Japan Car

Version complète : [Honda CRX ee8] en préparation
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Bonjour à tous,

Je suis passé par la case présentation, je roule donc au quotidien avec une Seat Ibiza TDI 130 FR d'août 2006.
Elle a subie une petite prépa :
Echangeur Cupra avec kit durites silicone
Embrayage renforcé Sachs
Ligne complète Milltek inox sans cata
Admission cupra + filtre à air BMC
Reprog sur mesure Digitronic-Performance : 198cv et 445nm

Je suis fan depuis longtemps de la CRX, surtout en ee8.
avec un ami, dans le but de se faire une voiture plaisir, nous avons acheté une 1ère CRX d'origine bleu célestial de septembre 1992 avec 243000km en état moyen (siège abimé, vernis peinture qui part) mais avec un châssis sain et pas mal de pièces neuve (rotules, cardans..)

La voici:

[Image: qf7b.jpg]

[Image: nh42.jpg]

[Image: 5wr6.jpg]

[Image: 6kzg.jpg]

[Image: yixt.jpg]

[Image: w8gk.jpg]

Elle roule, mais fuite à la boite de vitesse, 5ème qui craque, embrayage patine, je me demande si le vtec s'enclenche tout le temps ?). C'est un modèle sans clim, le clignotant avant droite est cassé.

Avant hier, une 2ème CRX d'origine est venu rejoindre la 1ère, toujours une ee8, rouge, d'octobre 1990 avec 214000km avec la clim.
Un état globale qui a l'air mieux à l'oeil de l'extérieur (à voir quand elle aura eu un coup de lavage)
L'intérieur est en bien meilleur état, surtout le cuir !

La voilà :

[Image: i2nc.jpg]

[Image: fstl.jpg]

[Image: 36re.jpg]

[Image: hqh8.jpg]

[Image: 4s05.jpg]

[Image: 1guy.jpg]

Voilà le soucis qu'elle a sur la dernière photo... Elle ne démarre plus, distri décallée...

L'objectif est de faire 1 voiture avec les 2...
Sur la rouge le châssis reste propre mais tout de même en moins bon état que l'autre qui est vraiment propre...

Etant encore novice chez Honda, j'ai tout de même cru comprendre que sur ce moteur, lorsqu'une distri casse, les soupapes ne viennent pas toucher pas les cylindres, est-ce exact ?
J'aimerai bien faire la faire rouler pour voir son comportement...

J'ai acheté sur leboncoin il y a 2 mois, une ligne complète décata nvidia et 2 sièges cuir ED9 (sièges qui vont être à vendre vu l'état de ceux présent dans la rouge)

La prépa n'est pas encore fixer, mais à therme il devrait y avoir :
Vérifier joints et replacement si nécessaire
Kit distri complet avec pompe à eau
Un collecteur 4-2-1 inox avec la ligne
Boite à air carbone
Suspensions
Jantes en 17"
Kit freins
Une peinture complète

Je suis preneur de vos conseils et commentaires Smile
Alors si je me trompe pas, le b16 si la courroie casse dans le vtec c'est mort en dessous je crois mais je suis pas certain que ça ne cause pas de dégâts. Sur le D16 là pas de soucis tu remets une courroie et ça roule ! Les pros vont te confirmer ça !
Non s'il te plait pas de 17"
Si j'ai bien compris, ça va repartir si la courroie ne s'est pas décalé pendant le vtec ?
Au dire du vendeur, un matin elle n'a pas démarré... Et manque de compression... Y aurait-il un autre soucis ?
Pensez-vous qu'il vaut mieux démonter avant d'essayer de faire repartir avec une courroie neuve ?
Pourquoi pas de 17" ? Trop gros pour la voiture ?
J'ai vu que tu étais de lorraine.
Je suis pas fort loin de là si tu vends la caisse que tu ne gardes pas par après ça peut fortement m'intéresser.
Edit: pas de 17 car trop grand ça donne vraiment pas beau dessus... 15 ou 16 au grand max (les pneus sont vraiment pas cher en 15 en plus)
Ok je verrai le moment venu pour les roues...
Je penserai à ta proposition Hacketo, pour le moment rien est décidé là dessus...
Moi je remettrai une courroie bien calé, tu fais tourner à la main le moteur pour voir que rien touche et puis voilà, sinon tu achète un endoscope tu défait le collecteur et tu regarde si les soupapes ont touchées. Par les puits de bougies tu verra pas grand chose...Plutôt que de déposer la culasse pour rien.
Merci du conseil, je vais aller voir un ami qui a un garage pour voir à quel prix il me sort un kit distri. 125€ sur oscaro le kit avec pompe à eau.
J'ai commandé un kit distri + pompe à eau sur Oscaro et j'ai commencé le démontage :

