Japan Car

Version complète : Calcul, Boost cylindrée et Rpm.. un rapport?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Voila je voulais savoir si en fonction de la cylindré du moteur et de la pression que fourni ceului ci.. @ un regime déterminé..

On pouvait calculer à quelle regime une cylindré inferieur pourrait charger à la meme pression...

Qi vous avez compris... c'est bien.. Smile

Exemple... un moteur 2.1L charge à 0.700bar à 2500tr/min

A combien un moteur 1.6L chargera til la meme chose?

A vos calculatrice amis matheux... Smile
RB26DETTvs2JZ a écrit :Exemple... un moteur 2.1L charge à 0.700bar à 2500tr/min

A combien un moteur 1.6L chargera til la meme chose?

Ca veux dire quoi en clair : un moteur qui charge , tu cherche quoi ?
Une pression de sural ( 700mb) n'a rien a voir avec la cylindrée du moteur mais avec le tarage de la soupape de décharge.
+
Fifi, il est evident que je parle d'un turbo avec une wastgate "taré" à la meme valeur mon grand... (et du meme turbo en locurence..)

Citation :Ca veux dire quoi en clair : un moteur qui charge , tu cherche quoi ?

La ooù la pression de surl' est au max..
c'est ca que tu veux?
[Image: 000t3-40.jpg]
sebcrx, voila c'est ca mais avec la cylindree en plus... Smile et les rpm..

Non en fait c'est pas ca que je veux.. LOL
j'ai rien compris help





Sac






mouais je sais ... tusors
RB26DETTvs2JZ a écrit :sebcrx, voila c'est ca mais avec la cylindree en plus... Smile et les rpm..

Non en fait c'est pas ca que je veux.. LOL

LOL
je vais voir mais j'sais pas si sa se trouve facilement ce truc là. Sad
T'as pas un nom précis pour la courbe?? Confused:
sebcrx, non pas du tout je sais meme pas si ca existe... LOL
si g bien compris

si un moteur de 2.0 sort X ch a Y pression et Z regime, tu ve savoir a quel pression et regime un moteuir de 1.6 sortira la meme puissance? c ca?
dadou1981, non pas tout a fait mais on chauffe...

JE voudrais savoir a combien de tour un moteur 1.6 sera suralimenté à 0.700 bar...

Sachant qu'avec le meme turbo et une wasgate taré pareil... un moteur.. 2.1L est suralimenté de 0.700bar à 2500tr...
voila je sais pas si j'ai ete clair...
oui c'est claire rib
j'aurai eu tendance a dire avant mais a mon avis d'autre histoire rentre en jeux comme la vitesse d'evacuation des gaz et le couple .
RB26DETTvs2JZ a écrit :dadou1981, non pas tout a fait mais on chauffe...

JE voudrais savoir a combien de tour un moteur 1.6 sera suralimenté à 0.700 bar...

Sachant qu'avec le meme turbo et une wasgate taré pareil... un moteur.. 2.1L est suralimenté de 0.700bar à 2500tr...
voila je sais pas si j'ai ete clair...
ça dépends de ton turbo....

de tt façon, j'ai pas trop compris non plus ce ke tu veux dire...
RB: la cylindrée et le RPM te donne l'abscisse, mais sachant que tu peux faire varier l'un et l'autre... en fait, pour une valeur de la masse d'air corrigée, tu peux avoir plusieurs couple (cylindrée, regime)...
Par contreje ne sais pas exactement a quoi correspond la masse d'air corrigée. Ca doit etre la masse déa'ir theorique qui passe dans le moteur corrigée par le rendement de l'admission...
Un moteur de 2.0l consomme environ 2.0l d'air tous les 2 tours moteur en theorie, mais un moteur ne remplie par forcement exactement toute sa cylindrée, en tout cas pas de la meme facon a tous les regimes.
Greg_P, ok.. je vois a peut pres ce que tu veux dire...

Mais dans un moteurs suralimenté.... il y a plus de 100% d'air admis... :roll:

C'est là le but non??

Donc je comprends pas ton histoire de "rendement d'admission".. et de "mais un moteur ne remplie par forcement exactement toute sa cylindrée" puisque dans le cas d'un moteur sural' les cylindres sont remplis à plus de 100% encore une fois...

help je nage....
AU SECOURS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


help help help help help help help
Alors tout d'abord il te faut un graph comme celui là :
[Image: 000t3-40.jpg]
Ca c'est la courbe d'efficacité du turbo en fonction de l'air qui rentre coté turbine et ça te permet de savoir ce qui sort coté compresseur.

Ensuite tu dois calculer le débit de chaque bloc moteur avant turbo c'est à dire comme si c'était un atmo.
En fonction desdonnées de CHAQUE moteur tu les reportes sur ce graph.

Et là tu verra par exemple que le 1600cm3 doit souffler à 4500rpm pour entrainer la turbine alors que le 2litres lui la fera tourner dès 2700 tours. C'est un exemple bidon OK...

Donc ensuite une fois que tu connais la courbe de boost sur chaque moteur tu va maintenant calculer le boost résultant appliqué à la cylindrée.

Et enfin là tu pourras comparer pour savoir a quelle régime le 1600 à le même nombre de ch que le 2 litres et avec quelle pression respectives.

Je reprend :
- Calcul du flow des 2 moteurs en fonction du régime
- Extrapolation par la courbe d'efficacité du turbo= courbe de boost de chaque moteur
- Calcul de la puissance avec boost appliquée
- Comparaison

Je sais pas si c'est clair mais c'est difficile de résumé en quelques lignes un bouquin de + de 450 pages en Anglais bourré de formule de math LOL

PS : je suis pas matheux, les maths me détestent...
dj_spark, et moi je les ait..

Mais merci.. je vais me plonger dans ces courbes un peu barbar... Smile
Bah dans ce cas oublies, les formules sont assez complexes il faut également appliquer les pertes de l'IC, la température de l'air admis etc etc
c'est faisable si tu n'es pas matheux mais il te faut absolument le support avec les formules (bouqins ou site).

C'est dans le maximum boost et dans le supercharged de Corky Bell entre autre. C'est le plus pointu au niveau des formules mais le mieux détaillé/expliqué paradoxalement.
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=27555

Sans vouloir m'avancer même si y'a Honda Tech c'est pas plus mal d'avoir ça quand on monte un turbo setup :roll: