Japan Car

Version complète : [Toutes] Vos Toyota/Lexus à l'E85
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Bonjour à tous.

A l'instar du sujet d'Oncle Fétide en section Nissan , j'ouvre ce sujet pour que l'on puisse recenser qui roule à l'E85 et quelles sont les modifs et feedback sur chaque modèle.

Merci.
Salut. MR2 cata de 1993 motorisé par le 3SGE.
Au début, lors de mon achat en Allemagne (24/04/2014) , il y avait un fond d'essence. On a ramené de France avec nous 30 Litres d'E85. On a laissé chauffer la voiture sachant que cela faisait 3 mois qu'elle n'avait pas tourné. Elle a fait les 450 Kms sans broncher.
A mon retour j'ai essayé le 50/50 en augmentant petit à petit. Entre temps j'ai changé mes bougies, je suis passé par des bougies un peu plus froides (Denso IK22) et fais une vidange et à ce jour je suis en full E85.
Alors faut dire ces derniers jours il fait beau et chaud. Démarrage sans soucis. Je laisse volontairement chauffer la voiture pendant 1 à 2 minutes le matin avant de partir au boulot. La voiture fonctionne bien, mais j'ai remarqué qu'elle ne délivre sa pleine puissance qu'après avoir roulé un minimum (2-3 Kms). Pour la conso, je tourne actuellement avec une moyenne de 10L/100 Kms, sachant que c'est ma daily.
des courageux sur model a carbu?
Oui un pote mais sur Clio 1.
1.4l sport carbu avec gicleur plus gros et full e85 sans soucis depuis maintenant 4 ans
je suis sur R12 aussi mais sur celica 1st gen faudrait refaire toutes les durites et joint du circuit essence je pense ....
Pourquoi? T as peur que l e85 attaque les joints et les durites? Si c est le cas rassure toi, t as au moins 40 ans avant que ca arrive ^^
papy civic les durites et joint en carton sur certain model carbu on déjà plus de 40ans et oui l'alcool va les attaquer Wink
J ai fait plus de 30.000km en shuttle swappé d16a9 en full e85 il y a maintenant 6 ans de ça. C est un ami qui roule avec depuis et il a plus de 300000km. J attends encore les fuites du a l attaque de l alcool. Pour moi c est vraiment du chipotage cette histoire de joint et durite. L essence aussi attaque certains joints et certaines durites. Ca n empêche pas les autos de faire des milliards de km avant que ca arrive. Je suis tout a fait d accord que ca attaque mais ta voiture sera bouffé par la rouille bien avant ^^
les matiere d'un shuttle et d'une toy de plus de 35 ans ne sont pas comparable , pour te donner un exemple il y a des joints en lièges , donc a ne pas généraliser
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sinon en effet tout les model injo pas de soucis Wink en prévention prévoir les joints en contact avec l'E85 neuf ( joint queue de soupape si fatigué) et durites pour les model carbu
D'autres retour sur les Toy ?
Ca fait 7 ans que je roule à l'E85 car j'ai deux stations à 5 minutes de chez moi chacune et quand je fais des longs trajets j'en trouve toujours maintenant (ce qui n'était pas le cas au début).

Voilà mes retours d'expérience :

- 3SGTE rev2 : 100 %, Boost controller OFF, démarrage à froid nickel, et 0 dégats après plusieurs années (ouverture du bloc : RAS)

- 3SGE rev1 : 1/3 max, au dessus il y a des ratés puis passage à l'apexi SAFC2 (réglage de richesse) + AFR : Ok à 2/3 (jamais essayé au dessus) sauf démarrage à froid (1er tour de clé ne démarre pas, 2 ème tour de clé démarrage au quart de tour)

- 3SGE rev3 : essayé 100 % c'est ok mais même soucis de démarrage à froid que le rev1 du coup sauf exception je roule 3/4 max et là RAS.
(Après j'ai pas suffisamment essayé le 100 % pour avoir du recul dessus)
Merci pour tes retours Darkjil !

