Japan Car

Version complète : [EP3] Civic Type R Groupe N - Saison 2016 - Manche 4 Val de Vienne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Fabrice.nono

J'ai fait Dijon 2009 avec ma M3. Avec mes S5 de cote, ça avait été compliqué...Confused
En plus,z'etes des malades de partir tous en même temps...FacepalmBig Grin

Youpi!... J'ai la page 6...LOL
Dommage!
Il parait qu'on va passer en format 3 courses de 20 minutes au lieu de 2 x 25.
2 S9 à l'avant et 2 S5 à l'arrière ça devrait le faire!

Tu peux demander une dérogation pour partir des stands après nous Big Grin
(05-11-2014, 22:56:17)jellybelly a écrit : [ -> ]Dommage!

Tu peux demander une dérogation pour partir des stands après nous Big Grin
ro comme ça donne envie ^^


si un jour tu roule dans le sud-est pour t'entrainer où compète se sera avec plais
Peut-être Lédenon en Juin, si j'ai suffisamment de budget.

La vidéo de la Course 1 est en ligne :

j'y vais le 10 c'est pas loin de chez moi si on peut se capter Wink

oh le départ tous ensemble ça doit procurer de bonnes sensations ! Big Grin

la 2eme EP a son train avant qui balade pas mal il est brusque ! LOL

déjà que tu as un bon rythme sous pluie ça fait drôle de voir les autres partir loin!
(07-11-2014, 11:47:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]j'y vais le 10 c'est pas loin de chez moi si on peut se capter Wink

oh le départ tous ensemble ça doit procurer de bonnes sensations ! Big Grin

la 2eme EP a son train avant qui balade pas mal il est brusque ! LOL

déjà que tu as un bon rythme sous pluie ça fait drôle de voir les autres partir loin!

La course à Lédenon sera le week-end du 6 et 7 Juin 2014.
L'EP3 Gr.A est en slicks, donc il cherche le grip, mais finalement il ne le trouve pas! Sac

Oui, le temps de me débarasser de tous ceux à ma portée, c'est-à-dire 2 tours, le peloton suivant est trop loin Cry
Et enfin, la vidéo de la course 2, avec cette fois 3 lignes d'écart entre les Groupe A et nous, ce qui a rendu difficile la course-poursuite avec eux Neutral dommage, car vu la feuille des temps j'aurais pu jouer encore mieux avec certains d'entre eux.

Salut les jeunes, ce week-end c'est la reprise!

Donc on sera sur le circuit de Nogaro, toujours en Groupe N.

Petit changement pour cette saison : on passe d'un format 2 courses de 25 minutes à un format 3 courses de 20 minutes.
Sauf que d'après les horaires prévisionnels, l'an dernier on faisait 12 tours, et là 11 tours! Je m'attendais plutôt à 9 ou 10 tours...
Donc ça va être chaud niveau usure des pneus, surtout pour les clodos comme moi en pneus d'occaze!

Sur la liste provisoire des engagés, toujours moins de diversité :

en N4 : 17 M3 E36, 1 Mégane 3 RS, 1 207 RPS
en N2 : une Logan Cup
en N3 : moi seul Ouinn

Voilà, donc avec 19 N4 ça va être chaud pour faire des Top 10 mais on fera le maximum Twisted

Sinon, aucun changement sur l'auto pendant l'hiver, faute de budget. J'ai juste fait la réserve de pneus.

Donc si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à passer au stand!

A+
Bon courage n'oublie pas les vidéos que je visionne attentivement tout ça Wink
Elles commencent à quelle heures tes course dimanche ?
Merci Black-Civic!

Freud, dimanche on court à 8h10, 12h00, et 15h55
Bonne reprise
J'aimerais vraiment te voir tourner un jour Big Grin
Coucou les minous,

Juste un petit passage vite fait au lendemain de la course, car je pars quelques jours en vacances.

Donc, le week-end s'est très bien passé, avec des conditions humides que j'affectionne particulièrement :P

Donc, 20 concurrents dont 18 N4.

Course 1 : départ 9, résultat 6
Course 2 : départ 6, résultat 5
Course 3 : départ 1, résultat 5 (je vous expliquerai pourquoi cette pôle position, c'est une histoire un peu tordue...)