[Image: xl4u.jpg]

[Image: 13o1.jpg]
J'ai reçu mon kit distri et voici l'avancement du démontage :

[Image: un8q.jpg]

J'ai fais un nettoyage du radiateur...

Des conseils pour le calage de distri ? Il y a environ 10 dents de décalages, je trouve que c'est énorme !
suffit de mettre aux repères
J'ai opéré aujourd'hui, je me suis fait un outil pour démonter l'écrou de la poulie du bas...
J'ai mis la distri neuve avec le nouveau galet... Calage
Remontage du radiateur...

Contact, un grand suspens, presque 1,5 ans dehors sans rouler avec sa distri décalée...

1er coup de clé et... et vroom !! Une grande banane sur le visage !

J'ai laissé tourné, chauffé, j'ai commencé à accélérer progressivement jusqu'à 3000 tours par minutes et là un bruit aigu au niveau de la bobine d'allumage et un régime moteur avec des accoups...
Je vais donc démonter l'allumage de l'autre pour l'installer...

Je n'ai pas donc pu assez accélérer pour enclencher le vtec.
Bon courage pour restaurer les 2 CRX!

Si tu accélère à l’arrêt le VTEC ne s’enclenchera pas!
Ca sera surtout une qui sera restaurée dans un premier temps Wink
Alors ça je ne le savais pas que le vtec ne s'enclenché pas en accélérant au point mort ! Je vais penser à éventuellement faire un petit remontage pour tester sur route...
J'ai fini de remonter la voiture, il ne reste plus qu'à remonter l'allumage...
Demain, elle fera ses premiers tours de roues sur la route ^^
Je viens de commander un filtre à huile, filtre à air, huile, courroie d'accessoire, joint de cache culbuteur, joint de collecteurs.
Par contre, impossible de trouver le joint solénoïde (de vtec), quelqu'un saurait-il où je pourrai trouver ça ?
alors ça tourne?
Oui ! Smile
Grosse, grosse journée, je vais éviter les détails...

Il y a fallu que je roule, mette de l'essence neuve, de l'injection 5 avant qu'elle tienne son ralenti sans que le régime bouge...
Longtemps sans rouler, je pense une ligne d'échappement encrasser, trouer et pourrie, heureusement j'ai déjà la ligne inox, il va bientôt falloir que je m'intéresse à trouver un collecteur d'échappement.

Le vtec s'enclenche, au début à 6000, maintenant à 5500, j'ai vraiment tirer une fois dessus après avoir fait 250km (oui j'ai roulé lol), impossible de monter au dessus de 8000, mais bon, mamie se réveil gentillement...
J'espère juste qu'en la démarrant demain, le problème de ralenti ne sera plus présent pour de bon...

J'ai fais un petit lavage très rapide...

[Image: sg8qm.jpg]
[Image: hor6.jpg]
Je m'interroge sur le vtec, je sens un accoup sur les 5500 tours/minutes, je me dis que c'est le vtec qui s'enclenche, le moteur fait plus de bruit, mais j'ai l'impression que la poussée n'est pas présente et le moteur peine à prendre les tours et impossible de dépasser les 8000, des avis, suggestions ?

Est ce normal ? Où suis-je trop habitué à mon mazout tdi ?
Revérifie ton calage. Tu as peut-être toujours un decallage, meme faible, genre une dent.
Un catalyseur bouché pourrait-il provoquer ce symptôme ?
Car la ligne sur celle là est pourrie, il y a d'ailleurs un trou avant le silencieux...
Je revérifierai le calage, de toute façon je vais re-démonter la distri, c'était juste pour tester, je n'ai pas changé la pompe à eau...
J'espère que ce n'est pas grand chose.
La voiture va bientôt passer par la case re-démontage.
Au programme :
Sortir la moteur
Pompe à eau + recalage distri
Faire un réglage des soupapes
Vidange + filtre à huile
Remplacement joint cache culbu et il faut que je trouve un joint de palier
Nettoyage moteur + boite de vitesse (voir tringlerie et joint de boite car c'est gras la dessous)
Trouver un collecteur d'échappement inox et mettre la ligne inox

