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Version complète : [FAQ] Comprendre & Choisir son HUILE
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Roder de l'huile???

Vous sortez ça de quel chapeau?
(24-08-2015, 17:30:18)Nikopol a écrit : [ -> ]Roder de l'huile???

Vous sortez ça de quel chapeau?

LOL LOL LOL
Facepalm Facepalm Facepalm

Tu peux aussi stocker l'huile pendant 6 mois dans un local à 18° pour qu'elle se bonifie...
Grâce à la phase de stase (repos) les esthers polyinsaturés vont se polymeriser avec les molécules triglycérides de synthèses afin de multiplier (au minimum)m d'un coef 3 le pouvoir de friction.
....
(c'est le copain du frère de la bicyclette à Jules, qui l'a dit sur doctissimo.fr)
je dit rodage mais le terme est exagérer , il faut un certain temps avant que l'huile ce repende partout dans le bloc
(24-08-2015, 19:37:09)thomasEK3 a écrit : [ -> ]je dit rodage mais le terme est exagérer , il faut un certain temps avant que l'huile ce repende partout dans le bloc
a peu pres 3sec oui...
j'avais lu qu'il fallait un peu plus de temps que ça pour que l'huile soit "roder" après je ne sais pas si c'est vrais ou faux mais visiblement je ne suis pas le seule à dire ça , mais il est clair que mon moteur semble tourné un poil mieux après 250 kms depuis la vidange
Oui j'en ai entendu parlé autour de moi également, et j'ai déjà lu ça ! Comme " un temps d'adaptation " pour l'huile.

Autre chose:

(24-08-2015, 18:17:27)gotboost a écrit : [ -> ]LOL  LOL  LOL
Facepalm  Facepalm  Facepalm

Tu peux aussi stocker l'huile pendant 6 mois  dans un local à 18° pour qu'elle se bonifie...
Grâce à la phase de stase (repos) les esthers polyinsaturés vont se polymeriser avec les molécules triglycérides de synthèses afin de multiplier (au minimum)m d'un coef 3 le pouvoir de friction.
....
(c'est le copain du frère de la bicyclette à Jules, qui l'a dit sur doctissimo.fr)

S'il est possible d’éviter ce genre de comportement puéril dans le style "foutage de gueule" ( juste parce que tu penses savoir de quoi tu parles et que pour toi les autres manquent de crédibilité) ce serait cool!
Merci!
(27-08-2015, 14:24:48)Khachou86 a écrit : [ -> ]S'il est possible d’éviter ce genre de comportement puéril dans le style "foutage de gueule"  ( juste parce que tu penses savoir de quoi tu parles et que pour toi les autres manquent de crédibilité) ce serait cool!
Merci!

oui papa...
Facepalm
ça devient sérieux Japancar, ont est pas la pour déconner....
Les bonnes huiles déposent un "tribofilm" qui sert en cas extrême pression d'éviter le contact direct métal-métal (et donc l'usure). Ce dépôt n'est pas instantané.

Après de là à ce que soit perceptible ?

Néanmoins, sur ma boite de vitesse j'avais ressenti une amélioration de la commande au bout d'une centaine de km après une vidange de l'huile + traitement Mecacyl.
Salut a tous,

je vais bientot re démarrer un B16 entierement rebuild, j'ai entendu dire qu'il fallait pour le rodage une huile mineral;

Ok pourquoi pas mais celle que je trouve sont en 15W40; ca me parait quand meme un peu épais surtout pour les premier démarrage

Vos avis ?

merci
(22-10-2015, 13:15:28)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Salut a tous,

je vais bientot re démarrer un B16 entierement rebuild, j'ai entendu dire qu'il fallait pour le rodage une huile mineral;

Ok pourquoi pas mais celle que je trouve sont en 15W40; ca me parait quand meme un peu épais surtout pour les premier démarrage

Vos avis ?

