Japan Car

Version complète : Comment modifier le rupteur ?
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Voila, je voulais savoir comment on peut deplacer ou suprimer le rupteur sur un EE9 B16A1 ...
En gros, je voulais savoir si on peut le changer sans toucher a l'ECU ou alors en touchant a l'ECU mais sans forcement en prendre un racing donc chere. Ou alors le suprime et remplace le coupure de l'ECU par un autre boitier qui fait que ca ...
Desole, mais c'est dur a expliquer !
salut gilou,mais quel interet de modifier le rupteur si ton moteur est d'origine,rien ne sert de prendre des tours si ta puissance maxi se situe plus bas,non?
clair c'est ce que je voulais te dire ... si tu as rien modifié genre aac au autres ca va pas te servir a grand chose si ce n'est d'exploser tes soupapes ...
A l' époque ou j' avais mon ED9, j' avais modifié le boitier moi même en y changeant un quartz, me souvient plus des données exactes mais c' est faisable et pas cher (20 €). Celà dit, ça sert à rien et j' ai remis le quartz d' origine quelques jours après. Mon frère à essayé la même chose sur son ED7, elle ruptait à 9000 tr/min mais avait un trou à l' accélération entre 5 et 6000 donc, vaut mieux pas le faire...
La question et pas de ca sert ou ca sert pas, la question est comment ?

Merci freddd pour ta reponse, mais si tu pouvais m'en dire un peu plus je dit pas non. Parce que j'y comprend pas grand chose et je sais pas se qu'est un quartz (A par qu'il y en a dans les montres ...)
Voila ce qu'est un quartz (en électronique) :
[Image: 168467_BB_00_FB.EPS.gif]

(il en existe dans différents boitiers, mais ce sont les plus répendus !)

En fais c'est un oscillateur accordé au une certaine fréquence (écrite dessus) ex: 20MHz et ça permet lorsqu'un courant le traverse, de fournir entre les bornes une fréquance qui correspond à la fréquence d'oscillation du morceau de quartz qui est dans le boitier ... c'est en gros le principe !

En fait, c'est trés précis en fréquence -> d'ou utilisation dans les montres !

et donc en changeant le quartz de l'ECU, on modifie la fréquence "de calcul" du microcontroleur qui gére l'injection et tout et tout !
(comme si une montre avançait dune minute toute les 70 secondes, ou moins ça dépend si c'est un quartz de freq. supérieurs ou inférieure à l'originale !)

-> Donc on 'fausse' le calculateur pour déplacer les courbes (en gros) mais ça reste trés "bourrin" comme modif !

... maintenat je n'ai jamais vu unr telle modif, mais pour le quartz c'est ça dans le principe !
Changez SURTOUT pas le quartz ! Ca va pas la tête non ! Le calculateur gère son timing grâce à çà, car il CONNAIT la valeur du quartz. Le changer n'ammenera qu'un fonctionnement aléatoire du calculateur d'injection et son lots d'emmerdes.


Les valeurs de position de rupteurs (chaud et froid) sont dans la ROM. Faut la déssouder et mettre une EEPROM reprogrammée à la place. C'EST LA SEULE solution propre.
Merci icedfluid, voila la reponse que j'attendais ... Donc pas moyen de faire autrement que "d'investir" dans un boitier pour avoir un rupteur decalees ...
Comme ca, c'est claire ...
Merci.
gilou-bilou a écrit :Merci icedfluid, voila la reponse que j'attendais ... Donc pas moyen de faire autrement que "d'investir" dans un boitier pour avoir un rupteur decalees ...
Comme ca, c'est claire ...
Merci.

Si tu m'envoie un boitier ou je te programme une puce et tu te demerde avec ! Wink
icedfluid, sauveur des ECUs pour les moteurs modifiés ou de séries qui ont eut moins de chances (D16Z5 ... Confused Cry )

Non sérieusement, changer le quartz, c'est le genre de modif que je n'aurai jamais tenté ! :no:
Le seul moyen de changer le declenchement du rupteur c'est en modifiant sa valeur dans la puce. Cela dit, ça n'est pas vraiment compliqué et les puces honda sont maintenent plutot bien connues (cf http://www.pgmfi.org/)
Le seul hic, pour certain c'est la soudure :
La puce du b16a est soudée, il faut la remplacer par une eprom.
En tout cas les puces en ventes sont généralement des arnaques et ne valent vraiment pas les sommes demandées.
Facile, facile ... Perso, j'y comprend rien en elec. alors entre la soudure, le "graveur" d'eprom que j'ai pas, plus 2-3 autres trucs ...

Sinon icedfluid, merci de ta proposition ! Des que je sais exactement se que je veut comme valeur, je te contact ! Encore merci en tout cas ...
gilou-bilou a écrit :Facile, facile ... Perso, j'y comprend rien en elec. alors entre la soudure, le "graveur" d'eprom que j'ai pas, plus 2-3 autres trucs ...

Sinon icedfluid, merci de ta proposition ! Des que je sais exactement se que je veut comme valeur, je te contact ! Encore merci en tout cas ...

J'ai le programmateur d'EEPROM ... et je sais déssouder !
Au fer ou ... plus méchant :]
icedfluid a écrit :
gilou-bilou a écrit :Facile, facile ... Perso, j'y comprend rien en elec. alors entre la soudure, le "graveur" d'eprom que j'ai pas, plus 2-3 autres trucs ...