Les vidéos sont dans la boîte, on s'est bien amusés, je vous fait un compte-rendu quand je rentre.

A+ et merci à ceux qui sont passé faire un coucou au circuit!
Toi qui visais les top 10, tu cartonnes !
Voilà, les vacances sont finies, je peux donc vous faire un retour détaillé sur cette manche d'ouverture de saison à Nogaro Smile

Samedi matin, ce sont les essais libres. Il fait très beau pour l'instant. Je fais cette séance d'essais vraiment tranquillou, juste pour m'assurer que tout est ok niveau méca.

Samedi aprem, essais qualificatifs. Il y a une légère pluie qui vient de commencer, donc pas encore de quoi vraiment tremper la piste. C'est l'occasion de tester des pneus pluie Dunlop, que je vais plutôt utiliser en tant qu'intermédiaires : en effet ils sont moins tendres et beaucoup moins entaillés que les maxi-pluie Michelin que j'utilise d'habitude. En contrepartie, ils sont réputés pour moins souffrir si la piste s'assèche un peu.
Une autre solution aurait été de rouler en slicks : medium devant et tendres derrière. Beaucoup de pilotes en M3 ont choisi cette option et cela fonctionnait plutôt bien.
Les pneus se comportent bien mais il faut quand même que je m'y habitue. La séance est ponctuée de plusieurs drapeaux jaunes, et même d'un Full Yellow : cela signifie que tout le circuit est sous drapeau jaune...
Je m'en veux de ne pas avoir attaqué plus fort d'entrée, car le temps passe et on ne peut pas signer de bons temps! En fin de session lorsque les drapeaux repassent au vert, on a tout juste le temps de boucler un tour chrono, et tout le monde s'est donné à fond.

Bilan : meilleur tour en 1'58"376 ce qui équivaut à la 9ème place sur la grille de la course 1. Derrière moi, il y a un trou : 2"700 d'avance sur le dixième. Je ne retrouve pas le temps du deuxième meilleur tour, mais il est assez proche et donc je grapille quelques places : je suis 6ème sur la grille de départ de la course 2. Je suis très frustré car entre le 3ème et moi (9ème), on se tient en 1"100 !! Alors ok, j'aurais peut-être pas pu faire cette 3ème place, mais je suis certain qu'avec un peu plus de hargne j'aurais gagné quelques places. Leçon à retenir : partir à fond en qualifs car les drapeaux jaunes peuvent tout faire capoter.

Dimanche matin, course 1, il pleut Big Grin J'adore ces conditions, la piste est vraiment trempe, la pluie est continue, il fait froid, parfait pour chausser les Michelin.
Par contre, beaucoup de buée sur le pare-brise, pourtant on l'avait bien nettoyé! Huh Bref, on y verra pas grand chose, mais tout de même juste assez pour rouler.
Je prends un départ plutôt moyen, mais vu que je suis placé à l'extérieur, j'évite les embouteillages du premier virage à gauche et je me place idéalement pour le droite qui suit. Dans l'escargot je trouve vraiment que ça ne va pas assez vite, mais mon pote Florian lutte pour conserver sa position. On aborde la ligne droite côte à côte, mais sa puissance parle et il file devant. Je me suis laissé enfermer à l'extérieur, donc c'est trop court pour faire le freinage proprement au bout de la longue ligne droite. Mais je parviens quand même à me mettre à côté de lui, et donc je suis à l'intérieur pour le prochain gauche : ça passe. Deux virages plus loin, je double une autre M3 au freinage du Dunlop. Je suis maintenant 6ème et je me lance à la poursuite du peloton qui me précède. J'assiste à de belles bagarres et je me rapproche tout doucement, mais les écarts se stabilisent car le 4ème, le 5ème et moi roulons dans les mêmes chronos. On termine donc en se suivant tous les 3. Meilleur tour en 1'58"549, c'est le record N3 sur piste mouillée. Très content de cette 6ème place, satisfait de l'auto et j'ai pris beaucoup de plaisir à piloter dans ces conditions santa

