Japan Car

Version complète : [EP3] Civic Type R Groupe N - Saison 2016 - Manche 4 Val de Vienne
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pour le rétro cest mon père qui a l'habitude de rouler sur piste en moto qui ma conseiller d'enlever le mien en regardant mes premières vidéos...
D'après lui cest a celui de derrière de gérer et faire attention et doubler proprement quand une occasion s'offrira a lui..
Bref depuis je suis habitué a regarder que devant moi et je t'assure que meme sans rétro je réussi a sentir certains bolides quand ils mettent la pression derrière tu ressens la présence..
Enfin tu me diras ce que ten pense ou comme tu dis le cas contraire tu met un grand angle...
Mais regarder derrière dis toi que tu perd inconsciemment du temps de concentration ca cest sûr et celui de derrière va tout faire pour mettre la pression pour te pousser a l'erreur..
Je pense a la subaru que je poussais a chaque virage sur albi et qui sechapait a chaque ligne droite Big Grin
Je crois vers 4mn45 sur cette vidéo Wink


Au plaisir de venir te voir rouler un jour si je peux me trouver un peu de temps car avec le bébé pour l'instant pas évident...
Alors, pour la course 2, ça va être vite expédié !

Temps nuageux mais sec, température correcte, chaussé de S9D à l'avant et S8B à l'arrière.
Départ moyen avec beaucoup de patinage, je ne gagne pas de places et je n'en perds pas non plus.
Vers la fin du premier tour je place quelques attaques gentilles sur Sébastien en Mégane, mais ça ne suffit pas.
Et petit à petit, les concurrents devant moi s'échappent, et derrière moi personne ne me suit    Ouinn     A mi-course, on a un drapeau jaune au bout de la longue ligne droite, car Alain en M3 a accompagné Rodrigue et sa Mégane dans le bac à sable puis dans les pneus... Franchement, cette année ça tape très souvent en Groupe N, rien à voir avec la saison passée!!
Je fais donc la course seul, en ménageant la mécanique et je termine en 11ème position, mais je serai finalement classé 10ème suite au déclassement d'un BMiste.
Meilleur tour anecdotique en 1'57"875, je ressentais moins de grip et moins de puissance que le matin, ainsi qu'un manque de motivation je l'avoue.

Le lien vers la vidéo, mais honnêtement au-delà du premier tour ya pas grand chose à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=CyAQ8Ktm8-o

Je vous mettrai la course 3 ce week-end!
Jai telement esperé pour la megane blanche mais les lignes droites sont vraiment penalisantes pour ta ctr Sad
Cest quasi impossible !!
Moment de solitude cest vrai que cest dur de garder un rythme régulier quand il ya personnes devant ni derrière...
En tout cas bon coup de volant comme d'habitude Wink
Et enfin la course 3!

Lentement mais sûrement, la pluie s'est rapprochée du circuit puis s'y est installée quelque temps avant cette dernière course.  Trop bien    Big Grin  
Le classement combiné des courses 1 et 2  me place en 8ème position sur la ligne de départ.
Je sais que sous la pluie les écarts sont très grands, le circuit nécessite trop de watts pour que je me place aussi bien qu'à Nogaro en Mars, cette fois-ci je sais très bien que les premiers vont vite me larguer, mais je pense pouvoir facilement distancer ceux qui n'aiment pas la pluie.
Donc, vu le niveau et ce que je peux espérer réaliser, je la joue sécurité en chaussant des pneus Dunlop qui sont moins performant que des Michelin dans ces conditions mais qui s'usent beaucoup moins et chauffent beaucoup moins si on roule hors des flaques.

Le départ est correct, mais on n'y voit rien du tout!!Sur les deux premiers virages je perds deux places au profit des leaders du championnat, qui étaient mal placés sur ma grille suite à des abandons. Mais dans le même temps je double également Jean-Claude et Roland qui ne sont pas vraiment à l'aise dans ces conditions. La grande ligne droite est parcourue totalement à l'aveugle à cause des projections d'eau, dur dur de visualiser les repères de freinage, il faut surtout ouvrir grand les yeux au cas où une auto se retrouverait en travers devant   Shock  
Rapidement je rattrape Thierry qui ne cherche pas à me gêner, sachant qu'il a déjà du mal à garder les roues droites sous la pluie.
J'essaie de me caler sur le rythme du peloton de tête, mais je reste trop lent, les relances n'étant vraiment pas à mon avantage. Je prends un tour à un paquet de pilotes, 6 précisément.
Pas de regret sur le choix des pneus, même si j'avais mis les Michelin je n'aurais pas pu suivre le rythme de tête. Ca m'a permis de voir que les Dunlop s'en sortaient plutôt bien, ça restera donc le choix à suivre en cas de doute sur les conditions météo, les Michelin étant réservés à de la grosse pluie, pour faire une belle qualif si besoin, ou sur un circuit sinueux où j'aurais un coup à jouer...

