Japan Car

Version complète : [B18C4] Moteur qui claque et qui tremble
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Compression prise a chaud ?
Tu as essayé de mettre un peu d'huile dans le numéro 2 voir si sa remonte les compressions ?

sinon oui vérifie le jeu au soupapes .
Oui j'ai fait tourné le bloc pendant bien 5 minutes le temps que l'aiguille de température d'eau arrive à sa valeur habituelle.

En gros le truc c'est de mettre un peu d'huile dans le puit de bougie pour savoir si c'est un problème de segmentation ou de soupapes ?

Prochaine étape vérification du jeu sur le 2eme cylindre mais oui je pense que je vais déculasser au final et refaire le bloc à neuf...
A 170 000 c'est moche !
Allez quelques news !

J'ai testé de mettre de l'huile pour prendre les compressions. sur le cylindre défectueux je passe de 10.1 à 16bar environ.
Sur un autre je passe de 13 à 25bar ... j'ai mis 10 ml d'huile et j'ai fait de multiples mesures.

J'ai aussi regardé le jeu des culbuteurs, il est à refaire pour certains sans être alarmant. Sur le cylindre qui pose problème il est dans les normes.
Et enfin la distribution n'est pas décalée.

Maintenant je dois donc démonter le haut moteur...
Encore une fois toute aide est bonne à prendre, j'imagine que beaucoup d'entre vous sur ce forum sont passés par là et ont rencontrés des difficultés.

Merci à vous !
donc tu as toujours une différence de compression entre le cylindre en panne et les autres, et ça vient pas des segments vu que la valeur de la pression augmente partout. donc probleme de soupapes et/ou guides
Oui très certainement. j'ai pris du retard au démontage j'espère avoir le temps de sortir la culasse fin juin et je vous tiens au courant sur ce quelle a.
Un peu de news ! J'ai enfin eu le temps de sortir la culasse.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de dégât apparent.

La mauvaise c'est que je ne sais toujours pas ce qu'elle a LOL

[Image: 10502388_10202117839093492_6582965076479874942_n.jpg]

[Image: 10410177_10202117839493502_2863625628212441190_n.jpg]

Les 2 cylindres du centre sont sont mouillés par de l'huile lorsque j'ai testé les compressions (pour savoir si la segmentation était OK.) Sinon tout semble OK mise à part une calamine plus ou moins importante mais qui semble normal.

Sinon j'ai une question : C'est quoi la boite noir en plastique qui se trouve en dessous du collecteur d'admission visible sur l'image suivante :
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hpho...3810_n.jpg

Ca semble être un réservoir en plastique mais il est percé et donc certainement à changer.
réserve d'air des IAB de mémoire (vacuum tank)...
[Image: 66591d1360022036-upper-vics-mod-turbo-cars-iab-jpg]
OK merci bepilot!
Sinon je n'ai toujours pas l'origine du claquement des idées ?
T'as vidangé l'huile, pas de limaille ?
T'as pensés aux joints de queue de soupape? J'y connais pas grand chose mais je propose toujours... vu qu'apparemment ta segmentation n'est pas touché. Les problèmes de compressions viennent peut-être de la. Perso j'ai un problème équivalent sur mon moteur mais pas avec un bruit aussi fort.

Pour le ralentit, on m'a dit que ça pourrait être le sinusoïde de ralentit. (ralentit bas, tremblement et parfois elle cale arrivé aux feux) et j'ai 156000 km... J'ai un D15 par contre!
Si j'ai bien lu à aucun moment tu n'as exposé le fait qu'elle consommait un peu d'huile anormalement, t'as déjà vérifié de ce coté la ?

En tout cas je poste pour suivre ton problème, ça pourrait m'aider! Wink

EDIT: j'ai dit une connerie, les joints de queue de soupapes ne joue en rien sur la compression, ça bouffe juste de l'huile.
(22-06-2014, 19:38:28)Khachou86 a écrit : [ -> ]T'as pensés aux joints de queue de soupape? J'y connais pas grand chose mais je propose toujours... vu qu'apparemment ta segmentation n'est pas touché. Les problèmes de compressions viennent peut-être de la. Perso j'ai un problème équivalent sur mon moteur mais pas avec un bruit aussi fort.

Pour le ralentit, on m'a dit que ça pourrait être le sinusoïde de ralentit. (ralentit bas, tremblement et parfois elle cale arrivé aux feux) et j'ai 156000 km... J'ai un D15 par contre!
Si j'ai bien lu à aucun moment tu n'as exposé le fait qu'elle consommait un peu d'huile anormalement, t'as déjà vérifié de ce coté la ?

En tout cas je poste pour suivre ton problème, ça pourrait m'aider! Wink

EDIT: j'ai dit une connerie, les joints de queue de soupapes ne joue en rien sur la compression, ça bouffe juste de l'huile.