merci

Tu peux avec de la minerale en 15w40 ou en semi en 10w40 mais surtout pas de 100% synthese.
Et un conseil fait la vidange apres 200-300 kms tu verras deja l'aspect de l'huile....
Et apres continue ton rodage avec la minerale ou semi.
Revidange.
Puis tu peux passer en synthese.
Quand tu dis rebuild c'est bien alesage/ pistons ?
huile minerale exclusivement pour 1000km et c est parfait Wink
aucune charge severe par contre Wink
(22-10-2015, 14:07:05)patrice a écrit : [ -> ]
(22-10-2015, 13:15:28)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Salut a tous,

je vais bientot re démarrer un B16 entierement rebuild, j'ai entendu dire qu'il fallait pour le rodage une huile mineral;

Ok pourquoi pas mais celle que je trouve sont en 15W40; ca me parait quand meme un peu épais surtout pour les premier démarrage

Vos avis ?

merci

Tu peux avec de la minerale en 15w40 ou en semi en 10w40 mais surtout pas de 100% synthese.
Et un conseil fait la vidange apres 200-300 kms tu verras deja l'aspect de l'huile....
Et apres continue ton rodage avec la minerale ou semi.
Revidange.
Puis tu peux passer en synthese.
Quand tu dis rebuild c'est bien alesage/ pistons ?

Oui bloc réalésé et surfacé et tous les joint et coussinets changés Wink

@benR ok merci
Je fais remonter le topic.
Qui aurais un retour d utilisation sur la marque Mannol et en particulier la 10w60 car elle est vraiment pas chère et elle m intéresse du coup beaucoup.
Qui connais ? Et qui a testé?
Hello des avis sur cette huile : https://www.oscaro.com/huile-moteur-tota...577-1862-p
TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30 MIXTE à 5,63€ le litre Shock
C'est pour une Civic FK2 de 2009 (moteur 1.8L essence 140cv), utilisation en daily mixte ville/voie rapide, avec une bonne accélération de temps en temps mais reste la plupart du temps en dessous de 4000tr/min Wink
Merki Big Grin
(01-09-2016, 15:14:44)TsoF a écrit : [ -> ]Hello des avis sur cette huile : https://www.oscaro.com/huile-moteur-tota...577-1862-p
TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30 MIXTE  à 5,63€ le litre Shock
C'est pour une Civic FK2 de 2009 (moteur 1.8L essence 140cv), utilisation en daily mixte ville/voie rapide, avec une bonne accélération de temps en temps mais reste la plupart du temps en dessous de 4000tr/min Wink
Merki Big Grin

Faut pas trop se tripoter la nouille avec l'étiquette sur le contenant, mais plutôt à quelle norme obéit le contenu :
Quel que soit la marque et l'origine de l'huile moteur achetée (même si c'est fabriqué/vendu en Pologne ou au Guatemala, les normes doivent êtres respectées...)
enjoy :

http://www.motorex.com/index.cfm?oid=1195&lang=fr

Traduction: si deux huiles de la marque A (chère) et la marque B (moins chère) obéissent à la même norme, alors vous avez affaire à deux huiles aux performances techniquement identiques. A vous d'acheter celle qui vous plait...
j'aurais plutot dit propriétés très proche, deux huiles au même grade et à la même norme peuvent avoir des performances différentes

pour une utilisation normale ça change pas grand chose... s'il y a un ecart ce sera sur le long terme

pour ce qui est du prix, une 100% synthèse classique en viscosité basique c'est autour de 30€ les 5L
MàJ des images + lien en page 1 Avant Propos
Merci Tony, je vais pouvoir m'y plonger avec le rebuild du B16.
Je vais surement poser une question très conne (vue quelle a pas été posée) Sac

Sur le tableau on peut voir les catégories changées en fonction des années des moteurs :

[Image: 1487158371-1.jpg]


Donc sur ma 306 de 2000 ou ma chaser de 1998 il faut que je choisisse une catégorie "SJ".
Il ce passe quoi si fait le dingo et que je décide de prendre une huile SL ou SM ?

De plus et de manière général j'entends souvent qu'on déconseille l'huile 100% synthétique dans les "vieux" moteurs. A cause des joints je suppose ? A partir de quelle année on peut ce permettre de mettre de la 100% synthétique ?

