Japan Car

Version complète : [ED7 phase2] Problème frein à main !
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Salut à tous ! Je sais que ce sujet a déjà été traité maintes et maintes fois, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions, et en plus aucun post sur ce sujet ne me semble totalement clair !
Je me permet donc d'en recréer un...

Alors je vous explique... Tout allait bien jusqu'à ce que je passe ma voiture au contrôle technique. La voiture tenait en descente quand je serrais le frein à main, et la "tension" des câbles semblait normale, c'est à dire 4 ou 5 crans pour que la voiture ne bouge plus.
Mais au contrôle, malheur, le frein de gauche ne donnait rien du tout ! Il n'y avait donc que le frein de droite qui faisait tenir la voiture à l'arrêt... J'ai donc zieuté un peu les sujets traitants de ce problème, mais je n'ai jamais trouvé la solution ! PIRE: après avoir tenté de retendre les câbles (en dessous du cendrier) et après avoir essayé de dégripper mes étriers, le frein à main ne fonctionne plus du tout, ni à gauche ni à droite Sad

-Les ressorts sur l'étrier se font bien entrainer par les câbles, des 2 côtés.
-RAS niveau freins au pied, ça freine impec'!
-En dessous du cendrier, sur le "tendeur", un côté tire plus que l'autre.

Est-ce que les étriers phase 1/phase 2 sont les mêmes ?
Est-ce que le système de frein à main est "mécanique" ou "hydraulique" sur l'étrier ?

Franchement je bloque, j'ai à peu près tout essayé, mais rien n'y fait, et du coup, la voiture n'est toujours pas en ordre de CT... Les boules !!

Merci d'avance à celui qui trouvera une solution à mon problème, ou tout du moins qui pourra me diriger dans la bonne direction Smile
FAM c'est à cable donc mécanique.
Ce qui arrive souvent sur ces étriers, c'est que le système mécanique se grippe, même si hydrauliquement l'étrier fonctionne correctement.

Tu peux toujours essayer de les dégripper si c'est pas trop bloqué, j'ai eu le soucis une fois sur une concerto, impossible à débloquer, j'ai du changer l'étrier...

Les étriers arrières sont les mêmes sur toutes les civics voire certaines autres honda de 1988 à 2000...
On à ça aussi coté droit sur le crx de piste, t'a une vis sans fin à l'intérieur qui sers pour le frein à main, quand elle se grippe tout semble fonctionner normalement d’extérieur mais elle va pas pousser le piston...

Changement d'étrier à faire... Wink
Ou une refection complete en commandant un kit de réparation, et en le mettant en piece détachée/nettoyage.
La refection est une solution, mais faut avoir un minimum de connaissances sinon ça freinera plus jamais Sac

Y à déjà pas beaucoup de frein sur une honda alors si t'en enlève Sac
Réfection... encore faut il que ce soit possible...
L'étrier HS que j'ai remplacé, j'ai essayé de le dégripper de le démonter, impossible, il voulait rien savoir, c'était soudé par la rouille...
Les étrier AV ok, mais arrière c'est la galère avec ce mécanisme de fam...
Sur honda legend il ont remédié au problème en posant des machoires de frein rien que pour le FAM, on a disque + tambour, c'est bon pour allourdir un peu l'arrière...
Bon à savoir (que les étriers sont idems). Je dois avoir 4-5 paires en stock, donc dés qu'il fait meilleur je change mes étriers et je vous tiens au courant Smile

Merci pour l'info, c'est bon à savoir que c'est à l'intérieur même de l'étrier que ça déconne, ça me semblait louche quand même qu'à l'oeil tout fonctionnait Wink

Enfin, les étriers grippés une fois démontés j'essayerai de les ouvrir pour voir comment ça se passe là dedans, et pourquoi pas faire un petit tuto en photos, c'est pas la première fois qu'on parle de ce problème sur Japancar, mais je trouvais les réponses des autres post un peu confuses... Ici c'est clair et précis !

Merci les gars Wink
[Image: Tech_reparationEtrier_14.jpg]

Le ressort (pas celui de la photo) sert à ramener la came (n°7) de l'étrier en place. Quand tu actionnes le fam, tu fais tourner cette came (légèrement percée et arrondie à sa base) qui pousse en tournant la goupille (n°8) qui elle pousse la vis (n°6) qui pousse le piston et donc qui freine.

Il se peut qu'elle soit un peu grippée et que le joint soit dead. Donc tu démontes la goupille de cable de fam qui est accrochée à la came de l'étrier. Tu mets du dégrippant dedans et tu l'actionnes à la main (dans le bons sens et avec une petite amplitude) plusieurs fois. Tu fais ça de chaque côté et tu regardes s'il y a du mieux. Au passage tu peux aussi nettoyer les coulisseaux de l'étrier et les re graissés (ça provoque souvent une résistance anormale à la roue).
Sinon tu commandes sur ebay tu en auras pour une trentaine d'euros ou sur http://www.autodynamics-honda.com/hose0frbrcas.html et tu refais l'étrier. C'est pas compliqué à faire mais ça prend un peu de temps. Tu as ce site qui détail en gros la procédure http://www.roadrunnerpilotage.com/thejap...88-91.html
Nickel la photo Smile
C'est quand même plus facile à comprendre comme ça !
La j'attends mes nouveaux silentbloc arrières, je changerai mes étriers en même temps (comme j'ai dit j'en ai 2-3 paires en stock, dont je suis sur qu'ils fonctionnent).
Je regarderai aux anciens plus tard avec ta méthode !

Autre petite question, je ne suis pas face à ce problème, mais vu qu'on parle de ça et que certains pourraient tomber sur ce sujet, autant être le plus clair possible... Est-ce que ça arrive que les câbles soient la cause du problème ? Ou est-ce très peu probable ? En tout cas merci pour les explications, c'est top Smile
S'ils ne sont pas cassés c'est très peu probable. Un étrier arrière grippé c'est 80% des ed de + de 200 000 km Smile
Après tes étriers d'occas finiront eux aussi irrémédiablement à gripper. Donc avant de les remonter je les referai (ça coûte pas grand chose) et ça t'évitera un 2éme démontage + purge. Et en attendant ta voiture n'est pas immobilisée Wink