Si les proprios de Lexus peuvent donner leur retour aussi.
Lexus IS200 ( 1gfe ) : les deux que j'ai eu, à 100% sans rien faire, tourne trop pauvre dans le VVT-I ( 4500trs et + ) besoin d'augmenter la pression. ( ou injecteurs plus gros? )

à 80% R.A.S, en général je roule à 100% pour les trajet travail/maison ou les grands trajet, et donc sous les 3000trs, du coup peu d'influence sur la consommation. ( j'ai fait 9l au 100 sur autoroute )

et d'apres mes retour sur IS300 ( 2jz ), aucun problème a 100%
Salut,

désolé ce n'est pas une sportive (en majorité sur le forum il me semble), mais une essence jap quand même. Donc j'ai roulé 1 an et demi en yaris Verso 1.3 bva, environ 17000 kms, à 90% d'E85. Elle a été revendue dans la famille en janvier et continue à ce rythme. J'ai racheté en janvier un Verso 1.8 bva, qui tourne à 100 % depuis hier, j'ai osé essayer. Sinon il était à 90% depuis mai, avec juillet et août au SP98 car il devait passer à la concession pour un problème de ralenti, depuis que je l'avais acheté (donc je n'incrimine pas l'E85, sauf si le proprio d'avant en utilisait aussi et que mon souci venait de là...). Mon souci était qu'il ne tournait pas bien au ralenti dés l'achat, et que ça a empiré, jusqu'à ce qu'il câle quasiment à chaque arrêt à chaud. Bon c'est réparé, c'était une soupape grillée et fendue. Sur une Toy essence, c'est hyper rare.
Sinon, super caisse.

Tchao.
Dans un Rav 4 avec le moteur 3S-FE (2L 16S) : j'ai mis 50 % d'éthanol, puis rapidement, 100 % : la voiture roule sans aucune modification, aucun problème, pas de ratées, ni de trous à l'accélération, pas de voyant moteur allumé ;
En ce moment, avec le froid, il faut insister 3 sec avec le demarreur, ou s'y reprendre en 2 fois ;

par contre, j'ai du changer la batterie, il y a 5-6 mois : en remettant une batterie, de mémoire, ça marchait très mal (avec le reste d'E-85) ; j'ai remis un peu de SP 95, et puis ça a remarché sans aucun soucis Wink
Ouais faut avoir une bonne batterie si par temps froid faut insister un peu sur le démarreur
(17-12-2014, 15:48:25)JP32 a écrit : [ -> ]Dans un Rav 4 avec le moteur 3S-FE (2L 16S) : j'ai mis 50 % d'éthanol, puis rapidement, 100 % : la voiture roule sans aucune modification, aucun problème, pas de ratées, ni de trous à l'accélération, pas de voyant moteur allumé ;
En ce moment, avec le froid, il faut insister 3 sec avec le demarreur, ou s'y reprendre en 2 fois ;

par contre, j'ai du changer la batterie, il y a 5-6 mois : en remettant une batterie, de mémoire, ça marchait très mal (avec le reste d'E-85) ; j'ai remis un peu de SP 95, et puis ça a remarché sans aucun soucis Wink
Salut,

c'est normal quand changeant la batterie elle déconne un peu.Facepalm Ton calculateur se remet à zéro et donc oublie l'apprentissage à l'E85. Normalement aprés un changement de batterie il faut ré-habituer la voiture en reprenant à 10%, puis 20, jusqu'à 100.