Dimanche midi, course 2, la pluie s'est bien calmée, parfois elle s'arrête puis elle reprend très faiblement. Il y a des courses non-stop donc la trajectoire est quand même moins inondée que le matin à 8h. Dans le doute je garde les Michelin et c'est une erreur!
Départ en 6ème position, côté intérieur que je n'aime pas du tout Confused En première ligne, Philippe fait un départ anticipé mais il s'arrête aussitôt. Je fais le choix de suivre Renaud complètement à gauche, mais je ne sais pas du tout pourquoi il ralentit autant au premier virage! Je me retrouve coincé et je perds beaucoup de places dès ce premier virage Evil Autant dire que je suis fou de rage, donc dès l'escargot j'en double 2 d'un coup. Devant moi, Benoît et Jean-Claude ne cessent de se gêner, j'en profite et je passe les deux en même temps à l'intérieur de la courbe Henri Oreiller. Au passage je roule dans une grosse flaque, c'est marrant ça fait effet rafting Sac Philippe écope d'un Drive-Through pour son départ anticipé donc je gagne une place. Devant ils sont loin, mais j'attaque à fond et je réussis à rattraper et à doubler Gérard sur un freinage qu'il n'a sans doute pas vu venir à la courbe de la ferme. Au 8ème tour la course est interrompue par un drapeau rouge car il y a 2 voitures qui sont sorties de pistes, et il faut donc sortir 2 dépanneuses. Cela me soulage car la piste n'est pas suffisamment mouillée pour mes Michelin, et le grip est très mauvais à l'avant... Donc c'est plutôt bien que cela s'arrête avant que cela n'empire.
C'est donc une 5ème position satisfaisante, et un meilleur tour en 2'00"868. On voit donc qu'avec les Michelin et sur une traction, au + la piste sèche et au - on va vite.

Dimanche 16h, course 3, je m'apprêtais à chausser les Dunlop car la pluie était vraiment faible et je ne voulais pas commettre la même erreur qu'à la course 2. Mais il s'est remis à pleuvoir alors tous mes potes sans exception m'ont conseillé "mets les Michelin!". Ok je les écoute... et arrivé en pré-grille il ne pleut plus Sac En plus de ça, la température est bien plus clémente que le matin, j'imagine que la piste est tiède. Bref, tant pis, c'est foutu.
Pour la course 3, qui est la nouveauté de cette saison, les organisateurs nous ont pondu un règlement savant : "La grille de départ de la course 3 sera établie selon le classement combiné des courses 1 et 2 en inversant les 3 premières lignes." Shock D'après le classement combiné, je suis 5ème, donc en inversant les 3 premières lignes, je suis 2ème, ce qui signifie un départ en première ligne, côté intérieur!
Mais mon pote Florian qui devait hériter de cette pôle position ne prend pas le départ. J'ai donc la pôle et je vais mener la course pendant au moins... quelques secondes LOL
Sans surprise, je me fais déposer sur place par 3 BM, mais j'en reprend une à l'exter sur le premier virage. Au bout de la ligne droite, Steve me double : sur les 3 courses c'est le seul qui a réussi à me passer à cet endroit-là, preuve qu'il est vraiment un cran au-dessus des autres (et de moi!) en termes de pilotage. Me voilà donc 4ème, et déjà je n'ai aucun grip à l'avant : les Michelin sont carbonisés. Ca sous-vire à mort en entrée, et la motricité est déplorable en sortie. Je perds rapidement une place pour être 5ème, puis je résiste un moment aux attaques de Jérôme, mais il est plus rapide et finit par passer. Les positions ne changeront plus et je termine 6ème avec un meilleur tour en 2'01"393. Là, clairement, j'aurais roulé bien plus vite avec les Dunlop, et ça m'aurait évité de devoir mettre ces deux Michelin à la poubelle!
Plus tard dans la soirée, un classement rectificatif est publié, le vainqueur Steve est déclassé pour non-conformité technique, et je me retrouve donc 5ème sur cette course 3.

C'est donc un bilan positif pour ce début de saison. L'auto tourne bien, même si elle n'est clairement pas optimisée. J'ai de bons pneus, mais j'arrive encore à me tromper, mais cette fois la leçon devrait être retenue. On apprend beaucoup à rouler à l'avant avec les meilleurs. Il reste toutefois beaucoup de travail à faire sur le pilote et sur l'auto pour reproduire d'aussi bons résultats sur piste sèche.