Sinon icedfluid, merci de ta proposition ! Des que je sais exactement se que je veut comme valeur, je te contact ! Encore merci en tout cas ...

J'ai le programmateur d'EEPROM ... et je sais déssouder !
Au fer ou ... plus méchant :]

Intérressant ca Big Grin par contre pour moi VTI power,je me suis taper les 15 pages du topic http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=23692 Yes
icedfluid a écrit :Changez SURTOUT pas le quartz ! Ca va pas la tête non ! Le calculateur gère son timing grâce à çà, car il CONNAIT la valeur du quartz. Le changer n'ammenera qu'un fonctionnement aléatoire du calculateur d'injection et son lots d'emmerdes.


Les valeurs de position de rupteurs (chaud et froid) sont dans la ROM. Faut la déssouder et mettre une EEPROM reprogrammée à la place. C'EST LA SEULE solution propre.

tu pense quoi des eeprom que l on vend seul sur par exemple ebay, eeprom a resouder sois meme ou trouver quelq un pour faire le travail corectement?

j aimerai d autre avis , si quelq un en as commander une sur le net pour ensuite la faire monter dans son boitier?
merci Wink
Les EEPROM de ebay on sait pas ce qu'il y a dedans. Filer çà a son moteur c'est comme si on te faisait bouffer une boite de conserve sans étiquette :

- 1 - Tout peux aller bien, tu t'es régalé.
- 2 - Tu crèves.


LOL
icedfluid a écrit :Les EEPROM de ebay on sait pas ce qu'il y a dedans. Filer çà a son moteur c'est comme si on te faisait bouffer une boite de conserve sans étiquette :

- 1 - Tout peux aller bien, tu t'es régalé.
- 2 - Tu crèves.


LOL

LOL Cruelle image mais certainement la plus parlante. Je rejoins tout a fait icefluide. Sur ebay traine des puces "mugen" qui n'ont de mugen que l'étiquette vaguement recopiée.C'est pas cher(20$ en moyenne) mais terriblement lourd de conséquence si le moteur sur un coup de première se prend un 9500 trmin d'origine. On a une chance sur 2. Soit c'est un programme copié sur celui de mugen, ce qui serait la meilleure des choses. Soit c'est un programme "maison" et a 20$ je vous laisse imaginer la monstruosité de la cartographie.
vouis avez deja essaer piu balancer ce genre de truc dont vous avez l air sur? ici ce qui est vendu c est l eeprom seul a faire monter par un specialsite, pas oublier aussi que au etat unis, c esty beaucoup moin cher que en europe

?????
honda civic (corrigé) a écrit :vouis avez déjà essayé pour balancer ce genre de truc dont vous avez l'air sûr? ici ce qui est vendu c est l'eeprom seule à faire monter par un specialiste, ne pas oublier aussi qu'aux états unis, c est beaucoup moins cher qu'en europe

?????

Ben disons qu'on est un peu au courant, oui :] :]
honda civic a écrit :vouis avez deja essaer piu balancer ce genre de truc dont vous avez l air sur? ici ce qui est vendu c est l eeprom seul a faire monter par un specialsite, pas oublier aussi que au etat unis, c esty beaucoup moin cher que en europe

?????

Tu inverses totalement les rôles. Les propos que tu tiens vaudraient si nous pronions l'achat aveugle de "puces". Ici, le ton que nous adoptons est investi, marqué du sceau de la prudence et de la modération.
Comme nous le disons il y a 50% de chance de tomber sur un programme correcte et sensé et 50% de tomber sur un programme d'origine avec juste le rupteur de changer(ou pire une moins bonne cartographie que celle d'origine). Pourquoi de telles incrédulités?
1- A la question "avez vous testé": NON, je n'ai pas tester personnellement les puces seules(les boitiers complet de ebay OUI déja testé un sur eg2 et cela fonctionnait pas trop mal mais trop riche).Les forums américains tiennent eux aussi un discours hésitant pour ne pas dire détracteurs d'une "si facile et peu cher opportunité qui peut s'avérer a la fois salvatrice et une bonnne opération, ou alors une catastrophe.
2-Ce qui fait douter c'est que les puces sont manifestement l'oeuvre de "hacker" ou autre personne peut srupuleuses. On voit clairement que ces puces sont de produits sans marques aucune et artisanales. Ils donnent des noms fantaisistes aux puces et prétendent qu'il s'agit d'une puce mugen(qui n'existe pas),hks,Skunk2,JUN....de biens randes marques qui n'on rien a voir avec ce commerce. Vous allez me dire oui mais ces puces contiennent les carto mugen. Oui mais comment le savoir vraiment. C'est artisanal. Ils peuvent mettre nimporte quel programme et le prétender "cartographie mugen". Un peu flou et peu sécurisant.
C'est plus la vague d'optimisme du "c'est pas cher achettons vite" qui doit être proscrite.
Chacun prend son temps ,réfléchit et accepte ou non le risque de l'incertitude.

Ps: je vous conseil plutot l'achat de l'ecu entier, qui vaut vraiment le coup. Ensuite une fois que vous avez le boitier(donc vous avez deux boitiers) vous pouvez gardez un ecu d'origine et modifier l'autre comme vous le voulez. Le top du top: faite modifier son ecu en K-pro: c'est a dire le transformer chez hondata en boitier entièrement paramétrable et réglable par ordinateur par l'intermédiare d'une prise usb.
ok, merci, c etais pas pour defandre mais pour en savoir d avantage Wink