Japan Car

Version complète : Soucis suite à entretien en concession
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Bonjour à tous !

Voilà, je viens pour demander quelques conseils sur ce forum d'aviser Smile

J'ai fait il y a un an l'acquisition d'une GT86 ! Smile Jusque là pas de soucis, j'en suis extrêmement content !

Seulement, j'ai du faire bien entendu un entretien, et voilà que les choses se gattent. Pas de livret papier, désormais tout est electronique, du coup je suis obligé d'aller dans une concession Toyota.
Je m'y rends donc, je donne ma voiture pour faire la révision des 15000km et attend patiemment. On m'avait annoncé 1h de travaux, ils en ont eu pour 2h30, mais je ne suis pas du genre à les presser... Je ne voulais pas qu'ils bâclent leur travail. Je m'occupe et j'attends...

Une fois le vehicule prêt, on me rend les clés (ils l'ont passé assez rapidement aux rouleaux pour la laver). Je parle vite fait avec le gars qui me donne aussi les consignes pour le prochain RDV et m'en vais. Je la gare chez moi, et ne la reprend que le soir.

Je la démarre, comme d'habitude j'attends que l'aiguille du compte tour descende aux alentours des 900 et commence à rouler.
Jusque là, pas de soucis.

Sauf qu'au bout de 500m, j'entends comme un bruit de poussoirs...
Je m'arrête. laisse la voiture de devant partir loin, et roule à nouveau.... Pas de doute, ca vien bien de ma voiture...

Je me mets sur le côté, ouvre le capot, vérifie l'huile : rien sur le témoin et voyant rouge d'huile qui s'est allumé et éteint aussi tôt...

J'appel l'assistance, on la ramène dans un autre garage. Voilà qu'on me dit qu'effectivement il y a eu un soucis... et on me conseille de réparer au plus vite! REPARER ?!

Voilà donc ma question (désolé pour le roman) : ma GT étant garantie 3 ans, que l'erreur vient effectivement d'un mauvais entretien effectue par leurs soins, je veux un REMPLACEMENT complet du bloc (je n'ai pas confiance aux coups de rustines et autres scotch qu'ils pourraient effectuer pour faire cette réparation, déjà qu'ils ne sont pas fichus de mettre de l'huile...), comment puis je procéder, et ai je le droit d'exiger une telle operation ?

Merci d'avance pour votre aide ! Smile
Il y a eu QUEL soucis? si il n'ont pas remis d'huile le voyant doit s'allumer aussitot...

Si la concession accepte sa responsabilité, tant que le moteur n'est pas foutu tu n'auras pas de changement de toute façon, tout ce que tu peux demander c'est une extension de garantie ou un entretien offert...
salut JC
Tu l'as achetée neuve?
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Au bout des 500 mètres tu n'es pas retourné les voir?
Ils ont fait quoi au juste pendant 2h30?
C'est dans quel garage?
il faut déjà savoir QUEL EST LE PROBLEME

ensuite tu pourras prendre les décisions nécessaires

en tout cas , tu n'aura pas d'échange de bloc , ils répareront mais je te conseille de demander une extension de garantie GRATUITE, s'ils sont sûrs d'avoir bossé correctement et de ne rien avoir abimé , ils ne devraient pas refuser , vu que ça leur coutera rien ...
@malintoy : ba par exemple qu'il n' y ait pas d'huile après une vidange/entretien (ou du moins pas assez...) Tu ne trouves pas que c'est un problème... Sans compter le bruit qu'ont fait les poussoirs...


@ricarlos : Oui, je l'ai achete neuve. Quand je suis rentre du garage, il n'y a rien eu, j'habite proche du garage (- de 10km). C'est seulement après l'avoir laissé reposer et reprise que ca s'est déclaré. Aucune tache au sol devant chez moi...



