Japan Car

Version complète : MR2 SW20 ou MX5 NA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je suis en train d'envisager une voiture purement pour la ballade l'été.
Mon choix s'est posé entre la MR2 et la MX5.

De ce que j'ai lu/vu/entendu, voici ce que j'en ai tiré.
A savoir que je ne connais pas du tout les MX5, que j'ai déjà conduit un MR2 turbo, que je connais le 3SGE vu que j'ai possédé des Celica ST182 et que je connais aussi le 3SGTE car j'ai une ST185...

MX5 NA (ou NB à la rigueur mais j'aime un peu moins)
Avantages :
- VRAI cab
- Visiblement accessible au niveau du moteur (moteur longitudinal), quelqu'un peut me le confirmer ?
Chassis sympa
Bouille marrante
Roadster à l'anglaise
Légère ! poids sous la tonne

Inconvénients :
- C'est pas un 3SGE, qui est le moteur que je connais le mieux.
- Je ne connais pas le moteur du tout
- C'est probablement mou en 1.6L 115ch (les premiers moteurs), probablement moins en 1.8L 130ch.

MR2 SW20 (l'AW11 c'est cool mais cher)
Avantages :
- 3SGE
- 160ch minimum, c'est quand même mieux.
- Fiable à crever
- Chassis sympa
- Ligne qui tue

Inconvénients :
- Un peu lourd et linéaire en atmo
- Accessibilité mécanique assez galère
- C'est pas un vrai cab

A savoir que j'ai déjà une voiture qui a des watts, un mazout économique donc là, la voiture sera principalement pour l'été, dormira dehors (dans une cour) donc quid de la sensibilité à la rouille sur une NA ?
Ca ne sera pas une voiture que je compte acheter cher ni avec laquelle je chercherai quelque chose pour faire tomber les chronos. Idéalement, le plus facile à entretenir, le mieux car pour connaitre la GT4, c'est toujours très long dès qu'il y a une intervention dessus.

Ce que je cherche, c'est idéalement des avis de personnes ayant essayé/eu les deux. Et plus précisément des avis sur la MX5 car je connais un peu le MR et je connais des gens qui en ont aussi, mais tous les avis sont bons à prendre !
(12-04-2014, 14:06:38)MoTT a écrit : [ -> ]C'est probablement mou en 1.6L 115ch (les premiers moteurs), probablement moins en 1.8L 130ch.
Ca va plus dépendre de la boite, 115 cv pour moins d'une tonne ça peut dépoter pas mal.
oubli le 1,8L...consomme trop pour ce que ça avance, et tu te fait autant plaisir avec le 1,6L 115ch.
Si la voiture dort dehors vaut mieux oublier la MX5 car risque de mauvais vieillissement de la capote/peinture + risque de corrosion.

Pourtant c'est dans l'absolu le meilleur choix pour une auto dont l'utilisation sera de la balade sportive. La différence entre 1.6 115 et 1.8 130 n'est pas énorme car les 1.6 ont un pont plus court. Il existe pourtant des 1.8 avec ce même pont court qui est souvent équipé d'un torsen mais on les trouve principalement sur des séries limitées ou versions 1.8iS assez courantes en UK.

Quoi qu'il en soit, ça ne sert à rien de payer un supplément conséquent pour une 1.8 car les 1.6 sont déjà très vivantes et en MX5 pas besoin d'aller vite pour avoir des sensations.

Le moteur est en effet placé en longitudinal et la place pour bricoler est très bonne. Autre gros plus, on trouve des pièces à foison et même si pas de projet piste c'est toujours rassurant. Bref, si je le pouvais je pense que je craquerais à nouveau pour une MX5.
Pas grand chose à ajouter à tout ce qui a pu être dit.

J'ai une MR2 Rev4 175cv et ma compagne une MX5 NA 1.6 90cv.
La Mx5 est un vrai cab, effectivement.
La MR2, c'est un faux cab. C'est plus long à découvrir. Et c'est chiant au quotidien. lol

La conduite est radicalement différente quand on veut augmenter le rythme à cause de la conception différentes des 2 voitures (moteur avant vs moteur central arrière).