Merci d'avoir lu, à bientôt pour la diffusion des vidéos.

Edit : vidéo de la course 1

Merci pour ton superbe récit.

Ca donne envie! Yes
Tant mieux si ça donne envie, c'est un peu le but aussi Wink

La vidéo de la course 2 est en ligne :

Tu mets une sacrée pilule à certains sous la pluie quand meme LOL
(06-11-2014, 20:48:38)jellybelly a écrit : [ -> ]Peut-être Lédenon en Juin, si j'ai suffisamment de budget.

La vidéo de la Course 1 est en ligne :


c'est franck et pascal les deux fn2 qui te doublent vers la fin de la vidéo?
Sinon chouette résultat pour une gr.n sous motorisé et équipé par rapport a la concurrence Wink
Ouai super résultats bravo !!
Comparé au bm cest niquel
(14-03-2015, 07:47:40)black-civic93 a écrit : [ -> ]Ouai super résultats bravo !!
Comparé au bm cest niquel

Merci Smile
J'étais content des résultats, et surtout, j'ai pris énormément de plaisir, franchement, les premiers tours avec les dépassements et tout, c'est de l'adrénaline en barre!
Yes, domage quil pleuvait je pense que t'aurais rouler encore plus fort cest obligé !!
Sur le mouillé elle se comporte bien ta caisse les pneus sont pas degueu non plus, il ya pire... franchement bon rythme sachant que c'était mouillé mon ennemis la flotte !!!
Nogaro on m'avait dit qu'il ressemblait fortement a albi cest vrai il ya des ressemblance Wink
Dommage quil nya pas d'autre civic

Ca serait top en france quils organise des civic cup comme les clios
On serait tous fou fou
(14-03-2015, 03:34:54)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]c'est franck et pascal les deux fn2 qui te doublent vers la fin de la vidéo?
Sinon chouette résultat pour une gr.n sous motorisé et équipé par rapport a la concurrence Wink

Oui ce sont eux qui me prennent un tour avec leurs avions!

(14-03-2015, 19:32:35)black-civic93 a écrit : [ -> ]Yes, domage quil pleuvait je pense que t'aurais rouler encore plus fort cest obligé !!
Sur le mouillé elle se comporte bien ta caisse les pneus sont pas degueu non plus, il ya pire... franchement bon rythme sachant que c'était mouillé mon ennemis la flotte !!!
Nogaro on m'avait dit qu'il ressemblait fortement a albi cest vrai il ya des ressemblance Wink
Dommage quil nya pas d'autre civic

Ca serait top en france quils organise des civic cup comme les clios
On serait tous fou fou

Ah oui c'est sûr que sur le sec on va plus vite, mais les M3 en profitent encore plus que moi.
Nogaro est vraiment sympa, la piste est bien large et le revêtement est top.

Vidéo de la course 3, où la gomme m'abandonne Confusedad: :



Quelques photos en complément de celles de Marmott :

[Image: 292502110189279350504131947523990106566120155903n.jpg]

[Image: 181673106332074472336854358907223835896701556104o.jpg]

[Image: 881715110717394472300854362507276001160823939441o.jpg]

A+
Salut,

Cet aprem on va partir s'installer sur le circuit de Pau-Arnos pour la troisième manche de la Coupe de France. N'ayant pas eu le budget pour aller à Dijon faire la deuxième manche, j'ai loupé une occasion de faire de gros points... ils ont eu de la pluie tout le week-end!

Si certains d'entre vous veulent passer, c'est avec plaisir.
Et pour les absents, je ferai un compte rendu au retour Wink

A+
Au top la photo avec la BMW en plein attaque
Oui vivement le compte rendu et n'oublie pas pied planché les freins ce sont juste une formalités Smile
Qualifs hier aprem!
Plein de petites choses qui n'allaient pas, un meilleur tour en 1'33"527.
Départ 12 sur la course 1 et 11 sur la course 2.
Plateau assez relevé de 21 autos dont 19 N4.

A suivre!
Salut à tous,

Le compte-rendu arrive avec pas mal de retard, pour la bonne raison, qu'en rentrant de la course j'ai retrouvé le pc grillé Confused Bref, c'est réparé, allons-y.