Tchao.
(09-12-2014, 17:46:19)croach a écrit : [ -> ]Lexus IS200 ( 1gfe ) : les deux que j'ai eu, à 100% sans rien faire, tourne trop pauvre dans le VVT-I ( 4500trs et + ) besoin d'augmenter la pression. ( ou injecteurs plus gros? )
J'ai fait une fois l'erreur de tourner en 100% E85 sur la 300, voyant moteur zéro pêche en mode conduite soutenue donc je ne retente plus cette expérience (et autant rouler en diesel si on peut pas dépasser 4500trs lol).
Je viens d'apprendre par le_toms cette semaine que les injos des 2JZ atmo d'Aristo/Supra/Soarer (ref 23250-46050, donnés pour 310cc) sont compatibles bolt-on et permettent 'gaz à fond' en full E85 (le tout testé sous wideband), les injos stock étant donnés pour 250cc.
Les dits-injos sont à env. 140€ livrés sans douanes sur baybay, à tester.
(18-12-2014, 12:48:20)pagemag a écrit : [ -> ]
(17-12-2014, 15:48:25)JP32 a écrit : [ -> ]Dans un Rav 4 avec le moteur 3S-FE (2L 16S) : j'ai mis 50 % d'éthanol, puis rapidement, 100 % : la voiture roule sans aucune modification, aucun problème, pas de ratées, ni de trous à l'accélération, pas de voyant moteur allumé ;
En ce moment, avec le froid, il faut insister 3 sec avec le demarreur, ou s'y reprendre en 2 fois ;

par contre, j'ai du changer la batterie, il y a 5-6 mois : en remettant une batterie, de mémoire, ça marchait très mal (avec le reste d'E-85) ; j'ai remis un peu de SP 95, et puis ça a remarché sans aucun soucis Wink
Salut,

c'est normal quand changeant la batterie elle déconne un peu.Facepalm Ton calculateur se remet à zéro et donc oublie l'apprentissage à l'E85. Normalement aprés un changement de batterie il faut ré-habituer la voiture en reprenant à 10%, puis 20, jusqu'à 100.

Tchao.

oui, tout a fait ;
le temps d'aller à la station remettre du SP95, ça ratatouillait : par contre, j'ai remis du SP95 1 seule fois, à vu de nez 10-15 % ;
Plus de retours de Toyota à l'E85 ?
Pour rebondir sur ce qu'a dit Darkjil, perso mon 3SGTE rev2 n'aime pas du tout les 50% d'ethanol. J'avais testé il y a 3-4 ans. Manques de puissance, ratées, calait aux feux... Pour le peu de km que je fais avec j'ai laissé tomber.
pour ma part

SUPRA MKIV JDM
100% ethanol
100% d origine (a part les decatas)

la seule modif :
AEM EMS v2 avec une gestion sur mesure pour l ethanol

controle :
sonde AEM large bande

une auto, a partir du moment ou elle fonctionne avec une carto adaptée à l ethanol, fonctionne correctement. j ai jamais eu aucune de mes autos ou les autos que j ai mappé qui fonctionnait mal à l e85. si vous faites l economie d une carto, ne vous etonnez pas que cela ne fonctionne pas correctement.
(05-01-2016, 16:16:09)kevinVTEC a écrit : [ -> ]pour ma part

SUPRA MKIV JDM
100% ethanol
100% d origine (a part les decatas)

la seule modif :
AEM EMS v2 avec une gestion sur mesure pour l ethanol

controle :
sonde AEM large bande

une auto, a partir du moment ou elle fonctionne avec une carto adaptée à l ethanol, fonctionne correctement. j ai jamais eu aucune de mes autos ou les autos que j ai mappé qui fonctionnait mal à l e85. si vous faites l economie d une carto, ne vous etonnez pas que cela ne fonctionne pas correctement.
c'est bon ça !
meme pression et meme injo donc Wink
te vois plus au nakama....faut que je te montre ma TA23 fini Smile ( pas de soucis de carto avec ^^)
Ah bah pour moi,

Lexus LS400 de 91, full ethanol 100% d'origine, deux coups de clé en hiver au depart.

Mais pour prevoir pour la suite j'ai mis des injecteurs de 7MGE en 315cc, un Apexi Neo AFC pour l'AFR et un grade plus chaud en bougies NGK V-racing et la aucun pb de demarrage (testé en demarrant apres 2 semaines de stockage en temperatures negatives pour essayer) et passage au banc : 243,7 Ch et 362,4 Nm
Les valeurs constructeur sont 245ch/360Nm

Pas déçu du voyage. conso en plus de 2litres en general, mais bon en payant 0,63 cts le litre …

(HS : fonctionne a 100% sur chevrolet aveo gpl-i (daily du père), astra 1.4 100ch (belle maman), clio 1.2, twingo 1.2 (mon autre vehicule), sandero 1.4 mpi (ma maman), et mon ancienne r4 carbu avec simplement un petite restriction d'air, aucun pb comme ça je retirais la bride maison au repassage a l'essence et j'etais flexfuel Big Grin )
Je relance:

J'aimerais rouler à l'E85 à 100% (is300 Sportcross), avec possibilité de switcher sur du SP98 au cas où il n'y a pas d'E85 sur mon lieu de vacances par exemple.

