economise des sous hein!
Passe donc un coup de dremel dans ton collecteur, ça reviendra moins cher pour le même résultat.

Par contre, ouai, c'est toi qui taff, donc t'en chie un peu. Et si tu sais pas faire, trouve quelqu'un qui sache.

Après, si t'as envie d'écouté Max, écoute le.
théoriquement tu prends 9000 tr/min avec un pap en 60 sur B16, y a de la marge quoi

le collecteur ITR (like) te fera surement gagner dans les tours

a la limite un pap ITR en 62 pour etre en accord avec le collecteur (si la depression chute à haut régime) mais bon, l'expérience de certains te dit que le 60 suffit largement.
Merci pour vos réponses les gars,

je sais ce qu'il me reste a faire maintenant

@takumifujiwara: Le truc c'est pas d'ecouter Max ou pas, c'est d'avoir le max de gain avec ma "petite" prepa, donc pas envie d'etre pénalisé par une piéce qui me bridera c'est tout...
Perso je préfère avoir un truc rempli de A à Z, économiser l'achat d'un papillon et perdre 2ch entre 7800 et 8200 RPM ...

J'ai un collecteur d'admi de B16 et son papillon OEM et ma caisse marche déjà fort avec un bas moteur stroké et des AAC ITR. Bien coupleuse et bien réactive.
Ouai enfin, c'est dur d'avoir des belle courbes de couples.

Les plus belles qu'on peut voir au monde, c'est chez Audi, sur leur RS, couple max à 2000rpm jusqu'à 6/7000rpm LOL