Bilan de ce week-end très positif donc, la Civic a vraiment tourné comme une horloge    Yep
Seule petite frustration, échouer à 16 centièmes du record de la piste en N3, détenu par un pilote en Alfa 156 Cup    Sad     Mais je me console en me disant que l'an prochain, avec les évolutions suspensions et boîte, je devrai le battre largement, je ne pensais déjà pas aller si vite cette année.

Pour l'instant je suis 8ème au classement général de la Coupe de France Groupe N, on va essayer de grappiller encore 1 place dans 10 jours au circuit de Haute Saintonge.

Merci pour votre soutien, et voici le lien de la vidéo de la Course 3, ainsi que quelques photos.

A+
Fabrice



[Image: 8427841214092610640518802946044369450319219030294o.jpg]

[Image: 4793611208790710640563002941622286602673854695738o.jpg]

[Image: 4799251213856110640561002941824659009660776513276o.jpg]

[Image: 3930221204524710640563136274944754696088772965147o.jpg]
Coucou les minous,

Demain on va au circuit de Haute Saintonge, en Charente-Maritime, pour la 9ème et dernière manche.
Alors si vous passez par là... passez faire coucou et apportez un baril de pluie avec vous svp   Wink

La liste des engagés est plutôt sympa est variée :

[Image: 153567Capture.png]

J'ai de sérieux rivaux, avec Christophe en 206 RC et surtout Arnaud en Integra, ça fait trop plaisir qu'on soit deux Honda en Groupe N! La Mitjet peut faire mal aussi...
Donc, pour une fois, j'ai la pression, c'est très motivant   Twisted

Les courses seront très animées car devant ils sont 3 pour le titres... Philippe et Jérôme en M3, et Rodrigue en Megane.  Ca va être très chaud!

A+
Bon courage pour les essais ! !
C'est à quel heure le départ de la course? je passerai peut être vous voir demain Wink
C'est un peu loin pour moi, alors on croise tout ce qu'on peut pour toi et vivement le CR!! Big Grin
Salut à tous, désolé ju.eyz, mais j'ai pas vu le forum quand j'étais là-bas... Est-ce que tu es venu finalement?

C'est l'heure du bilan de cette dernière manche de la saison sur le circuit de Haute Saintonge.

Arrivés vendredi, super bien installés sur un paddock dédié aux Groupe N, je sens qu'on va être bien   Cool  
L'après-midi, une petite séance d'essais libres histoire de se remettre en condition.
Une fois les pneus chauds et alors que je commence à peine à mettre un peu de rythme, je trouve que la Civic fait un drôle de bruit...    Huh    Difficile à expliquer, ça ressemble à un grondement assez grave, comme un bruit de boîte, mais j'écarte tout de suite ce diagnostic car le bruit suit le régime moteur, y compris en étant débrayé!  Stressé, j'interromps ma session   Confused

Pas de symptôme particulier, la pression d'huile est ok, pas de claquement moteur. On peut juste constater que le joint de solénoïde de vtec commence à laisser pisser l'huile.
Un copain a un meilleur sens de l'observation que moi et voit qu'il manque 2 vis pour fermer la boite à air, elle peut donc s'ouvrir, et ça pourrait faire du bruit éventuellement... On referme comme il faut, et je prend la décision de revenir tôt le samedi matin pour faire une autre séance d'essais privés avant de prendre la décision de participer aux courses ou de tout annuler, suivant l'évolution du diagnostic.

Samedi matin, ya toujours le bruit   Sad    Je prends l'avis d'une multitude de personnes, on discute, on débat, et on voit toujours pas ce que ça peut être   Huh
Bon, je prends le risque de participer, trop envie de rouler.

Petite parenthèse, le concurrent en Mitjet 1300 n'aura pas le droit de participer, car il ne passe pas au sonomètre... le pauvre, il aura passé 1 jour et demi à bricoler son échappement pour rien, contraint de remballer et de rentrer chez lui dans la Sarthe. Je suis vraiment dégoûté pour lui et pour la frustration qu'il doit ressentir. Pour l'anecdote, ma Civic fera un score pitoyable de 87 dB à 4500 trs/min   Sac  

Samedi 13h45, qualifications. Je chausse de bonnes gommes, S8B/S5B, l'objectif est de faire assez rapidement 2 temps qui me placeraient devant les autres N3, puis de sortir, pour économiser les pneus et le moteur qui fait son bruit de merde.
Le grip est pas mal, j'enregistre un meilleur tour en 1'06"876 et un deuxième en 1'07"242. Ces scores me placent en 7ème position sur la grille, derrière les M3 et Mégane, mais pas très loin de Sébastien.
Derrière moi, avec l'Integra, Arnaud ne peut faire mieux que 1'07"653. Il faudra s'en méfier pour la course!

