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Version complète : Les huiles et les voitures récentes
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Salut a tous,

J'ai remarqué que de nos jours les choix des constructeurs vont vers des huiles très fluide type 5w30 0w30 0w20 ....

Je me demandais, surtout pour les moteurs turbocompressés pourquoi ce choix.

En effet sur ma Mazda 3 MPS c'est only 5w30 préconisé et rien d'autre dans le livret.

Sur ma RX8 c'est 5w30 ou 10w30.

Je vois sur des audi S3 S4 récente c'est du 5w30 ou 0w30.

Et les BRZ alors la carrément 0w20.

Comment des moteurs assez sportifs sont passés a de tel huile alors que avant on ne jurai que pas la 5w50 , 10w60 ou minimum 10w40?

Je parle pour ce sujet de voitures stocks et pas de circuit (sinon on va dériverWink

Merci pour vos contributions!
tolérance dans les jeu, matériaux qui chauffent moins, donc bilan thermodynamique affaiblit, additif dans les huiles
Tout ce qu'a dit Boyou est parfaitement juste ! En complément il y a aussi les gains en consommation. Tous les constructeurs se battent pour réduire les consommations de quelques %, une huile plus fluide associés aux tolérances plus fines permet de diminuer les pertes par frottement dans le moteur, et donc de diminuer la consommation d'essence.
Mais en usage intensif un grade 30 peut être limite non? Une huile perd rapidement de ses propriétés quand elle dépasse une certaine température.
Pour un certains nombre de constructeurs, voir la plupart, le plus important ce sont les chiffres à l'homologation pour pouvoir assurer le discours marketing et vendre.
Après en usage intensif de toute facon l'huile vieillit plus vite, même si tu n'atteint pas des températures extremes, et on conseille toujours de rapprocher les vidanges dans ce cas.
ya aussi des histoires de long life
ca ne vient plus a l'idée de faire une vidange tous les 7500 km ou 10000 km
pas mal de voiture supportent encore de la 10w40 mais pas pour 30 000 km
J'ai une suzuki swift sport de 2008 elle tourne a la 10w40 vidange tous les 7500 km et s'en porte pas plus mal
Certaines necessitent une full synthese comme les ford sinon les poussoirs se bloquent.
perso je prefere une huile moins performante mais changée plus souvent il me viendrait jamais a l'idée de faire 30000 km avec la meme huile
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Pour un moteur turbo je recommande aussi une synthese pure ca tourne vite ces machins la Big Grin
le fait d'être plus fluide à froid avec les moteurs turbo, vu comment les personnes lambda roulent, c'est peut être pas un mal, non?
sur la bim's je tourne a la castrol LL04/10W40 au lieu de la 5W30 préconisé, une vidange par an, juste avant de partir en vacance, soit 20/22 000km avec, et un flush gasoil à chaque fois.
10w40 en long life ?
(17-04-2014, 16:45:23)roma a écrit : [ -> ]10w40 en long life ?

je viens d'aller vérifier, 5W40 pardon au lieu de 5W30, autant pour moi Sac
A noter aussi que les huiles de type 0W20 et co sont bcp plus détergentes qu'une 10w40... ça permet de luter contre l’encrassent du moteur. Ca aide par la à réduire la périodicité d'entretien et à ne pas détériorer ce qui a été acquis grâce aux ajustements fins et autres traitements de surface.
(17-04-2014, 08:53:03)frangio a écrit : [ -> ]Mais en usage intensif un grade 30 peut être limite non? Une huile perd rapidement de ses propriétés quand elle dépasse une certaine température.



un collègue du forum la sax qui taf chez total dans les huiles roule avec sa saxo 16v sur piste depuis trois ans en usage intensif et il est en 0/30. Aucun soucis a déplorer et il dit que c est largement suffisant niveau lubrification a chaud. Il avance d ailleurs l argument des performances accrues car a température élevé l huile reste fluide et permet d avoir moins de frottement. C est surement infime mais c est la
Attention à ce raisonnement car tu te diriges vers du contact direct métal/métal quand tu diminues ta viscosité. Tu as au global moins de frottement mais plus d'usure ...

Dans l'ordre des choses, avant de vouloir changer d'indice de viscosité, il faut déjà passer à du 100% synthèse.
Donc la meilleure huile serait laquelle ? 5w30 ? 10w40 ? 10w60 ? ou autres ?
La fluidité à froid permet à la pompe à huile une lubrification quasi immédiate. Avec l'arrivée des voitures Start and stop, il est nécessaire que la pompe à huile qui s'arrête à chaque coupure de moteur puisse de nouveau lubrifier le turbo principalement (qui est le dernier lubrifié sur la chaine de la pompe) afin que ce dernier ne casse pas (surtout avec les pressions auxquelles ils soufflent de nos jours sur les Diesel avec leur ajustements micrométrés). Et puis plus l'huile et fluide et moins elle met de temps à faire le tour du circuit. Une huile plus fluide permet de démarrer plus vite pour le conducteur lambda un peu pressé le matin par exemple. ^^
+ tout ce qui a été dit dès le début.
(24-06-2014, 00:12:57)niico a écrit : [ -> ]Donc la meilleure huile serait laquelle ? 5w30 ? 10w40 ? 10w60 ? ou autres ?

il n'y a pas de meilleur huile, même en restant dans une même norme, ça va dépendre principalement de ton utilisation et de l'usure du moteur
(24-06-2014, 07:45:30)gineto a écrit : [ -> ]
(24-06-2014, 00:12:57)niico a écrit : [ -> ]Donc la meilleure huile serait laquelle ? 5w30 ? 10w40 ? 10w60 ? ou autres ?