Ce que j'ajouterai, c'est que j'avais des a priori sur le 1.6 90cv.
Je n'ai jamais possédé moi-même de voiture aussi peu puissante.
Ma compagne n'a une utilisation que balade et le modèle déniché nous ayant séduit, ça lui convenait.
Mais déjà avec ce petit moteur, on dispose d'une voiture agréable à conduire.
Le poids n'y est pas pour rien.
Ce n'est pas une bombe, évidemment, mais j'ai été impressionné en bien car c'est déjà vraiment plaisant.
Les versions plus puissantes doivent être de vrais régals pour ceux désirant plus de sportivité.
Alors ayant roulé avec un peu tout et n'importe quoi voici les points que je noterai.

MX5 NA (j'ai roulé en 1.8 et 1.6):
-la 1.6 a des freins qui font peur (la 1.8 s'en sort bien mieux)
-pas vraiment de différences en termes de perfs pures mais j'ai préféré la 1.8 a conduire, elle marche un peu mieux a bas régime.
-Globalement il vaut mieux éviter la laisser dehors, c'est rarement totalement étanche.
-L'autoroute n'est pas du tout son terrain de prédilection et le confort n'est pas vraiment son point fort
-très fiable et facile a bricoler car le moteur est super accessible
-look très mignon, voiture qui attire la sympathie d'a peu près tout le monde
-vrai cab

MR2 (rev2 atmo):
-beaucoup plus confortable
-boite très longue comparé a une miata, sur autoroute on peut se caler tranquillement
-Etanchéité, surtout si on prend un guez pas cher et rouille (globalement un peu moins critique la mx5 mais les points de levage arriere j'ai remarqué qu'ils lachaient assez souvent sur les modeles a bas prix)
-très fiable aussi mais beaucoup moins pratique que la mx5 a bricoler
-look agréssif qui attire parfois la jalousie (surtout en rouge, y'en a qui ont cru que c'etait une ferrari lol)

En angleterre, ces deux voitures se trouvent a peu près au même prix. Elles ont chacunes leurs points fort et points faibles.
La grosse différence se fait je trouve sur le confort. La mx5 est un vrai cab sans compromis, la MR2 est plus un coupé découvrable disons.
Les sieges sont super confortables, on a moins de remous dans l'habitacle etc.


Perso a choisir, je reprendrai une MX5. Mais surtout pas en daily. Après 2ans a rouler tout les jours avec, j'en avait trop marre. L'intérieur humide, le confort inexistant etc etc
Le NA 1.6L, et le NA 1.8L sont différents, le plus gros se conduira principalement au couple, rien ne sert d'aller dans les tours, par contre le plus petit est assez nerveux dans les tours et il faudra y aller si tu ne veux pas trop jouer avec la boite. Donc si c'est purement balade, le 1.8L sera préférable dans la circulation a vitesse raisonnable, si tu veux commencer à t'amuser un peu plus sportivement le 1.6L me semble plus sympa. Coté perfs, comme dit Mini les 2 sont similaires, avec un léger surplus de conso pour le 1.8L (logique).

Par contre, si tu pars vers une NB (y'a de bonne affaire à faire), oublies le 1.6L, mieux vaut prendre le 1.8L directement, avec le léger embonpoint les perfs sont vraiment limites en 1.6L.

Apres pour le fait de dormir dehors, les miennes c'était le cas, et ils vendent des baches spéciales cab' qui recouvrent uniquement la capote et les vitres, et j'ai trouvé ca nickel !
Merci pour vos avis ! Y'a de tout mais globalement ça converge vers la MX5.

Ah oui, j'avais oublié qu'il y avait aussi le 90ch. Comment on différencie le 90 du 115 ?

En gros pour la motorisation, 1.6L 115 ou 1.8L 130, pour mon utilisation, visiblement, ça dépendra de la meilleure affaire qui se présente...