Le moteur n'est peut être pas foutu. Mais vu que je compte faire poser (ou peut être meme le faire moi meme, vu leur compétence) un kit compresseur TRD. La chose c'est qu'ils m'ont dit qu'un diagnostique moteur serait fait afin de juger si la garantie peut continuer a courrir sans risquer une casse. Vu qu'il a tourne sans huile, il y a forcement du avoir un truc dedans... et après tout c'est leur faute. Le moteur est arrivé "neuf" et sain surtout chez eux, et me voilà avec un moteur ayant subit un tour sans huile (confirmé par le garage Toyota l'ayant réceptionné...)
Ils ont aussi entendu le bruit.
(23-01-2014, 13:32:34)JC a écrit : [ -> ]@malintoy : ba par exemple qu'il n' y ait pas d'huile après une vidange/entretien (ou du moins pas assez...) Tu ne trouves pas que c'est un problème... Sans compter le bruit qu'ont fait les poussoirs...


@ricarlos : Oui, je l'ai achete neuve. Quand je suis rentre du garage, il n'y a rien eu, j'habite proche du garage (- de 10km). C'est seulement après l'avoir laissé reposer et reprise que ca s'est déclaré. Aucune tache au sol devant chez moi...



Le moteur n'est peut être pas foutu. Mais vu que je compte faire poser (ou peut être meme le faire moi meme, vu leur compétence) un kit compresseur TRD. La chose c'est qu'ils m'ont dit qu'un diagnostique moteur serait fait afin de juger si la garantie peut continuer a courrir sans risquer une casse. Vu qu'il a tourne sans huile, il y a forcement du avoir un truc dedans... et après tout c'est leur faute. Le moteur est arrivé "neuf" et sain surtout chez eux, et me voilà avec un moteur ayant subit un tour sans huile (confirmé par le garage Toyota l'ayant réceptionné...)
Ils ont aussi entendu le bruit.

Dans ce cas tu est en droit de demander une remise à neuf intégrale du véhicule sans rien débourser de ta part. Si le garage ne l'accepte pas fais marcher ton assistance judiciaire de l'assurance. Si ils sont pas trop c*n ils feront le necessaire pour ne pas avoir d'emmerdes. Essaie de t'adresser le plus haut possible au garage (Patron de préférence).

Juridiquement c'est le patron qui est responsable donc n'hésite pas à aller le voir en priorité.
(23-01-2014, 13:47:13)Honda is only pleasure a écrit : [ -> ]Dans ce cas tu est en droit de demander une remise à neuf intégrale du véhicule sans rien débourser de ta part. Si le garage ne l'accepte pas fais marcher ton assistance judiciaire de l'assurance. Si ils sont pas trop c*n ils feront le necessaire pour ne pas avoir d'emmerdes. Essaie de t'adresser le plus haut possible au garage (Patron de préférence).

Juridiquement c'est le patron qui est responsable donc n'hésite pas à aller le voir en priorité.

Je ne savais pas que l'assistance juridique pouvait aussi servir à ça !

Merci de m'avoir eclairé là dessus Wink
(23-01-2014, 13:49:51)JC a écrit : [ -> ]
(23-01-2014, 13:47:13)Honda is only pleasure a écrit : [ -> ]Dans ce cas tu est en droit de demander une remise à neuf intégrale du véhicule sans rien débourser de ta part. Si le garage ne l'accepte pas fais marcher ton assistance judiciaire de l'assurance. Si ils sont pas trop c*n ils feront le necessaire pour ne pas avoir d'emmerdes. Essaie de t'adresser le plus haut possible au garage (Patron de préférence).

Juridiquement c'est le patron qui est responsable donc n'hésite pas à aller le voir en priorité.

Je ne savais pas que l'assistance juridique pouvait aussi servir à ça !

