Japan Car

Version complète : [ED9 D16A9] Interet d'un arceau et fab "DIY"
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Bonjour a tous !
Je poste ce rapide message pour connaitre l'interet d'un arceau 4 ou 6 points dans nos bons vieux CRX...

Je m'explique :
Je viens d'acquérir un joli ED9 Blanc (a la base, il a été recontruit a partir de 3 ou 4 autres bestioles), et pour l'instant je n'ai que la BAR avant, MAIS je voudrais que ma bébète tienne le pavé dans les routes de montagne de mon pays (arrière pays niçois). Seulement, pour savoir vraiment de quoi il en retourne, j'aimerais des sons de cloche differents de ceux que j'ai parmi mes amis proches :
L'ancien propriétaire m'a dit "un arceau c'est cool, mais c'est trop cher", et son voisin m'a dit "le CRX n'a pas un chassis rigide de base, si tu veux tenir le pavé, il faut le laisser travailler" (donc anti arceau)

Je m'adresse a ceux qui ont placé un arceau dans leur Rex, Sparco ou Weicher, 6Points, 4 points, X-Bar, ou simple BAR Ar.
Le tout en sachant que mon CRX finira turbalisé façon Sushi57 (voire pire p-e)!

Mon setup actuel (rapidement, je n'ai pas les references exactes, ni la liste exhaustive) :
- CF BC Racing
- Train AV EE8 (double triangulation et tout)
- BV "PM7" ou "P7" (la courte, mais je n'ai pas le rapport de pont)
- D16A9, Stock pour certains, forgé Wiseco/Eagle pour d'autres
- Etriers EE8 + BremboMAX + EBC Yellowstuff
- Caisse vidée / dégoudronnée
Il me reste en pièces diverses et variées, pas encore montées :
Un piping complet 3" + FMIC, un Hondata S300, Collecteur inox Turbo T3/T4, ligne inox 3" JPerformance.
Et aussi un D16A9 (Rover) et un B16 (Provenance inconnue, et incomplet)
Et pour l'instant je n'ai pas encore de Makrolon (Lexan), je tiens a mon confort, mais j'ai le TOE qui fonctionne encore (+1 en rab).

Voilà pour moi.

PS : Veuillez m'excuser de ne pas avoir fait ma présentation (édit: faite!), mais je n'ai pour l'instant pas de photos de ma titine, d'ailleurs actuellement pas très présentable, et donc a quoi servirait une présentation sans photos ? (je n'hésiterais pas a la faire quand j'aurais matière a travailler)

PS2 : Si je m'attaque a la fabrication d'un arceau "DIY", je ferais un topic détaillé pour sa fabrication pas à pas, ainsi que des mesures cotées, les matériaux utilisés, ect
Te présenté toi, c'est pas présenté ta voiture.... Rolleyes
Je ne suis pas un spécialiste, mais un ami ingénieur moteur m'a un jour sorti que l'ed9 etait léger et suffisament rigide pour rouler sans arceau.
Ça donne un aspect sécuritaire mais l'arriere "travaillera" moin et decrochera plus brutalement.
C'est une question de point de vue au final mais comme m'a dit un vieu mecano, les japonais font pas du mauvais boulot a l'usine !
Déjà, mettre un arceau pour rigidifier la caisse, c'est pas partir sur de bonne base.
Un arceau c'est pour te PROTEGER, pas rigidifié la caisse.

Le renforcement du chassis est un effet secondaire.
(14-05-2014, 07:51:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Déjà, mettre un arceau pour rigidifier la caisse, c'est pas partir sur de bonne base.
Un arceau c'est pour te PROTEGER, pas rigidifié la caisse.

Le renforcement du chassis est un effet secondaire.

J'allais le dire ...
Ouai mais les gars, le dredi soir ça fait bien quand t'as l'Arceau, les Bride, et les Takata Sac
(14-05-2014, 15:48:47)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Ouai mais les gars, le dredi soir ça fait bien quand t'as l'Arceau, les Bride, et les Takata Sac

Bah ca fait un minimum joli oui, mais ca coûte souvent plus chère que le reste de la caisse XD.

Xbar, c'est le meilleur compromis à mon gout.
J'ai un CRX pour la piste avec barres et X-barre derrière, je ne ressent pas de manque de rigidité mais je vais quand même passer à l'arceau et au ressoudage de caisse.

Pourquoi ? pour pouvoir passer sur du vrai slick et continuer l'allègement avec du lexan et de la fibre, et ça c'était hors de question sans arceau Wink
(14-05-2014, 07:51:31)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Déjà, mettre un arceau pour rigidifier la caisse, c'est pas partir sur de bonne base.
Un arceau c'est pour te PROTEGER, pas rigidifié la caisse.

Le renforcement du chassis est un effet secondaire.

En même temps, il n'y a qu'à partir d'un arceau 6 points, qu'on est réellement protégé... un 4 pts("demi-arrière"), une X-Bar et une BAR Ar ne font que rigidifier le cul (et servir de fixation aux "Takata" Wink )

2e chose, sur mes contacts qui font du rallye, l'un d'eux m'a dit que le 4 points, était justement "toléré" sur route ouverte, contrairement a un 6 points ou plus. ( Des avis éclairés là-dessus ?)

Par conséquent, je compte me créer un arceau "hybride", à la croisée de l'ensemble des solutions (pour l'instant en virtuel):
-Base d'un 4 points, en boulonné, donc sur contre-plaques soudées à la caisse, donc démontable en plusieurs parties
-Intégration en démontable toujours d'une X-Bar et d'une BAR Ar
-Intégration d'une partie "Avant" (2 X-bar latérale + supérieure)

Le but est de pouvoir avoir un arceau "rigidifiant", "kéké-mode" pour le 'dredi soir (bien joué celle-là), et pouvant être complété pour les sorties circuit.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mon projet.
Le demis arceau te protège quand même en partie des tonneau car au final ton toit peut pas trop s'écrasé et donc t'écrasé LOL



Alors la tolérance, ça dépend des poulet mon ami LOL

Car un arceau, en soit je suis pas sûr que ce soit vraiment légale hors caisse qui en possède de série (et ça ce compte sur les doigts d'une main Wink ).

Et après pour le CT faut que ce soit boulonné sinon recalé Wink.

Donc comme il te semble après ^^.


Cali, tu soude déjà, ça va te la rigidifier un truc de malade LOL
Chez moi boulonné ça passe au CT. Et ici si ça passe au CT c'est légal
(15-05-2014, 21:07:51)Hacketo a écrit : [ -> ]Chez moi boulonné ça passe au CT. Et ici si ça passe au CT c'est légal

Oui mais en France c'est pas aussi simple tu te doutes bien LOL
Je l'ai dit que boulonné ça passé au CT LOL