Japan Car

Version complète : [ED/EC/EE] Support Mano Din/Cligno ee9/impression 3D
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Je voulais parler de résultat de pièces "coulées" en polycarbonate.
Pour le moule pas de souci, même si je reste persuadé que tu auras un résultat équivalent avec bien moins d'efforts avec un moule silicone.

Au taf, on en utilise en coulée sous vide, pour fabriquer aussi bien des pièces d'aspect(bouton de tableau de bord, différentes parties de tdb, electroménager etc...), que des pièces fonctionnelles soumis à quelques efforts(perceuse, perforateur, cadenas etc...) mais pas non plus soumis aux efforts réels, c'est uniquement pour de la démo.
On réalise le moule silicone à partir d'une pièce réalisée stéréo, on la retouche légèrement pour améliorer l'état de surface. On a déjà sorti 24 pièces d'un même moule sans constaté de dégâts et pourtant sur une pièce bien plus nervurée/complexe que les clignos.

Par contre, les pièces transparentes c'est une autre histoire! Résultat toujours bof, soit aspect plastique fondu, soit dépoli pour lisser la surface, mais avoir quelque chose proche de la perfection à notre niveau est impossible. Et toutes ces pièces étaient en résine, je n'ai jamais entendu parler de polycarbonate "coulable". D'ailleurs ces résines le plus souvent ternissent ou jaunissent en quelques mois, elle nous permettent de réaliser des proto uniquement, dans les showrooms on les remplace par des pièces séries par la suite.

tchitchou34

Pour le polycarbonate j ai laissé tomber!
Pas possible a mettre en oeuvre a mon niveau..
Par contre pour la résine transparente celle que je vais utiliser et traiter contre les UVs!
Après je ne sais pas combien de temps elle va tenir sans jaunir!
Pour en revenir au moule, une trentaine de tirages sont possible (environ) avant dégradation du moule!
Donc je pense effectivement partir pour un premier essais sur un moule souple rtv!
Puis un moule définitif en résine aussi. (Mais sa va être difficile de trouver des plans de démoulage correct sur le corps du clignotants..
L impression 3d est finalement inutile pour reproduire des pièces déjà existante!
Par contre je l utiliserais toujours pour produire mon support de mano!
(Qu'il faut que je finisse ^^)
Merci de tes remarques et retour d expérience!
C est une première pour moi!
Sinon je cherche un équivalent à Autodesk inventor, mais gratuit..
Ca me fait penser que j'ai un pote qui se fabrique son imprimante 3D avec... une imprimante 3 D !

Enfin il a tout acheté en pièce détachée et il se fait les supports tout seul. Impressionnant. Il fait des vases et tout maintenant. Il verra pour faire quelques pièces de supra aussi plus tard vu qu'il en a une LOL

tchitchou34

(06-02-2014, 16:00:07)hardlover a écrit : [ -> ]Ca me fait penser que j'ai un pote qui se fabrique son imprimante 3D avec... une imprimante 3 D !

Enfin il a tout acheté en pièce détachée et il se fait les supports tout seul. Impressionnant. Il fait des vases et tout maintenant. Il verra pour faire quelques pièces de supra aussi plus tard vu qu'il en a une LOL

Voilà de beau projet que ton ami as Wink
Pourrais tu me mettre en contact avec lui, si il le souhaite, pour voir si il pourrais m imprimer mon support?
Pages : 1 2 3