Samedi 16h30, Course 1 !!!
La course va être longue, alors cette fois je mets une combinaison de gommes plus dures, S9D/S8B.
Comme très souvent, je prends un départ de merde, empiré par le fait qu'on soit en montée et que ces gommes dures ne soient pas en température après un tour de chauffe si court! (pour rappel, le circuit fait 2,2 km)
Christophe et Arnaud me doublent, et Pierre est à côté de moi avec sa 207. Au premier freinage, Christophe part dans l'herbe et dévale la descente! Il s'arrêtera à 2 doigts du mur de pneus. A la sortie de la première courbe, le K20 me permet de prendre le dessus sur la 207, d'accrocher l'aspi de l'ITR et de la déboîter franchement    Twisted
Le gros freinage de l'épingle est mouvementé, je ressors à l'avant de ce groupe et je regarde à l'avant : les gros moteurs nous ont déjà distancé.
Mais au gauche suivant, Sébastien perd l'arrière de sa Mégane, je profite qu'il soit en tête-à-queue pour le passer.

A partir de maintenant, c'est une grosse lutte contre le sous-virage, surtout dans les deux grosses courbes à droites    Neutral  
Dans les rétros, Arnaud est présent, mais pas assez près pour placer des attaques. Je prends de l'avance dans les lignes droites et les virages à gauche, puis il revient nettement sur les virages à droite.
D'une façon générale, je suis un peu plus rapide donc j'arrive à préserver une légère avance, puis pendant quelques tours j'épargne un peu la mécanique, et j'en remets une couche quand il se rapproche.

Sébastien ne nous rattrapera jamais avec sa Mégane, car il fait plusieurs glissades et finit par déjanter...

Je termine donc 6ème, et 1er en Classe 3. Meilleur tour plutôt lent, en 1'07"276.
A l'avant de la course, les 2 premiers roulent comme des avions, ils jouent le titre! Ils nous prendront même un tour, c'est pour dire...

Voici le lien de la vidéo de cette course, j'ai ajouté une articulation à la caméra pour filmer un peu plus près, mais malheureusement ça l'a rendue plus sensible aux vibrations  :  

Et quelques photos du samedi :

[Image: 200519DSC1624.jpg]

[Image: 796298DSC1863.jpg]

Merci d'avoir lu, la suite demain   Wink
Encore bravo pour ta saison et tes CR qui donnent envie à une bonne partie d'entre nous de se jeter à l'eau! Big Grin
Merci Yann!  A aucun moment je n'ai regretté de m'être jeté à l'eau, c'est vraiment une super expérience.

Et donc, la suite, c'est la course 2 du dimanche matin.
Brouillard givrant sur la piste, ça c'est bonnard   Yep    donc on chausse les S8/S5 pour être rapidement en température.

Départ plutôt moyen, mais Sébastien fait pire que moi, à l'entendre je crois qu'il fait 1 > 4 ...  et donc après le premier virage je mets mes concurrents à bonne distance.
Les premiers tours se font à un rythme assez cool, en essayant de rester au contact des "gros moteurs" le temps que les gommes soient bien chaudes. Mais une fois que c'est chaud, ça y est, devant ils me larguent complet   Sad
Je vais donc me faire chier tout seul, à rouler peinard, personne devant et personne derrière. Bon, du coup, je repose la mécanique et je préserve les gommes. Les leaders ne me prendront pas un tour cette fois-ci.

Encore le même résultat : 6ème, et 1er de classe 3.

Le lien vers la vidéo de la course :  
Et la même course vue de la Twingo RS de J-F :
Il a vraiment un excellent niveau de pilotage, et ça fait plaisir de voir une vraie course de Groupe N, à l'ancienne, avec des autos de puissance raisonnable   beer

Pas de photos de cette course étant donné le brouillard.

Suite et fin des courses demain  Wink
Suite et fin du meeting de Haute-Saintonge, c'est donc la Course 3. Sur les temps cumulés des courses 1 et 2, je suis 6ème, et la grille de la course 3 inverse les positions des 6 premiers. Je pars donc en pôle!   Cool     Avec aucun espoir particulier, étant vraiment nuls sur les départs, et puis de toutes façons je suis bien plus lent que le wagon des prétendants à la victoire...
Pour le départ de cette course, en début d'aprem, il fait enfin soleil. Sur le train avant, je mets mes S9D les moins pourris, qui sont quand même bien au bout du rouleau... et à l'arrière, les S8B.

Allez, c'est parti, départ bof bof, et au premier virage j'ai déjà repris ma place de sixième   Sac
Derrière moi, Sébastien a enfin pris un bon départ depuis la dernière ligne, et je vois sa Mégane dans les rétros...  Là, y a plus d'histoire de bruit bizarre ou de gommes pas chaudes ou autres, il va forcément rouler à bloc pour me prendre cette sixième place, alors moi aussi je dégoupille, je ferai tout pour rester devant!