En tout cas, pour la ballade été, on est tous d'accord que la MX5 semble être le meilleur choix. Pourtant j'adore les MR2 aussi, mais la MX5 me parait plus adaptée à l'utilisation recherchée. Et le fait de pouvoir faire (je pense) le maximum de mécanique sans devoir aller me trainer chez un pote pour avoir un pont (il est gentil, il me laisse l'utiliser, mais j'ai parfois l'impression d'abuser un peu quand même), c'est un plus.
Par exemple, pour faire une distri sur une MX5, c'est aisé ? On démonté le radiateur et roulez jeunesse ? La seule distribution que j'ai faite sur un longitudinale, c'était sur une Volvo 740 TD et c'était royal...

Comme vous avez deviné, l'idée c'est probablement une anglaise avec le moins de rouille possible (mais vu ce que je compte mettre, elle ne sera pas parfaite, c'est quasiment certain).
Un hardtop pour quand elle est garée l'hiver, ça peut être une bonne idée ? Je sais pas combien ça coûte mais ça aide sûrement pour l'étanchéité.

Et en daily, j'ai ma Zaidix, c'est bon de ce côté là LOL
Ce sera "daily" été et ballade uniquement Smile Pour ça aussi, qu'il faut éviter au max qu'elle pourrisse sur place l'hiver.
Je sais que ma Celica de la même époque que la MR résiste assez bien à la corrosion, j'espère que la MX supportera quand même.
Concernant les différentes versions de NA:

1.6l 115ch: nez court jusqu'à 06/91, nez long jusqu'en 94 type NA18B
1.6l 90ch de 94 à 97 type NA18C
1.8l 130ch de 94 à 97 type NA18P

Wink
J'utilise ma MX5 NA 1.6L 115 tout les jours, ainsi qu'en balade.
Perso je l'adore, tu décapote et recapote en 15sec! Je roule été comme hiver ouvert des qu'il pleut pas, l'hiver le chauffage est impressionnant, un bonnet, une écharpe, et go! Les gens me prennent pour un taré mais ils savent pas ce qu'il ratent!
Question mécanique, presque tout est facile, je me suis cassé les dents sur le carter moteur blocké par le berceau, mais il est rare de devoir changer ce carter... La distri est super simple, comme tu l'as dit, démonter le radia et hop!
Question étanchéité, le hard top est vraiment la super option pour l'hiver si elle reste dehors, et même l'été, la nuit sa évite l'usure de la capote du a la lune. Et pour la rouille, il suffit de déboucher régulièrement les descentes d'eau dans les ailes. Si tu fait sa, sa ne rouillera pas plus que n'importe quelle caisse des année 90. Par contre si tu part sur une mauvaise base, sa empireras, forcément. Mais prit assez tôt, les bas de caisse de la MX5 sont facile a réparer, un bon carrossier te prendra 3/4h sans la peinture(en faisant du vrai boulot, découpe et soudage d'une nouvelle tôle), et encore, et il suffira de faire les bas de caisse en noir pour ne pas avoir de complète a faire.
Question comportement, c'est la banane assurée! En balade c'est cool, tout le monde te sourit, te demande ce que c'est, les gosse la prennent pour "Flash Mc Queen"... En arsouille, c'est très joueur quand tu le veut, et assez efficace quand tu le veut. Bref, une fois bien en mains(et c'est ludique), on peut être impressioné par sa tenue de route a ritme soutenue. Par contre le moulin est mou, heureusement qu'elle est légère!

Un pote a eu une SW20, rev1, je la trouvais trop môle perso, boite trop longue, comportement sympa, mais pas très joueur, enfin je m'attendait a plus. Par contre c'est chiant a ouvrir et fermer... Une Delsol manuel est bien plus facile! Mais sa attire la jalousie effectivement, plusieurs fois confondue avec une Fef'. Niveau confort c'est clairement mieux, mais tu perd tellement en sensations par rapport a la NA, que c'est dommage!
Le 1.8 a quand même de la niaque dans les tours. Il parait moins alerte que le 1.6 car justement il est moins creux en bas, donc plus linéaire. Après j'avais le pont court donc ça aide le moteur à s'exprimer aussi.

