Japan Car

Version complète : Comment faire pour bien rôder ses plaquettes de freins ?
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C'est une question...
Faire la distinction entre plaquettes standard et plaquettes "sport" (Ferrodo, etc etc)

A vous !
Ben, pas freiner comme une brute les 200 premiers km, au risque de les glacer et les jeter apres...Faut donc éviter de les faire trop chauffer.

vg30dett

Bake them in an oven, no kidding, it works
Ouè LOL passe en Suisse les cuire parce que après ton four il va plus trop servir pour la cuisine...
Ca c'est une méthode rapide et simple !
Façon TV-Cuisine :

- Alors VG la recette du jour ce sera quoi ?
- Des plaquettes au four sur jus de rodage...
- Huuummmmm ça m'a l'air bon tout ça ! Alors que nous faut-il ?
- Un ou plusieurs jeu de palquettes, et un four.
- WWoouuaaaahhhhhh. C'est facile comme recette ?
- Oui super simple
- Comment qu'on fait ?
- On mets les plaquettes au four et on attend que ça fume ou que votre femme ou vos voisins arrivent en gueulant parce que ça pue LOL
- Voilà c'était la recette du jour : bon apetiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttttt...

[GENERIQUE]

vg30dett

Option 1
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?View...53591&rd=1

Option 2
Cash Converters (ou autres vendeurs d'occasion)

Option 3
Toujours aller manger au resto
Ca marche avec les micro-ondes ??? Mr Green (y'aura surement des boulets pour essayer LOL)

Non sans dec température et temps de cuisson dépendent des plaquettes utilisées je suppose ?
mais approximativement en moyenne c'est combien ?

vg30dett

[/quote]

dj_spark a écrit :Ca marche avec les micro-ondes ??? Mr Green (y'aura surement des boulets pour essayer LOL)
Ah ouaissss, qu'ils essayent, je veux voir les photos
dj_spark a écrit :Non sans dec température et temps de cuisson dépendent des plaquettes utilisées je suppose ?
mais approximativement en moyenne c'est combien ?

Le coté qui frotte sur le disque a l'air (donc vers le haut, ou alors les plaquettes posees sur la tranche), temperature Max (250° au moins), et les laisser jusqu'a ce que cela ne pues plus (tous les materiaux de coulage evapores), donc plus de risque de glacage....

Et generalement, ca prend au moins 2 heures
EERRRkkkkk prévoir la rallonge et mettre le four de l'autre coté du jardin...
Merci VG, aucun risuqe de trop les cuire ? je suppose que 250° c'est rien pour des plaquettes de freins ?
C'est pas con comme truc... :roll:

Thx VG.. Wink
Faut encore avoir un jardin...

Si je vais chez mes parents faire ça, euh... A mon avis ils me déshéritent ! lol
Hééééé oooooooh c'est quoi ces dérapages !!!!!!
c'est un post sérieux ICI
Y'a pas écrit bécasse ICI
puting'con...

après le cassoulet en chemise GrN,
on se paye les filets de ferrodo au four
tout va bien !

Le four OK Smile , mais la métode classique ? celle de nos ancêtres ?
:... quel style de freinage, exactement ? petits à-coups ? durée ? vitesse ?

:]
serieu le coup du four marche???
pendant 2h???
en gros tu fait un pyrolyse,comme ça tes parent ils sont content quoi et il ont un four prorpre
Pour le rodage disques/plaquettes, Ferrodo préconise 25 à 30 freinages d'environ 4 s en utilisant 50% de la pression normale exercée sur la pédale de frein. Il faut ainsi faire monter progressivement la température dans le système de freinage pour un rodage optimum. Ensuite laisser refroidir !! c'est fait...
Des freinages graduel, en partant de 70~80 a 40 km/h, en partant de environ 50% de puissance, puis en augmentant de 10% tous les 2 freinages, en laissant refroidir le disque a chaque coup, c'est a dire rouler 2 bonnes minute a bonne allure (90km/h) pour les faire refroidir.
Ensuite, apres une bonne dizaine de freinage cool, tu refait mais de 80km/h a 0, et pareil, en faisant refroidir a chaque coup.