On enchaîne donc les tours à bon rythme, entre 1'06 et 1'07, je constate qu'il arrive à rentrer plus fort dans les courbes, mais que ses sorties de virages sont moins bonnes. Au début du 11ème tour, il tente de déboiter devant la ligne d'arrivée, mais je sens que c'est beaucoup trop dangereux de se trouver à deux de front à 200 au bas du pif-paf... donc je me décale au milieu de la piste et j'allume les stops pour le faire patienter. C'est chaud, il est proche de mon pare-choc, et pendant la ligne droite je sais qu'il va tenter quelque chose au freinage de l'épingle. Effectivement il fait un freinage un peu tardif et ambitieux, je sais que je vais pouvoir décroiser sa trajectoire pour reprendre ma place... mais en fait, pas besoin, il fait un tout-droit, dans l'herbe    Facepalm
Du coup, je ne l'attend pas, je trace... Au bout de deux tours, voyant qu'il est loin et qu'il ne revient pas, je relâche un peu le rythme, il faut absolument que je puisse finir cette course dans cette position. Les pneus font un bruit d'enfer, pas envie de déjanter ou quoi que ce soit...

C'est donc encore une 6ème place à l'arrivée, loin devant les autres 2 litres    Smile   Meilleur tour en 1'06"468, c'est le record de la piste en N3.

Le week-end s'est bien terminé, et je ne sais toujours pas d'où provient ce bruit bizarre du moteur. On verra bien...

Le bilan de la saison :
6ème au championnat
1er en classe 3 (2 litres)
1er du comité Midi-Pyrénées

Record de la piste en N3 à Albi et Haute-Saintonge

Toujours invaincu en Classe 3 et toujours aucun abandon depuis 2 saisons.

A suivre : des suspensions adaptées à la course, faire une géo vu que j'en ai pas fait depuis plus d'un an, soit 7 meetings    Blush     ,  monter une boîte avec pont court, pignons JDM et LSD à disques. Le moteur ça sera pour plus tard, budget oblige. On va quand même changer la pompe à huile.

Merci d'avoir suivi ce championnat, pour les forumeurs du Sud-Ouest on se croisera peut-être à Nogaro pendant l'hiver.

La vidéo de la course 3 :  

Photos de la course 3 :

[Image: 5665261219110210745193792478542715484423066563286o.jpg]

[Image: 2990041028686710745190292478893375392869376159889o.jpg]

A bientôt!
Fabrice
Merci encore pour le cr. Comment tu trouves Haute Saintonge?
(29-10-2015, 22:40:24)elberto a écrit : [ -> ]Merci encore pour le cr. Comment tu trouves Haute Saintonge?

Haute-Saintonge est vraiment sympa, j'adore quasiment tout là-bas sauf la dernière parabolique, vraiment frustrante à force, car interminable... A mon avis, il ne faut pas hésiter à y essayer une géométrie "agressive", sur-vireuse dans le lent. Faudra juste serrer les fesses et souder dans la première parabolique, qui elle par contre, est rapide et en dévers.
Pareil, j'adore ce circuit et c'est que le dernier est long! Faut patienter avant de remettre les gaz.
Belle saison Fabrice ! ça fais plaisir de voir une Honda en compétition (ça change des européennes !.. )
On se voit bientôt autour d'une bonne bière comme prévu Wink

Gaaaaaaaaazzzzzzz !!!
marti42 ca serais simpha que tu nous fasse ton post en section competition sur ta civic ep3 Gr.n rallye Wink
au plaisir cher licencié Wink
Didier, ton message me fait plaisir Smile
Mais avec mon frère Rancho42 (nous roulons ensemble dans l'auto), préférons rester discret et ne pas être présent sur ce forum... Nous n'avons rien contre le forum en soit, loin de là car il y a des passionnés très sympas comme Fabrice d'ailleurs Big Grin (je suis obligé de dire haut et fort que les madeleines de Madame Ferucci sont excellentes ! Big Grin Des gens très sympas, simples et passionnés, qui se font rares de notre temps...)
Mais quand je vois certains posts de voitures "basiques" (en dehors de la rubrique compétition) où les gens se prennent pour des grands pilotes ça ne me donne pas envie de poster... Car nous n'avons pas du tout cette mentalité là.. Nous préférons rester à notre place où nous y sommes très bien d'ailleurs Smile
Nous sommes simplement deux frengins qui roulent pour rendre hommage à notre grand père qui nous a transmis la passion et tout appris en mécanique depuis l'âge de 4 ans et surtout nous roulons pour le plaisir (la preuve en images sur YouTube en tapant Team Martinez Sport). La compétition automobile est pour nous (comme Fabrice d'ailleurs) une occasion de délirer et de se retrouver entre amis/famille (encore merci à tous nos proches pour leur efficacité à l'assistance, je pense à Nico1131, Flo, lolo, notre maman qui nous suit sur tous les rallyes, et bien d'autres encore...) car pour nous c'est la convivialité avant la course...
Donc je comprends ton message Didier Smile et je t'en remercie. Mais ça ne nous attire pas plus que ca (pour l'instant en tout cas) de créer un post pour notre EP3 Gr.N
Nous avons déjà une page Facebook, une chaîne YouTube et un site internet Wix, c'est suffisant Smile

Si tu souhaites échanger d'avantage c'est avec plaisir par MP, n'hésite pas Smile

Désolé Fabrice pour ce message, qui je l'espère ne pourrira pas ton post...