J'ai lu la plupart des pages en diagonales, sur pas mal de forums, j'ai l'impression qu'il y a 50 écoles, et c'est difficile d'avoir confiance en l'une d'elle.

J'ai lu des gars qui roulaient E85 à 100% en full stock.
J'ai lu qu'il était possible de monter des injos de supra (débit à priori plus important que l'OEM is300)
J'ai lu qu'il fallait en plus une pompe qui va bien. (j'ai trouvé un kit AEM avec pompe + injos à 800 boules)
J'ai lu qu'il y avait des boîtiers qui corrigeaient la richesse et l'avance à l'allumage.
J'ai lu qu'on pouvait faire une reprog...

Enfin je suis perdu.

L'idée de la reprog me plait bien, puisqu'en plus de pouvoir rouler à l'E85, si je peux gratter 10 ou 15cv ça me va bien.
L'idée des boîtiers "magiques" m'effraie un peu.

Alors voilà, est-ce que quelqu'un ici roule en 100% E85 avec un 2JZ-GE?
Pas sûr que tu puisses reprogrammer un ECU sur une Lexus.
Ah, du coup ça enlèverait une solution. J'ai cru lire un post où le gars disait commencer à flasher des ECU Lexus d'après 2004. Je vais le retrouver et poster le lien.

En contactant des préparateurs pour une éventuelle reprogrammation E85, je n'ai que des retours négatifs: ils ne font pas.
Vous connaissez des préparateurs de confiance qui pourront me donner une réponse fiable et nette? (si possible un préparateur qui a un banc, parce qu'au cas où ça fonctionnerait, je serais plus "serein" avec un passage au banc avant/après)

Ce qui resterait de mieux comme solution du coup, c'est les injecteurs gros débit de supra.
Cela marcherait par le fait que le gros débit compense la pauvreté du mélange a haut indice d'octane.
Mais ça soulève des questions:
N'est ce pas l'ECU qui donne l'ordre de la richesse?
La pompe est suffisamment dimensionnée pour alimenter ce débit supplémentaire?
Quid de l'avance à l'allumage?
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Voici le post en question: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Repr...XUS-Toyota
les ecu toy sont reprogramme depuis peu mais le sont tous
pour les ecu oublie sur is300 meme si elle est de 2004 car c'est les meme que les modeles 2000
c'est pour les gammes sorties a partir de 2004 que la reprog est possible

l'ecu regarde la richesse avec les sondes a oxygene, donc avec des injecteurs plus gros il reduit les temps d'injection en bas, c'est suffisamment intelligent pour ça et pour gerer l'avance en consequence.

la pompe fera tres bien le boulot t'en fait pas, au pire tu peux compenser avec un regulateur de pression reglable et rajouter un peu de pression. mais tu reste sur de l'atmo y'a pas de soucis, comme j'ai dit, l'ecu sera a meme de savoir avec des gros injecteurs comment se demerder.

les "boitier magiques" donnent juste des fausses infos a l'ecu quand tout est stock

pour ton histoire de flexfuel, avec les sondes a oxygene les knock sensors et tous les capteurs embarqués encore une fois l'ecu se debrouille pour faire tourner le moteur correctement
Ok merci pour cette réponse.
Du coup je pars sur des injos de supra et je ferais un retour clair pour les prochains.

Pour verifier la richesse, j'ai vu passer une histoire de sonde "mobile" qu'on place dans l'échappement.
Vous connaissez? Vous savez où ça se trouve/loue/prête?
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