Japan Car

Version complète : [EP3] Civic Type R Groupe N - Saison 2016 - Manche 4 Val de Vienne
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MDR ya que des BMW dans ta course!

tu viens par la route avec ta bete? on te dit rien pour l'arceau ? car vais bientôt me décider a monter le mien
(13-10-2014, 16:03:21)DAV4WS a écrit : [ -> ]MDR ya que des BMW dans ta course!

tu viens par la route avec ta bete? on te dit rien pour l'arceau ? car vais bientôt me décider a monter le mien

Héhé, la BMW M3 c'est la référence en Groupe N, et comme les mecs veulent tous gagner, ils ont tous acheté ça... mais ils ont pas compris qu'ils pourraient pas tous gagner!

Je la transporte sur plateau, elle ne roule plus sur route. C'est un cap à franchir, une fois que c'est une voiture de course il faut considérer ça comme un jouet, au même titre que si c'était un jet-ski, un deltaplane ou un skateboard. Puis c'est pas fait pour rouler à 90 un machin comme ça Big Grin
ba allez vire moi les phares , le tableau de bord les feux arrière la doublure le hayon , le neiman , les klacsons, les serrures ...les secondes a l'accélération et freinages tardif sont a ta portée Wink
t'as bien 100kg a gagner Langue

code 3 du Dav code

sincèrement dav
pas possible en gr.N
Tu viens au Mans à la fin du mois pour les inter-ecuries ?
(17-10-2014, 17:10:49)FiSh a écrit : [ -> ]Tu viens au Mans à la fin du mois pour les inter-ecuries ?

Eh non désolé, je finirai la saison par Haute Saintonge. C'est quand Le Mans?
(19-10-2014, 12:02:36)FiSh a écrit : [ -> ]25/26 Octobre Wink

http://www.lemans.org/fr/coures/inter-ec..._1885.html

C'est sûr que c'est tentant de courir sur le Bugatti! Mais à une semaine d'une autre course, ça passe pas du tout niveau budget.
(14-10-2014, 18:40:36)Didier a écrit : [ -> ]pas possible en gr.N
grrrrr c'est rageant ...
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ce genre de coure: http://www.lemans.org/fr/coures/inter-ec..._1885.html
c'est considéré comme une compétition? l'inscription est libre?

Citation :pour les pilotes licenciés d’une ASA affiliée à l’ACO et également titulaires de la carte de membre ACO
c'est quoi ça ?
Dav, le meeting inter-écuries du Mans est considéré comme une compétition, mais hors de tout championnat.
Pour s'inscrire il faut une auto ayant un passeport d'une des catégories qu'ils mentionnent.

L'ACO c'est l'Automobile Club de l'Ouest, c'est le club basé au Mans.
ok ça m'intéresse fortement pour quand j'aurais posé l'arceau où je pourrais passer ce genre de passeport pour ma voiture svp?

apres me faudra une assurance qui m'assure en compète course de slalom ect...
Salut,

je viens de lire les 5 pages.

C'est vraiment un super topic.

tu vis une belle aventure.

je trouve très brave de passer du trackday à la compétition.

J'aimerai en faire autant mais c'est le budget qui me fait peur.
une n2 en course de cotes régionale tu auras des coût modéré pour la pratique d'une spécialité en sport auto Wink
(21-10-2014, 15:51:08)DAV4WS a écrit : [ -> ]ok ça m'intéresse fortement pour quand j'aurais posé l'arceau où je pourrais passer ce genre de passeport pour ma voiture svp?

apres me faudra une assurance qui m'assure en compète course de slalom ect...

Dav, pour obtenir un passeport il faut contacter un commissaire technique de ta région.
Par contre, si c'est pour la Prelude Rotrex, je ne crois pas qu'elle rentre dans une catégorie homologuée en France... en Suisse ils ont des courses de côtes avec de très grosses prépas, il faudrait voir le détail.

Pour les assurances, quand tu es licencié FFSA, tu es assuré sur les compétitions. En fait il faut une assurance Responsabilité Civile pour les sorties club.

(23-10-2014, 10:33:04)makkuro a écrit : [ -> ]Salut,

je viens de lire les 5 pages.

C'est vraiment un super topic.

tu vis une belle aventure.

je trouve très brave de passer du trackday à la compétition.

J'aimerai en faire autant mais c'est le budget qui me fait peur.

Le budget c'est quasiment le même une fois que ton auto est prête : un meeting en Coupe de France des Circuits c'est 240 €. Avec la satisfaction de taper des bourres avec des pilotes qui suivent un même règlement et qui sont vraiment à bloc : c'est vraiment du sport et il y a de bonnes montées d'adrénaline.