Gaaaaaz et vive les Madeleines! Big Grin

Alex
Pas de soucis Alex  Wink

C'est clair qu'il y a un grand nombre de passionnés sur les forums, qu'ils soient compétiteurs ou non.
Et hors des forums, il y en encore + peut-être!   Le forum a beaucoup de vertus, mais c'est principalement un passe-temps, un loisir. Chapeau à ceux qui s'y investissent davantage, comme les admins et modérateurs. J'ai appris beaucoup sur JapanCar.

En attendant, que ce soit en rallye, circuit, ou côte, la communauté Honda existe et est solidaire, on en a la preuve régulièrement.

A+ les gus   LOL    et bonnes fêtes de fin d'année à tous!
C'est claire qu'il faut garder cette mentalité entre passionnés Wink

Bonnes fêtes a toi aussi Fab' Big Grin
Hâte que la saison 2016 commence Wink
Merci pour ces comptes rendus j'ai régulièrement suivi ton post en sous marin!
Chapeau pour Albi et haute Saintonge ! tu peux être fier.
Et aucun abandon en 2 saisons vive Honda Big Grin

J'ai toutefois une question, je remarque à travers tes CR une personnes très posé qui s'amuse sur circuit principalement avec un seul concurrent, finalement pourquoi le choix de la compétition? pourquoi ne pas rouler sur des journées club ou tu peux partager aussi avec d'autres personnes te tirer de belles bourres peut être avec plus de personnes et faire du chrono?

Je suis curieux de connaître ton avis.

A bientot.
(08-12-2015, 15:50:12)ju.eyz a écrit : [ -> ]Merci pour ces comptes rendus j'ai régulièrement suivi ton post en sous marin!
Chapeau pour Albi et haute Saintonge ! tu peux être fier.
Et aucun abandon en 2 saisons vive Honda Big Grin

J'ai toutefois une question, je remarque à travers tes CR une personnes très posé qui s'amuse sur circuit principalement avec un seul concurrent, finalement pourquoi le choix de la compétition? pourquoi ne pas rouler sur des journées club ou tu peux partager aussi avec d'autres personnes te tirer de belles bourres peut être avec plus de personnes et faire du chrono?

Je suis curieux de connaître ton avis.

A bientot.

Salut,
Comme beaucoup, j'ai commencé sur des journées club, avec une Civic EK4 qui me servait également pour aller bosser tous les jours. C'est là que j'ai attrapé le virus...
Ce qui m'attirait dans la compétition, c'est l'ambiance, le sérieux, et la sécurité.
Et surtout, ce que j'ai pu constater, c'est que c'est bien plus physique, on est vraiment à 100% tout le temps, sauf les rares fois où on peut gérer l'avance... mais dans l'espoir de rattraper quelqu'un devant, je préfère rester à fond.

Je t'assure qu'on roule nettement plus vite en course qu'en roulage libre, certainement grâce à l'adrénaline. C'est vrai, parfois je me retrouve isolé, mais ça arrive aussi au premier et au dernier. D'autres fois, on peut faire de beaux passages au coude à coude avec des M3, Mégane ou ITR, et ce sont les meilleurs souvenirs que j'en garde. Mes meilleurs tours, je les ai réalisés avec un oeil dans le rétro   Wink

Et maintenant, j'arrive sur les journées club archi-zen, détendu, pour bouffer des fonds de plaquettes et de pneus, et faire monter des amis en passager. Tant que possible, on essaie d'y aller avec mon ami Thierry (la M3 jaune des vidéos) pour se motiver et faire les débiles   Sac

Voilà, tu sais tout!

A+
A
(08-12-2015, 23:33:30)jellybelly a écrit : [ -> ]
(08-12-2015, 15:50:12)ju.eyz a écrit : [ -> ]Merci pour ces comptes rendus j'ai régulièrement suivi ton post en sous marin!
Chapeau pour Albi et haute Saintonge ! tu peux être fier.
Et aucun abandon en 2 saisons vive Honda Big Grin

J'ai toutefois une question, je remarque à travers tes CR une personnes très posé qui s'amuse sur circuit principalement avec un seul concurrent, finalement pourquoi le choix de la compétition? pourquoi ne pas rouler sur des journées club ou tu peux partager aussi avec d'autres personnes te tirer de belles bourres peut être avec plus de personnes et faire du chrono?

Je suis curieux de connaître ton avis.

A bientot.

