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Version complète : [FAQ] Comprendre & Choisir son HUILE
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Un test qui pourrait être intéressant mais compliqué à faire, ce serait le même avec les mêmes huiles mais après avoir tourné dans un moteur (par exemple tous les 1000 km). Histoire de voir l'évolution de leurs propriétés dans le temps.
Les huiles de grandes surfaces ne sont pas des anciennes formules contreairement a la legende mais strictement les memes a part le bidon.
Mon fournisseur des grande huile dont je ne citerai pas le nom fourni aussi roady auchan delphi marque repere super U et cette huile de grande marque est exactement la meme.
Au passage, qu'es-ce que l'huile dite "Long life" à de plus qu'une huile normale ?

J'ai entendu dire qu'une fois passé en Longlife, le retour à l'huile normale n'était pas bon/dangereux ... info ou intox ?
C'est les additif spécifique, après si le retour est mauvais ou non, jamais entendu ^^.
Ah je savais que Carrouf était bien Big Grin

Quelque part suis rassuré car depuis le temps que je mettais cette huile dans mes caisses.

Même si c'est un test restreint vis à vis du choix des huiles il n'en demeure pas moins objectif et comme tu as dit Fixman, ce qu'il faut retenir c'est la stabilité du film selon la température.

Merci pour ce test en tout cas Wink
Est ce qu'il est possible de t'envoyer des échantillons d'huiles afin d'agrandir cette base de donnée ?
Non désolé thomasek3, j'ai changé de métier Wink
Super boulot Flo Wink
Je suis encore plus perdu à la lecture de cette étude, je ne sais vraiment pas quoi choisir comme huile pour mon B16 de 300000+ km pour:
- une utilisation type daily par temps froid (en ce moment, on devrait atteindre les -10deg cet hiver)
- une utilisation intensive piste au Nurb, 1 voir 2 tours à bloc veut dire 25 min de fortes contraintes...

Une adaptation de l'indice en été/hiver et donc de choix de l'huile apparait obligatoire. Une huile typée protection mécanique pour la piste l'été et une autre plutot détergente pour l'hiver ?
Désolé de ma réponse tardive Yann

Je ne vois pas pourquoi l'effet détergent doit être privilégié à un moment dans l'année ? Généralement les huiles racing 100% synthèse (donc protection moteur) sont très détergentes et peut être même trop...

Je suppose que ta voiture dors dehors, donc ça proscrit les forts indices à froid. L'indice mini dépend de la température extérieure. Perso je ne garde pas un bon souvenir d'un démarrage autour des -10°C avec de la 10W-40 Castrol avec le D16a9, je viserais donc plus bas pour ton utilisation. Il reste donc finalement qu'une 5W-50 ou 5W-40 de très bonne qualité qui semble avoir assez de polyvalence pour ton utilisation.

J'ai fais un démarrage d'abord en donnant 2-3 "coup de clé" pour faire tourner le moteur d'une Clio Dci qui démarrait très mal à froid, mais sans le démarrer. Ceci afin de faire monter la pression d'huile.
Je n'ai pas de mano de pression d'huile sur mes caisses pour voir si ça monte suffisament (et ça dépendra de chaque moteur et huile) mais c'était assez concluant sur la Clio.
Sur une voiture de course on peut rester facilement 30sec en faisant tourner le moteur au démarreur...

Si ça peut aider Wink
Je me permet de répondre au topic vu qu il est question dans le test de la 5w50 carrefour que j utilise mais j ai remarqué que les bidon avais changer entre cette année et la dernière fois que j en ai acheter
En regardant de plus près l étiquette j ai pu voir que leur propre classification des indices d huile ont changer et la 5w50 n a plus les même étoile que avant. Du coup je me.demande si il n ont pas changer de.fournisseur et que cette nouvelle et peux être pas aussi bien que l ancienne c est bête car j ai pas gardé d ancien bidon et il me semble que la norme API a changé.
Avez vous une idée?
J'en ai discute par m.p avec quelques membres de ce changement soudain d'étiquette.

Deux choix possibles: Soit c'est vraiment devenu de la merde, soit c'est de la propagande pour vendre les autres huiles.

