Japan Car

Version complète : Help écrous rouillés
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Bonsoir a tous, je désirerai remplacer mes catalyseurs ainsi que mon pot d'échappement qui se fait vieux (22 ans), j'ai essayé pendant 2 jours couché sous la voiture (placée sur chandelles) de dévisser les 6 boulons qui tiennent l'ensemble en vain help, ils sont pratiquement "soudés" par la rouille et par l'âge, j'ai déclaré forfait car cela devenait dangereux, j'entendais grincer les chandelles a cause de la force exercée sur les outils (clés a douilles), ma voiture ne fait que 1380 kg mais c'est lourd quand même quand on se trouve dessousShock j'ai donc remis la voiture sur ses roues, maintenant, j'ai mal partout, aux mains, au dos ...etc Ouinn Facepalm, connaissez vous un endroit dans les environs de Liège ou il serait possible de débloquer ces boulons? il faut un pont élévateur et un matériel pneumatique (clé a choc) pour enlever ces merdes, il faut juste les enlever et les remplacer afin que je puisse faire le travail chez moi car il est impossible de transporter le nouvel échappement dans la NSX, avez vous des bons tuyaux? merci beaucoup
laisse tomber les clefs a choc et/ou rallonge, c'est souder par la rouille, le seul moyen d'en venir à bout, c'est chalumeau oxy-acétylène, ou la disqueuse

prévoit la visserie en inox pour le remplacement.
oui 22 ans de crasses sous la voiture tu peux oublier
ça ne sert a rien de forcer ( ils vont casser avant dese dévisser )
le mieux c'est a la disqueuse et une bonne chasse pour les virer des emplacements.
Impossible de se servir d'un chalumeau vu la proximité de pièces sensibles (tout alu) et encore moins de la disqueuse vu la disposition des tuyaux (j'en ai une et j'ai vite vu que c'était impossible), une clé a choc aurait vite fait de casser les vieux écrous, j'ai déjà toutes les pièces de remplacement (joints, écrous, boulons, o ring, supports caoutchoucs, catalyseur et échappement), seul l'échappement n'est pas d'origine .... faut juste que je me débarrasse des 6 écrous rouillés, le pire, c'est que le dessous de la voiture est impeccable et super brillant (aluminium), ce sont les seuls écrous qui présentent de la rouille, tout le reste est plus beau que neuf! :-)
Pour la disqueuse....tu protèges les zones sensibles avec du chiffon mouillé , ou avec une plaque de métal ou une protection quelconque...pour disques un écrou, il faut moins d une seconde de disqueuse dessus...il n y a absolument aucun risque ( avec ou sans les protection expliquées ci dessus) a moins que du châssis de la NSX coule de l essence bien fraîche... Wink sinon, tu prévois aussi un extincteur à côté de toi, et ça va le faire sans problème Wink
Le disque de coupe est trop large, sur les 6 écrous, seuls 2 sont accessibles a cet appareil, les autres sont totalement hors de portée du disque, en deux jours, j'ai tout essayé, même la dremel...sans succès, je pense que je suis bon pour acheter un compresseur et une clé a choc, pas le choix!
Ah ok Wink c est sur que le disque il faut pouvoir le passer...après, la dremel, en achetant une fraise au carbure de tungstène de haute qualité, ça peut aussi couper un écrou en quelques minutes, même si c est de l acier trempé ou de l inox Wink
Merci pour vos réponses les gars, je vous souhaite une bonne fin de soirée! :-)
et si tu allais tous simplement dans un garage ,je suis sur que sur liége tu touveras ca facilement .
Je te comprends pareil pour ma civic. Intermediaire et catalyseur soudés par le rouille.

Ma seule solution était la disqueuse.... Par contre j'avoue qu'entre Civic et NSX, les pieces de rechange c'est pas la meme chose Confused
Par (mauvaise) expérience, je me méfie des "garages", plus intéressés par le pognon que par le travail bien fait, j'ai eu quelques surprises par le passé (le fait de placer ton véhicule sur un monte charge te coute déjà 60€) je suis méticuleux et très perfectionniste, quand je vois comment ils travaillent Facepalm... je préfère de loin faire le travail moi même au moins, je suis certain de sa qualité, mais parfois, mon outillage n'est pas adapté ou pas assez performant, notamment dans ce cas ci, il me faudrait trouver un mécano encore passionné par son travail et respectueux du véhicule sur lequel il travaille afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (coups, rayures dans la carrosserie, écrous foirés et même des filets foutus (peu savent se servir d'une clé dynamométrique), j'en ai même vu un poser sa clé sur le capot de coffre (sans protection) !!! , le dernier en date m'a fait pour 300€ de dégât en moins de 10 mn, coup a l'arrière avec un timon de remorque et une éraflure de 6 cm dans la jupe latérale (en plaçant le monte charge) dingue!!! Ouinn si vous avez une bonne adresse, je suis preneur Cool
J'ai un pont chez moi, mais il est occupé par une épave, et vu mon état (bras cassé) je peux pas m'en débarrasser (il faut la mettre sur la remorque afin de l'emmener chez le ferrailleur)

J'ai un gros compresseur et une déboul' avec des douilles à choc, avec un gros cric qui lève jusqu'a 50cm, donc si tu veux tenter de le faire chez moi par terre, passe quand tu veux, mais je ne pourrai pas t'aider Wink

