Japan Car

Version complète : [B18C4] Moteur qui claque et qui tremble
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Bonjour à vous et merci de vous m’intéresser à mon problème.

Aujourd'hui, je me suis rendu compte après un passage sur l'autoroute à un feu que le moteur de ma vti (MB6) tremblait énormément avec un ralentit pas tout à fat stable.

Une fois arrivé chez moi ( 1minute après) je m'arrête pour inspecter et je me rend compte quelle fait un bruit anormal au ralenti(clock clock) le bruit à l’échappement au ralentit est aussi anormal comme si elle avait des ratées et elle pu l'essence imbrulée. J'ai l'habitude des odeurs d'essence car je suis dé-catalysé mais là c'est bien plus fort.

J'ai roulé doucement pour la ramener à un endroit pour bricoler dessus et sur le trajet j'ai remarqué qu'elle donne de grosses secousses au ralentit avec de la charge par exemple à 40 en 5 ème.
En revanche de 2000 à 4000 tours elle semble avoir toute sa puissance.

J'aurais tendance à dire que c'est un problème d'allumage mais perdre 1/4 de puissance ça devrait ce sentir quand même ?

Si je résume ça nous donne:
- Cale plus facilement.
- Bruit de moteur qui tourne pas rond.
- Odeurs d'essence imbrulée
- Moteur au ralentit très capricieux
- Pas de perte de puissance franche (pas ressenti)
- Pas de traces d'huile ou de consommation anormale d'eau.
- Les bougies sont en place mais pas encore démontées (ça vient de m'arriver)

- Moteur 170 000 kms seulement vidange tous les 5000km (bien entretenu)



Comme beaucoup ici même si cette voiture ne côte pas très haut pour moi elle compte beaucoup et je vous remercie de m'aider à diagnostiquer la panne.
Tu aurais de quoi prendre les compressions de ton moteur? Histoire de voir si tout va bien de ce côté?

Tes bougies sont dans quel état?

Tu entends tes pistons tourner convenablement moteur au ralenti??

C'est bizarre.... Tu n'as tout de même pas de claquement au ralenti dans le bas de ton moteur qui s'entend moins quand tu roules et que tu accélères....??
(06-05-2014, 22:21:34)scude a écrit : [ -> ]En revanche de 2000 à 4000 tours elle semble avoir toute sa puissance.

J'aurais tendance à dire que c'est un problème d'allumage mais perdre 1/4 de puissance ça devrait ce sentir quand même ?
regardes encore un coup mon post sur mbsquad 'mon b18 déconne', démontes un coup ton allumeur, ma main au feu que c'est ça.
La mienne marchait super bien à froid, mais dès qu'elle était chaude les symptômes réapparaissaient.
Très drôle d'ailleurs de devoir garder les tours moteur devant les feux rouges pour pas qu'elle cale hein, tout le monde croit que t'es un ricer qui veut faire la course, c'est trop la honte LOL
T'es bon pour un TDU-j'sais-plus-combien, bref celui de GSR amerloque, le B18C1...
Bonjour et merci à vous deux.

Je n'ai pas l'impression que la mécanique bloque à un niveau mais c'est pas facile à dire. J'ai plus l'impression qu'elle tourne sur 3 cylindres lorsque le ralentit se stabilise (quand il est a 850tr et pas à 1000 tr ).

j'ai l'impression que le bruit de l'embiellage est un peu plus fort mais c'est peut être parce-que j'y prête attention. En tout cas elle ne fait pas le bruit d'une voiture qui a les coussinet de bielle à changer dans l’immédiat (pour l'avoir entendu.

Enfin, les symptomes bepilot ne sont pas aussi marqués que les tiens. elle tiens sont ralentit sauf quand je manœuvre et qu'il y a quelques difficultés (par exemple monté sur un trottoir) si je met pas plus de gaz que d'habitude ça cale.

Je vais donc fouiller plus ce soir du coté allumage, vérifier chaque bougies.

Je vais commencer par vérifier les bougies.
Je peux débrancher à chaud les câbles de bougies pour vérifier le fonctionnement cylindre après cylindre ?

Comment voir que l'allumeur fonctionne mal ?
Salut,

Vérifie l'état de des bougies, et la qualité de l'étincelle... Suis près a parier que ça vient de l'allumage...
Voila 2h que je suis dessus alors :

La bougie du 2éme cylindre en partant de l'allumeur présente une bougie complètement noir les autres complètement blanche (la sonde lambda a fait son travail)! j'ai donc commencé par tester les étincelles et pas de problème visible. (ce sont des ngk iridium qui ont 50 ou 60 000 km)

J'ai enlevé les bougie et fait tourné le moteur -> aucun bruit suspect
J'ai mis les bougies (interverti celle qui été noir) et démarré avec les injecteur débranché -> aucun bruit suspect

j'ai rebranché les injecteurs et démarré un moment -> problème toujours d'actualité et bougie devenue noir !

