Japan Car

Version complète : [Honda Prelude 3G 4WS] She's alive ! Préparation trackday
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44
En fait j'ai passé la prelude sur une fosse hier chez un pote, et y a trois fuites on pense qui depuis le temps ont eu le temps de tout dégueulasser LOL, une au niveau du joint de carter, une au niveau de la sonde de pression d'huile et une autre au niveau du bouchon de vidange...
Sinon la voiture en dessous est très saine,il y a le soufflet qui protège le cardan de 4WS au centre de la voiture qui est mort :/ et j'ai l'espèce de traverse après le bas de caisse de pliée :/ on dirais que la voiture a été levée à cet endroit...

Sinon ça va, ça roule tranquille, je mettrais les photos plus tard Wink !
Rien de bien méchant alors.
Quelques joints, un ecrou et un soufflet et elle est nickel ta caisse Yes
Oula la, quelle cata, toute cette huile de perdue !! Sac

En tout cas, quelle bonne idée de soulever une voiture ailleurs que sur les points d'ancrage...
c'est clair, qd on regarde sous une vieille caisse il est rare de ne pas avoir des coups de cric à des endroits pas appropriés :-/ voire meme des points de soulevage tordu (sur mon t4, et c chaud à redresser)
Ça me rappelle un pote qui avait levé sa Clio 2 au niveau d'un bas de caisse, loin d'une zone de renfort.
Résultat un beau trou ! LOL
Comment en l'espaace de quelques heures perdre toute confiance en cette voiture que j'apprécie pourtant énormément...

Vendredi soir après 20 minutes de bouchons et même pas 3 ou 4 km, la batterie qui se vide complètement, pourtant moteur allumé, quelque chose doit décharger la batterie.. La voiture a aussi commencé à chauffer pas mal :/... Bref je suis tombé en panne, la voiture à caler et impossible à la rallumer... batterie totalement vidée.

Et hier je pars en week end avec ma copine, sur l'autoroute à rythme stabilité à 115-120, la voiture a des gros trous. L'AFR passe de 13 - 14 à 10 - 11, des gros ratés, c'est pas très rassurant...

J'ai en même temps abimé le pare-choc avant vendredi en m'arretant pour ne pas rester en plein milieux d'une descente où les gens arrivent à plus de 70, elle s'est arrêtée tout doucement contre un rail de sécurité, j'ai eu l'impression que les freins répondaient pas Shock

Bref voila je suis pas du tout confiant de rouler avec, mais j'ai pas le choix.
(05-04-2015, 11:35:43)Arthman78 a écrit : [ -> ]Comment en l'espaace de quelques heures perdre toute confiance en cette voiture que j'apprécie pourtant énormément...

Vendredi soir après 20 minutes de bouchons et même pas 3 ou 4 km, la batterie qui se vide complètement, pourtant moteur allumé, quelque chose doit décharger la batterie.. La voiture a aussi commencé à chauffer pas mal :/... Bref je suis tombé en panne, la voiture à caler et impossible à la rallumer... batterie totalement vidée.

Et hier je pars en week end avec ma copine, sur l'autoroute à rythme stabilité à 115-120, la voiture a des gros trous. L'AFR passe de 13 - 14 à 10 - 11, des gros ratés, c'est pas très rassurant...

J'ai en même temps abimé le pare-choc avant vendredi en m'arretant pour ne pas rester en plein milieux d'une descente où les gens arrivent à plus de 70, elle s'est arrêtée tout doucement contre un rail de sécurité, j'ai eu l'impression que les freins répondaient pas Shock

Bref voila je suis pas du tout confiant de rouler avec, mais j'ai pas le choix.