Sinon pour virer l'échappement, si tu as de la place, ce qui marche très bien c'est la pince monseigneur pour couper les boulons, mais il faut que ton échappement soit jointoyé coniquement pour qu'il y aie un écartement entre les brides pour pouvoir couper ...
C'est gentil Dorifutosan mais ça n'ira pas, 50 cm c'est bien trop bas, un des tuyau a déconnecter passe sous le carter d'huile (a 20 cm du sol), pas assez de place pour travailler, j'ai essayé sur des chandelles, le problème est le même, pas de place pour travailler et impossible de pouvoir forcer en étant couché sur le sol, il faut impérativement pouvoir travailler debout et avoir une bonne liberté de mouvement pour effectuer ce travail ... couper les boulons avec une pince présente les mêmes difficultés qu'avec la disqueuse...pas de place disponible pour manipuler l'outil, la NSX est très compacte ... par contre, si tu as besoin d'aide pour te débarrasser de la carcasse, je veux bien passer un de ces jours! avec l'aide d'un membre ou deux, il serait possible de te rendre ce service Cool
essai le casse ecrou alors, c'est d'un encombrement plus faible que le reste (disqueuse) et moins risqué d'un point de vue chauffe (chalumeau)

sinon, il existe des plaques en céramique de protection, en rayon plomberie des GSB, c'est relativement efficace (je dis relativement, car avant elles étaient en Amiante, et d'une efficacité de protection redoutable, mais en amiante Rolleyes )
On me retire mon plâtre fin du mois, donc normalement ça devrait aller Wink Le prob c'est que j'ai pas eu le temps de passer la patrol au ct :S donc je vais devoir attendre d'avoir mes plaques etc ...
pourquoi pas découper la ligne à virée à la scie sabre (pas d'étincelle etc..) au niveau de la jonction pour avoir plus d'espace au niveau des écrous.
après clé chocs, casse écrous, ou dremel pour les virées.
y a pas des garage libre service chez vous pour louer un pont?
si tu veux tu peux passer a la maison j'ai une fosse et une déboulonneuse.
je te donnerais un coup de main.
si tu veux envoie un mp on s'arrangera ( je suis de liege aussi )
J'allais le dire, vu que tu changes la ligne tu peux carrément la couper et virer le tout.
Si la disqueuse ne passe pas, il existe des outils spéciaux pour découper les lignes soudées par la rouille. Ca se présente sous la forme d'une chaine et d'une roulette style outil de carreleur, que tu fais tourner autour du tube.
ça s'appel un coupe-tube
Houla!... vous me parlez d'outils que je ne connais pas (on ne peut pas tout connaitre) Big Grin, je vais envoyer un mp a Lolotazoun, j'espère que ça ira, merci beaucoup les gars pour vos réponses et votre aide Wink
maintenant ya goggle pour trouver ce que c'est Sac
Je ne change pas toute la ligne, je garde mes tuyaux de sortie du bloc moteur (ils seront remplacés plus tard), je ne peux donc pas les tronçonner, je remplace seulement les catalyseurs (2) et le silencieux, je suis bien obligé de me débarrasser des 6 écrous rouillés, j'avais pensé tronçonner les catalyseurs mais...le problème serait toujours présent, impossible de monter les nouveaux tant que les vieux restent attachés aux tuyaux, merci les gars! Wink
Perso, je vois trop ce qu'un carreleur ferait avec un coupe tube Sac

C'est pas plutôt un plombier ? Big Grin

Au pire, un peu d'azote et ça casse comme du verre ton boulon Sac
Je parlais juste de la roulette, on trouve la même sur les coupe carrelage/faïence, sauf que là ils en ont mis sur tout le tour ...
J'aurais pu effectivement parler du coupe tube de plombier, mais ça reste assez différent dans les 2 cas, et pour quelqu'un qui n'a jamais vu un seul de ces outils je pensais que ce serait plus parlant.
[Image: UO10819.jpg]
vs
[Image: molette-pour-machine-coupe.jpg]
Intéressant, je ne connaissais pas ces outils Sac, je ne suis pas plombier non plus LOL
[Image: coupe-tubes-cuivre-virax-6-42.jpg]

Moi je pensais à ça , j'en ai des rouges , des bleus , des noirs, des grands , des petits ....

Sac
le coupe tube que folken montre s'appel aussi un coupe tube....d'échappement Rolleyes
Merci encore les gars, j'ai pris contact avec Lolotazoun et ce faisant, j'ai appris qu'il habitait a 300 m de chez moiBig Grin !!! le monde est vraiment petit, je croise les doigts!Cool
Bah quand tu vas faire ta NSX préviens, j'ferai le déplacement Big Grin
Petit mot pour remercier Lolotazoun et Uranium88 pour le travail accomplis et pour cette bonne après midi ensemble, la mission a été exécutée avec difficulté mais nous sommes arrivé a bout de ces écrous, maintenant, il est certain que jamais je n'aurai pu les enlever couché sur le sol du garage avec 20 cm pour travailler Rolleyes, j'ai été heureux de faire la connaissance de Lolotazoun et d'Uranium88, il ne me reste plus qu'a ... monter les nouveaux catalyseurs et le silencieux d'échappement Blush, encore merci a vous deux! Wink
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