Fixman m'a répondu la même chose. Il pense peut être à un coup marketing pour vendre les huiles dites de nouvelle génération 5w30 etc...

L'idéal serait de répéter le test fait par Fixman avec ce nouveau bidon.
Je suis content que d autre est remarqué aussi
Merci Flo, elle ne dort pas dehors mais la tempé dans le garage est fraiche.
Les démarrages en cette saison me font mal, ca claque pas mal et meme si j'attends une bonne mise en température de l'eau, l'huile c'est vraiment trop long et je n'ai pas (encore) de mano pour en savoir plus sur mon huile.

Je m'oriente en effet sur de la 5W50, merci de ton avis et pas de soucis pour le délai. On te voit cette année au Mans ?
Le bidon carrefour à changer, pour toutes les 100% synthèse le code emballeur est le même mais pas la même rèf qu'auparavant, j'ai pas été voir les autres...

CIF : A-78428455
ça correspondrait toujours à TOTAL/ELF Espagne

Et y a marqué huile en espagnol sur le bidon LOL

[Image: 1425163800-20141114-155318.jpg]
[Image: 1425163802-20141114-155357.jpg]

Je trouvais que la 5W50 se colorait plutot vite
Après avoir trouvé un bon plan sur de la 15W50 HP2 Phoenix, qui m'a pas convaincu
Je suis revenu à de la 5W30 carrefour pour cet hiver (au scandale ! Sac )

RAS pour l'instant, je pars à 6h30 il faut 0° dehors et la civic y a passé la nuit dans des temp négatives, j'arrive sur une voie a 90km/h avec une tempé d'huile de 40°, pied léger jusqu'à 75° comme d'hab le temps d'arrivé sur une voie à 130 km/h, pareil en rentrant du taf...

Bizarrement j'en consomme pas plus qu'avec une autre, et même moins que de la 5W40 castrol C3.

Par contre dans les tours c'est un peu plus rageur Big Grin
Mais je tape pas dedans assez longtemps pour dépasser les 90°, 85° dans les mêmes conditions à la 5W50. Wink
(28-02-2015, 21:34:22)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Merci Flo, elle ne dort pas dehors mais la tempé dans le garage est fraiche.
Les démarrages en cette saison me font mal, ca claque pas mal et meme si j'attends une bonne mise en température de l'eau, l'huile c'est vraiment trop long et je n'ai pas (encore) de mano pour en savoir plus sur mon huile.

Je m'oriente en effet sur de la 5W50, merci de ton avis et pas de soucis pour le délai. On te voit cette année au Mans ?

Essaye une fois la mise en pression du circuit par plusieurs "lancements" moteurs, même si l'idéal serait d'avoir une coupure de l'allumage et de l'injection.

Pas sûr pour leMans Neutral
(28-02-2015, 10:07:53)Fixman a écrit : [ -> ]J'ai fais un démarrage d'abord en donnant 2-3 "coup de clé" pour faire tourner le moteur d'une Clio Dci qui démarrait très mal à froid, mais sans le démarrer. Ceci afin de faire monter la pression d'huile.
Je n'ai pas de mano de pression d'huile sur mes caisses pour voir si ça monte suffisament (et ça dépendra de chaque moteur et huile) mais c'était assez concluant sur la Clio.

c est pas avec 2-3coups de demarreur que la pression va monter!elle circule pas vraiment deja...
il faut facile 5sec sur demarreur pour bien faire circuler de l huile et 10sec pour etablir la pression en gros.
apres,tout ca depend bien sur de la vitesse moteur sur demarreur mais voila,mettre juste 2-3coups ne sert quasi a rien en soi Wink
J'avais pas 10sec sur ma CRX, mais j'avais peut être pas une huile aussi visqueuse que celle que tu utilises.
un petit test sympa aussi (mais qui date un peu)


fichier pdf
Je réup si quelqu'un a de nouvelles infos au sujet du changement d'étiquette parce que derrière le bidon ça fait un peu peur...
J'ai mis ce nouveau bidon dans ma e30 6L et RAS, j'aimerai faire de meme dans mon b16a1 pour pister mais ça me chagrine un peu plus Confused
(09-06-2015, 13:42:27)Khachou86 a écrit : [ -> ]Post pour ne plus perdre la page Smile Merciiiii
du coup, tu pars sur quoi?
(09-06-2015, 14:00:03)niavlysj a écrit : [ -> ]
(09-06-2015, 13:42:27)Khachou86 a écrit : [ -> ]Post pour ne plus perdre la page Smile Merciiiii
du coup, tu pars sur quoi?