Pour t'as propre sécurité et peut être celles des autres, le mieux serait de confier t'as jolie Prelude à un bon mécano qui saura déceler et résoudre les problèmes que tu rencontres. Après malheureusement je suis conscient que sa peut être un certains budget ou tout simplement car tu en a besoin pour aller travailler mais au vu des symptômes que tu décris sa semble plus être de l'ordre d'un branchement foireux voir même pour t'as batterie j'avais eu un souci similaire sur mon ancienne bb9 avec un ancien système d'alarme mal débranché par l'ancien proprio qui m'avait vider la batterie en roulant...
Oui c'est surtout que j'en ai besoin, et j'ai déjà fait quelques travaux dessus depuis, pour une voiture avec laquelle j'ai même pas fait 7 000 km ça commence à faire beaucoup. Fiabilité honda on repassera, même si c'est des problèmes électriques ou autre, c'est pas top...

Mais je ne vois pas comment la batterie peut se décharger en "roulant" genre en faisant première / seconde quoi... dans les bouchons, doit bien y avoir un facteur déclencheur ? Peut être à cause des phares ou autre ? Car ça m'est toujours arrivé de nuit.
L'alternateur de HS, ta batterie se vide pour alimenter les bougies et autres périphériques .
Disons que pour juger vraiment la fiabilité d'une marque il faut être le premier à mettre son divin postérieur derrière le cerceau et le dernière à en sortir , toujours difficile de juger la fiabilité d'une marque quand elle à eu X proprio avant , ne sachant pas comment ces derniers ont traités la voiture ... Après on va dire qu'il y a des marques qui résistent mieux au mauvais traitement et Honda est plutôt connu pour.
Pour ton souci de batterie, n'y a t'il pas une petite faiblesse au niveau de l'alternateur ? Ce dernier ne faisant plus son travail correctement , après si comme tu dis sa t'arrives de nuit sa me confortes dans mon idée de branchement foireux venant vidée t'as batterie, et par exemples tes phares ne feraient qu'accélérer le mal on va dire en pompant à leur tour le peu de jus qu'il reste.
Essaye de voir du côté de l'alternateur si ce dernier fait bien son boulot et regarde si tu n'a un branchement foireux qui viendrait pompée t'as batterie en continu.
Sinon un collègue avait eu un souci similaire sur une toy ae92 avec en plus de la batterie qui lâché , des montées en température inquiétante du moulin et dans son cas c'était le calorstat qui été en trin de lâcher et provoquer (je ne sais pas comment) ces symptômes . Le changement de cette petite pièce à 30 euros a régler tout ces soucis.
Enfin perso dans ton cas je vois plus un souci d'alternateur ...
Pour ta panne de batterie, vois ton alternateur, teste sa charge Wink

Et quand le moteur est coupé, en effet, t'a pu d'assistance au freinage ( l'assistance se fait par dépression, si le moteur tourne pas y à pas de pression ni de dépression du coup Wink ) du coup pédale dure et efficacité réduite Wink
L'alternateur est bon, lors des premiers symptômes c'est ce que j'avais déjà testé, on l'a démonté avec mon père on a changer les charbons qui étaient usés, mais la tension de charge est bonne, peut être le régulateur de tension ou le pont à diode ?

Pour le calorstat, il a déjà été changé par l'ancien proprio je crois, il me reste que la sonde de température d'eau à changer, j'en ai déjà une neuve qui attend d'être monté. Il se peut que ce soit un branchement foireux, mais faut trouver lequel LOL. Mais j'ai l'impression que les symptômes sont dès qu'elle est au ralentit, car j'ai toujours un manomètre qui a des saut de tensions...

Là au retour de mon week end j'ai encore eu des gros trous / ratés à régime stabilisé mais pas en charge, peut être mon allumage qui commence à me lâcher, mon capteur PMH ? Ou déjà je vais commencer par changer mon filtre à essence. A savoir que au ralentit elle a également des petits soucis de "sursauts" et ce, depuis que je l'ai, comme dit dans les pages précédentes.

Pour l'entretien, c'est aussi pour ça que j'ai mis le prix dedans, en pensant quand même acquérir un exemplaire propre et sain, ayant pratiquemment été toujours entre les mains du HPC, je me suis légèrement trompé -.-', ça m'apprendra ^^.

Enfin tout ces soucis m'énerve, je perds confiance, bien que je l'adore cette voiture Sad quel plaisir de passé sur les petites routes te campagne sur les hauteurs de Deauville avec Smile !
C'est une voiture fiable a partir du moment ou elle est suivie comme dit plus haut, le "c'est Jap donc c'est solide" moi perso ca me fait juste rire LOL

Pour ta panne de batterie regarde quand même du côté de l'alternateur, c'est pas parce que les charbons sont neufs que c'est bon, y'a le reste derrière Wink
Pis si c'est une vieille batterie elle est peut être aussi au bout du rouleau LOL

Les ratés pareil change tes bougies et filtre a essence, tête et doigt d'allumeur déjà. Je l'ai fait sur la mienne tête et doigt d'allumeur, ca peut pas faire de mal quand tu vois la gueule de l'ancien LOL

Pis c'est pas parce que tu "crois" que le calorstat a été changé par l'ancien proprio que tu dois passer outre, t'a une preuve ou une facture ?
Perso j'ai un doute je change la pièce pour être sûr de ce côté la.

C'est une mamie faut en prendre soin pour qu'elle marche bien Wink
La batterie a 1 ans et demi, l'alternateur charge bien, peut être un élément de celui-ci.
L'ancien proprio est Bud, c'est qui m'a assuré avoir fait ces travaux, il m'avais l'air honnête, ça me ferait ch*** qu'il m'est menti Wink Il m'avais mis en garde pour la sonde que j'ai acheté mais pas encore changée. Doigt d'allumeur je crois qu'il l'a fait aussi. Filtre à essence j'ai mais pas encore changé...

Merci de ces conseils Thomas Wink
Bud est quelqu'un d'honnete Wink Il ne m'a pas menti sur l'entretien ou sur l'état de ma CB7. Elle tourne comme une horloge ... surtout depuis qu'elle est revenue en config d'origine. Est-ce que c'est le cas de ta Prélude ? Tournes-tu à l'E85 ?

Es-tu en avance à l'allumage standard ? Bougie chaude, froide, ref d'origine ?

Remets-là 100% en config d'origine, regarde tes paliers d'entretien (tous les 40000 pour la vidange de boite, les bougies, le filtre à essence, ce genre de chose) regarde où tu es en retard, occupes-toi de ce qu'il y a à faire et ensuite tu chercheras une panne. Enfin c'est mon point de vue Wink
sur mon ancienne 3G j'ai cramé 2 alternateur , un m'a fait un voyant batterie pour me dire qu'il étais pret de la fin l'autre m'a laché d'un coup je tourné sur 2 cylindre et plus rien , change le bloc complet en occase
* distri faite par ben16s (à priori calorstat changé (me souvient pas à 100%) donc change le car sur mon aero il est tres recent et je suis quasi sur qu'il est naze :-/ )
* tete et doigt changé
* bougies avec la distri (<10.000km)
* allumeur (stock donc peut etre limite mais pas à l'origine des symptomes je pense)
* alternateur (stock donc tres probablement limite on dirait vu la decharge de la batterie)
* batterie changée la semaine avant la vente (mais qui sait tout est possible)
* filtre à essence changé recemment (2x je crois ^^ en prévention, because ethanol )

teste la charge de l'alterneteur à plusieurs regimes surtout au ralenti et 1500/2000 tr (bouchons quoi)

à part une connexion endommagées ou l'alternateur j'vois pas... j'suis une buse en elec ^^

t'avais pas acheté un alternateur d'occas' ? peut etre en faire un avec les 2 ?
Une cosse mal serrer qui avec les vibrations bouge, une masse mauvaise ( sur mon Ed7 la masse du coffre coupait la caisse ... )

C'est une connerie je pense mais c'est chiant à chercher ...
C'est ce que je pensais pour la cosse / masse. Car comme je disais l'alternateur avait des bonnes tensions de charge... Le seul truc qui me fait tilté est un mano qui scintille au ralentit (et les problèmes de ratés, mais ça doit plus venir de l'allumage).

