Japan Car

Version complète : [ED9] Jeu crémaillère
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Bonjour à tous.

Après achat d'un beau CRX, j'ai pu constater qu'au freinage mon volant se mettait a trembler plutôt méchamment Shock !

J'avais d'abord pensé aux disques ou autres, mais après vérifications il semblerait que ce soit la crémaillère qui soit en faute.

Sur chandelles, lorsque l'on fait bouger le pneu droit latéralement on entend un "toc toc". Elle laisse un jeu de 6-8mm (seulement sur le pneu droit) qui ne gène en rien lors des accélérations, donne une légère vibration sur le volant au dessus de 110km/h mais un véritable tremblement de terre au freinage !

Après quelques recherches sur le forum, on parle de bague en téflon qui pourrait aussi être mis en cause.

Première chose: Quelqu'un aurait-il quelques infos ?



Deuxièmement, ayant pris de l'avance sur le sujet j'ai cherché une crémaillère neuve sur le net.

Certains revendeurs en propose, dont un qui me semble pas mal:
http://www.piecesauto.com/fr/cremaillere...e.asc.html

C'est surment une question bête, mais on voit que cette liste concerne une CRX2 de 87 à 89, or j'ai un 130cv de 1991 (sans cata quoi).

On est d'accord que ces pièces sont compatible avec le mien ?
(ils ne sont sont pas amusé a ressortir des crémaillères 2 ans après)

Enfin une dernière question:
Parmis la liste, laquelle prendriez-vous ?

Je vois 2 diamètres de filetage différents pour les deux crémaillères du bas, une longueur de raccord de 70mm pour une autre....
Si j'en suis ma logique bête et méchante, autant prendre celle avec un filetage interne de 1.5 puisque cela semble plus solide.
D'un autre coté sur celle en 1.25 on voit le terme "montage d'origine HONDA".

Bref: un peu perdu => HELP Big Grin et merci
Personne pour un quelconque renseignement? Sad
tu as controler si c'etait pas tes rotules ou les bielettes ??
Comme dit push contrôle ton train avant de te focaliser sur la crémaillère. Si c est bien cette dernière, tu vas chez Honda avec ta cg et tu auras la bague en teflon pour 16e. J ai change la mienne il y a quelques mois. Rien de compliquer et du bonheur de ne plus avoir de jeux dans la direction
Alors pour les rotules, je n'ai pas de jeu verticale donc je pense qu'elles sont encore bonne.
Je suis pas un pro, mais en braquant il n'y a rien d'anormal sur les biellettes.

Pour le pris j'irais chercher la bague, mais je me disais qu'un jeu si important sur une roue ne pouvait qu'etre plus grave qu'une simple bague !

Merci et je vous tiens au courant pour la suite.
Je penche pour la bague en téflon aussi, c'est maladif Wink
Si tu sais pas faire une détection de jeu au rotule demande a un pro

tchitchou34

Si il y a du jeu dans une seule roue je ne pense pas que cela vienne du mécanisme de direction! (Je crois)
Je pencherais plutôt pour une biellette de direction interne ou externe!
Sinon combien de kkilomètre ont tes amortisseurs?
Car malgré que j avais du jeu dans ma direction (moi c étais vraiment la crémaillère !), c étais mes amortisseurs en causes!
Plus la vitesse étais élevée et/ou le freinage important, plus les vibrations étais grandes!
Les amortos sont des Zenky moin de 10.000km !
Par contre passé 100km/h les vibrations sont légères et ne s'accentuent pas en accelerant.
Juste de grosses vibrations sur le pneu droit.
Mais la bague est commandé, je la changerai sous peu et je vous tiendrai informé!

tchitchou34

OK Wink c est une bonne chose!
Pour tes biellettes, je cite (autobrico.com ^^) :
"Pour déceler le jeu d'une rotule de direction, il faut monter la voiture sur un cric pour lever chaque roue avant, l'une après l'autre. Lorsque la roue est décollée du sol, braquez fermement le porte-moyeu à la main, dans un sens et dans l'autre."
Et si il y a du jeu, tu le sentira immédiatement je pense!
Bon, aujourd'hui la grosse mission !

J'ai suivi un super tuto du forum:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...lere-ED7-9

Seulement arrivé au bout, bloqué sur la bague...!

Au bout de 2h et la nuit tombante j'ai déclaré forfait Blush
Une vraie daube a enlever. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement comment il a fait pour la sortir, ça m'aiderait fortement Big Grin !
Moi avec un tournevis plat très fin. C est venu au bout de 10mn. J ai bien plus galéré a remettre la neuve dans son logement avec les ergots sans l abimer.
Comment tu plaçais ton tournevis exactement?
Tu t'es servis de la direction ou tu as simplement "tiré" après avoir délogé les ergots ?
J ai simplement tiré sur la bague d un côté puis de l autre pour la garder la plus droite possible.
Ok j'essayerai ça dès que j'aurais un peu de temps alors.
Merci super Papy Smile
Bon, bague changée mais le problème persiste.

Je vais démonter la crémaillère pour voir ce qu'il en est. Rolleyes
T as bien regardé tes jeux au train avant? Car si la bague est changé il reste plus grand chose de fragile ou qui prend du jeu sur une cremailliere
tu as controler par un pro tes jeu au rotule et bielette de direction ?? :roll:
ca n a peut etre rien a voir,mais sur mon ee8,c etait les SB de tirant de chasse qui me donnait des vibrations au freinage
j avais tout fait,amorto,cremaillere,rotule,changé les disques et etrier par de l ITR,jante et pneu
mais comme toi tu entend du claquement,je penserai aussi au rotule
... je viens un peu en retard sur ce post.

J'avais un pb identique, pour moi c'était le support de la crémaillère qui était fissurée et dont la soudure d'origine avait pas tenu (bon j'avais un peu abusé sur le chassis/dureté/hauteur).

Sinon deterrage : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...nts?page=4

ET https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Prob...-Questions
Problème résolu presque résolu.

Apres avoir fait trois garages, c'est un papi mécano de chez Honda qui m'a donné la bonne piste.

Comme je le disais, le train avant n'était pas de premiere jeunesse mais pas spécialement défectueux. Les rotules (qui devaient etre la piste N°1) sont encore bonne, un léger jeu commence a apparaitre mais rien de méchant.

Ducoup en procédant pas élimination, j'ai commencé par faire une bonne géométrie. Et là, le drame Big Grin !
D'apres le mec, la derniere géométrie dessus datait d'usine (pour l'humour), et les Zenky -4cm dessus n'arrangaient rien.
J'avais un reglage qui fesait que le pneu gauche etait plus réactif que le pneu droit sans parler du reste.

Il n'empeche qu'il reste quand meme un truc bizarre, le volant tremblotte a haute vitesse, mais lorsque je le tiens plus ou moin fermemant pour qu'il arrete de gesticuler, je ne ressens aucune vibrations.

Du jeu dans la colonne ??

tchitchou34

Peut être l’équilibrage des roues qui n'est pas bon?
Si tu tourne le volant de gauche a droite à l'arrêt, et que tu ne sent pas de jeu, de cloc, c'est que sa ne vient pas te ta direction je pense.