Le circuit de Pau-Arnos est superbe, un de mes préférés. En Groupe N, le plateau est plutôt consistant avec 21 concurrents, et le niveau assez relevé : tous les prétendants à la victoire sont là, et tous ceux qui font des top 10 aussi. Ca va être très chaud pour atteindre mon objectif de me placer moi aussi dans ce top 10!
19 concurrents en N4, dont 16 M3, 2 Mégane 3 RS et 1 207 RPS
1 concurrent en N2
encore moi seul en N3 Ouinn

Samedi matin, les essais libres sont trop chers : 50 euros la séance, va chier, c'est du vol. Donc, repos, on regarde les autres tourner, et effectivement ça roule fort.
En début d'aprem, petite pluie. Pour les qualifs à 16h, je vois que la piste a séché, mais je me dis qu'elle va être fraîche, donc je chausse du Michelin S8B à l'avant et S5B à l'arrière.
Finalement, c'est brûlant et il y a un grip de malade! Par conséquent les pressions dans les S8B ne sont pas très adaptées et elles montent en flèche. Je sens le train avant qui sature assez rapidement : effectivement en sortie de qualifs j'avais 2,5 à l'avant gauche et 2,3 à l'avant droit. On ne m'y reprendra pas, la prochaine fois je m'arrête au bout de 3 tours pour ajuster les pressions.

Outre ces soucis de pression, le ressenti est mitigé : par rapport à l'an dernier, j'ai les pignons JDM, et comme au Val de Vienne en Octobre, l'étagement n'est pas adapté à ce circuit : je me retrouve au rupteur de 4 à deux reprises, sur des secteurs en plein appui où je n'envisage pas du tout de débrayer ni de lâcher le volant. C'est donc une perte de temps, et de la sollicitation en plus pour la mécanique Neutral
Les suspensions sont vraiment trop souples et le torsen un peu léger dans les portions lentes, mais tout cela n'est pas nouveau...

Verdict de cette séance qualif, meilleur tour en 1'33"527, à 1 dixième de mon ami Thierry et sa belle M3 jaune. Cela me placera 12ème au départ de la course 1 et 11ème pour la course 2. Pas super heureux de cette place, mais malgré tout j'améliore mon record perso qui était de 1'33"95, donc c'est quand même positif, et je sens bien que les 1'32 sont à ma portée. Et pour faire des top 10 il va falloir envoyer grave!

Dimanche matin, il pleut, mais une heure trop tôt colere
Cette fois, c'est sûr, ça ne sera pas archi sec ni chaud. Mais c'est plus suffisamment mouillé pour mettre les pluie, j'en ai marre de les détruire à chaque fois.
Donc rebelote, S8B + S5B, en évitant les flaques ça devrait aller mais les premiers tours seront assez lents.
C'est l'heure du départ, et on distingue bien deux écoles : ceux en pneus pluie qui partent à bloc, et certains en slicks qui se font un peu peur. Je passe la majeure partie du premier tour à bagarrer avec Thierry puis je le passe avant le dernier droit. Mais on a vraiment perdu du temps, et devant ils sont déjà loin. Je m'installe alors dans un faux rythme complètement endormi, Jean-Claude me double puis je me rends compte qu'en fait il n'avance pas! Je perds encore du temps à le repasser, puis vraiment je sens que j'ai du grip et alors les chronos descendent. Je me rapproche de Roland et Benoît mais il me manque 1 ou 2 tours pour les menacer. BIlan : 10ème avec un meilleur tour en 1'37"071. Objectif atteint, mais vraiment, j'aurais dû être plus agressif pour chauffer mes gommes.