il n'y a pas de meilleur huile, même en restant dans une même norme, ça va dépendre principalement de ton utilisation et de l'usure du moteur

Et aussi de la température ambiante , de l'age du capitaine et de la taille du Bonnet de la crémière

Mais surtout de la temperature ambiante

Exemple:

[Image: pasted-graphic.jpg]

/!\ c'est un exemple , ici les huiles recommander chez Volvo suivant les temperatures
mouai, ça c'est bien pour comparer entre différent climat ou saisons (zone géographique) et ça reste spécifique constructeur.

des tableaux du genre on en trouve avec des infos différentes

tu peux avoir deux grades d'huiles bien différents qui conviendront pour une même température ambiante.

autre éxemple :

[Image: i1oz.jpg]

Si on ne regarde uniquement les huiles sans les préco constructeur, la norme donne une viscosité/pompabilité maximale à froid, tu peux utiliser un 5W ou 15W à -20° sans contre indication.
Elle donne une plage de viscosité à chaud, là c'est plus parlant déja car on change de grade tout en changeant de plage de viscosité, puis une viscosité minimum au point le chaud qui caractérise la section de rupture du film d'huile.

Donc, en plus de la température ambiante, le grade d'huile idéal sera différent selon la température maxi que tu lui fera prendre (utilisation) mais aussi selon si les jeux interne sont plus ou moins prononcé (usure, pression, conso).


Pour revenir aux véhicules récents... tout à été dit, précision des ajustements mécanique amélioré, fiabilité avec les périphérique comme le turbo, compatibilité avec les système de dépollution, gain en consommation, etc...
Et les indications de constructeurs automobile marquées derrière le bidon c'est à respecter scrupuleusement ?
Par exemple en cherchant de la 5w30 pour ma Celica je suis tombé sur des huiles avec marqué "compatible truc, machin, bidule", mais y avait pas Toyota. Je peux quand même l'utiliser sans risque ?
Il faut que tu regardes les normes. A1/A2/A3 - B1/B2/B3 - JASO et tout le toutime. Enfin tu ne risques pas grand chose. Respecter l'indice à froid surtout. Le chaud ne change en rien l'utilisation.
Respecte la norme inscrite au dos de ton bidon (Norme Européenne, japonaise etc...
Ainsi que le type (Synthèse, semi, minérale...)
l'indice à chaud donne qd même une indication (et non pas une réponse parfaite) de la tenue de l'huile sous fortes contraintes, comme le disait gineto ça dépend de l'utilisation de chacun.

Sur ma voiture de week end que je ne démarre qu une ou 2 fois à froid durant la semaine et qui dors au garage, je privilégie bcp + la viscosité à chaud par exemple.
Oui bien entendu. J'ai du mal m'exprimer. Je veux dire que pour une utilisation NORMALE au quotidien que tu prennes de la 40 de la 50 ou de la 60 comme il se fait maintenant ça ne change pas.

Pour la piste j'ai tourné en 40 indice chaud et aucun soucis. Selon la caisse que tu as.
En parlant de synthèse , semi , minérale c'est quoi en faire sa ? Et sa sert a quoi ?
Les huiles minérales sont distillées à partir de pétrole notamment. (C'est comme de la récupération pour moi).

Les huiles synthèse et semi sont crées chimiquement et par sélection des molécules. Donc de meilleure qualité.

L'huile semi synthèse se compose d'un mélange de minérale et de synthèse.

Voilà pour résumer.
merci Hondo Smile
On parle des jeux, mais j'ai l'impression qu'ils sont plus importants qu'à "l'époque" Huh

Quand tu vois qu'un TDI 140 qui consomme 2l d'huile /1000km c'est normal pour le constructeur...

En regardant mes carnets de mes caisses je vois que les tolérances sont plus de l'ordre de 0.5/0.8l /1000km... ce qui me parait plus raisonnable....
Les jeux de fonctionnement des moteurs actuels sont bien plus réduits qu'il y a 15 ou 20 ans, mais les huiles que l'ont met dedans sont bien plus fluides et passent donc partout, d'où une conso d'huile souvent importante.
Principalement sur les moteurs turbos d'ailleurs, les jeux de fonctionnement à ce niveau n'ont pas vraiment changé pour les turbo sur paliers, vu qu'ils sont lubrifiés par l'huile moteur plus fluide, il y a une conso plus importante.
Il suffit de voir la gueule du circuit d'admission d'un TDI récent même après seulement 30 000 km.
(24-06-2014, 20:14:47)Hondo a écrit : [ -> ]Il faut que tu regardes les normes. A1/A2/A3 - B1/B2/B3 - JASO et tout le toutime.
Ca justement je ne crois pas que ce soit précisé dans le manuel de garage où j'ai trouvé les précos Toyota en terme de grade d'huile. Je pensais mettre de la Castrol Edge 5W30 C3, dans un 1zz-fe c'est bon ?
[Image: bgyd.jpg]

[Image: 78b9.jpg]

[Image: e9sv.jpg]

[Image: oui0.jpg]
Perso j'éviterai la 30. Car l'été ça chauffe pas mal. Mini 40 en indice. Après pour le reste du moment que c'est pas une huile pourrie je ne vois aucune contre indication.
Je tourne à la carrefour 5w50 synthèse et jamais eu aucun soucis.
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