Japan Car

Version complète : [EG4-D15B2] Claquement à froid comme à chaud
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous!

J'ai récupéré l'EG4 d'un ami qui a un problème. Le D15B2 claque à froid comme à chaud et pas qu'un peu. Mais pas tout le temps : de temps à autres ça s'arrête mais pas bien longtemps...
Le bruit est présent depuis quelques semaines et il s'est semble t'il amplifié avec le temps.
Le claquement semble provenir du haut du moteur et particulièrement de dessous le couvre culbu.
Le moteur démarre sans problème. Je n'ai pas testé si il y avait des pertes de puissances n'osant vraiment pas tirer dedans.
J'ai pensé au départ au jeu aux soupapes. Donc j'ai fait le jeu aux soupapes comme préconisé dans le manuel d'atelier. Et ce n'était pas ça. Le claquement n'a pas évolué depuis mon intervention. La courroie de distrib est bien tendue.
Bref, des images (ou plutôt des sons) vous permettront de mieux appréhender le phénomène.



Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
ça sens le chat bielle la ouais... Wink

Vidange et contrôle si y à de la limaille dans l'huile... Wink
oh la belle bielle
J'aime pas ça.... On dirait plus un "tapement" qu'un claquement.


Ça viendrait de quel cylindre?
Tu as démonté ta bougie pour voir la gueule qu'elle avait? Endommagé ou non...

Tu as roulé comme ça?
Bonjour!

Merci pour vos réponses,

Bon je n'ai pas vidangé... Mais j'ai sorti les bougies!

Voici ce que ça donne
Cylindre 1 :
[Image: cylindre1.jpg]

Cylindre 2 :
[Image: cylindre2.jpg]

Cylindre 3 :
[Image: cylindre3.jpg]

Cylindre 4 :
[Image: cylindre4.jpg]

La 1 et 3 sont normales bien qu'un peu palotes...
Par contre la 2 est bien noire. et la 4 est bien huileuse.
Hello,

ton sujet m'interessait... j'ai fouillé un peu. Au depart je m'étais dit que y'avait un truc qui tapait dans la chambre de combustion. Et que ça aurait pu se voir sur la bougie. Perdu.

Ca sent pas bon. Prends le temps d'éliminer d'autre causes , mais pour moi ça ressemble à une futur discipline bientôt aux Japan Olympic sur JPC : le coulé de bielle, ou "chat bielle" pour les intimes.

Ton coussinet de bielle doit etre mort, tu as donc un jeux, trop important, et la bielle se balade à chaque détonation, entrainant la détérioration progressive et complète de :
- ta bielle
- Ton piston
- Ton cylindre
- Ton vilo...

tu as un peu d'info ici :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Chat-bielle
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-comb...hat-bielle

Et quelques illustration de coulé de bielle :

http://www.youtube.com/watch?v=9-duPt-447s
http://www.youtube.com/watch?v=hAZcZS_AYkM
http://www.youtube.com/watch?v=RrFH3iVswfc

Mauvaise nouvelle...


1. Ne roule pas dans ces conditions, et ne démarre pas non plus.
2. Fait une vidange, comme dit par les acolytes. Cherche la présence de limaille. Mais y'a fort à parier que ce soit ça.


Je serais toi je chercherais un bloc identique au tiens en occasion et je changerais le tout. Les D15B2 se trouve à pas cher, du moins, moins cher qu'une réparation à neuf de ce problème.



Tu es d'ou ?
Je suis dans le coin de Versailles dans les Yvelines.

Et je n'ai aucun équipement pour faire un swap de moteur.

Si quelqu'un a un D15B2 en bonne santé et qu'il peut me le monter avec un coup de main... ca peut etre bon. Mais je doute que cette personne existe et encore plus dans mon coin!

Bref ca sent pas très bon tout ça...

Je vais faire la vidange demain, on verra bien ce qu'on retrouve.
Merci
J'ai pas le matos sinon ça aurait été avec plaisir, mais pour le bloc, je vais demander à mon pote si il l'a encore ( il avait un D15B2 avec boite + tout le train avant pour 100€... Wink si il est pas parti je te dit Wink )
Ok vroomdams tiens moi au jus! Merci
Bonjour à tous!

Aujourd'hui j'ai pu faire la vidange...
Voici ce que ca donne :

Aspect général :
[Image: aspect.jpg]

Pas grand chose au fond du bac... Ha si quelques petits morceaux :
[Image: limaille1.jpg]

[Image: limaille2.jpg]
ca ne gratait pas beaucoup au fond bac... vraiment pas grand chose quoi. Est ce suffisant pour corroborer l'idée que c'est les coussinets et donc le villebrequin qui sont en train de morfler?
Pas impossible ouais...
T'a enlevé le cache culbu voir si un poussoir n'était pas bloqué?
C'est clairement le bruit d'une bielle coulée (sur à 99%, défaut de lubrification), couvre culasse et non cache culbu, et n'y a pas de poussoirs sur ce moteur. Le mieux est de trouver un moteur d'occasion en bon état, ça ne vaut pas le coup de refaire un D15b2.
Hello!

Très bien... Ouinnbon donc il ne me reste plus que ça à tenter...

Qui a un D15B2 a vendre et est prêt à me le monter à la place de l'ancien?help
Hello,

Lance un post en section recherche et furte le bon coin... Tu devrais trouver d'ici quelques jours/semaines !

Je t'avais fait un MP, tu l'as recu au fait ?
Oui je l'ai reçu... merci Wink

Avec quelqu'un qui a le matos pour faire le swap,je veux bien filer un coup de main et une contrepartie financière. Mais je n'ai pas l'envie de le faire tout seul.

Je vais lancer un post en section recherche...
Le sujet est clos et résolu : j'ai vendu la voiture! Smile Merci à tous d'avoir participé
Ça aurait été bien de savoir quand même si c’était bien un coussinet, ce que personnellement je doute on entend le bruit s’arrêter a un moment dans la vidéo ( ou alors c'est moi ) comment un coussinet aurait pu s’arrêter comme ça puis recommencer a faire du bruit ? Et une bielle le claquement aurait pas été aussi rapide si ? ( J'ai déjà vu une bielle coulé sur un 607 et ça ne claquait pas comme ça, bruit plus fort et beaucoup moins rapide )

Ps : Un bout de soupape casser et tomber dans le cylindre ne ferait pas ce style de bruit ?
Omfg.
La vidéo à bien résumé les choses! Ça c'est bien un coussinet hs!
----------
Pour casser un d15 d14 ou d13, il en faut vraiment beaucoup!