Vraiment, le plus cher c'est le premier équipement : arceaux, baquets et harnais homologués et valides, tous les vêtements homologués, et la remorque.
(25-10-2014, 13:19:05)jellybelly a écrit : [ -> ]
(21-10-2014, 15:51:08)DAV4WS a écrit : [ -> ]ok ça m'intéresse fortement pour quand j'aurais posé l'arceau où je pourrais passer ce genre de passeport pour ma voiture svp?

apres me faudra une assurance qui m'assure en compète course de slalom ect...

Dav, pour obtenir un passeport il faut contacter un commissaire technique de ta région.
Par contre, si c'est pour la Prelude Rotrex, je ne crois pas qu'elle rentre dans une catégorie homologuée en France... en Suisse ils ont des courses de côtes avec de très grosses prépas, il faudrait voir le détail.

Pour les assurances, quand tu es licencié FFSA, tu es assuré sur les compétitions. En fait il faut une assurance Responsabilité Civile pour les sorties club.
oui c'est pour la prelude ROTREX , j'aimerai faire du time attaque où rouler avec des caisses moteur OEM boosté où swappé ... faire quelques compètes Wink
Oui ta Prelude n'est surement pas homologable, en tout cas je voit pas dans quelle catégorie.

Du time attack ? Ca existe pas en France ca.
(27-10-2014, 10:50:44)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Oui ta Prelude n'est surement pas homologable, en tout cas je voit pas dans quelle catégorie.

Du time attack ? Ca existe pas en France ca.

peut etre course de slalom F2000 comme olipulsar

pourquoi elle ne serait pas homologable pour des compètes route fermé ?

( désolé pour cette parenthèse sur ton topic )
année de l'auto ? quelle génération, et ton code chassi ? et je te réponds....
Pas de souci pour la parenthèse, c'est intéressant de parler de ce qui se fait ou ne se fait pas en France.
Mais malheureusement, je ne connais aucune organisation française qui permette la suralimentation, en dehors du drag et du drift bien sûr.
jellybelly groupe A? F2000? oui c'est intéressant d'en parler a quand du time attack en France bowdel !?

didier te fait un MP merci Wink
(29-10-2014, 11:22:23)DAV4WS a écrit : [ -> ]jellybelly groupe A? F2000? oui c'est intéressant d'en parler a quand du time attack en France bowdel !?

didier te fait un MP merci Wink

Ni Groupe A ni F2000 désolé Sad Et le time attack ça viendra quand un organisateur décidera d'investir.


Sinon, ce week-end ce sera la 9ème et dernière manche du championnat sur le circuit de Haute-Saintonge, en Charente-Maritime.
A priori il n'y a pas grand monde en Groupe N, dommage... Confused
en coupe de france circuit amateur le gr.A et le F2000 n'existe pas Huh ?!... t'es sur çà LOL
(29-10-2014, 22:15:55)Didier a écrit : [ -> ]en coupe de france circuit amateur le gr.A et le F2000 n'existe pas Huh ?!... t'es sur çà LOL

Je répondais à la demande de Dav de faire rouler une prélude équipée d'un Rotrex Wink
ok , bonne chance pour ta dernière manche !
je ne connais pas ce circuit..
(29-10-2014, 22:45:14)jellybelly a écrit : [ -> ]
(29-10-2014, 22:15:55)Didier a écrit : [ -> ]en coupe de france circuit amateur le gr.A et le F2000 n'existe pas Huh ?!... t'es sur çà LOL

Je répondais à la demande de Dav de faire rouler une prélude équipée d'un Rotrex Wink


ok je comprend mieux car si il le vire son rotrex , no soucie Smile
Salut les jeunes!

Comme convenu, voici le compte-rendu de cette 9ème manche de la Coupe de France des Circuits.

Au niveau du championnat, il n'y avait plus de suspense, les champions étaient déjà désignés dans toutes les catégories. C'était donc une manche pour le plaisir, et elle nous en a procuré au-delà des espérances!

Donc, dans le Groupe N, pas beaucoup d'engagés malheureusement : 7 BMW M3 en N4, une EG6 en N2, et moi en N3, première fois que je suis seul dans la classe, c'est un peu triste d'un point de vue sportif, mais tant pis, on essaiera de bouffer 1 ou plusieurs M3 comme d'habitude!