Salut,
Comme beaucoup, j'ai commencé sur des journées club, avec une Civic EK4 qui me servait également pour aller bosser tous les jours. C'est là que j'ai attrapé le virus...
Ce qui m'attirait dans la compétition, c'est l'ambiance, le sérieux, et la sécurité.
Et surtout, ce que j'ai pu constater, c'est que c'est bien plus physique, on est vraiment à 100% tout le temps, sauf les rares fois où on peut gérer l'avance... mais dans l'espoir de rattraper quelqu'un devant, je préfère rester à fond.

Je t'assure qu'on roule nettement plus vite en course qu'en roulage libre, certainement grâce à l'adrénaline. C'est vrai, parfois je me retrouve isolé, mais ça arrive aussi au premier et au dernier. D'autres fois, on peut faire de beaux passages au coude à coude avec des M3, Mégane ou ITR, et ce sont les meilleurs souvenirs que j'en garde. Mes meilleurs tours, je les ai réalisés avec un oeil dans le rétro   Wink

Et maintenant, j'arrive sur les journées club archi-zen, détendu, pour bouffer des fonds de plaquettes et de pneus, et faire monter des amis en passager. Tant que possible, on essaie d'y aller avec mon ami Thierry (la M3 jaune des vidéos) pour se motiver et faire les débiles   Sac

Voilà, tu sais tout!

A+

+1 Wink
Et je me permettrais de rajouter que ce n'est pas du tout la même ambiance et surtout qu'on rencontre beaucoup plus de gens sérieux et passionnés de la compétition automobile (il n'y a pas de kéké qui roule en suspension chinoise et qui pense tout apprendre aux autres...)

Bonne journée à tous Smile
(08-12-2015, 23:33:30)jellybelly a écrit : [ -> ]Et surtout, ce que j'ai pu constater, c'est que c'est bien plus physique, on est vraiment à 100% tout le temps, sauf les rares fois où on peut gérer l'avance... mais dans l'espoir de rattraper quelqu'un devant, je préfère rester à fond.

Je t'assure qu'on roule nettement plus vite en course qu'en roulage libre, certainement grâce à l'adrénaline. C'est vrai, parfois je me retrouve isolé, mais ça arrive aussi au premier et au dernier. D'autres fois, on peut faire de beaux passages au coude à coude avec des M3, Mégane ou ITR, et ce sont les meilleurs souvenirs que j'en garde. Mes meilleurs tours, je les ai réalisés avec un oeil dans le rétro   Wink

Voilà, tu sais tout!

A+

Merci pour ton feedback, je pense que tu as entièrement raison l'adrénaline te fait je pense rouler plus vite, et les bagarres doivent être bien plus sympas qu'en journée club certes.
Je n'avais pas pensé a l'aspect physique ou la aussi je te rejoins, ca doit être bien plus intense.
Malheureusement je ne pense pas avoir un budget suffisant pour cette discipline.
En N3 tu as le droit à peu de modification sur le véhicule me semble t'il?

(09-12-2015, 09:56:47)Marti42 a écrit : [ -> ]Et je me permettrais de rajouter que ce n'est pas du tout la même ambiance et surtout qu'on rencontre beaucoup plus de gens sérieux et passionnés de la compétition automobile (il n'y a pas de kéké qui roule en suspension chinoise et qui pense tout apprendre aux autres...)

Bonne journée à tous Smile
C'est une ambiance différente surement, je ne l'a connais pas.

Après il y a des cons partout, tu trouveras partout ou tu vas, un mec qui connait tout, ou qui va se vanter de conduire mieux que toi, ou qui va te rappeler que lui sa voiture blablabla.
Il faut savoir esquiver cette minorité ou se jouer d'eux..
Je me suis toujours entouré de personnes sympathique, j'ai fais des super rencontres et je passe d'excellente journée.

La où par contre je ne veux plus rouler c'est les journées "découvertes", qu'elle saloperie, tu as tout et n'importe quoi qui vient sur piste rouler, et la tu peux être sur que la minorité dont je parle au dessus devient une majorité...

En revanche je ne suis pas d'accord avec toi, il ne faut pas faire une généralité, tu dis "Mais quand je vois certains posts de voitures "basiques" (en dehors de la rubrique compétition) où les gens se prennent pour des grands pilotes ça ne me donne pas envie de poster." je pense que tu as tort, tout le monde n'est pas comme ca, tu n'es pas obligé de suivre des topics de pseudo pilote, et je ne pense pas que ca t'empêche de partager ta passion, après à chacun sa discrétion et ca je peux tout à faire l'entendre.

Enfin je terminerai par un "petit tacle" qui me coutera certainement une bière ou un café si on se rencontre un jour, ce n'est pas parce qu'on s'inscrit en rallye/championnat de france de circuit, ou même cdf drift qu'on devient par la même un pilote pro !
(09-12-2015, 11:44:34)ju.eyz a écrit : [ -> ]
(08-12-2015, 23:33:30)jellybelly a écrit : [ -> ]Et surtout, ce que j'ai pu constater, c'est que c'est bien plus physique, on est vraiment à 100% tout le temps, sauf les rares fois où on peut gérer l'avance... mais dans l'espoir de rattraper quelqu'un devant, je préfère rester à fond.

