Japan Car

Version complète : Clé dynamometrique
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Je viens demander conseil dans le cadre d’un achat de clé dynamometrique.

Sur amazon, j’en ai trouvé mais je ne sais pas quoi prendre et surtout niveau Nm pour l’utilisation que je veux faire.
Je ne dois pas refaire un moteur, j’aimerai juste l’utiliser pour quand je change mes divers pièces comme par exemple, prochaine je refais mes étriers donc je vais en remonter des neufs et pleins d’autres choses comme ça.

J’ai le manuel d’atelier de la voiture donc il y a les infos sur les Nm à mettre pour serrer tel ou tel pièce.

Mais voila que dois je prendre comme clé ?

Merci pour vos conseils.
Moi j'en ai prise une de marque Magnussen garanti à vie chez brico depot et fait jusqu'à 50Deca donc ça suffit amplement pour tout ce qu'il y a à faire sur une voiture Wink
Quelque chose qui serre entre 10 et 60 couvre à peu près tous les usages. Au dessus c'est pour les roues et le vilo.
A titre perso je comptais partir sur ça. Par contre fait gaffe là c'est du 3/8" en carré d'entraînement donc si tu as pas les douilles faut un adaptateur en plus.
Une culasse la 2eme passe c'est 61 sur série b déjà
Jette un œil sur CDiscount, il en on des fois et à bon prix, c'est là que j'ai pris la mienne et elle va bien Wink.

Par contre, à part pour les roues, les culasses et les volants moteur, je ne m'en sert quasiment jamais. Si tu t'amuse à tout serrer au couple t'as pas finis! En plus vu qu'elles sont grandes (en général), tu ne pourras pas passer partout Wink. Il suffit d'adapter tout outil à ta vis ou ton écrou, petit cliquet jusqu'à 10 voir 13, et à partir de 12/13 gros cliquet. Comme ça tu ne risque pas de trop serrer une petite vis avec le petit cliquet (petit manche--->moins de force) et vice-versa Wink.

Après, si tu veux tout serrer au couple, libre à toi Wink.
J'ai acheté la mienne sur Cdiscount également, payée 20 balles je crois. Je m'en sers pour serrer les roues et les trucs pour lesquels il n'y a pas besoin d'une précision diable mais j'aurais quelques scrupules à resserrer une culasse avec quand même. La dernière fois je me suis fait prêter une clé de grande marque qui me rassurait un peu plus quant à sa qualité.
Il vaut mieux une une clé pas chère pas trop mal plutôt qu'une bonne clé mal étalonnée! LOL

Sac
Hello !

Pour moi, deux voir trois clés peuvent s'avérer nécessaire si tu bricole intensivement :

- Une 5 - 25 Nm pour remontage moteur.
- Une 20 - 100 Nm pour les travaux courant (serrage silentbloc, carter divers, etc).
- Une genre 40 - 220Nm pour le serrage des ecrous de cardan, Vilo, etc.

Moi j'ai une 20 - 100 Nm uniquement pour le moment (Marque VAR plutot connu dans le monde du motocycle) : ça couvre casiment tous les serrages de SB et des trains roulants.

Il y a de très bon retour sur les marques : Kraftwerk (2 à 3 fois moins cher que Facom, mais utilisé dans de nombreux lycées pro car elles sont réputées plutot robuste et stable, et garanti à vie), KS tool ergotorque, et surement d'autres.

J'avais fait un tuto si tu veux : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-All-...s-Conseils

++
J'ai une Hazet en 3/8" (série 6000)De 25 à 135 Nm, je fais tout avec ça (j'ai pas de douilles en 3/8", juste un adaptateur à 3€) elle est compacte et ça passe partout, très bon outillage.

Par contre le prix Langue

Après 5 ans d'utilisation semi-intensive (et quelques moteurs à son actif) je l'ai portée au magasin pour la faire ré-étalonner "Vous l'avez déja fait régler récemment ?" "Non pourquoi ?" "Elle est nickel, on y touche pas" Big Grin

Mais bon, j'en prends soin aussi, je détends le ressort à chaque fois, je la lubrifie avant utilisation ( Sac ) etc ...
(03-06-2014, 22:28:55)slo94 a écrit : [ -> ]Il vaut mieux une une clé pas chère pas trop mal plutôt qu'une bonne clé mal étalonnée! LOL

Sac

d'ou l'interet de l'étalonner avant chaque taf important (culasse, bielles, vilo....)

Et une clef de marque aura moins tendance a mal vieillir (CdC sur les matériaux)

J'ai pris la même que Mott, juste pour serrer les roues avec et les trucs ou je me fous de la laisser trainer sur le sol....un tit control tout les 6mois suffit.
Oui je suis fou mais voila, à l'avenir, je vais essayé de tout resserer au couple.

En gros, un 20/100 Nm me suffirait pour ce que je veux faire. Les roues, j'ai un pote qui en a une et pour le moteur, ce n'est pas moi qui m'occuperai de le démonter et remonter.

Par contre tout ce qu'il y a autour et sous la voiture, je compte le faire moi meme.
(04-06-2014, 11:09:53)Dorifutosan a écrit : [ -> ]je détends le ressort à chaque fois

Pareil pour moi Wink.
J'ai une Beta et j'en suis très content. 2.5-10 kg.
J'ai pas de ressort, c'est un capteur piezo, ça règle le problème et (j'espère que) ça vieillit mieux.
Avec une 10-100 tu fais quasi tout, et un plus gros modèle pour les roues.

Je crois que Facom fait un modèle avec rallonge pour modifier le bras de levier, j'imagine que ça se retrouve chez d'autres marques, ça modifie le range et tu as 2 clefs en 1.
(je conseille pas spécialement facom d'ailleurs, on trouve au moins aussi bien pour moins cher)
Sinon, pour les roue, il y a les rallonges à torsion Wink.
Elle a aussi servi pour ma poulie de vilo lors de la distrib, et quelques bricoles (écrous de moyeu sur une 106), même si c'est sûr que c'est pas celle dont je me sert le plus.
Putain cool la gamme kraftwerk! Et vraiment pas cher!
Faudra que j'aille voir chez Brico dépot aussi ^^