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Version complète : [CB7] Un regret effacé et une nouvelle aventure! La panne du 24 Décembre p46
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L'ensemble moteur/boite sur un B-series est à 180kg, la boite pèse environ 40kg "seulement".
Donc c'est le moteur qui est le plus lourd. Si tu rajoutes le conducteur, tu peux avoir 100kg d'écart entre avant droit et avant gauche Wink
Pas faux ,mais le moteur plus la boite ne déséquilibre pas plus du côté droit?
Par rapport au centrage dans la baie moteur...
En tous cas je lais toujours remarqué sur toute les eg que jai pu avoir, que le côté avant droit était toujours plus bas que l'avant gauche...
Après ca joue en rien sur le comportement de la caisse..
Sur la mienne, c'est l'avant gauche qui prend cher en usure...
Un peu d'entretien sur la CB avec le remplacement du joint de couvre-culasse pour essayer de résoudre une belle fuite à l'arrêt que j'ai un peu de mal à diagnostiquer.

Démontage. Il faudrait vraiment que je refasse le couvre-culasse un jour Sac
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Le pourquoi du remplacement du joint: il faut voir la bride de montage du répartiteur d'admission tout gras sur la tranche supérieure. Une piste ?
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Vue sur les internes d'un moteur Honda de 306000km love
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D'ailleurs j'ai remarqué qu'un puit de bougie avait un peu d'huile, les joints neufs ne feront donc pas de mal.

Remontage avec les rondelles étanches neuves et leur serrage au couple qui me fait transpirer (déjà péter un goujon qui en plus sert aussi au serrage des paliers d'AAC...)
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Nettoyage rapide de l'environnement au nettoyant frein pour essayer de conclure sur l'efficacité du joint dans quelques temps Wink
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La seconde étape est en prévision d'une grosse étape d'entretien, on parlera d'ailleurs plutôt de restau: le démontage du ciel de toit pour tomber le pare-brise et éradiquer la rouille...

Côté conducteur:
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Côté passager:
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On en profitera pour faire les ailes (photos de cet hiver) avec l'ami Mathieu de Dynabuild, bien aidé par Mathias encore une fois pour tomber le parebrise en essayant de ne pas le casser.
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On parlait de démontage dans l'habitacle.
Pour commencer, je m'aide des vues éclatées parce que c'est la première fois que je tombe un ciel de toit...
Ca me sert à localiser les vis, les agrafes et/ou le clips qui fixe la pièce considérée.
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Et on s'y met!
J'ai commencé par les pare-soleil
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Puis je suis passé aux poignées de maintien:
On vire les clips
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Puis tout est accessible:
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C'est très chiadé comme conception je trouve, bien plus complexe que je ne pensais.
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Celle à l'arrière avec le crochet mais on pourrait le mettre n'importe où, c'est une pièce rapporté sur un élément standard ^^
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Au niveau central on a un clips et le plafonnier:
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Pour le plafonnier, il faut délicatement extraire le plastique de l'ampoule pour avoir accès aux vis puis à la prise:
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Enfin, il restait le rétro central avant d'attaquer les plastiques d'entourage de porte.
J'ai pas mal galéré et en cherchant, j'ai trouvé un ricain qui montrait la méthode sur une EJ Coupé (génération EK), je me dis que ça ddoit être standardisé chez Honda.
C'est un peu bourrin (faut tirer dessus!) mais ça marche.
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Ensuite, il suffit de démonter le support fixé au toit, d'extraire la vis côté rétro et de tout réassembler avec le clips en dernière étape.
Pour le clips c'est bon.
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Mais je n'ai jamais réussi à extraire la vis, elle est bien collé. J'ai tenté de la faire tremper dans du dégrippant mais l'empreinte commence à foirer. J'ai encore la solution de la pince voir la pince étau. On verra...
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Et il reste à s'attaquer aux entourages de porte. Là c'est la grosse goutte à chaque fois qu'il va falloir déclipser une section...
Déjà, j'ai pris le parti de commencer par l'arrière en passant par la trappe d'accès aux fils de dégivrage pour avoir une bonne prise.
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Et on déclipse section par section jusqu'au pare-brise:
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Madame est prête à se faire torturer...
Le clip au milieu à l'arrière, c'est l'accès pour refermer manuellement le toit ouvrant Wink
Perso pour le joint de cache culbuteur, j'ai mis joint cache + joint puits OEM, pâte silicone dans les angles demi lune d'aac et rondelles joint pris sur Rockauto. Serrage au couple et en croix. J'ai fait 6600 kms depuis et aucune fuite. Avant j'avais aussi le répartiteur gras.
Pour le démontage, t'as toute la procédure dans le workshop si tu trouves pas de vidéo.

