Japan Car

Version complète : ondes / contre-onde
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Salut,

Pourrais-t'on m'expliquer qu'est-ce donc au niveau échappement ,ces histoire d'onde et contre onde qui si je saisi bien influent sur le couple,les performances etc etc????

De plus je pense que ça interesserais bcp de monde ici un ptit cour! lol

Merci d'avance,@+
voila pour ce que j'en sais: ca risque d'etre dur a expliqué mais je me lance.

Qd tes gaz viennent d'etre brulés ds ta chambre et que ta (ou tes) soupape(s) d'echappement s'ouvrent, tu as une onde de pression qui par de lá et qui va se reflechir partiellement dans ton detente. Ce n'est qu'a son retour aux soupapes, que l'onde viendra aider á vider ton cylindre des gaz brulés.
La vitesse de l'onde doit tourner aux alentours de 1100 m/s.
Par exemple sur les moteur deux temps ou l'echappement a un role majeur, le fait de changer un chouia la longueur du detente (qui change donc le tps de parcours de l'onde) influe bcp sur le remplissage.
Si tu veux plus de renseignement tape "acoustique" ds google et avec un peu de chance p-e....
un autre truc :il se passe le meme phenomene a l'admission d'ou la presence de resonnateur (des fois).
voila ce que je peut t'en dire!
oulala c'est lié a la dynamique des fluide tout ça non?
ça a l'air bien compliqué!
Cette onde de pression c'est par rapport au fait qu'il regne une pressiond dans la chambre et quand on ouvre les soupapes celle ci veux vite sortir mais se cogne dans le collecteur etc etc non?
une fois qu'elle s'est fait echappée,(plus rien ne sort d'aussi intense de la chambre) l'onde "fait vibrer" un peu tout et permet d'extiirper ce qu'il reste dans la chambre en gros???? (au point mort haut)
pas exactement, en fait l'onde est bien créé par la pression ds la chambre mais elle se reflechie par un obstacle et revient apres.
C'est de l'acoustique (onde) pas de la meca flu
Pour les moteurs turbo ca marche aussi mais moins car ya les ailettes au milieu du chemin.
elle se reflechi dans un obstacle et revien aprés?
Donc dans un intermédiaire ou tube afrique ça se refléchi a l'arriere des paroie et ça reviens,tandis que dans un tube tube,ça continue jusqu'a silencieux et rien ne reviens?
(d'ou en gris moins bon vidage des chambres,donc il reste de gaz brulé lors de l'admission,donc combustion moin clean,c'est ça???

Sinon,c'est bien l'onde en se repercutant et revenant dans la chambre qui permet d'extirper les gaz restant au point mort haut?
en gros c ca: mais apres, la theorie et la pratique se ne rejoignent pas toujours.
t'as des sites ou autre chose ou on peu avoir des explication encore plus précise?
SORRY
cherche avec google!
ce que je t'ai dit, je l'ai appris a l'ecole!
200Sx a pas mal résumé le sujet , Quand la soupape d’échappement s’ouvre , du fait de la très forte différence de pression entre l’intérieur de la chambre et l’extérieur , il y a une onde de choc qui s’échappe et passe dans le tube bien avant que la masse gazeuse se mette en mouvement.

On a un écoulement gazeux dans un tube > notions de dynamique des fluides et une onde qui se propagent dans un tube > notions d’accoustique.
A partir du moment ou les tubes changent de forme ( cones divergent et convergents) que les tubes sont interconnectés entre eux, les débits sont modifiés et les accords également.
Il n’existe pas de formule type pour calculer un système d’échappement car la température des gaz n’est pas constante donc on ne peux jamais connaître la vitesse de propagation des ondes. Le système d’échappement est donc accordé pour un rendement optimal sur un seul régime.
+
EXACT !!!