En tous cas ça sent l'acquisition d'une MX5 tout ça Big Grin
Y'a de grandes chances en effet Big Grin
(14-04-2014, 23:57:33)Take-me a écrit : [ -> ]la nuit sa évite l'usure de la capote du a la lune

Quoi ?! LOL
Coups de lune comme pour les peintures je suppose..?
C'est un mythe ça les gars hein, la lune ne renvoie que les UV/IR du soleil, donc avec une intensité moindre qu'au soleil directement Wink
Il est pourtant flagrant, que ce soit sur une peinture ou un toit en toile, que les véhicules dormant la nuit sous abris, et passant la journée dehors, ne vieillissent vraiment pas de la même manière qu'un véhicule passant sa vie dehors! La lune ne renvoie pas tout, et a moindre intensité forcément, mais la nuit est bien plus souvent dégagée(température inférieur=>moins de précipitions) que la journée, seul l'atmosphère filtre les UV, et ce n'est pas suffisant.
Je le voit bien sur les caisse des anciens par chez moi. Ici, un petit vieut, même si il roule pas dans la journée, il sort quand même sa voiture de son garage au petit matin, je sais pas pourquoi mais c'est comme sa.LOL Du coup, elle ne passe belle et bien que la nuit sous abri. Et ben faut voir l'état des peinture des 205, R5, Visa, BX, acheté neuve par ces petits vieux!Cool Comme quoi, c'est pas inutile...Wink
Enfin, aux vue du vieillissement des toiles d'origine de MX5, quand on peut la protéger, mieux vaut le faire!
Quelqu'un pourrait donner son avis sur la MR2 ?
Ou alors donner des caractéristiques ?
Bah perso , j'ai une NA 1.6 , 115

c'est une super auto , malgré ma taille je suis a l'aise dedant ( 1m95 ) la seul chose qui me " chagrine " c'est la conso , ou alors j'ai le pied ultra lourd LOL ( 1 plein 450 km )

pour la sw20 , j'en ai eut une pendant un moment ( Pret d'un ami )

c'est super sympa , fun a conduire , j'avais de la place malgré ma taille aussi , et c'est super beau comme caisse , le targa est super cool aussi , mais je prefere le cab de ma NA ^^
J'ai toujours adoré la notion 1 plein = autant de kms.
Surtout dans une conversation comparant des voitures différentes.
Le réservoir d'une Mx5 n'est pas bien grand (je n'ai pas le volume en tête).
Celui d'une Mr2 non plus remarquez.
Disposer d'un petit réservoir est assez récurrent sur les voitures japonaises.

FrenchEclipse, tu veux savoir quoi de plus sur la Mr2 ?

Pour compléter :
Une MR2, ce n'est pas une drifteuse, à cause du moteur central.
Surtout une atmo.
La mienne est une Rev4 175cv.
Avec une turbo, c'est peut-être un peu plus facile. Mais ce n'est pas fait pour.
Ca accroche trop. Faut vraiment envoyer pour glisser (pas un dérapage de tarlouze, je parle d'une vraie glisse).
Même sur le mouillé, c'est pas top.
Et si bien même ça glisse, le poids centrale emmène l'arrière du véhicule et le train avant n'est plus assez chargé. Comparé à uneS14 où ça pivote autour du train avant.
(22-04-2014, 16:08:41)Timothée a écrit : [ -> ]J'ai toujours adoré la notion 1 plein = autant de kms.
Surtout dans une conversation comparant des voitures différentes.
Le réservoir d'une Mx5 n'est pas bien grand (je n'ai pas le volume en tête).
Celui d'une Mr2 non plus remarquez.
Disposer d'un petit réservoir est assez récurrent sur les voitures japonaises.

FrenchEclipse, tu veux savoir quoi de plus sur la Mr2 ?

Pour compléter :
Une MR2, ce n'est pas une drifteuse, à cause du moteur central.
Surtout une atmo.
La mienne est une Rev4 175cv.
Avec une turbo, c'est peut-être un peu plus facile. Mais ce n'est pas fait pour.
Ca accroche trop. Faut vraiment envoyer pour glisser (pas un dérapage de tarlouze, je parle d'une vraie glisse).
Même sur le mouillé, c'est pas top.
Et si bien même ça glisse, le poids centrale emmène l'arrière du véhicule et le train avant n'est plus assez chargé. Comparé à uneS14 où ça pivote autour du train avant.