T'as trouvé les moulures du coup ?
Le moulures de pare-brise ?

Si oui, non pas trouvées mais je partirais bien sur de l'universel (bizarrement!).
Oui les moulures du pare-brise. Ça m'intéresse de voir comment tu vas faire car j'ai les moulures de la lunette arrière à changer Smile
Mon ami Mathias a commandé des adaptables pour son EK, en fait c'est un simple au mètre qui lui a été fourni, et c'est un peu le genre de solution que je cherche, je détaillerai quand j'en serai à cette étape Wink
Salut à tous, j'ai entrepris cette année de m'occuper de l'entourage de pare-brise, avec l'intuition que l'année prochaine pourrait être trop tard.

Une connaissance ayant ouvert son garage m'a proposé de m'aider dans le cas où des portions de tôle seraient à remplacer.
Proposition est faite de faire les ailes dans la foulée.
Arrivé chez lui, aidé de l'ami Mathias une fois de plus, on démonte et on met les zones à travailler à nu:

Aile arrière droite:

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Découpes pour voir l'état de la contre-aile:
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Aile arrière gauche:
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Le copain me recommande son carrossier qui fera ça beaucoup mieux que lui.
Pendant ce temps-là, on s'affaire à la dépose du pare-brise, avec comme objectif d'essayer de ne pas le casser pour se simplifier la vie.

Démontage des plastique intérieurs et de baie de pare-brise, puis des baguettes pour avoir accès au joint.

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Je me suis fait avoir par le plastique inférieur du montant central qui est tenu avec des sortes de crochets pris dans les joints...

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Sous les baguettes, c'est très très sale et pas joli:
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Après grattage, c'est pas mieux...
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Mathias commence à attaquer la colle par l'intérieur avec un couteau. Pas de soucis, c'est raide mais il arrive à se faire un chemin pour traverser et passer la corde spécifique que j'ai acheté pour l'occasion.

Dès la première tentative de passage de la corde avec le couteau, la faible surépaisseur de la corde suffit à fissurer le pare-brise. Bon ben c'est foutu...
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Pas une grosse pertes non plus, j'avais quelques gros éclats. J'étais peut-être chanceux qu'il n'ait pas pété plus tôt. Donc on continue.
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Là on voit bine qu'une fois fragilisé à un endroit, le pare-brise fissure de partout.
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Il y a aussi des endroits où la corde coupe carrément le verre à cause d'un angle pas idéal ou quand on insiste avec un obstacle qui bloque la corde.
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Après 4heures d'efforts environ, le pare-brise est déposé:
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c'est le moment de regarder ce qu'il y a en-dessous...
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On gratte le joint:
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Forcément par endroit ça vient facilement LOL
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Pour d'autres zones avec de la tôle saine, avec un peu de technique on arrive à aller vite, mais c'est globalement une belle daube à retirer:
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Après grattage, on a des zones bien brillantes avec de la tôle saine à nue et d'autres zones plus foncées (les coins supérieurs, les zones autour des clips de fixation des baguettes, une zone vers la baie de pare-brise) avec de la rouille dans la profondeur:
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On a déjà identifié un petit trou à boucher:
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Le reste est traité avec ce que le copain nous décrit être de l'acide. On en reparlera plus tard.

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Premier couac dans l'organisation: le pote en question me dit le jour même qu'il ne fait finalement pas les ailes mais me recommande un carrossier super qui fera ça 10 fois mieux que lui, qui bosse en plus super vite. Bon, est-ce que j'ai le choix ?

On est samedi, le carrossier doit venir la voir le lundi suivant et la prendra pour la faire le lundi d'après.
Ca me fout bien en l'air la semaine de vacances que j'avais prévue en cas d'imprévu sur la CB.

Pour exemple, le pote me montre le boulot du gars sur sa Mimix, fait en 1h:

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Je ne suis pas un pro et n'ai pas non plus d'expérience donc je prends mon mal en patience et valide la proposition du pote.

