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Version complète : [D13Z6 / Series D] Comment tendre correctement la courroie de distribution ?
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DAM5908

Ohaiy all !

Après avoir changer de culasse j'ai voulu remettre la courroie mais pas moyen de la tendre correctement, elle saute à chaque fois wtf colerecolerecolere

Alors je fais plus ou moins comme indiqué dans le workshop.

- Desserrer la vis du galet tendeur ( déjà fais pour déculasser )
- Mettre la poulie d'AAC et de vilebrequin au PMH
- Installer la courroie
- Faire tourner l'ensemble de quelques dents dans le sens antihoraire pour créer une tension contre le galet tendeur et ensuite serrer la vis du galet.

Je vous explique, au moment de tourner de quelques dents la courroie saute la plupart du temps au niveau du vilebrequin ...

J'ai passer plus d'une heure en fin de soirée, j'avais juste à mettre cette p***** de courroie et le minime aurai rouler

Si vous avez une solution ou une astuce, j'ai jamais fais de distrib donc je sèche complètement ...

Merci
----------
Je précise que pour tourner le vilo j'ai lever une roue avec la 3ème enclenché ... si jamais c'est crucial ...
Perso, je pense que tu as un problème plus important a régler avant.

Si ta courroie saute c'est que ta poulie d'arbre a came force comme un goret pour tourner.

Sur les quelques distri honda que j'ai fait, je n'ai jamais eu ce soucis.
Sur aucune.

Quand tu dis mini-me, es ce que tu as vu le moteur tourner sur lequel tu as pris cette culasse? Es ce que c'est un fond de garage qui a rouillé pendant 7 ans avec d'être sorti et vendu... des pistes a creuser Wink
question ta pris quoi comme kit distri ? d13 ou d16 ?

DAM5908

(16-05-2014, 08:17:33)Nikopol a écrit : [ -> ]Perso, je pense que tu as un problème plus important a régler avant.

Si ta courroie saute c'est que ta poulie d'arbre a came force comme un goret pour tourner.

Sur les quelques distri honda que j'ai fait, je n'ai jamais eu ce soucis.
Sur aucune.

Quand tu dis mini-me, es ce que tu as vu le moteur tourner sur lequel tu as pris cette culasse? Es ce que c'est un fond de garage qui a rouillé pendant 7 ans avec d'être sorti et vendu... des pistes a creuser Wink

Non j'ai récupéré le bloc "tel quel" d'une EG5 vendu pour pièce.
Le moteur n'est pas bloqué et la culasse je la tourne avec une clé à pipe au niveau de la vis de poulie d'AAC.
Le bloc n'est pas rouillé non .


(16-05-2014, 13:06:12)Krew a écrit : [ -> ]question ta pris quoi comme kit distri ? d13 ou d16 ?

J'ai gardé la courroie qui été déjà sur mon D13, je sais c'est pas propre mais je voulais m'assurer que tout fonctionne correctement avant d'acheter un kit distrib complet.
Me semble que la différence entre la courroie D13 et D16 est une dent en plus sur la courroie D16 car le bloc est plus haut comme ça elle force moins
J'ai gardé la courroie qui été déjà sur mon D13, je sais c'est pas propre mais je voulais m'assurer que tout fonctionne correctement avant d'acheter un kit distrib complet.
Me semble que la différence entre la courroie D13 et D16 est une dent en plus sur la courroie D16 car le bloc est plus haut comme ça elle force moins
[/quote]

2 dents de différence 106 pour d13 et 104 pour d16
106 c'est sur d16 Wink
(16-05-2014, 14:30:52)Yaya 16v a écrit : [ -> ]106 c'est sur d16 Wink
c bien 104 sur d16 yaya16v je viens de looker
Truc con, mais sur ta poulie de vilebrequin, tu as bien mis l'entretoise entre le bloc et la poulie du bon coté ?
Je ne sais pas si ça peut la faire sauter le cas échéant mais sait-on jamais.
(16-05-2014, 14:38:06)Krew a écrit : [ -> ]
(16-05-2014, 14:30:52)Yaya 16v a écrit : [ -> ]106 c'est sur d16 Wink
c bien 104 sur d16 yaya16v je viens de looker

J'ai fais ma distri le week end dernier et comme j'étais pas sur de la courroie que je remonté j'ai compté le nombre de dents, y en a bien 106 sur d16 .

Et j'ai encore la vieille courroie, je peut revérifié mais pour moi c'est sur Wink
Truc bizarre j'en ai une de z6 dans le garage et c'est bien 104 dent que j'ai y'a pas plusieurs modèle ?
essai de faire tourner sans les bougies, il se peut que ton bas moteur soit légèrement bloqué (les pistons dans les cylindres) ajouté a la compression eventuelle.....

le pignon de vilo est bien dégraissé?

essai de faire tourner le bas moteur seul (attention a un moment donné tu risques de venir faire toucher un des pistons sur des soupapes en PMH, ne force pas et tourne en sens inverse)

et achète une courroie neuve, même pour 'tester' l'ancienne peut claquer, et tu seras bien vénère.
(17-05-2014, 09:57:31)Krew a écrit : [ -> ]Truc bizarre j'en ai une de z6 dans le garage et c'est bien 104 dent que j'ai y'a pas plusieurs modèle ?