Merci Bud de ces précisions, en l’occurrence les bougies sont neuves je les aient changées il y a 3000 car aucune n'avait un écartement égal... La distribution a plus de 20 000 ou s'en approche.

Pour le Calorstat, ça m'étonnerait car la voiture chauffe normalement, enfin j'ai pas repérer de problèmes de non chauffe ou "surchauffe", normal que la température augmente pas mal dans les bouchons ?

Après à voir peut être un problème de branchement, ça m'est toujours arrivé de nuit, et phares allumés (encore heureux LOL), mais il faut dire que ce soir là j'avais une consommation d’électricité importante (Phare, poste, manos, essuis glaces car grosse pluie, ventilateurs avec les bouchons, et ventilation au max pour évacuer la chaleur + tout ce qu'il faut pour le fonctionnement de la voiture, je pense à l'allumage, pompe etc...). Il se peut qu'elle n'est donc pas assumé.
Mais des ofis en allant au boulot dans des bouchons j'avais déjà eu les premières faiblesses qui apparaissaient au tout début...


@Soichiro, je suis à l'éthanol oui, réglage d'allumage remis d'origine, et pour l'entretien, il a été fait, et même refait ^^'... Peut être le régulateur de pression qui merde pour les ratés mais ça expliquerait pas des valeurs d'AFR qui chutent à 10, c'est plus que l'essence ne s'est pas enflammée.

Je vais reprendre des valeurs d'alternateur par acquis de conscience, et je vais essayer de tester avec une autre batterie. Et je vais essayer de regarder sur la RTA et contrôler toutes les masses.

Sinon voilà quelques photos, 30 minutes avant la panne Sac:

[Image: 883938IMG20150403205347.jpg]

La panne :

[Image: 319676IMG20150403215159.jpg]

Et les dégâts, il faut refaire une pâte de fixation pour le parechoc:

[Image: mini_555309IMG20150404093806.jpg]
comme tu as dit rechecke l'alternateur et essaie avec un autre allumeur avant de revoir les masses, car ca doit pas etre marrant à faire ça :-/
apres qq'un qui connait un peu l'elec pourrait te dire si y'a une fuite qq part avec un multimetre, non?
pour l'AFR il le faisait par moment (scintillement) mais ca saute pas aux yeux...
j'ai jamais aimé les allumeur honda car ca fait partie des pieces qui lachent en premier et les symptomes sont pas tjs identiques... apres il ne te viderait pas la batterie (juste pour expliquer l'AFR qui baisse(imbrulés))
aller courage c'est trés probablement pas grand chose mais à coups sur tres chiant à diagnostiquer :-(

le PC, t'as tapé? moteur coupé et plus de freins c'est ça?
Comme dit a P2, vérifie ton régulateur d'alternateur, c'est capricieux ces choses là
Tu dis avoir une sonde de temp à changer, commence par ça, si l'ecu n'a pas d'info sur la température du moteur il enrichis (pour le démarrage à froid...) et donc ça collerait avec l'afr a 10...
J'en ai effectivement achetée une en prévention, mais du coté chauffe etc... niquelle rien à redire, le température est toujours bonne. Quand je disais passé à 10 d'AFR c'était lors de gros ratés à 120 sur autoroute, comme si l'allumage ne s'était pas fait Wink
Bonjour à tous Smile

Je viens donner quelques nouvelles, voilà bientôt un an qu’elle est en ma possession, et à peine 10 000 km de parcourus et moultes péripéties…

En effet, le bilan est très mitigé après aussi peu de temps enfin surtout de kilomètres à son volant… M’enfin maintenant, je l’ai, c’est fait…

Tout d’abord, c’est une super voiture, assez confortable malgré son rabaissement excessif et très agréable à conduire avec un moteur volontaire et « coupleux » (ça reste une honda Langue). Mais surtout et ce que j’adore par-dessus tout c’est son look magnifique ! C’est d’ailleurs ce qui m’a fait craquer… La maniabilité du 4WS est juste un régal, je ne sais pas si je pourrais m’en passer c’est hallucinant !