Je sais pas encore. Maintenant faut que je regarde en fonction des explications données et les Specs des huiles qui m’intéressent ...
Penrite HPR 10 si c'est un daily, et si tu fait pas mal de piste IGOL céramique F1
Un petit retour sur la PENRITE? Les caractéristiques ont l'air pas mal...
Alors une très bonne huile , franchement je la recommande ! Elle ne noircie pas trop vite, on s'en le moteur devenir assez souple , ca m'avais frappé quand je suis passé de la GTX 10W40 a celle là moins en passant de la castrol 10W60 edge a cette dernière , par contre bien laisser chauffé le bloc car je la trouve un poil epasisse à froid , je tire pas avant d'avoir fait un bon 10 kms plus un petit temps de chauffe à l'arrêt , sinon forte teneur en zinc ce qui est bon pour la protection du bloc , elle est spécialement faite pour les moteur à calage de distribution variable elle a de très bonne caractéristique intrinsèque ( point éclairé , Hths etc ...) Je la recommande , pour moi vu que je fait peut être pas assez d'arsouille je vais peut être me dirigé vers quelque chose d'un peu plus fluide 10w40 Royal purple elle aussi avec une forte teneur en zinc ou la Mugen VT-a 5w40 mais je ne trouve pas d'info sur cette dernière !
Tu l' as trouves moins fluide a froid et c'est une "10w40" la HPR10...

Ils ont meme une 10W70 !
C'est une 10W50 la HPR 10 j'ai la sensation d'avoir perdu un poil un puissance, qu'avec la 10w60 castrol mais c'est normal puisque c'est cette dernière qui fait sortir le plus de puissance d'un bloc d'après un test mais niveau protection il y a mieux beaucoup mieux ! Oui ils ont vraiment de bon produit après à tester ! Je serai curieux de voir avec un mano ce que dit cette huile !
Sinon y a Red Line et on a toutes les infos sur leur site, viscosité à chaud, à froid, point de rupture, fluidité de je sais plus quoi enfin bref tout LOL
voila des caractéristique rapidement pour comparer la red line et la penrite
                                                 15C       40C      100C     HTHS     InVis     point écl.
HUILE : Red Line synthetic 10W40 :  ---         93       14.6      4.7        164         248
           Red Line synthetic 10W60 :  ---        173      25.5      6.7        182         257
           Royal Purple          10W40 :  ---        83.6     14.0      3.6        162         204
           IGOL Céramic F1   10W60 :  0.880      167     23.5      ---        170         230
           Penrite HPR 10      10W50 :  0.861      132     19.2      3.9        166         214

J'ai pris la penrite car elle tombe pile au milieu de la royal et de la Red Line , c'est bien que le fabricant mette a dispo les caractéristiques, c'est pas comme ceux qui te balance un 10w40 sans aucune infos derrière
Perso je suis passé par la Unil Opal en 10w40 qui était pas mal, j'ai essayé la Castrol GTX qui au passage n'est pas tip top, le B16 m'en bouffait plutôt pas mal...
Puis je suis sur la Igol F1 Ceramic et plus de soucis, l'huile monte vite en température mais elle se régule à 85-90, j'en bouffe très peu... Valeur sur !!!
Si jamais vous l'utilisez sur piste, pensez à la roder avant de vous lancer. Une huile demande toujours un rodage avant une utilisation intensive.
La céramique F1 est un très bon choix aussi ! Mais assez orienté circuit belle arsouille ou climat chaud ! Comme toi après un rodage ca vas toujours mieux oon sent que l'huile ce liquéfie un peu comparé à la sortie du bidon , et que c'est après 500 kms qu'elle donne le meilleur en terme de perf
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