Quand tout ça sera fait, ça sera déjà très bien
La bête est sortie :

[Image: dwd6a.jpg]
[Image: icp83.jpg]
[Image: mhdob.jpg]

Au point où s'en est, je vais déculasser voir s'il n'y a rien eu de toucher la dedans, faire le joint de culasse et voir si besoin une rectif de culasse...
Y a du boulot mais ça sent le super projet!! bon courage!!
Je viens de rentrer, moteur déculasser, voici les photos : (effectivement on voit bien qu'il y a encore un décalage de distri !

[Image: r8wwl.jpg]
[Image: vyj4.jpg]
[Image: hs7m8.jpg]
[Image: vebed.jpg]

Hop, au dodo pour moi, bonne nuit.
Aujourd'hui, j'ai enlevé le plus gros du gras sur le bloc moteur, démontage du carter d'huile, nettoyage et refait le joins.
J'ai commandé ce matin un collecteur d'échappement inox SRS
Une petite photo pour la route ^^

[Image: xq5hm.jpg]
Beau boulot!

C'est possible que ton problème venait seulement du décalage de distri!

Mais au moins ton moteur sera nickel
Aux vues de la photo, pas certain qu'il y ai réellement un décalage de la distri ...

Quand j'ai fais la mienne, je cherchais à avoir les deux repères 'UP' parfaitement verticaux et parallèles. Hors je me souviens que c'est presque impossible de les avoir ainsi parfaitement.

Si on regarde bien la photo, décaler un des deux AAC d'une dent va provoquer un gros écart de position non Neutral ? Enfin that's my 2 cents ...

Sinon bon travail c'est sympa de mettre 'les mains dedans'. Et puis plus ca va être démonté, plus ca sera nettoyé, plus ca sera agréable d'y mettre les mains Smile
J'avoue qu'on ne voit pas très bien la photo pour la calage des cams...
Mais il reste bien une dent de décalée Wink
Le plus important, ce ne sont pas les UP mais les repères horizontaux des poulies.

Oui ça va être plus agréable, parce que c'était huileux depuis 2 jours comme boulot Wink

Lundi je vais téléphoner chez Honda pour vis de culasse, joint de palier de cam et de vtec, il va falloir que j'appel Oscaro, hier j'ai démonté la pompe à eau et je n'ai pas reçu le bon modèle :/
Puis je vais amener ma culasse pour vérification, si besoin rectification, remplacer les joints de queues de soupapes, puis réglage des soupapes.

La partie moteur aura eu comme ça, un bon check up ^^
Ta distri est bien calé, tu n'aura jamais les flêches bien en haut. Pareil quand j'ai fait ma distrib sur mon EE8.

Sinon pour les vis de culasse chez Honda tu va te faire peur c'est comme les joints de queues de soupapes à 160 € les 16...Par contre pour le joint de culasse prend du Honda.

La rectif fait la même si c'est léger, les b16 ont tendances à avoir la culasse qui se déforme un peu donc autant faire bien...Vérifies le jeu des guides aussi qui ont tendance à prendre du jeu et donner un conso d'huile.

La pompe à eau pareil c'est la misère en adaptable à trouver, j'ai pris chez Honda.

Pour info, j'avais fais joint de culasse, rectif, nettoyage des conduits, rodage des soupapes distrib, joint de queue de soupape, vis culasse et tout les autres joints en OEM Honda sur la mienne. Bon j'avoue ça pique !
Je sais qu'il n'y aura jamais les flèches parallèles... Mais pour moi il y a une dent, j'ai envie de dire j'espère, car faire tout ça et remonter pour que le moteur tourne toujours mal :/

Ah oui 160€ les joints de queues de soupapes ! Oucchhh ! Ca fait réfléchir... Pour les vis, je m'attends à un prix élevé, la rectif sera faite.

Je te remercie pour tes conseils, je vais voir chez honda pour la pompe à eau, sinon j'ai des questions bêtes : où se trouvent les joints de vtec et quelle huile faut-il pour la boite de vitesse ?
la poulie de gauche he est une dent trop à droite sur la photo
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