Le jour J, je passe le midi pour voir l'avancée des travaux sur les ailes (je la récupère le soir).
L'aile gauche est annoncée terminée :

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Je vois déjà des choses qui m'interpelle : je ne m'attendais pas à une découpe si basse, sur le galbe de l'aile. Et la contre-aile à l'extrémité basse vers le pare-choc arrière est censée être pointée mais je passe mes doigts entre les tôles...

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Quand je vais voir l'aile droite, je suis encore plus convaincu que la découpe dans le galbe est pas habituelle...

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Avant que je ne parte, le gars a commencé à souder l'aile:
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Honnêtement, j'avais prévu de passer 1h - 1h30 sur place et je me suis barré au bout de 30min avec une sale impression.
Le soir je récupère la caisse, paie le mec qui se barre et c'est la douche froide. Il me suffit de 5 min dans les passage de roue pour voir qu'il a laissé de la rouille dans la contre-aile...

On repose le pare-choc avec des potes, on scotch le pare-brise pour faire les 65bornes qui nous sépare de la grange de Mathias et on se barre. Je suis déjà bien dégouté.
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La semaine de vacances étant déjà grillée, je dois faire mes 2h de routes aller-retour tous les soirs après le taff pour bosser avec Mathias sur la CB.
On a plusieurs objectifs:
- supprimer véritablement la rouille de l'entourage de pare-brise
- antirouille, apprêt, peinture OEM "Noble silver" et vernis 2K sur l'entourage de pare-brise pour avoir une base saine avant la pose du nouveau par un pro.
- regarder les ailes arrières avec a minima, le remplacement des tôles rouillées de la contre-aile.

Contrairement à ce qui a été posé sur le pare-brise qui s'apparente à un convertisseur de rouille, Mathias me recommande de l'acide chloridrique pour détruire la rouille. La relative faible concentration disponible aujourd'hui fait qu'on doit travailler en plusieurs passes successives d'application de l'acide, puis brosse métallique.

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Les parties noires sont la rouille restante à éliminer.
On continue et les zones noires s'amincissent mais on aura quand même passé 6 bonnes heures à en venir à bout.

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C'est bien plus propre et ça donne plus confiance pour la peinture à venir.
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Un petit avant/après
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Avant d'aller plus loin, il est important de passiver l'acier avec de la soude pour rééquilibrer l'acidité.
Il a fallu que Mathias bouche 3-4 petits trous apparus une fois les tôles débarrassées de la rouille.
Puis antirouille et apprêt epoxy 2K pour être tranquille avant la peinture.

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On peut maintenant se pencher sur les ailes arrières mais je vous garde ça pour plus tard, au cas où vous seriez en train de manger Sac Sac
Déjà, même sans être carrossier, on voit qu'il y a quelques problèmes:
- l'aile droite passe pour un champ de patate en passant la main le long de la soudure
- l'aile gauche à un problème de forme, elle parait "plate", sans galbe et plus étroite que l'autre qui ne choque pas trop par rapport à l'origine.

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Ensuite quand on passe dans le passage de roue, ben on est content, c'est rouillé et avec des surprises!

- aile droite: un peu de rouille et une belle entaille probablement consécutive à une mauvaise découpe...
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- aile gauche: ça se passe de commentaire
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Je précise que c'est impossible de ne pas l'avoir vu puisque les zones corrodées sont aux endroits des remplacement de tôles d'aile extérieur.

Virer le joint carrosserie qui prend feu, c'est surfait...
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Maintenant on va faire un petit concours de la zone avec la plus grosse épaisseur de mastique: suspense...
On est à 4 millimètres là.
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On approche des 5 ici...
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Et 5 !!! the winner is l'arche de roue gauche vers la porte!
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On s'est "amusé" à virer le mastique parce que c'est du calcaire (non non, ce n'est pas du mastique alu nono ), c'est donc poreux et donc une très mauvaise idée d'en mettre sur une tôle brute, non protégée contre la corrosion.

