Japan Car

Version complète : Duke Axial Piston Engine, le moteur du futur?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai trouvé une vidéo super intéressante sur un nouveau type de moteur :

Le Duke axiale piston engine.

Je partage ma découverte Smile

Déplacer la chambre de combustion n'est pas tache aisée... Mazda a longtemps galéré...

Et le contact rotulé en bout de bielle je ne lui donne pas cher de sa peau...

Mais c'est cool qu'on cherche encore et encore a améliorer ce bon vieux moteur à combustion qui perds 60% de l'énergie chimique en chaleur LOL
ça a pas 10ans ce 'concept' ?

Un peu comme "l'autre' moteur, le MCE-5.......jamais fabriqué en série, soit personne n'en veut, soit leur fiabilisation est trop longue, les alternatives arrivent à grand pas......
J'ai rien contre le LSD mais chez les ingénieurs ça fait des ravages... LOL
(28-04-2014, 20:35:15)boyou2 a écrit : [ -> ]ça a pas 10ans ce 'concept' ?

Un peu comme "l'autre' moteur, le MCE-5.......jamais fabriqué en série, soit personne n'en veut, soit leur fiabilisation est trop longue, les alternatives arrivent à grand pas......
J'ai du mal a voir les avantages d'un tel moteur... sans compter les énormes masses en rotation qui doivent énormément le pénaliser en inertie sur des montées en régimes rapides.
C'est le principe des pompes hydrauliques à plateau, où en faisant varier l'angle du plateau on augmente ou baisse le débit.

Ca aussi fallait y penser, mais après c'est sur, je donne pas cher de la rotule..
(28-04-2014, 22:16:34)Nicodrift a écrit : [ -> ]C'est le principe des pompes hydrauliques à plateau, où en faisant varier l'angle du plateau on augmente ou baisse le débit.

Ca aussi fallait y penser, mais après c'est sur, je donne pas cher de la rotule..

on utilise déjà plus ou moins le meme principe dans les compresseurs de clim en voiture... mais c'est dans l'autre sens LOL
----------
https://www.youtube.com/watch?v=mRC0dYZiRqg
(28-04-2014, 20:35:15)boyou2 a écrit : [ -> ]Un peu comme "l'autre' moteur, le MCE-5.......jamais fabriqué en série, soit personne n'en veut, soit leur fiabilisation est trop longue, les alternatives arrivent à grand pas......

Aux dernières nouvelles c'est la fiabilité qui posait problème.

Et effectivement, le concept des chambres qui tournent, ça me semble compliqué.
Saab a déjà jeté l'éponge avec ses culasses basculantes, là le truc tourne carrément autour d'une "culasse" fixe, l’étanchéité sera un vrai défi et de l'autre côté je vois assez mal les avantages.

Depuis une dizaine d'années on entend aussi beaucoup parler des moteurs à expansion lente, le fait de laisser davantage de temps aux gaz pour se dilater permet de récupérer beaucoup plus d'énergie.
Mais là encore on se heurte à des problèmes de frottements/étanchéité et rien de concret n'en est sorti.
(28-04-2014, 22:36:49)folken a écrit : [ -> ]
(28-04-2014, 20:35:15)boyou2 a écrit : [ -> ]Un peu comme "l'autre' moteur, le MCE-5.......jamais fabriqué en série, soit personne n'en veut, soit leur fiabilisation est trop longue, les alternatives arrivent à grand pas......

Aux dernières nouvelles c'est la fiabilité qui posait problème.

Et effectivement, le concept des chambres qui tournent, ça me semble compliqué.
Saab a déjà jeté l'éponge avec ses culasses basculantes, là le truc tourne carrément autour d'une "culasse" fixe, l’étanchéité sera un vrai défi et de l'autre côté je vois assez mal les avantages.

Depuis une dizaine d'années on entend aussi beaucoup parler des moteurs à expansion lente, le fait de laisser davantage de temps aux gaz pour se dilater permet de récupérer beaucoup plus d'énergie.
Mais là encore on se heurte à des problèmes de frottements/étanchéité et rien de concret n'en est sorti.

Une course longue ne résoudrait pas en partie le problème?
La meilleure méthode est de diminuer le régime pour laisser le temps aux gaz de se détendre, c'est pour ça que les blocs énormes de bateaux ou même de camions dans une moindre mesure arrivaient à de bons rendements même avec une technologie dépassée.
Mais c'est inapplicable sur une voiture.
(28-04-2014, 22:53:20)folken a écrit : [ -> ]La meilleure méthode est de diminuer le régime pour laisser le temps aux gaz de se détendre, c'est pour ça que les blocs énormes de bateaux ou même de camions dans une moindre mesure arrivaient à de bons rendements même avec une technologie dépassée.
Mais c'est inapplicable sur une voiture.

à part sur un 8l de viper LOL
oui,c est "juste" une reprise d'une pompe hydraulique,c est clair!
mais j ai du mal a voir l etancheit des cylindres en eux meme !?!?

tchitchou34

J'apporte une autre alternative aussi :
http://www.moteur-5-temps.com/
Wink
(29-04-2014, 00:29:39)tchitchou34 a écrit : [ -> ]J'apporte une autre alternative aussi :
http://www.moteur-5-temps.com/
Wink


un comme le cycle Miller sur Mazda Xedos9 :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Miller
Techniquement c'est intéressant. Mais je reste convaincu que plus un moteur est simple mécaniquement et plus il sera fiable et efficace dans le temps. Et la pour le coup même si on élimine la partie distribution il y a beaucoup de pièces qui me font peur, que ce soit l'énorme masse du bloc cylindre qui tourne ou l'etanchéité entre ce bloc et la culasse. Et pour avoir une FD j'en sais quelque chose de l'étanchéité des chambres de combustion mobiles Big Grin
quand on regarde le carte bloc/cylindre, on peut voir qu'il y a des bagues d'étanchéité (bizarre, on ne le voit qu'une secondes sur la vidéo Big Grin )

[Image: 14042910321842674.png]

bref, il est interessant, mais les intervalles de service vont etre du même acabit que le rototo, usure des bagues d'étanchéité essentiellement je pense...
Je pensais pas que ça allait susciter autant de réaction.

Moi je trouvais le concept sympa, force est de constater qu'il est pas au point Confused