Le samedi matin, il fait un temps magnifique, parfait pour les essais libres. On est mélangés groupes N et A, je n'ai jamais roulé sur cette piste donc pour la découverte je roule en Dunlop à l'avant. En cette fin de saison c'est tout ce que j'ai trouvé, il faut que je préserve les Michelin pour les qualifs et les courses. On y va tranquillou, le tracé est agréable et procure un "flow" sympathique : à part l'épingle il n'y a pas de trop grosse cassure de vitesse, c'est très plaisant! Le RaceChrono m'annonce 1'09"20, sans forcer, ça s'annonce pas trop mal.
Après cette session, je regarde mes pneus, et mon avant gauche est à la corde! J'aurais pensé qu'il tiendrait plus longtemps... J'ai 2 autres Dunlop mais non montés car je manque de jantes, la prochaine séance est dans moins d'une heure, impossible de chercher un monteur de pneus et de bacler tout ça maintenant, je vais devoir faire la prochaine séance avec les Michelin réservés aux courses, dégouté de ce gaspillage! angryfire

Sur cette deuxième session, beaucoup de monde en piste, mais ça me permet d'observer les trajectoires et astuces des meilleurs pilotes. Le grip est nettement meilleur, RaceChrono annonce 1'07"80. Vite fait bien fait, le record de la piste en N3 est battu, il était détenu par Christophe S. en 206 RC, c'était 1'07"881. Pas trop de mérite vu que c'est seulement la deuxième année que les Groupe N roulent ici, mais c'est déjà une bonne chose de faite. Le soucis c'est que je ne vais finalement pas pouvoir officialiser ce record, vous allez voir pourquoi par la suite! Ouinn

Je finis par trouver un camion qui monte des pneus, et je change donc mes Dunlop H.S par des Dunlop d'occase toujours, mais potables. La météo pour le dimanche annonce des "pluies éparses", donc au cas où on passe entre les gouttes, j'aimerais bien pouvoir profiter de mes Michelin sur les 2 courses, et comme ils sont bien fatigués, je préfère faire les qualifs en Dunlop, de toute façon je sais que je ne serai pas dans les temps des premiers, alors foutu pour foutu...

Donc samedi soir, qualifications, et là je suis vraiment dégoûté! Avec les Dunlop la voiture a vraiment du mal à virer, l'inscription en virage est mollassonne, le grip juste correct et l'accélération un peu pénalisée car ils sont + hauts que les Mich... J'ai beau cravacher tout ce que je peux, passer la bosse des stands pied au plancher alors que le matin je soulageais car pas encore confiance, retarder les freinages, ça ne veut pas! Meilleur tour en 1'07"955, plus lent qu'en essais libres Evil je suis certain qu'avec les Michelin et la même grosse attaque je claquais les 1'06"XX... Dégoûté! Même si ça n'aurait rien changé aux positions sur la grille : 6 M3 devant, le 6ème me colle 2 secondes, j'en aurais sûrement gagné une mais pas 2. Je suis 7ème, derrière il y a une M3 et l'EG6.

Après ces qualifs on apprend que nous serons mélangés avec les Groupe A pour les courses car ils sont seulement 17 et nous 9. Ils partiront devant sur la grille, puis ils laisseront une ligne vide, et ensuite il y aura les Groupe N. Ca râle un peu dans les paddocks, mais perso ça ne me dérange pas, c'est vraiment une course pour s'amuser.

Dimanche matin, tout est un peu humide car il a plu, et à 8h un bel orage trempe tout ça. Joie !!! dance
La course est à 9h30, même si ça sèche un peu, le ciel est bien couvert. Nous sommes une majorité à chausser les pneus pluie, seuls quelques kamikazes en Groupe A tentent les slicks.

Tour de chauffe, mise en grille... en étant 7ème Groupe N et donc 24ème au cumul, je suis loin des feux! Mais c'est pas grave, je fais un super départ, comme la plupart de mes collègues en BM, et en un instant on pousse déjà au cul des Groupe A!!! A l'approche de la première grande courbe j'ai l'impression d'avoir un troupeau de freineurs fous devant moi, tous les feux stop s'allument sans raison : pas grave, j'en passe quelques-uns à l'extérieur. Longue ligne droite, cette fois je choisis l'inter, et au freinage encore quelques positions de gagnées. Me voilà 4ème des Groupe N, et maintenant il est temps d'arsouiller avec des Clio Cup et une EP3 Groupe A de l'écurie Quagliozzi. Ce pilote de l'EP3 a fait le choix osé de rouler en slicks, mais il a eu tort, au deuxième tour je le passe au freinage de l'épingle. Deux virages plus tard, 2 Clio Cup sont en glissade et jardinage, je les passe. Bon, c'était bien marrant ces 2 premiers tours, mais devant ils en ont profité pour tracer, parce qu'on se traînait grave quand même! Je reste concentré pour fournir une attaque constante, mais la piste s'assèche et mes pneus pluie souffrent le martyr, je zigzague devant les stands pour refroidir les pneus dans les flaques mais on sent bien que le grip n'est plus là Cry Une Clio Cup me repasse, mais je reste au contact. Les 4 premiers du Groupe A me prennent un tour, je m'y attendais forcément vu la faible longueur du circuit et ma position sur la grille. Pendant toute la course je gère l'avance sur mon poursuivant qui n'est autre que le champion Groupe N. La pluie qui fait son apparition à l'avant-dernier tour ne changera pas ma position, je termine donc 4 ème Groupe N, mon meilleur résultat de la saison :good: Et une pensée pour le pote Sébastien qui a esquinté le moulin de son EG6, bougie pulvérisée, flotte dans les puits de bougie... ???