Une fois les tôles à nue:

A droite :
- le champs de patate
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- ohhhh, une partie non soudée Sac
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- Wait...
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Ah ok ça ne tient pas ^^
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Le galbe à travailler au marteau pour que ça ressemble à quelque chose... et une fois ressoudé:
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A gauche:
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Obligé de découper la soudure parce que l'alignement des tôles n'était pas bon, la tôle inférieure était presque "sous" la tôle supérieure, d'où cette impression d'aile "plate"
[Image: 51363993942_5da8eb3091_z.jpg]

Effectivement, c'est pas facile à montrer en photo mais vue du dessus, le galbe est bien meilleure une fois les tôles repositionnées. je vous passe la qualité des soudures encore meilleures.
[Image: 51364973973_91bd5afe6f_z.jpg]


Au final, avec les zones corrodées à remplacer et les positionnement de tôle ou encore l'état de surface du métal, on gagne notre temps à dépointer l'aile pour couper la contre-aile, retravailler l'aile par l'intérieur et remplacement la contre-aile par de la tôle saine.
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Ca nous permettra aussi de peindre à l'interieur à l'aide d'un apprêt cuivrée spécifique pour souder derrière. Parce que bien entendu, rien n'était protégé à l'intérieur Wink
[Image: 51364750826_811c453434_z.jpg]


Voilà, c'est ce qu'on appelle du travail de PRO, un mec qui bosse comme ça Yes UN BON BOUCHER.

Merci à l'ami Mathias qui ne me laisse pas tomber dans cette galère, qui m'explique tout ce que je vous ai raconté et qui va passer des dizaines d'heures à rattraper les conneries de ce mec, avec l'aide d'un manche comme moi Sac
Ah oui, sympa l'envers du décors des ailes Shock

Super le contour de pare-brise, du beau taff !
Sale histoire et c'est un coup à ce facher avec un pote.

En tous cas courage a vous deux pour le taff car ça va être long.

Question bête mais ça ce trouve pas une aile complète ?
Heuxxxx.....
Tu las pas payer chère j'espère !!!tu l'as rappeler pour lui dire qu'il a tafer a l arrache!
Propose lui de soit qu'il termine correctement le taf soit il te rend la moitié des sous!
Car il faut être objectif il a fait un boulot de cochon!!
De plus s'il est du métier il sait très bien ce qu'il à fait!!
Bon courage purée la rouille cest du costaud jai de la chance d'être dans le sud et que mes voitures n'ont pas de rouille!!
Puis elle dorme dans le garage
Ce n'est même pas du travail d'amateur ça... Le mec ne s'est vraiment pas foulé. Mais tu avais acheté des ailes arrière complètes non?

Tu as pu trouver un pare-brise du coup?

Bon courage pour la suite Yes
(08-08-2021, 20:25:59)Arthman78 a écrit : [ -> ]Ah oui, sympa l'envers du décors des ailes Shock

Super le contour de pare-brise, du beau taff !

En plus ce n'est pas comme si ça m'avait pris 5min à voir ça dans son atelier...

(08-08-2021, 20:43:07)nico_ledingo a écrit : [ -> ]Sale histoire et c'est un coup à ce facher avec un pote.

En tous cas courage a vous deux pour le taff car ça va être long.

Question bête mais ça ce trouve pas une aile complète ?

Honnêtement, je ne perds pas mon temps à me fâcher, je me concentre sur ma caisse et ça me servira de leçon.
Pour le reste, c'est dommage d'avoir déçu un mec comme moi qui n'hésite pas à retranscrire ses expériences.


(08-08-2021, 21:58:41)black-civic93 a écrit : [ -> ]Heuxxxx.....
Tu las pas payer chère j'espère !!!tu l'as rappeler pour lui dire qu'il a tafer a l arrache!
Propose lui de soit qu'il termine correctement le taf soit il te rend la moitié des sous!
Car il faut être objectif il a fait un boulot de cochon!!
De plus s'il est du métier il sait très bien ce qu'il à fait!!
Bon courage purée la rouille cest du costaud jai de la chance d'être dans le sud et que mes voitures n'ont pas de rouille!!
Puis elle dorme dans le garage

Non pas cher et c'est là mon erreur, je n'avais pas assez d'expérience pour me rendre compte que ça allait être bâclé pour cette somme.
C'était un boulot de 15-20h mini fait en 6h maxi.
Cependant, même si ce n'était pas cher, non seulement c'est de l'argent foutu par la fenêtre mais surtout la caisse est sortie de l'atelier mutilée, et on est passé d'une restau à un sauvetage.
Clairement, ce mec ne touche plus à une de mes caisses, et j'espère ne jamais le croiser, ça me suffira.
Enfin, la dernière chose qui me ronge tous les jours c'est que c'est mon pote qui ne tyouche pas un caillou qui va faire 3 fois plus de taff que le blaireau qui a eu son argent de poche. Je suis quelqu'un de principe et je l'ai clairement en travers de la gorge. Alors je dois trouver un moyen de rééquilibrer les choses.