J'ai démonté l'allumeur, il semble nickel !

J'ai démonté le cache culbu, rien de suspect bien que peu probant.

J'ai fait tourné le moteur et débranché les bougies à chaud
Quand je débranche une bougie le moteur baisse de régime puis retrouve son régime. Aucune différence de comportement sur les 4 cylindres.

J'ai débranché les injecteurs un à un. Sur les 3 cylindres (sains) au moment de couper le moteur baisse en régime sauf sur le 2ème cylindre (celui qui semble mal fonctionner) ou il ne se passe absolument rien.

Il reste ce bruit de cliquetis fort que je n'arrive pas a identifier...

Edit: voici la vidéo du bruit en question : https://www.youtube.com/watch?v=vBnJCIN__7k

J'ai testé le voltage et la résistance rien à signaler !

Est-il possible que l'injecteur soit bloqué (grippé) en position ouverte ?
Ce qui expliquerais les soucis à bas régime, l'absence de symptômes à plus haut régime et l'odeur forte d'essence.

Une autre panne possible selon vous ?
Comment savoir si cette injecteur reste bien bloqué ouvert ?

Merci à vous !
Si je dis pas de bêtise, si il ce passe rien sur le 2nd cylindre lorsque tu retire la bougie alors c'est que n'a pas d'étincelle.
Quand tu démontes ta bougies elle est humide ou sec (en l’occurrence elle devrait être humide vu que tu dis qu'elle sens l'essence).

Pour tester, met le culot de la bougie a la masse et regarde.
Ensuite si la bougie donne rien essaye avec une autre, si toujours rien, allumeur HS, si toujours rien là je sèche.
Ce que j'ai dit n'était pas très clair, il y a le meme comportement lorsque je vire l'allumage de la bougie sur chaque cylindre c'est a dire que même le 2eme cylindre perd en régime. c'est uniquement lorsque je débranche l'injecteur du 2eme qu'il ne se passe rien alors que lorsque je débranche le 1,3 ou 4 il y a une baisse de régime.

Si il n'y a pas de problème de soupapes au niveau du 3ème cylindre le problème viens très surement de l'injecteur.
Mais quelle est la marche a suivre pour s'assurer du mauvais fonctionnement de l'injecteur ? mise à part échanger entre 2 cylindres ?
(07-05-2014, 19:18:15)scude a écrit : [ -> ]Est-il possible que l'injecteur soit bloqué (grippé) en position ouverte ?
c'est effectivement la meilleure piste... ton filtre essence est récent aussi d'ailleurs?
envoies un mp à 1337CRX avec le lien de ton post ici, il faisait des nettoyages aux ultrasons d'injos à l'époque, de là à dire que ça récupérera le défaillant, je ne peux te dire.
Si t'as besoin de ta caisse tous les jours et que tu peux pas l'immobiliser comme ça, tentes un coup le nettoyant d'injecteurs mais en mode assez 'pur'...
Le filtre à essence à son entretien courant ni plus ni moins.
Je vais prendre un nettoyeur ultrasons et faire un banc de test avec un ampli auto en faisant varier la fréquence.

J'ai une accord de 2002 en dayli maintenant donc j'ai le temps de faire bien les choses.

Aujourd'hui je vais démonter la rampe d'injection pour atteindre l'injecteur en cause et vérifier sont fonctionnement si je peux, mais ce qui me fait peur c'est que les pannes d'injecteur sur essence sont très rare encore plus grippé ouvert...
Bon après démontage injecteur visiblement HS :

[Image: 10154409_10201850230443443_6146886873960404123_n.jpg]

Par contre j'ai l'impression que la partie en plastique ne sers pas a grand chose et n'explique pas obligatoirement la panne...

Une chose est certaine il est a remplacer
la partie plastique sert a quelque chose sinon elle ne serait pas là Wink
Beaucoup de personne sur le forum démontent les injecteurs pour les nettoyer et se rendent compte qu'ils sont fendus souvent bien plus que le mien et n'ont pas les symptômes. C'est clair qu'il est a changer mais j'ai peur que ce soit la résultante d'une autre panne (j'ai surement la trouille).