J'ai revérifié et tu as bien raison, je sait pas pourquoi j'étais resté sur 106 mais c'est bien 104 dents sur d16 Blush


Quand tu mets la courroie en place sa force un peu ou tu es large ?
Car si tu es large c'est normal qu'elle saute, faut qu'elle soit un minimum chiante a placé sinon c'est qu'elle es trop grande ou étiré avec l'âge .
par contre pour ton minime tu prend une courroie z6 il me semble
Donc deja en gros, il a peut etre pas la bonne courroie vu la modif effectué ?

Pour la tension de la courroie, je pense plutot au tendeur qui merde.
Avant le deserrage de la courroie, elle etait tendu correctement ( je suppose ) impossible a enlever a la main. On deserre, on l'enleve sans difficulte, on fait nos bricoles, on replace la courroie, on serre le tendeur mais la tension de la courroie ne change pas.
alors normalement, avant de bloqué le galet tendeur, faut faire faire deux tours, puis bloquer le tendeur, si ça saute, soit le tendeur est dans les choux, soit bas moteur bloqué, soit pignon/courroie gras, soit courroie trop lâche
Celui la tu doit le bloqué avant de faire tes 2 tours sinon tu détend Wink
Et oui c'est très con comme système LOL

DAM5908

(16-05-2014, 14:57:35)GC106XT a écrit : [ -> ]Truc con, mais sur ta poulie de vilebrequin, tu as bien mis l'entretoise entre le bloc et la poulie du bon coté ?
Je ne sais pas si ça peut la faire sauter le cas échéant mais sait-on jamais.

J'ai rien touché de ce coté là, j'ai juste déculasser donc je pense que rien n'a bouger de ce coté là.

(17-05-2014, 11:01:34)boyou2 a écrit : [ -> ]essai de faire tourner sans les bougies, il se peut que ton bas moteur soit légèrement bloqué (les pistons dans les cylindres) ajouté a la compression eventuelle.....

le pignon de vilo est bien dégraissé?

essai de faire tourner le bas moteur seul (attention a un moment donné tu risques de venir faire toucher un des pistons sur des soupapes en PMH, ne force pas et tourne en sens inverse)

et achète une courroie neuve, même pour 'tester' l'ancienne peut claquer, et tu seras bien vénère.

J'ai test de faire tourner sans les bougies, effectivement à un moment un piston dois toucher car sa "bloque" je retourne un peu en arrière, je fais tourner l'AAC et je continu à faire tourner le vilo jusqu'au prochain blocage etc etc

Je roulé avec ma voiture tout les jours, au moment de déculasser pas de calamine sur les pistons, juste un film de suie :

[Image: img_2097.jpg]

(17-05-2014, 11:31:14)Yaya 16v a écrit : [ -> ]
(17-05-2014, 09:57:31)Krew a écrit : [ -> ]Truc bizarre j'en ai une de z6 dans le garage et c'est bien 104 dent que j'ai y'a pas plusieurs modèle ?

J'ai revérifié et tu as bien raison, je sait pas pourquoi j'étais resté sur 106 mais c'est bien 104 dents sur d16 Blush


Quand tu mets la courroie en place sa force un peu ou tu es large ?
Car si tu es large c'est normal qu'elle saute, faut qu'elle soit un minimum chiante a placé sinon c'est qu'elle es trop grande ou étiré avec l'âge .

Quand j'essaie de la mettre sa donne ça :
[Image: img_2105.jpg]

Pour la tendre à gauche, je tourne à poulie d'AAC un peu dans le sens antihoraire, là la courroie s'engage dans les pignons et je retourne dans le sens horaire et op courroie bien tendu comme y faut coté gauche .

Il est vrai que la courroie commence à dater mais je pensé juste m’exposer a un risque de casse et non pas a un problème de remontage Facepalm, à voir si elle est détendu ou quoi ...



(17-05-2014, 12:54:34)Genux888 a écrit : [ -> ]Donc deja en gros, il a peut etre pas la bonne courroie vu la modif effectué ?

Pour la tension de la courroie, je pense plutot au tendeur qui merde.
Avant le deserrage de la courroie, elle etait tendu correctement ( je suppose ) impossible a enlever a la main. On deserre, on l'enleve sans difficulte, on fait nos bricoles, on replace la courroie, on serre le tendeur mais la tension de la courroie ne change pas.