Début d'après-midi, course 2, il fait sec mais très nuageux et il reste des traces humides à certains endroits de la piste. Un peu dégoûté d'être en milieu de grille et lucide sur mes capacités, je mets des vieux S9D à l'avant, bien amochés et de date inconnue, "pour les finir" comme on dit. A l'arrière, les S8B.
C'est là que se déroule une scène cocasse : les feux de signalisation sont en panne, et on a droit à un départ au drapeau! Shock Sauf que j'étais du côté gauche de la piste, et la cabane du commissaire est à droite. Donc je ne vois pas l'annonce, puis au lever de drapeau qui signale le départ, je suis encore au point mort et tout le monde se barre! Les boules! angryfire Au passage de la ligne je suis déjà 17ème, même la 207 est devant, et j'ai une superbe Megane toute neuve qui me pousse au cul. (il était mal qualifié car il a eu un soucis de transpondeur aux qualifs, autrement il roule plutôt vite)
On a un paquet de places à rattraper... On en gagne deux d'un coup car Thierry a cassé son support de pont donc il se range au ralenti, et Tony se retrouve bloqué derrière. 15ème.
A l'entrée du deuxième tour, je double la 207 : 14ème.
A l'entrée du quatrième tour, Florian rentre aux stands avec sa M3 pour une crevaison : 13ème.
La Megane me met grave la pression, et franchement je me bats avec l'auto : pas du tout de train avant avec ces pneus en bois :baton: Sur une vidéo embarquée de la Megane, on voit bien l'avant de la Civic balayer la piste à chaque virage...
Et on se retrouve coincés derrière Jean-Claude qui bouchonne... ça va durer une éternité! Derrière, Tony nous a rattrapés, et on est donc 4 à se livrer une bataille de folie pour une pauvre 12ème place! Et je suis assez content de remporter cette bataille en trouvant une solution au 10ème tour Sac On a bien ri, et on se console comme on peut dance Meilleur tour en 1'33"992, c'est pas terrible.

17h20, course 3, du soleil, piste parfaitement sèche. Cette fois je mets des S9D en meilleur état à l'avant, je veux du grip! Je pars 9ème, les feux sont réparés, comme d'habitude je perds deux places au départ, mais c'est pas grave : la motivation est là. Je double rapidement Jean-Claude, puis Roland, et j'aligne des super temps, avec un 1'32"483 au 4ème tour Twisted
Derrière, Roland et Renaud le champion de France me stimulent mais sont trop loin pour m'attaquer, et devant j'ai 2 M3 à quelques secondes : la motivation est vraiment au niveau maximum, je veux encore tomber des chronos!
Mais au 5ème tour, après le premier double droit, le voyant ABS s'allume Huh Allez, qu'est-ce que c'est que cette histoire? Sur un freinage appuyé, je bloque de l'arrière, comme si j'avais tiré le câble! Shock
C'est bon, j'ai compris, ABS en défaut et par conséquent le répartiteur qui passe en mode 50/50... A partir de là c'est ingérable, aucune envie d'aplatir mes S8B hors de prix, ni envie de faire ce genre de blocage en appui et de faire un bac ou un rail... Les 2 BM me dépassent et je me cale à une allure de touriste, en 1'39 - 1'40...
Quelle rage de voir tout le monde me dépasser! Je termine finalement 15ème, le coude à la portière et la triste mine Cry

Le comble c'est que le lendemain à l'atelier le voyant s'est éteint. Un passage à la valise mentionne un "défaut capteur arrière droit", qu'on a effacé et qui n'apparaît plus. Je soupçonne une grosse boulette de gomme d'être allée se loger entre la flasque de protection et le moyeu. Pas encore eu le temps de démonter, je vais m'en occuper cette semaine, et j'ai quand même commandé un capteur d'occase, au cas où.

Voilà, au niveau des résultats c'est clairement décevant, et pourtant sur le plan des batailles en pistes c'est vraiment le week-end où je me suis le plus amusé! Si on ajoute à ça un record perso battu d'1 seconde et demie, le bilan donne espoir de faire de bons résultats l'an prochain, si d'ici là je trouve le budget pour faire évoluer transmission et suspensions.

En attendant de mettre en ligne les vidéos, voici deux petites photos de notre petit paddock à l'échelle des amateurs que nous sommes, avec les amis Thierry et Maurice accompagné de sa fidèle EG6 Groupe A.

A bientôt et merci d'avoir lu wave

[Image: 362756mms20150425.jpg]

[Image: 598146mms201504252.jpg]
Super ton compte rendu!

Dans la réglementation gr N tu as le droit d'enlever l'ABS?
Je suis frustrés pour toi à cause du temps pluie pas pluie Sad
Pourtant on est pas en Angleterre quoi que Smile
Bref tu as su quand même gérer malgré les difficultés à choisir tes pneus !!
Je te dis bravo pour tes chronos et continue à suivre avec attention tes aventures Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10