Japan Car

Version complète : [Honda LOGO] : pb ralenti / lambda
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Bonjour,
j'écris ces quelques lignes car j'ai un chti problème avec ma honda logo.

Mon problème c'est que le ralenti oscille en faisant des accélérations lorsque le moteur est chaud.

Pour vous donner un petit historique du problème:
  • Avant le ralenti broutait quand le moteur était chaud et le voyant défaut moteur s'allumait;
  • J'ai donc changer la sonde lambda de régulation avec une sonde de diagnostic (ref construc :36531-P7A-G02 au lieu de la sonde de régulation qui est 36531-P7A-G01). J'avais pas trop fait gaffe;
  • Maintenant, le moteur ne broute plus mais accélère de façon oscillante. Le défaut moteur a disparu.

je me pose donc les questions suivantes :
  • Est-ce que le fait d'avoir mis une sonde lambda de diag à la place d'une sonde lambda de régulation est la cause de ce problème ?
  • Est-ce que ça pourrait être le capteur de la vanne papillon?
  • Est-ce que vous pensez qu'il faut que j'achète une nouvelle sonde lambda ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Yuyu974
fait un reset ecu
vérifie les code défaut
nettoie l'iacv
Merci pour ta réponse niavlysj, je vais essayer de trouver de quoi vérifier les codes défauts. je nettoierai l'IACV ce week end avec un reset ECU en prime. je vous tiens au courant.

Juste pour être sur l'IACV c'est la pièce 1 du schéma du lien ci-dessous?
IACV ?

Concernant ma question sur les sondes lambda, il y a une différence entre les sondes de régulation (avant catalyseur) et de diagnostic (après catalyseur)?

(09-06-2014, 11:26:25)niavlysj a écrit : [ -> ]fait un reset ecu
vérifie les code défaut
nettoie l'iacv
Resalut,

J'ai vérifié les codes erreur avant le reset :
  • 07 : Throttle position sensor
  • 17 : Vehicle speed senso
  • 41 : Heated oxygen sensor heater
  • 13 : Barometric pressure sensor
Je suis pas sûre de la correspondance entre les codes et les erreurs

Après j'ai fait un reset ECU et puis fait un chti tour, le problème de ralenti oscillant est toujours là, il arrive une fois le moteur chaud.
j'ai vérifié les erreurs après,Il n'y en a plus.

Je nettoie l'IACV ce week-end.

Bonne journée
J'ai nettoyé l'IACV, c'était bien encrassé.

le problème est toujours là, le ralenti est stable tant que le moteur est froid et puis d'un coup il oscille.


J'ai fait une vidéo pour que vous ayez le bruit que ça fait quand sa oscille : http://youtu.be/itZt-C30QeQ

Vous avez d'autres idées ?

Si j'ai bien compris au ralenti à chaud, le papillon est fermé et la vanne iacv bypass le papillon. Si le ralenti oscille, c'est que la vanne IACV s'ouvre et se ferme.
Soit les ordres qu'elle reçoit sont mauvais, soit elle déconne.

Quelqu'un sait quelles sondes sont en jeu pour la régulation du ralenti? Je pensais aux éléments suivants :
- lambda;
- température air;
- Charge (clim, alternateur ...);

Vu que l'ECU me sort aucune erreur, je pense que la sonde lambda de diagnostic que j'ai mise pour réguler ne peut pas servir à réguler.

Est-ce que ça pourrait être lié au boitier du filtre à air qui se ferme mal ?
Bonjour tout le monde,

Juste pour vous dire que j'ai enfin résolu mon problème de ralenti oscillant Big Grin
Pour cela j'ai:
  • Changé le joint du boitier papillon ;
  • Changé le joint de l'actuateur de ralenti (IACV);
  • Réglé le ressort de l'IACV pour que la course du clapet soit entre ouvert et fermé et pas demi ouvert demi fermé.

Je pense que le plus probable est qu'il y avait une fuite d'air qui créait une dépression supplémentaire non contrôlé par le calculateur. Du coup j'avais des à coup à la décélération et un ralenti instable. ce que je n'ai plus maintenant (-:

Histoire de bien terminer, j'ai mis du carbu cleaner pour nettoyer l'admission d'air ainsi qu'un additif dans le carburant. Ah et puis j'ai changé le filtre à air.

Sinon "Eric the Car Guy" sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=L788jKEVblY&feature=kp (faut comprendre l’anglais) m'a beaucoup aidé pour résoudre mon problème de ralenti (en plus des commentaires du forum).
En gros dans sa vidéo il dit que les principales causes de ralenti instable sont dans l'ordre :
  • Réparer les erreurs que retourne le calculateur;
  • Des bulles d'air dans le circuit de refroidissement;
  • Des fuites d'air dans l'admission d'air;
  • Nettoyer la vanne IACV.

Merci beaucoup pour votre aide. J'espère que ce post servira à d'autres personnes.

Bonne soirée