Merci Wink
la norme indiqué sur ton manuel est la nome MINIMUM, celle squi ont suivis sont forcément retrocompatible

pour l'huile synthétique dans les vieux blocs, c'est surtout due a leur capacité très detergente, donc un bloc qui a tourné sur des années a la minéral, ou avec les premières synthétiques, doit avoir des dépots qui risquent de se détacher avec ces nouvelles huiles, en fait, le même risque que quand tu fais un flush gasoil quoi.....

En dehors du choix des huiles suivant leurs normes (ACEA ou API) ou de par leur grade, si vous ne faites pas analyser votre huile pour voir comment elle se comporte de manière periodique, et en changeant le type d'huile et en l'adaptant suivant l'utilisation PRINCIPALE faite de la voiture, conseiller telle ou telle huile c'est un peu beaucoup de la loterie Confused
Ok merci pour ces précisions Wink
Hello tout le monde, sujet fort intéressant qu'est celui de l'huile  Smile


voila des caractéristique rapidement pour comparer la red line et la penrite

                                                15C       40C      100C     HTHS     InVis     point écl.
HUILE : Red Line synthetic 10W40 :  ---         93       14.6      4.7        164         248
          Red Line sybthetic 10W50 : ---        123       19.7       5           183         234
          Red Line synthetic 10W60 :  ---        173      25.5      6.7        182         257
          Royal Purple          10W40 :  ---        83.6     14.0      3.6        162         204
          IGOL Céramic F1   10W60 :  0.880      167     23.5      ---        170         230
          Penrite HPR 10      10W50 :  0.861      132     19.2      3.9        166         214

Alors j'ai repris ci-dessus le tableau de ThomasEK3 page précédente en rajoutant la Red Line 10W50.

Ça serait donc pour mon B18, avec une utilisation plus qu’occasionnelle (4/5 sortie dans le mois) la voiture dort au sec dans un garage chauffé (19/20°c). En revanche quand elle sort, une fois à température, elle est sollicité comme il faut Sac le reste de l'utilisation est sur circuit (cette année peut être 3/4 sorties)

Donc voilà j'étais parti sur de la 10W60 mais je me dit que la 10W50 peut faire une bon compromis vu mon utilisation, surtout que d'après les specs la Red Line est pas mal du tout ! (16€ les 946ml)

Qu'en pensez vous ?  Smile
J'ai reçu mon huile Redline 10w40 car j'ai fait 1600 kms de rodage sur mon b18 mais sur les bidons de la redline c'est indiqué de ne pas utiliser avant 2000 miles ( 3200 kms ) lors d'un rodage.
Je mets du coup ou je pousse le rodage à 3000 kms ?!  LOL

D'ailleurs merci au garage VARINOT, au top  Wink de bons conseils, réactif et rapide
Quand j'ai changé mon moteur, après la minérale et la procédure de rodage, j'ai fais un palier en semi synthèse (castrol GTX 10 40) jusqu’à 5000 km en roulant tranquilement puis synthèse habituelle.
(22-06-2017, 22:53:06)Glurk a écrit : [ -> ]Quand j'ai changé mon moteur, après la minérale et la procédure de rodage, j'ai fais un palier en semi synthèse (castrol GTX 10 40) jusqu’à 5000 km en roulant tranquilement puis synthèse habituelle.

ben écoute j'ai acheté de la 10W40 en semi cet aprèm, en même temps que des glaces Big Grin

je vais faire ça aussi du coup. Et après full synthèse.

Wink
BARDAHL a sorti une 10W60, je n'ai pas trouvé les caractéristiques de cette huile... et pas d'avis pour le moment non plus !
(08-01-2018, 08:05:00)gineto a écrit : [ -> ]intéressant, j'ai trouvé ça :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/img...hnique.pdf

ah c'est sur si je fais ma recherche avec BARDHAL LOL
Non mais il marche pas ce bardal  crashed   , Piaf ....je profite de la remontée du sujet pour le suivre  Cool .
Hello.
Je ne sais pas si vous avez vu les tests suivants sur YouTube et ce qu'ils valent mais ça me semble intéressant...
Je mets en exemple une semie en 10w40 de chez Total qui a la vue du résultat me semble pas mal.
test TOTAL 7000 10W40

On peut retrouver les tests de pleins d'autres huiles et un tableau excel récapitulatif.

Wink
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