Je t'assure qu'on roule nettement plus vite en course qu'en roulage libre, certainement grâce à l'adrénaline. C'est vrai, parfois je me retrouve isolé, mais ça arrive aussi au premier et au dernier. D'autres fois, on peut faire de beaux passages au coude à coude avec des M3, Mégane ou ITR, et ce sont les meilleurs souvenirs que j'en garde. Mes meilleurs tours, je les ai réalisés avec un oeil dans le rétro   Wink

Voilà, tu sais tout!

A+

Merci pour ton feedback, je pense que tu as entièrement raison l'adrénaline te fait je pense rouler plus vite, et les bagarres doivent être bien plus sympas qu'en journée club certes.
Je n'avais pas pensé a l'aspect physique ou la aussi je te rejoins, ca doit être bien plus intense.
Malheureusement je ne pense pas avoir un budget suffisant pour cette discipline.
En N3 tu as le droit à peu de modification sur le véhicule me semble t'il?

(09-12-2015, 09:56:47)Marti42 a écrit : [ -> ]Et je me permettrais de rajouter que ce n'est pas du tout la même ambiance et surtout qu'on rencontre beaucoup plus de gens sérieux et passionnés de la compétition automobile (il n'y a pas de kéké qui roule en suspension chinoise et qui pense tout apprendre aux autres...)

Bonne journée à tous Smile
C'est une ambiance différente surement, je ne l'a connais pas.

Après il y a des cons partout, tu trouveras partout ou tu vas, un mec qui connait tout, ou qui va se vanter de conduire mieux que toi, ou qui va te rappeler que lui sa voiture blablabla.
Il faut savoir esquiver cette minorité ou se jouer d'eux..
Je me suis toujours entouré de personnes sympathique, j'ai fais des super rencontres et je passe d'excellente journée.

La où par contre je ne veux plus rouler c'est les journées "découvertes", qu'elle saloperie, tu as tout et n'importe quoi qui vient sur piste rouler, et la tu peux être sur que la minorité dont je parle au dessus devient une majorité...

En revanche je ne suis pas d'accord avec toi, il ne faut pas faire une généralité, tu dis "Mais quand je vois certains posts de voitures "basiques" (en dehors de la rubrique compétition) où les gens se prennent pour des grands pilotes ça ne me donne pas envie de poster." je pense que tu as tort, tout le monde n'est pas comme ca, tu n'es pas obligé de suivre des topics de pseudo pilote, et je ne pense pas que ca t'empêche de partager ta passion, après à chacun sa discrétion et ca je peux tout à faire l'entendre.

Enfin je terminerai par un "petit tacle" qui me coutera certainement une bière ou un café si on se rencontre un jour, ce n'est pas parce qu'on s'inscrit en rallye/championnat de france de circuit, ou même cdf drift qu'on devient par la même un pilote pro !

Merci pour ta précision pour me dire qu'il y a des cons de partout je le savais déjà Wink je ne fais qu'evoquer le sujet sur ces cons la justement. Et je n'ai attendu personne pour les ignorer, si tu lis correctement mon message plus haut je dis clairement que je ne veux pas faire de topic de mon auto de rallye justement pour ces gens là Wink je préfère partager tout ca lors de vrais moments ...

De plus j'ai jamais dis que je suivais les topic de ces personnes la Wink mais inutile de chercher pour tomber dessus par hasard' rien qu'en lisant certains titres tu comprends de suite ...
Je tiens aussi à dire que je ne me suis jamais empêcher de partager ma passion, Fabrice pourra te le confirmer Wink

Et enfin pour ton "petit tâcle" je ne vois pas du tout en quoi cela me concerne, je ne me suis jamais prétendu pilote, loin de la bien au contraire ! Si tu relis plus haut le message je dis clairement que je fais ca avec mon frengin pour rendre hommage à notre grand père Wink et que pour nous c'est la convivialité avant la course. Je peux pas être plus claire Wink
Mais je comprends ta remarque et je suis d'accord avec toi Wink

Néanmoins ce sera avec plaisir d'échanger avec toi lors d'un rallye si jamais tu nous croise n'hésite pas à passer pour discuter Smile

Désolé encore une fois Fabrice pour ces "romans", mais je suis sûre que tu comprends toi aussi, ca rejoints notre discussion de samedi dernier...

Bonne route à tous et gaz !!


bravo  santa   Semarre

Sinon bravo pour tes courses cest toujours un plaisir de voir tes vidéos et jolie coup de volant Wink
(10-12-2015, 22:28:21)black-civic93 a écrit : [ -> ]

bravo  santa   Semarre

Sinon bravo pour tes courses cest toujours un plaisir de voir tes vidéos et jolie coup de volant Wink

???
Salut à tous,

On se recentre sur le sujet.