Merci de m'avoir eclairé là dessus Wink

De rien Wink

Les proprio de VW TDi ont recours à ça régulièrement:

https://www.facebook.com/groups/417065448324202/
Perso effectivement j'irais directement prendre m'adresser au directeur de la concession en question et j'exigerais un remplacement du bloc en justifiant par le fait qu'un bloc en début de vie comme le tien n'a pu que souffrir de tourner sans huile comme ça a a priori été le cas...
Et effectivement en cas de refus de sa part fait marcher l' assistance juridique de ton assurance ( autant s'en servir vu le prix qu'elle nous coute^^ )
Mais je pense que tu est entierement dans ton droit de demander le changement de bloc si tu te justifie bien et que tu leur met un peu la pression il y a pas de raisons de pas l'obtenir Wink.
sois factuel et enregistre ta conversation avec le dirlo. Fais en sorte qu'il se présente et que tu enregistres également ça.
C'est pas pour faire la guerre mais vaut mieux prendre un maximum de cartouches si ça doit l'être.

Tu peux m'envoyer le nom du garage Toy en MP stp?
J'ai bossé chez les bridés , je pourrai peut être te dire si c'est un loustic ou non.
Merci les gars pour vos conseils Wink
1er truc : y retourner, et montrer au chef d'atelier l'absence d'huile dans le bloc, mais surtout n'attends pas, plus t'attends, plus ya de chances qu'ils retournent le problème contre toi.......
(25-01-2014, 13:04:37)boyou2 a écrit : [ -> ]1er truc : y retourner, et montrer au chef d'atelier l'absence d'huile dans le bloc, mais surtout n'attends pas, plus t'attends, plus ya de chances qu'ils retournent le problème contre toi.......

Merci pour ta réponse Boyou, mais le soucis, c'est que le garage au Chesnay m'a remis de l'huile sur le coup en voyant le défaut, et m'a fait part de leur inquiétude et du fait qu'il fallait surement réparer.
D'où ma demande au mécano (qui a été rejeté sur le coup) de remplacer mon bloc.
Alors la ça va être plus difficile a prouver mais dans tous les cas
éclater un moteur en sortant de leur garage je pense que ça n'ira pas jusqu'en justice tellement c'est évident Wink
franchement?

Si degats irrémédiables au moteur, il tournerait plus au jour d'aujourd'hui.

Le garage qui a constaté le problème (le second donc) , ont-ils fait une constatation écrite?
Pas besoin de constatation écrite, il y a eu un travail de fait et un problème derrière pas de soucis pour défendre ça en expertise judiciaire.
me méfierais quand même......
Bah une intervention directe sur l'huile moteur et un problème d'huile moteur le jour d’après (sois je pense environ 20 km max après l'intervention) c'est clairement une évidence.

J'ai eu mit en cause pour largement moins évident que ça Wink
En tout cas, cela fait une semaine:->> ne traine pas !!

Perso j'irais en concession avec une facture du 2eme garage déja dans la poche en cas de mauvaise foi de leur part:

Avec le diagnostics apparaissant dessus et le rajout d'huile

S'il est sympa il te fera ça..on vit dans un monde désormais ou mieux vaut partir avec boucliers!

Tiens nous au courant
(31-01-2014, 16:52:42)Bahamutfr a écrit : [ -> ]En tout cas, cela fait une semaine:->> ne traine pas !!

Perso j'irais en concession avec une facture du 2eme garage déja dans la poche en cas de mauvaise foi de leur part:

Avec le diagnostics apparaissant dessus et le rajout d'huile

S'il est sympa il te fera ça..on vit dans un monde désormais ou mieux vaut partir avec boucliers!

Tiens nous au courant

Pas une bonne idée ça, il deviens alors le dernier intervenant, et ainsi donc le responsable juridiquement parlant Rolleyes
Dernier intervenant certes, mais qui a constaté le problème, et en parti solutionné ce dernier..

Du coup je vois pas ce qui gêne, je trouve que c'est mieux que d'aller chez le concessionnaire en disant :

"j'ai eu un gros bruit de cliquetis, avec apparition du voyant d'huile,j'en ai remis et tout va mieux...par contre pourriez vous me changer le bloc?"

Huh

Dans tout les cas va falloir tomber sur des gens pas trop recalcitrants... mais bon ils ne devraient pas te faire de difficultés, ca ne doit pas être cher un bloc de GT86...Shock
Des suites?