Enfin l'après-midi, course 2. Il fait toujours un sale temps mais la piste est un peu moins mouillée que le matin. Cette fois on choisit majoritairement les slicks. Je chausse les S9D devant car je n'ai pas de S8 hélas (S8 = gomme médium) et je mets les S5B gomme soft derrière.
Vu qu'apparement ça a un peu frotté entre certaines M3 et Clio Cup, pour cette course ils laisseront 3 lignes vides entre les Groupe A et N. Les 8ème et 9ème Groupe N derrière moi ayant déclaré forfait, je pars dernier! Et avec ces 3 lignes vides, pour le coup ça fait vraiment loin!
Pas grave, au moins on me percutera pas au départ Big Grin Bon le décollage est vraiment difficile, les S9 n'ont pas encore atteint leur température optimale. Devant moi Roland cale dans sa M3 :voyons: ok dommage pour lui on trace. Le peloton est plus étiré que le matin, je double d'abord l'EP3 et une Clio Cup qui se sont foutus au tas, puis mon ami Maurice avec sa vaillante EG6 Groupe A de 394000 km!! C'est ensuite le moment d'un échange sympa avec l'EP3 Groupe A qui me fait l'inter dans la parabolique puis je lui fais les freins à l'épingle, et enfin il me repasse dans le double gauche en montée. Vraiment sympa de rouler avec les Groupe A, et là je vois bien qu'il est bien avantagé par son autobloquant à disques sur cette piste grasse, alors que j'ai de gros problèmes de motricité. Je double une Clio qui est en tête à queue et une BMW qui est bloquée derrière. L'EP3 est toujours dans mon champ de vision et me fait un bon lièvre! Une autre Clio fait un tête à queue, je passe mais la toute première Clio qui était sortie (faut suivre!) en profite pour me doubler. Je suis 5ème et je n'ai plus qu'à savourer la bagarre que se livrent la Civic et la Clio devant moi. Finalement Olivier remonte comme une balle avec sa M3 blanche et je ne peux que m'incliner. Mon classement final est donc 6ème du Groupe N, et j'ai bien sûr pris un tour par les 3 premiers du Groupe A, dont les démoniaques FN2 de l'écurie Quagliozzi.

Voilà comment un week-end qui s'annonçait bof bof a fini par être super intéressant à vivre, grâce aux conditions météo et à ce plateau mélangé entre Gr.A et Gr.N.
Rien de particulier à signaler sur la Civic, elle a toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts, dont on a parlé en long, en large et en travers sur les pages précédentes. Maintenant il faudra du budget pour la faire évoluer, refaire le stock de pneus en évitant soigneusement les slicks Dunlop, et en Mars on remet ça pour la saison 2015.

Vidéos à venir prochainement, et photos dès que j'en trouve...

Merci d'avoir lu, merci à ceux qui nous ont aidé d'une façon ou d'une autre pendant cette saison, merci à ceux qui ont pris des photos ou qui sont passés faire un coucou sur les meetings, c'est une super ambiance dans ce monde du sport auto amateur! beer
A+
Fabrice
Bon repos. Pour toi et ta mémère...Big GrinWink
Merci pour ce compte rendu qui sent bon la passion. Yes

Si un jour tu passe faire une manche dans le coin, je passerais vous voir. Wink

Bonne continuation pour la saison prochaine!
Hate de voir la video, rien qu'à lire ton CR, j'ai la banane!
(05-11-2014, 13:38:42)joeley a écrit : [ -> ]Bon repos. Pour toi et ta mémère...Big GrinWink

Merci Joël, et merci Niko et Yann Smile

Oui là on va faire une petite trève, avec peut-être 1 ou 2 roulages club pour pas rouiller... Joël, ça te branche pas de venir faire un peu de circuit en 2015?

Sinon, faut pas trop s'emballer pour la vidéo, honnêtement ça se traine! Ya 2-3 dépassements sympa, mais après, le circuit est tellement court que c'est lassant à regarder. Et à chaque fois je me dis que j'aurais dû prendre un peu plus de risques pour être plus rapide! Sac
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