(09-08-2021, 07:14:50)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Ce n'est même pas du travail d'amateur ça... Le mec ne s'est vraiment pas foulé. Mais tu avais acheté des ailes arrière complètes non?

Tu as pu trouver un pare-brise du coup?

Bon courage pour la suite Yes

On est bien d'accord Cris.
Oui, le pire c'est que j'avais les arches complètes. C'était du pirate mais de la manière dont il s'y est pris, il ne reste plus rien de récupérable et on ne peut pas recommencer, il a tué le galbe de mes ailes d'origine et celles des ailes pirates. Donc maintenant, Mathias va essayer de sauver ce qui peut l'être et on verra à la fin.

Oui j'ai pu trouver sur "monparebrise.com" grâce à enzo Yes
Ouf, ça me rappel des souvenirs le pare-brise.. Vous vous y êtes pris à temps! Finalement en dessous elle était moins attaquée qu'elle en avait l'air.
En tout cas bravo à vous deux pour le travail effectué. C'est long et chiant si on veut vraiment éradiquer la rouille et éviter que ça recommence dans quelques temps.
Et content d'avoir pu t'aider à trouver un PB neuf !
Tu as pu acheter les joints aussi ?

Que dire pour les ailes arrières, c'est vraiment dégueulasse, dans tous les sens du terme
Tu veux bien faire en le faisant faire par un 'pro' et au final tu te retrouves plus enmerdé qu'autre chose.
Courage, je suis sûr que Mathias va pouvoir rattraper ça avec ces doigts de fée
Oui, un grand merci à toi Enzo Yes

J'avais cherché en partant de la ref OEM et je ne retombe pas sur le pare-brise proposé par le site, donc sans toi j'aurais bien galéré je pense.

Non il n'y a pas de joint sous le pare-brise (contrairement à la monte en usine), c'est la colle qui fait office de joint et c'était déjà le cas sous mon pare-brise.
On va devoir conservé les baguettes qui sont introuvables ou coûte une centaine d'euros à l'unité (en encore je n'en ai vu qu'une sur 3), mais ça va, les miennes ne sont pas dans un état catastrophique.
On a par contre pu avoir les clips en neufs, c'est déjà ça parce qu'il y en a un bon paquet.
Pour la rouille, tu as aussi l'acide phosphorique. Ca attaque la rouille et fait une couche de protection.
Oui j'ai dit joints mais je pensais aux baguettes. C'est fait de la même manière sur Civic 3g. J'avais acheté les 3 baguettes origine Honda à très bon pris chez 'Ennos-Honda-Parts'. Il a énormément de stock pour nos anciennes et donc peut être ce que tu recherches. Et surtout les prix sont pas abusés comme aux US ou Indonesie car ça vient d'Europe...

Et +1 avec Elberto pour l'acide phosphorique.
Oui j'ai découvert ce shop il y a peu mais je ne l'ai pas contacté encore. On verra avec mes baguettes déjà si ça présente pas trop mal.
Je t'avais dis d'aller voir Vincent (Garage Druesne) le travail aurait été fait dans les regles :/ ça me fait vraiment chier pour toi !! Bon courage pour la suite pour le coup je ne serais pas d'une grande aide car ce n'est pas du tout mon truc la carroserie
Bon sauvetage je men fait pas ,tu vas la sauver!!
Même si tu risque d'en baver mais bon ,on arrive toujours à tout quand 9n sen donne les moyens et on se sort les doigts !
Donc je men fais pas tu es courageux et tu en as vu depuis toutes ses années !
Faut se dire que c'est ça la passion
comme quoi ... on est toujours mieux servi par soi-meme ...

aller courrage elle va etre neuve !
(09-08-2021, 19:10:54)Zenki Boy a écrit : [ -> ]Je t'avais dis d'aller voir Vincent (Garage Druesne) le travail aurait été fait dans les regles :/ ça me fait vraiment chier pour toi !! Bon courage pour la suite pour le coup je ne serais pas d'une grande aide car ce n'est pas du tout mon truc la carroserie

