Japan Car

Version complète : [3SGE] Problème claquement moteur (SW20 Rev4)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,

J'ai un souci sur ma MR2, le souci que personne n'aimerait avoir !
En fait je bricolais sur la voiture (remplacement de l'antenne électrique) et en la rentrant au garage je me rends compte que j'ai un beau sapin de noël au tableau de bord, voyant ABS + voyant de ventilateur allumé et en tendant l'oreille j'entends un claquement dans la baie moteur...

Donc en ouvrant le capot je me rends compte que le bruit vient du côté de la distribution mais c'est difficile de déterminer où exactement. Donc j'ai besoin de votre aide pour m'aider a diagnostiquer le truc car là je suis à la fois dégoûté et perdu.

Voila les symptômes :
- Au démarrage pas de claquement
- Dès que je met les phares par exemple ou que j'accélère j'ai le claquement quand je relâche l'accélérateur le claquement s'atténue ou s'arrête.
- Voyant ABS constamment allumé + voyant ventilateur moteur souvent allumé avec une faible intensité mais peut s'éteindre ou ne pas s'allumer.
- Sur le tableau de bord la charge de l'alternateur est un peu en dessous de la zone "OK"

Ce que j'ai pu constater d'autre :
- La tension de la courroie alternateur à l'air bonne, pas de couinement
- Le moteur prends sa température et je n'ai pas l'impression qu'il chauffe plus qu'à la normale (je n'ai pas pris la route depuis que j'ai ce soucis).
- Hormis le claquement le moteur tourne rond, normalement.

Donc voilà je n'ai jamais flingué de moteur avant donc je ne sais pas si quand ca claque, ca claque tout le temps, ou bien si ca peut être un soucis côté courroie accessoire, voir un galet tendeur. J'arrive pas à localiser et à bien me pencher dessus.

Voilà toute aide ou expérience vécue est la bienvenue car là je suis vraiment dégoûté...

Merci !
A+
roulement alternateur hs, test sans courroie d'accessoire pour être sur que ça vient pas du moteur.
Merci pour ta réponse !! Je sais faut que j'essaye de la retirer pour voir mais j'ai pas de fosse, faut que je trouve un coin près de chez moi pour le faire à l'aise, de dessus c'est pas la peine.

Sinon je pensais à la pompe a eau aussi ? Parce que j'ai l'impression que ça vient de l'avant du moteur, côté habitacle alors que l'alterno est à l'arrière et j'ai pas l'impression que ça vienne de là. Franchement c'est pas facile de dire d'où vient ce bruit. c'est assez diffus.

Mais si c'était une bielle ou les soupapes ça le ferait tout le temps même au ralentit non ? Purée j'avais eu une célica VVTI qui bouffait pas une goutte d'huile a 150 000 km et là j'ai peur d'avoir un 3SGE flingué a 110 000km...............

A+
3s-ge c'est du costaud donc pas de panique,c'est pas une bricole sur l'antenne qui va te le foutre ne vrac!!
t'as la clim dessus?
t'as fait les vérifies de base, huile,ldr,tension batt,etc...

sinon juste pour info pas besoin de fosse ou autre pour démonté les courroies d'accessoires.
Oui, comme je disais, la tension de l'alternateur est pas terrible, l'huile et le ldr c'est OK.

Pas de clim. Je le regrettais quand je l'ai achetée, moins maintenant. Par contre je me suis rendu compte que j'avais une poulie non utilisée à côté de celle de l'alternateur (surement pour la clim) normal qu'elle soit là ??

A+

Edit : la batterie à l'air OK, je l'ai rechargée au cas où mais vu que mon alternateur quoi qu'il en soit est dans les choux, elle se décharge.
De toute manière, tu n'aurais aucun doute si c'était le moulin!!!Wink tu peux me croire...
Lorsqu'il s'agit d'un piston, d'un coussinet de bielle, tu le sais rapidement!!

Un truc tout bête : tu peux coller un tournevis sur une partie moteur et coller ton oreille dessus.... Tu entends beaucoup mieux certains bruits... Wink

Sinon, je ne connais pas ton bloc moteur, mais je pense que la courroie d'accessoires est facilement démontable par toi même... Wink
ta poulie seul se situe du coté collecteur? si oui c'est certainement qu'elle avait la clim d'origine, tu dois avoir un bouton a/c au tabledebord!!
elle est resté longtemps sans démarrer?
(30-12-2013, 23:47:31)nonovtec a écrit : [ -> ]De toute manière, tu n'aurais aucun doute si c'était le moulin!!!Wink tu peux me croire...
Lorsqu'il s'agit d'un piston, d'un coussinet de bielle, tu le sais rapidement!!