(17-05-2014, 13:43:35)boyou2 a écrit : [ -> ]alors normalement, avant de bloqué le galet tendeur, faut faire faire deux tours, puis bloquer le tendeur, si ça saute, soit le tendeur est dans les choux, soit bas moteur bloqué, soit pignon/courroie gras, soit courroie trop lâche

Ouai dans le workshop c'été écrit de faire tourner de 3 dents la poulie d'AAC pour tendre la courroie puis serrer le tendeur à ce moment là.
Ils disent de tourner la poulie d'AAC sauf que je rappel pas avoir essayé comme ça, moi je tourner le vilo, aller savoir c'est ça ... Facepalm

Aussi en déculassant j'ai du faire couler de l'huile sur le pignon de vilo à tout les coups Facepalm
Courroie trop grande pour moi .
oula!!! la courroie c'est pour un D15B2 ou D13B2, pas pour un D16Z6 ^^
la il y a 2 dents de trop

104 dents pour le D16Z6
106 dents pour le D15b2 d13b2

compte bien les dents de ta distrib!!!
mon D13B2 10K Rpm avais une culasse D16Z6 Raboté de 2,2 mm, joint de culasse D13b2, malgré la culasse plus basse, j'ai jamais eu ce souci la

+1 Yaya 16V

DAM5908

Ohaiy !

Je viens de regarder les références sur http://japancars.ru

Pour D13B2 je trouve : 14400-PM3-004 (106RU24 A-555) (UNITTA)
Pour D16Z6 je trouve : 14400-P28-004 (104RU24 A-555) (UNITTA)

Donc sa m'a l'air de bien être 106 pour D13 et 104 pour D16.

Sauf que ma courroie actuel à pour référence : 14400-P1J-E01
Et d'après ce que je trouve sur le net elle fait 106 dents ...

Je vais tenter de la tendre une dernière fois ...
Ou tout simplement compte les dents pour être sur
(18-05-2014, 11:05:45)DAM5908 a écrit : [ -> ]Ohaiy !

Je viens de regarder les références sur http://japancars.ru

Pour D13B2 je trouve : 14400-PM3-004 (106RU24 A-555) (UNITTA)
Pour D16Z6 je trouve : 14400-P28-004 (104RU24 A-555) (UNITTA)

Donc sa m'a l'air de bien être 106 pour D13 et 104 pour D16.

Sauf que ma courroie actuel à pour référence : 14400-P1J-E01
Et d'après ce que je trouve sur le net elle fait 106 dents ...

Je vais tenter de la tendre une dernière fois ...

Justement si tu as une 106 dents c'est pas bon, il te faut une 104 la vu comme ta courroie se place, la culasse de d16 doit etre plus basse que celle de d15.
Yaya 16V tu a bien compris comment est foutu les serie D, c'est bien ^^
D13/D15 207mm + culasse D16Z6 = 104 dents
D13/D15 207mm culasse D13/D15 207mm = 106 dents


(16-05-2014, 14:05:33)DAM5908 a écrit : [ -> ]J'ai gardé la courroie qui été déjà sur mon D13, je sais c'est pas propre mais je voulais m'assurer que tout fonctionne correctement avant d'acheter un kit distrib complet.

La DAM5908, tu a tout faux! ton problème viens de la!
courroie d13, avec culasse Z6. ta courroie de distribution est faite pour tourner avec un moteur stock 106 dents. il te faut une courroie d16z6.

par contre, cale la bien, sinon tu est cuit d'avance! la tu a un moteur interférentiel, et en plus de sa, les pistons PMIG sont archi domé. (+5cc pour le dôme, et 30,70 mm de distance de dôme axe de bielle)
tu a agrandit le logement des soupapes sur les pistons? si tu la pas fais, tu va toucher, a moins que tu ai une poulie reglabe qui puisse te recaler ta distribution au poil. les fameux 4,75 degrés de décalage.
et si tu prend la poulie d'arbre a came d13 ta le meme nombre de dents ou pas?
(19-05-2014, 12:55:16)Krew a écrit : [ -> ]et si tu prend la poulie d'arbre a came d13 ta le meme nombre de dents ou pas?

Si tu ajoutes une seule dent a ta poulie d'AAC, ta distri se décalera d'autant a chaque tour d'AAC.
Le nombre de dent entre la poulie d'AAC et de vilo est d'un rapport de 1/2.

d'autre part, la poulie ne peut pas etre plus grande/petite sans changer la largeur d'une dent.

Donc mathématiquement, ta poulie d'AAC ne peut pas etre d'un diametre ou d'un nombre de dent différent entre les deux moteurs.

Ce qui change c'est la hauteur du bloc, ou de la culasse.
L'écartement entre les deux poulie donc, qui conditionne la longueur de la courroie.

DAM5908

Sur les poulies des deux culasse c'est écrit PM3B truc du genre donc je pense oui, j'ai pas compté je commencé à devenir fou avec ce soleil qui taper sur la tête ( J'suis du Nord tavu, un peu de soleil et je suis à deux doigts d'une insolation x) )
Big Grin DAM5908 D13/D15B2/Z1 et D16Z6, c'est exactement les mêmes poulies d'aac
il tourne depuis le temps ce d13b v-tec?

DAM5908

(09-06-2014, 17:33:02)Kartouche16 a écrit : [ -> ]il tourne depuis le temps ce d13b v-tec?

#bicyclette Sac
(11-06-2014, 20:23:15)DAM5908 a écrit : [ -> ]
(09-06-2014, 17:33:02)Kartouche16 a écrit : [ -> ]il tourne depuis le temps ce d13b v-tec?

#bicyclette Sac

tu est sérieux? ^^
Raconte un peux.
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