Oui c'est ce que j'allais dire pour les joint de queue de soupapes.
Pour la perte de compression il y a beaucoup de calamine dut à une mauvaise combustion sur un seul cylindre. Je pense à une soupape plus étanche. Il y a des risque de segmentation HS mais j'ai fait les test de compression avec de l'huile dans le cylindre et les compression augmentes mais sont toujours très décalées d'un cylindre à l'autre et vu le peu de perte de compression ça ne semble pas venir de là (sans certitude non plus).

Il y a la possibilité de culasse fissurée mais il n'y a pas de changement de comportement à chaud ou à froid donc pareil ça ne semble pas venir de là.
Je manque d'outils maintenant pour démonter les soupapes et vérifier le tout et vu le prix des outils je pense l’amener chez un rectifieur...

Il faut que je regarde aussi si mon bas moteur est OK.
Le claquement était proportionnel aux RPM ce qu'il me semble n'est pas le cas quand c'est une bielle qui claque.
Donc maintenant il reste à savoir d'ou vient ce claquement.

Et pour répondre à yaya: Non je n'ai pas encore vidanger car j'ai peur d'immobiliser le bas moteur sans huile pendant une longue période ??

Enfin bref je vais devoir faire appel à des personnes compétentes car je ne suis qu'un amateur :/
d'apres ta video j'aurais dit bruit de fuite a l'echappement, c'est pas assez fort pour du bas moteur.

le bruit etait-il plus fort en legere accel qu'en frein moteur?
le bruit etait-il plus fort a froid qu'a chaud?

fait faire une epreuve de ta culasse pour voir.
(23-06-2014, 12:03:59)TurboR a écrit : [ -> ]d'apres ta video j'aurais dit bruit de fuite a l'echappement, c'est pas assez fort pour du bas moteur.

le bruit etait-il plus fort en legere accel qu'en frein moteur?
le bruit etait-il plus fort a froid qu'a chaud?

fait faire une epreuve de ta culasse pour voir.

Non, le bruit est constant et augmente en fonction du régime. On l'entend moins à haut régime à cause du bruit du moteur qui augmente.
Aucune différence à chaud qu'a froid si ce n'est le régime du ralentit différent.
Fuite à l'échappement tu veux dire niveau soupapes ?
Car le joint du collecteur était OK la ligne aussi. Pas de fuite après la culasse en tout cas. Et vu du déséquilibre au niveaux du 3eme cylindre il y a un problème avant.

J'ai appelé vmd moteurs à coté de chez moi pour lui donner la culasse à diagnostiquer. Il faut que je trouve un carton solide pour le transport et que je démonte je pense les "vtec rocker arms".
Si j'ai bien compris par téléphone il y en a pour environ 150€ démontage des soupapes + diagnostique. Voila Voila !
Ça ne pourrait pas venir de la boite aussi?? Du genre un roulement HS??
Non , sur ça video en page 1 , on entend bien que ça viens du Haut moteur , une boite ne fait pas ce genre de claquement , c'est un claquement plus Sourd , la on dirait un cognement dûe a un mauvais réglage de jeu aux soupapes mais il a dit que le jeu était bon
oui il était à refaire mais toujours dans les normes. Surtout vu les symptômes sur un cylindre et la perte de compression il faudrait que la visse de réglage saute pour arriver à ce résultat là je pense.

Un problème de boite n'engendre pas de perte de compression ou de richesse de combustion élevée sur un cylindre :/
Ce que je comprend pas c'est le test avec l'huile mais au final pour cette écart entre les cylindre, pour moi ça va pas plus loin que la segmentation tout simplement... Faudrait faire une liste des Symptôme d'une mauvaise compression et checker au pire.
moi je comprend pas pourquoi dire que le jeux aux soupape est a refaire alors qu'il est dans les normes ?

tu as bien mesurer à chaud ?

avant de démonter la culasse, j'aurais fait chauffer le moteur, caler le jeux des soupapes pareil aux 4 cylindre, remise du moteur à température et re-test des compression si bruit toujours présent.
(24-06-2014, 10:07:53)gineto a écrit : [ -> ]moi je comprend pas pourquoi dire que le jeux aux soupape est a refaire alors qu'il est dans les normes ?

tu as bien mesurer à chaud ?

avant de démonter la culasse, j'aurais fait chauffer le moteur, caler le jeux des soupapes pareil aux 4 cylindre, remise du moteur à température et re-test des compression si bruit toujours présent.

Tu voulais pas dire moteur Froid ? car a chaud faut juste pas tenir a ses doigts Big Grin
(24-06-2014, 10:07:53)gineto a écrit : [ -> ]moi je comprend pas pourquoi dire que le jeux aux soupape est a refaire alors qu'il est dans les normes ?

tu as bien mesurer à chaud ?

avant de démonter la culasse, j'aurais fait chauffer le moteur, caler le jeux des soupapes pareil aux 4 cylindre, remise du moteur à température et re-test des compression si bruit toujours présent.

Parce-que une majorité sont dans une moyenne haute ou basse et quelques un dépassent très légèrement sur des cylindres OK.
Pour le cylindre qui pose problème par exemple les jeux étaient OK j'ai pris les mesure à froid comme indiqué dans le workshop avec un jeu de cale facom pratiquement neuf et prenant soin de retirer le film d'huile.