Justement, le reservoir d'une MR2 c'est combien?
J'aimerai bien savoir les point forts et les points faibles de la voiture. JE commence sérieusement à m'y interesser pour l'acheter à l'avenir, alors j'aimerais savoir les points a surveilleur à l'achat et à l'entretien. Et la fourchette de prix auquels je peux chopper une bonne MR2.
(21-04-2014, 13:48:28)Fares-O a écrit : [ -> ]Bah perso , j'ai une NA 1.6 , 115

c'est une super auto , malgré ma taille je suis a l'aise dedant ( 1m95 ) la seul chose qui me " chagrine " c'est la conso , ou alors j'ai le pied ultra lourd LOL ( 1 plein 450 km )

Non non mais c'est normal, 45L, 450km, 10L au 100km.Wink
A moins de ne rouler vraiment que pépère sur tout un pleins, ou de faire de la voie expresse sur tout un pleins, tu auras du mal a descendre sous les 10L.Wink Je l'utilise quotidiennement, du coup je tape quand même pas mal dedans, et ce qui est bien, c'est que tu va rarement dépasser les 10L au 100km, même en attaquant très souvent! Et je fait pas de voie expresse!
yep , t'a bien raison Wink

j'était habitué a ma civic avec laquel je faisais 100km de plus avec le meme réservoir lol
La mr2 me paraît plus polyvalente, sur route et autoroute et en ville aussi car j ai toujours la hantise de garer un cab avec une capote en toile et de la retrouver déchirer . Après, une mx5 avec un hard top, pourquoi pas ? Et je crois que dans les années à venir, la mazda aura toujours beaucoup d'intérêt et une certaine cotation, alors que l avenir d une mr2 paraît plus flou à côté de la mx5.
Juste comme ça, je vais du HS.
Je cherche, mais je ne trouve pas. Combien ça coûte un hard top de MX5 ? Juste le Hard Top? Après avec la pose comprise aussi si c'est possible et si quelqu'un sait.
un hardtop ça se trouve entre 4 et 800€ ( voir 1000 .... )

JP32 , je vie en banlieux , ma mx5 dort dehors , ça fait 3 mois et pas de soucis ^^
(22-04-2014, 22:07:24)Fares-O a écrit : [ -> ]un hardtop ça se trouve entre 4 et 800€ ( voir 1000 .... )

JP32 , je vie en banlieux , ma mx5 dort dehors , ça fait 3 mois et pas de soucis ^^

Pose compris? Ou juste la pièce?
On parle de hardtop amovibles pour l'hiver là, donc prix "sans pose" vu qu'il n'y a pas vraiment de pose.
(22-04-2014, 23:30:29)FrenchEclipse a écrit : [ -> ]
(22-04-2014, 22:07:24)Fares-O a écrit : [ -> ]un hardtop ça se trouve entre 4 et 800€ ( voir 1000 .... )

JP32 , je vie en banlieux , ma mx5 dort dehors , ça fait 3 mois et pas de soucis ^^

Pose compris? Ou juste la pièce?

c'est toi qui le pose et dépose suivant les besoins le hard-top Rolleyes
La taille des réservoirs, en cherchant un peu, ça se trouve...

Les jantes, c'est des 4 trous sur la Mx5 et 5 trous sur la Mr2.
Différence importante aussi ça.
J'avais vendu mon hard top Mazda + housse + kit de rangement au mur 600 €.

Après ça dépend ou tu habites mais il ne faut pas être parano aussi. Mon hardtop je l'ai mis 2 fois. 1 quand j'ai ramené la voiture et une autre fois quand j'ai fait 500 km d'autoroute pour aller voir la famille. Et à chaque fois j'ai regretté de ne pas l'avoir laissé car avec le soleil la voiture devient une étuve et il n'isole pas beaucoup mieux que la capote. Alors oui c'est une sécurité supplémentaire mais si c'est pour rouler tout le temps avec le hardtop autant prendre une Micra CC ou un coupé.
Pages : 1 2