Oui c'est sûr. De toute manière personne ne peut faire pire que ce mec.
Merci ma poule Wink

(09-08-2021, 21:43:26)black-civic93 a écrit : [ -> ]Bon sauvetage je men fait pas ,tu vas la sauver!!
Même si tu risque d'en baver mais bon ,on arrive toujours à tout quand 9n sen donne les moyens et on se sort les doigts !
Donc je men fais pas tu es courageux et tu en as vu depuis toutes ses années !
Faut se dire que c'est ça la passion

Hier soir, Mathias a continué le boulot sur l'aile gauche, je vous montrerai les avancées rapidement mais sur la tôle extérieur, on en voit le bout.
On a commencé la préparation avant peinture pour peindre l'entourage de pare-brise avant cet aprèm et la pose du nouveau.
Ca nous a pris des heures d'essayer de retrouver une surface à niveau aux endroits attaquées par la rouille. C'est tellement long la préparation ! Shock
Au final ça a été un échec hier soir, on s'est arrêté à 2h parce que je bosse le lendemain Facepalm et c'est Mathias qui finira ce matin Sad

(10-08-2021, 03:05:31)TurboR a écrit : [ -> ]comme quoi ... on est toujours mieux servi par soi-meme ...

aller courrage elle va etre neuve !

Oui c'est sûr mais je n'avais pas prévu de consacrer toutes mes soirées pendant des semaines et de bloquer la caisse si longtemps, sans parler de la gène de monopoliser le temps et le garage de Mathias. Un bel échec de projet...
Elle reviendra c'est sûr mais on ne pourra aller jusqu'à la complète en une fois, l'idée c'est de la remettre sur la route après les étapes de protections des tôles travaillées et des zones sensibles et de se lancer dans la préparation de chaque élément un peu plus tard.
Hier et lundi, c'était back to work sur la CB.

La priorité était clairement l'entourage de pare-brise pour la pose du pare-brise neuf le mardi après-midi.

La première tâche consiste à passer une succession de couches d'apprêt pour rattraper les zones "creusées" par l'attaque de la rouille et les meulages.

Le coin conducteur est celui qui présente le plus de zones à rattraper avec 5 zones, 3 sur le pavillon et 2 sur le montant.
[Image: 51370319397_2fba7f47f4_z.jpg]
[Image: 51371306753_38a0798e53_z.jpg][Image: 51371809779_11385a39c8_z.jpg]

Le côté passager est attaqué un peu plus en profondeur mais à un seul endroit.
[Image: 51371306653_5a6d8f6fa5_z.jpg]

Ensuite ponçage des surfaces entourant la zone creusée pour déterminer au toucher sur la surface est à niveau.
Le ponçage "bien réalisé" est une première pour moi, c'est hyper long et la technique ne s'invente pas.

[Image: 51370320687_afc4dff2e2_z.jpg][Image: 51371308208_fc8c5ae572_z.jpg]

[Image: 51371811214_29401795c8_z.jpg][Image: 51371811179_f7357d0bbc_z.jpg]

Je vous passe les détails mais pour résumer, on y a passé au moins 4 heures (à 2h du mat on a baissé le rideau parce que faut bosser le lendemain Sac ), ce n'est pas parfait mais comme l'essentiel est d'avoir la zone sous le pare-brise voir celle sous les baguettes de peinte, on pourra y revenir.

Le lendemain, Mathias a dû se hâter à peindre et vernir pour assurer un minimum de séchage avant la pose du pare-brise. Merci au soleil qui nous a bien aidé à durcir le vernis ^^
[Image: 51371308028_8bdc72aceb_z.jpg]
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La transition avec la vieille peinture (amplifiée parce que la zone non repeinte n'est pas propre) mais on voit bien que tout comme l'EC, le vernis a bien jauni au soleil LOL )
[Image: 51371810889_39e2a00df2_z.jpg]

Pose des clips de baguette neufs pour aider à l'ajustement du PB.
[Image: 51371810849_56cdba4bf9_z.jpg]

Ca prépare. C'est dommage, je n'ai pas pris de photos pendant les opérations mais la pose de la colle avec une section en triangle super haute est impressionnante, la cartouche et le pistolet auto permet une finition et une vitesse de dépose de colle sur le verre que je trouve hallucinante! Shock

[Image: 51371810839_b983e9b6ce_z.jpg]

Madame a un pare-brise ! love
[Image: 51371307628_5922c86177_z.jpg]
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J'ai hâte de pouvoir tester tout ça Big Grin

Malgré qu'on soit bien entamé niveau fatigue, Mathias avec mon aide (très superficielle LOL ) a pu avancer sur l'aile droite.