Je me souviens plus ou j'avais trouver cette technique, mais ca a bien marché pour toutes les plaquettes que j'ai faite, tu la rode une bonne heure de route, par contre, attention a la circulation, et surtout aux long freinage.
ohlalalala

on voi vraimant n'importe quoi ... cuire les plaquettes au four ... et le rodage entre el disque et la plaquette elle se fait avec une rape a fromage ? ça en devient pathétique et surtout dangeureu !!!!

exemple a suivre :

Greg_P et Romuald

vg30dett

Larcenn, oui, Ô grend gourou...tu as surement raison....c'est beau les gens qui ont la science infuse.

A l'occasion, tu m'expliquera comment il se fait que ceux qui font de la competition ne font pas 300km avec des procedures de freinage hyper compliquees pour que leur plaquettes freinent, et aussi pourquoi une marque au hasard, Bendix (qui doivent faire n'importe quoi aussi du reste), disent publiquement que leur plaquettes competition (& street use) mettent peu de temps a freiner grace a un pre-traitement thermique

Citation :http://www.pdq1.co.uk/bendix.htm

* Short bed in period due to thermal pre-treatment.

MRR - RACING SINTERED FRONT BRAKE PADS
MCR - C-MATRIX - RACE BRAKE PADS
Carbon Matrix Racing Pads

Et quand on leur demande a quoi correspond ce pre-traitement, on te repond "chauffer les plaquettes a 500°F pendant une paire d'heures puis laisser refroidir naturellement".

Maintenant je te laisse faire la conversion °F et °C, et en tirer tes propres conclusions.
3 méthodes:

1- Le four mais ça pue

2- Suivre les précos marquées sur la boite de tes plaquettes

3-
Une 10 de freinages 60-30 tout doux
3-4 freinages 80-40 encore doux
Une 10 de freinages 130-80 un peu plus appuyé
2-3 freinages 160-80 francs mais pas à fond

Surtout ne jamais t'arrêter de rouler entre les freinages,
il faut bien sentir à la pédale la T° de tes plaquettes
Après tu roules LONGTEMPS pour bien faire refroidir tout ça
et c'est bon.

Perso j'y passe plus de 30 minutes.
Et je n'ai aucun souci :o)
C encore le four le plus simple.

Bon, qui a un four dans son jardin en région Parisienne ? :-)
Oui, sauf que le four, ça chauffe juste la plaquette, et comme le dit Larcenn, c'est pas ça qui va adapter la surface de la plaquette à la forme du disque, car un disque n'est jamais bien plat et un étrier jamais vraiment en ligne, donc il faut bien que ce rodage disques/plaquettes soit fait quand même...

Sinon, pour ce qui est du rodage au four, ben la seul fois que j'ai testé ça sur les plaquettes Porterfield R4S, elles ont pris feu... ceci dit, je pense pas qu'il y est un lien... Big Grin
romuald merci Wink . je polemiquerai pas plus sur le sujet, chacun fait ce qu'il veu aprés tout...

juste un dernier truc :

je n'ai jamais dit qu'il falais faire 300km pour roder des plaquettes, mais il me semble qu'en compét il tourne pas desuite a plein pot, il y as ce que l'on appelle les tours de chauffe, les liaisons ... etc

oubien je me trompe peu etre....

vg30dett

Les plaquettes ont besoin de 2 rodages.

Un rodage thermique...pour se debarasser particulierement des cires de coulage / moulage, qui peuvent migrer et "glacer" la plaquette. Il faut fortement chauffer les plaquettes pour les evaporer.
Le probleme c'est qu'il ne faut PAS non plus voiler le disque de frein...c'est pour cela que les procedures de rodage parlent de coup de freins progressifs...pour chauffer progressivement....et apres laisser refroidir

Un rodage mecanique, pour adapter la surface de la plaquette a celle du disque

Le materiau de friction d'une plaquette de frein n'est pas particulierement resistant...il est extremement facile de le griffer / l'abraser avec un tournevis, ou une lime. Par consequent, le rodage mecanique est tres rapidement realise (pour autant que les freins soient en bon etat), 2 freinages appuyes et c'est bon.

Dans le cas d'une plaquette "glacee" ou contaminee par de l'huile ou du liquide de frein (la plaquette "boit" certains liquides un peu comme une eponge), la solution c'est soit de la re-cuire au four pour evaporer la contamination, soit de limer/passer au papier de verre les 2 ou 3 premiers mm de la plaquette pour retrouver un peu de mordant

Et....lors des competitions....SI il y a un changement de plaquettes de frein (cas typique des courses d'endurance), ils mettent le plus souvent des pre-traitees thermiquement....et GO....le rodage...ah ouii...le rodage....c'est le freinage de la premiere epingle Smile