La suite ici -> www.japancar.fr/forum/Sujet-ALL-HONDA-Injecteur-fendu
Honnêtement, je ne vois pas du tout comment c'est foutu sur un B18 mais tu n'as pas possibilité de juste sortir la rampe(entière) de la pipe d'admission, et de mettre un coup de démarreur, tu verra directement si les 4 pisse pareil. Perso c'est ce que j'aurais fait, après ça pareil avec les bougie tu met les 4 a l'air et tu vois si tu a de l’étincelle, si jamais tu a un étincelle jaunâtre tu peut te dire que tes bougies sont fatigué. Après ça t’aura plus que les compression a prendre.
Pour vérifié que les injos donnent pareille il faut les faire cracher dans des récipient gradué sinon sa sert pas a grand chose .
Impossible sur b18 les injecteurs sont pris en sandwich donc il faut les tenir je commander un injecteur et tester.
Pour claquer comme ça, si c'est vraiment un injecteur tu le verra a l’œil qu'il y en a un qui crache plus que l'autre. Mais c'est vrai que normalement c'est dans des récipients.
J'avais pas regardé la vidéo mais je trouve le claquement trop métallique pour venir d'un injecteur la .
C'est ça qui me fait peur. En tout cas que l'injecteur du cylindre 2 soit branché ou non aucune différence. Il est fendu mais semble fonctionner. Comment un injecteur pourrait injecter plus sans être bloqué ouvert ? Malheureusement sans fabriquer un banc de test difficile de tester directement sur la rampe car les injecteurs sont juste pris en sandwich entre la rampe et le collecteur d'admission.

Ce bruit pourrait venir de quoi pour que seul un cylindre soit trop riche et les 3 autres pauvre ? Sachant que c'est pas la bougie et que l'allumage semble à l’œil OK même en très bonne état.

La distrib décalée donnerait ces symptômes ? je l'ai faite moi il y a 34 000 km.
Tu ne peut peut pas juste écartée la rampe et les injecteur du collecteur ? tu laisse les injecteur dans la rampe tu recule le tout ensemble.
Je pense qu'avec la pression ils vont se barrer
(08-05-2014, 17:30:09)scude a écrit : [ -> ]C'est ça qui me fait peur. En tout cas que l'injecteur du cylindre 2 soit branché ou non aucune différence. Il est fendu mais semble fonctionner. Comment un injecteur pourrait injecter plus sans être bloqué ouvert ? Malheureusement sans fabriqué un banc de test difficile de tester directement sur la rampe car les injecteurs sont juste pris en sandwich entre la rampe et le collecteur d'admission.

Ce bruit pourrait venir de quoi pour que seul un cylindre soit trop riche et les 3 autres pauvre ? Sachant que c'est pas la bougie et que l'allumage semble à l’œil OK même en très bonne état.

La distrib décalée donnerait ces symptômes ? je l'ai faite moi il y a 34 000 km.

Un problème sur une soupape d'admi qui ouvre pas ou mal, moins d'air qui rentre dans le cylindre donc trop riche sur celui si et la lambda qui essaye de corrigé appauvri ce qui fait que les autres sont pauvre .
Effectivement j'y ai pensé... Comment je peu tester ça ?
Tu peut déjà regardé en enlevant le cache culbu si tu ne voit rien de suspect au niveau des AAC et des ressorts de soupapes sinon prend les compressions, sa devrait se voir dessus si tu a un problème sur ce cylindre .
A première visu pas de problème mais je n'ai pas poussé les recherches. Aucun bruit suspect quand il tourne sans bougies (sans compression). Je pense que je vais inverser les injecteurs pour tester à nouveau. Si j'ai toujours un soucis c'est certainement un problème autre et je démonterais pour voir le calage de la distribution et le réglage des culbuteurs.

Merci à vous !
Après d'autres essais l'injecteur fendu rempli quand même son rôle, j'ai inversé les injecteur et à nouveau les bougies, fait tourné le moteur 3 minutes et la bougie sur le 2 ème cylindre est complètement noir (mais sèche).
La distribution semble bien tendue et les marques sur les poulies d'AAC coïncident.
J'ai regardé les culbuteurs (à l'oeil nue pas encore à la cale) tout à l'air de se pousser correctement.
Quant au bruit que l'on entend dans la vidéo il est constant lorsque j'accélère son rythme augmente avec la montée en régime.
Et j'ai à nouveau regardé l'allumeur, il semble en très bon état je l'ai inspecté en plein soleil à la loupe un long moment mais je ne suis pas expert ... En tout cas la bougie émet une étincelle comparable aux autres à l'oeil nue.

Que dois-je faire pour compléter mon diagnostique selon vous ?
Merci pour votre aide !
Voir ton réglage culbuteur et prendre tes compression.
Je vais essayer de voir le réglage des culbuteurs en revanche pour les compressions je ne suis pas outillé encore.

EDIT: Compressiomètre acheté je vais en savoir plus d'ici la fin de la semaine.
Bon j'ai pris les compressions à l'instant (moteur chaud valeurs prisent en 2 fois ) :
Moteur face à moi en partant de la gauche:
Cylindre 1: 14.6
Cylindre 2: 10.1
Cylindre 3: 13.2
Cylindre 4: 14.0

Le cylindre 2 étant bien-sur celui qui déconne ...
Je n'ai pas regardé le jeux aux soupapes mais est-ce utile ?

Verdict docteurs ?
Vois a la limite sur le cylindre 2 si tu a bien un jeux au soupape, mais je n'y crois pas trop !

La faut déculasser maintenant ! Plus le choix !
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