Un truc tout bête : tu peux coller un tournevis sur une partie moteur et coller ton oreille dessus.... Tu entends beaucoup mieux certains bruits... Wink

Sinon, je ne connais pas ton bloc moteur, mais je pense que la courroie d'accessoires est facilement démontable par toi même... Wink

un claquement intermittent peut être du à des poussoirs défaillants aussi
(31-12-2013, 12:13:52)toytoy77 a écrit : [ -> ]ta poulie seul se situe du coté collecteur? si oui c'est certainement qu'elle avait la clim d'origine, tu dois avoir un bouton a/c au tabledebord!!
elle est resté longtemps sans démarrer?

Oui la poulie est côté collecteur, collée à celle de l'alternateur et non j'ai pas de clim c'est ce qui m'étonnes, je n'ai pas de commande sur la console, je pense pas qu'elle l'ait eu à l'origine, à moins que les commandes ait été changées pour virer le bouton de clim ? Bizarre quoi...

Sinon elle tourne régulièrement mais je roule pas beaucoup avec, je l'ai importée d'angleterre il y a un an et depuis j'ai refait des trucs dessus : changé des pièces châssis pourries par la rouille, freins grippés, etc... Mais pas de chantier moteur car elle tournait nickel avant ce problème. J'ai pas mal de factures et elle à l'air (j'ai bien dit elle à l'air...) d'avoir été entretenue régulièrement là bas. Depuis un an j'ai du faire 2000 miles avec.

(31-12-2013, 12:31:18)BiSBAR a écrit : [ -> ]un claquement intermittent peut être du à des poussoirs défaillants aussi

Oui, j'y pensais aussi mais dans ce cas là quel rapport avec les problème de tensions + sapin de noël au tableau de bord apparus en même temps ? C'est bizarre comme coincidence.

A+
(31-12-2013, 12:31:18)BiSBAR a écrit : [ -> ]
(30-12-2013, 23:47:31)nonovtec a écrit : [ -> ]De toute manière, tu n'aurais aucun doute si c'était le moulin!!!Wink tu peux me croire...
Lorsqu'il s'agit d'un piston, d'un coussinet de bielle, tu le sais rapidement!!

Un truc tout bête : tu peux coller un tournevis sur une partie moteur et coller ton oreille dessus.... Tu entends beaucoup mieux certains bruits... Wink

Sinon, je ne connais pas ton bloc moteur, mais je pense que la courroie d'accessoires est facilement démontable par toi même... Wink

un claquement intermittent peut être du à des poussoirs défaillants aussi

Oui c'est vrai... Wink

Mais il est vrai que la sapin de noel au TDB fait qu'il y a autre chose qui ne tourne pas rond... Des fois, c'est juste une sonde ou un fil qui defaille....
Voici quelques photos et vidéos de ma MR2 :

Donc voilà la première vidéo, démarrage à froid, on entends bien qu'il n'y a pas de claquement au début puis à force de petits coups d'accélération ça apparaît. Désolé pour la saturation du son, mais vers le milieu de la vidéo on entends bien le claquement. j'ai essayé de me situer bien au dessus de la distribution pour bien capter le son.

http://www.youtube.com/watch?v=QpILL72jv_M

Deuxième vidéo phares allumés, a moins d'être sourd on entend bien le claquement.

http://www.youtube.com/watch?v=dWUXWBd4M...e=youtu.be

Pour les photos :

Voilà les voyants allumés, la photo est prise à quelques secondes après le démarrage. On voit bien le voyant ABS à gauche et à droite le voyant de ventilateur allumé avec une plus faible intensité. On voit aussi sur le compteur du haut la charge alternateur limite.

[Image: 784554chargedemarrage.jpg]

Quelques minutes de chauffe plus tard, la charge alternateur baisse encore.

[Image: 297257chargeaprsquelquesminutesdechauffe.jpg]

Pour compléter le message voici une photo de la poulie vide.

[Image: 395300poulievide.jpg]

Voilà dites moi ce que vous en pensez,
A+
la poulie normal quel soit à double, c'est d'origine.
pour le bruit,t'as un sacrée fortement, sans démontage et analyse des pièces en mouvements impossible de dire d'où ça vient.
démonte la courroie d'alternateur, vérife celui-ci si il tourne bien à la main.
démonte le cache plastique du haut de distri voir si t'as pas des morceaux ou si la courroie se bouffe pas dût à un frottement.
aprés ça reste que des pistes........
Ton alternateur est sans doute mort.
L'arbre de noel sur la SW20 est le symptome d'une batterie quasi à plat, ou qui ne prends plus la charge ou d'un alternateur mort.
Quand au claquement, peut être s'agit t'il d'un roulement de l'alternateur qui est fatigué.
Met un voltmetre sur les bornes de ta batterie, moteur au ralenti, tu devrait avoir entre 13.4 et 13.6 v. Si ce n'est pas le cas, ton alternateur est raide.
Ne te fie pas à l'amperemetre stock du tableau de bord, il n'est de loin pas très précis...
Salut !

Bon ben j'ai le dénouement de l'histoire. C'était bel et bien l'alternateur. Tous les symptômes ont disparu avec son changement.

Voilà ! Merci à tous ! Smile
nickel Yes