Pour l'huile dans les cylindre c'est une technique qui permet de tester les segments l'huile doit "boucher" les espace libre et renforcer l’étanchéité. Dans mon cas sur le cylindre sain j'ai gagné 6 bars de mémoire sur un autre cylindre + de 10. il y a donc toujours un écart important entre les 2 cylindres.
On m'a proposé de tester cette technique après je ne suis pas expert là dedans.
(24-06-2014, 10:10:21)splinter a écrit : [ -> ]
(24-06-2014, 10:07:53)gineto a écrit : [ -> ]moi je comprend pas pourquoi dire que le jeux aux soupape est a refaire alors qu'il est dans les normes ?

tu as bien mesurer à chaud ?

avant de démonter la culasse, j'aurais fait chauffer le moteur, caler le jeux des soupapes pareil aux 4 cylindre, remise du moteur à température et re-test des compression si bruit toujours présent.

Tu voulais pas dire moteur Froid ? car a chaud faut juste pas tenir a ses doigts Big Grin

oui oui, j'sais pas ce qui m'a prit ... Sac

dans tous les cas j'aurais refais le jeux aux 4 cylindre puis revérifier les compression avant de démonter.
pas sur que ça aurait réduit l'écart mais bon

par contre oui, avec le test à l'huile y a surement un souci de segment Confused
Big GrinBig GrinBig Grin , enfin tu peux le faire moteur chaud , mais dans ses cas la faut prevoir l'appareil photo pour faire un shoot de doigt frit dans l'huile Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinFacepalmFacepalmFacepalmFacepalm
c'est surtout que le jeux aux soupape est là pour assurer un jeux après dilatation, donc un réglage à chaud sera faux
Je ne pense pas pour les segments, enfin c'est pas ce que le test conclu. Il n'y a rien qui va dans ce sens là pour le moment mais vu que le bloc est ouvert je pense que je vais jeter un coup d’œil et voir pour changer ça aussi. La priorité c'est de diagnostiquer la panne...
Moi j aurai dit une soupape hs...
T as pas fait de sur régime récemment?
C'est aussi ce que je pense pour la soupape HS j'espère que c'est ça.

Pas de surrégime mais plusieurs facteurs, un injecteur avec l'embout fendu sur ce cylindre + une voiture qui tournait 1 à 2 fois par mois depuis 2 ans + des haut régimes répétés ces derniers temps.
L'huile était de qualité et toujours changé bien avant les préconisation constructeur. Mais c'est arrivé après un haut régime soutenue (fond de seconde + fond de 3ème).

Là je cherche une caisse assez large pour y faire passer la culasse et je l'amène ici (http://www.vmdmoteurs.com/)
Au cas ou si quelqu'un connait ^^
Perso j'aurais bien vu un axe de piston. Ca explique aussi bien le claquement que la faible chute de compression, et en plus c'est du a des surregime. Une soupape t'aurais fais claquer si elle etait tordu, pour ca tu mets de l'essence ou meme de l'eau sur chaque chambre dans la culasse (soupape fermer bien sur) et tu vois si vraiment elle n'etait plus etanche tu verrais l'eau se vider. Une segmentation pourrais expliquer le tremblement et la perte de compression mais pas le claquement.

Il y a pas 30.000 hypothese pour un claquement et une chute de compression.
L'axe de piston pourrait aussi engendrer une mauvaise combustion avec juste 3 bars de moins ?
moi j'ai l'impression que la queue de la soupapes est tordue et que du coup la soupapes claque à l'ouverture et n'est plus totalement étanche et ne s'ouvre plus complètement (si c'est possible qu'elle ne s'ouvre pas complètement ???) ce qui engendre un mauvais mélange (moins d'air).

Ce sont des suppositions que je me fait avec mon faible niveau.

J'aimerais bien avoir plus de détails sur ta méthode avec l'essence pour savoir si il y a une fuite ?? et cela va ce voir dans mon cas ? car j'ai quand même 10 bars de compression ce qui est le cas de certains moteurs stock.

merci à vous en tout cas Smile
mes questions ont eliminé les axes de pistons, coussinets de bielles, pistons deformés et autres pb du bas moteur.

Juste un truc, essaye de voir si tous les pistons remontent au meme niveau au PMH, peut etre une bielle pliée suite a un injecteur qui est resté ouvert trop longtemps Wink
(25-06-2014, 10:20:39)TurboR a écrit : [ -> ]mes questions ont eliminé les axes de pistons, coussinets de bielles, pistons deformés et autres pb du bas moteur.

Juste un truc, essaye de voir si tous les pistons remontent au meme niveau au PMH, peut etre une bielle pliée suite a un injecteur qui est resté ouvert trop longtemps Wink

Je regarderais ça merci de l'info, au PMH pour le moment il sont tous au même niveau, il faut que je tourne le vilebrequin pour tester les 2 derniers cylindre en haut.
Pages : 1 2 3