C'est déjà le début de la saison 2016! Toujours en Groupe N, on ressort la Civic avec une amélioration réalisée pendant l'hiver : amortisseurs H&R compétition tarés sur mesure chez STAC, avec des ressorts 80 N/mm à l'avant et 140 N/mm à l'arrière.

Désolé j'ai pas de photos de ces amortisseurs, mais visuellement ya rien de particulier, ce sont des combinés filetés classiques.

On a profité de la pose de ces amortisseurs pour faire un réglage des poids aux roues. Vu la conception de l'auto et des limites de hauteur de caisse imposées dans le Groupe N, c'était impossible d'avoir des poids équilibrés AV + ARR. Plutôt que de viser des diagonales parfaites comme on le ferait sur une propulsion, on a préféré viser un équilibre parfait entre les 2 roues avant, afin de privilégier l'équilibre au freinage.
Au passage, une nouvelle géo, on va tester 2mm de pince totale à l'avant, et 3mm de pince totale à l'arrière.
J'ai pas encore eu l'occasion de tester, et puis si ça va pas, on changera...

On a aussi installé l'extincteur automatique, obligatoire en Groupe N pour 2016.

Enfin, comme je n'ai pas trouvé de Michelin d'occasion cet hiver, on part sur des Yokohama neufs pour le début de saison, on verra par la suite quelle est la marque qui me convient le mieux.

Ce week-end on attaque le championnat par la manche de Nogaro, et la liste des engagés est bien remplie, notamment grâce à la création d'un challenge 206 S16, pour faire rouler les vieilles 206 RPS pour de faibles coûts comparé à la Youngtimers Cup proposée par Peugeot  Wink

[Image: 900983Engags.jpg]

Pour ceux qui passent dans le secteur, on a les qualifs samedi aprem, une course dimanche matin et une autre dimanche aprem.
Un peu lassé du dossard numéro 12, j'ai opté cette année pour le dossard numéro 6 parce que j'étais 6ème du championnat 2015. Ca me motivera à faire mieux cette saison, même si ya toujours un groupe de bons pilotes avec de bonnes autos qui jouent aux avant-postes.

A+
Fabrice
Cool d'avoir de tes nouvelles et de pouvoir suivre une nouvelle saison Langue

On te souhaite le meilleur, de la bagarre et des podium!
Merci Yann  Wink

Voilà comment ça s'est passé à Nogaro.
Vendredi, beau temps, installation du barnum, et une séance d'essais libres. La voiture est une catastrophe! Avec ces nouveaux amortisseurs, le train avant saute sur les accélérations en appui... Et en plus de ça, je sais pas ce qu'on a foutu en faisant la géo, mais le volant est décalé, ya rien de plus énervant   angryfire
Voilà, donc dégoûté...
Sur les conseils du préparateur des amortisseurs, je réhausse un peu les combinés arrière puis je fais une autre séance : pareil.
Je baisse un peu l'avant, mais après je pourrai pas faire plus, je dois respecter une certaine hauteur en Groupe N...

Mais le samedi, il pleut pour les qualifs, donc je me rends pas bien compte, car on prend moins d'appuis et on accélère moins fort.
Avec cette piste mouillée et les maxi-pluie Michelin, l'auto est efficace, elle enroule bien, je sors un joli 7ème temps, ce qui me fait un peu oublier cette contrariété liée aux amortisseurs    Yes

Dimanche matin, le départ de la course est à 8h10, il ne pleut plus mais la piste est encore mouillée et il fait très froid. Le nouveau réglement pour 2016 prévoit 2 courses de 25 minutes + 1 tour. J'ai peur que la piste sèche et de flinguer les Michelin, alors je monte les intermédiaires Dunlop.

Vers l'avant de la grille, il manque à l'appel une Mégane RS, qui a cassé le moteur à la fin des essais... Je vous laisse réciter le refrain sur les Renault  :P  
C'est le départ, pour une fois je m'arrache pas trop mal, je double Denis en M3 qui semble patiner, ou se tromper de rapport peut-être. Avec Popeye, le champion 2013, on échange les positions sur les 3 premiers virages puis il prend l'avantage. Au bout de la ligne droite, Denis est revenu, on est côte-à-côte mais je résiste et parviens à rester devant. Au deuxième tour, il arrive enfin à me passer au même endroit, puis il me distance petit à petit, et je roule tout seul, en 7ème position jusqu'à l'arrivée  :L   La Civic est correcte, le grip des Dunlop n'est pas optimal car le bitume est vraiment très froid, tout compte fait, les Michelin s'en seraient peut-être bien sortis, mais ça n'aurait probablement pas changé le classement. Je garde du rythme pendant les 14 tours, et je prend un tour (voire 2, et même 3 pour certains) à tous les concurrents sauf le 8ème! On voit encore une fois que sous la pluie il y a de très gros écarts parmi le plateau.

Je vous laisse avec la vidéo de la course:

La suite du résumé arrive bientôt, merci d'avoir lu!

A+
Bravo bon debut !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10