Une petite vue sur la qualité de travail du charcutier (pardon à tous les charcutiers Sac ):

Par flemme d'avoir à démonter les bas de caisses, le gars n'est pas descendu jusqu'en bas lors du remplacement de l'aile. Bien entendu, on notera un trou de rouille bien visible dans la partie non remplacée.
[Image: 51372086015_1091d8a4a7_z.jpg]

Même problème côté gauche que côté droit mais en pire. L'alignement très mauvais des tôles a fait que le gars a soudé en créant une marche entre les deux panneaux, et en meulant les bains de fusion pour avoir du métal "à niveau", il a bien entendu attaqué copieusement la tôle supérieure qui était par-dessus la tôle inférieure. résultats, les soudures ne tiennent pas parce que c'est du papier à cigarette et Mathias est obligé de "courir après la tôle pour reboucher tout ça...
[Image: 51370319942_3b42560fa3_z.jpg]
[Image: 51371080311_179765b9b2_z.jpg]

C'est beaucoup mieux mais il y a encore une tonne de boulot de ce côté...
[Image: 51371810769_0eca28d282_z.jpg]

Découpe des bords des contre-ailes qui étaient pourries par endroit pour éliminer véritablement la corrosion et avoir accès par l'intérieur au panneau extérieur pour se faciliter le travail de tôlerie et améliorer au maximum la forme de l'aile.
[Image: 51370319882_856000ae27_z.jpg][Image: 51371079981_3f1c6629b8_z.jpg]

Avant de travailler les tôles neuves pour "fermer" le passage de roue entre l'aile et la contre-aile, démontage des bas de caisse pour avoir l'accès et éviter de les abîmer.
Il y avait pas mal de terre là-dessous mais rien d'anormal...
[Image: 51371307008_46417692a7_z.jpg][Image: 51371810339_fe0ce86d83_z.jpg]

...et surtout pas la moindre trace de rouille Cool
[Image: 51371307218_e6438ca636_z.jpg]
[Image: 51371306948_bc4a3baa0b_z.jpg]

Ce n'était pas encore visible parce qu'avec le bas de caisse, on n'avait pas voulu brosser le mastique jusqu'en bas mais rebelote, le boucher n'a pas non plus remplacé la tôle jusqu'en bas à droite. Deviner ce qui se cache dans le passage de roue à cet endroit. Un peu de rouille...
[Image: 51372086345_4152fd6650_z.jpg]

Du coup Mathias va fermer le passage de roue de manière un peu différente.
Il a aminci le bord d'aile en termes de largeur pour faire atterrir la contre-aile non pas en "L" mais à la verticale, souder bord-à-bord et avoir une section de bord d'aile en "U".
Réalisation des gabarits en carton, puis des tôles et ajustement à la forme de l'aile notamment aux deux extrémités.
[Image: 51372085705_0101e46bf6_z.jpg]
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Et on s'est arrêté là.
L fatigue s'installe et on voit l'efficacité qui baisse. Je ne peux pas et je ne veux pas prendre tout son temps à Mathias qui a d'autres chantiers en cours ou à réaliser donc on s'arrête là pour cette semaine et on (ou seulement Mathias selon ses dispos) s'y remettra dans une semaine.
vous faite du bon boulot et mathias a des mains en or
Dans le monde auto, j'ai toujours entendu qu'il n'y avait pas de bon carrossier à pas cher.
Mais là t'as vraiment tiré le gros lot. Sac

Même moi en bête débutant sur ce genre de réparation je n'oserais pas rendre une auto dans cet état.


Tu t'en sors plutôt bien pour le contour de pare-brise, pour un peu il était trop tard !
Allez va être sauvé cette voiture de gangster américain Sac
Ça se concrétise c'est cool Yes Le pare-brise posé est une belle avancée.
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