Mais il faut dire ce qui est, en première voiture c’est déjà trop, aussi bien niveau entretien (réparation / mécanique), si on est novice comme moi, que pour la puissance, heureusement que le moteur est assez « calme », mais si on l’écoutait on serait souvent dans les tours !

Mais à part pour les trajets boulots, je n’ai jamais pu réellement en profiter car à chaque fois que j’ai voulu me balader, partir en week end ou quoi elle est tombée en panne :facepalm :, ce qui me fait au fur et à mesure perdre confiance en elle…

Pour rappel…
Panne 1 : Calage (de ma faute), impossible de redémarrer, plus de jus, alors qu’elle avait redémarré niquel 3 minutes avant
Panne 2 : Veilleuses allumées pendant 30 min, batterie déchargée (bon ok pas vraiment une panne)
Panne 3 : Embouteillage = batterie qui se décharge dans les embouteillages suite à consommation d’énergie importante… (La veille de partir en W-E avec ma chérie…)

J’ai également maintenant des soucis de refroidissement, les ventilateurs ne se déclenchent pas, la voiture chauffe rapidement en ville, et au bout de 10 min de bouchons le ventilateur ne se déclenche apparemment pas… La voiture se met donc à chauffer très rapidement, se met à réguler, brouter etc…
Je remarque aussi une consommation d’huile, certes peut être dû aux nombreux défauts d’étanchéités du moteur (ce que j’espère), mais on remarque des fois aussi une légère fumée bleue à l’échappement donc à voir…

Enfin brefs beaucoup de soucis, certes pas trop graves, mais qu’il faut quand même résoudre rapidement et qui m’empêche de prendre du plaisir à son volant…), mais dû à un énorme manque de temps et surtout de connaissances / compétences je ne me suis jamais vraiment penché dessus.

Pour rappel, ce que j’ai déjà fait :

- Changement des biellettes supérieures avant de suspension
- Changement du bouchon de radiateur
- Changement des soufflets de cardans (coté boite et coté roues des deux cotés)
- Vidange + filtres + bougies
- Commande d’une tête d’allumeur de rechange au cas où…

Et voilà ce que je compte prochainement faire…

- Refroidissement :

Interrupteur de ventilateur (à monter)
Calorstat (commandé)
Sonde de température (commandée)
Purge liquide de refroidissement (à faire)

- Carrosserie :

Traitement des petits points de rouilles qui commencent à se développer (peinture qui bulle) sur les montants de pare-brise…, cotés d’ailes arrière et portières.
Refixer également le parechoc correctement suit à l’arrêt en douceur contre un rail de sécurité suite à une des pannes citées précédemment (bah oui plus de moteur = moins de freins :facepalm : )..

[Image: 732568DSC0031.jpg]
[Image: 531645DSC0032.jpg]
[Image: 673643DSC0033.jpg]
[Image: 629895DSC0034.jpg]


- Alternateur :

Balais / charbons neufs,
Re tester les tensions, si le problème vient de là changement du régulateur et pont à diode… Sinon bah il faudra chercher ailleurs, mais où ?

Autre :

- Nettoyage de la valve EACV
- Changement filtre à essence (à monter)
- Rehaussage + Parallélisme
- Démontage et déblocage de la commande de chauffage qui ne va pas plus loin que les ¾.
- Trouver une roue de secours (OZ F1 de clio RS qui passe avec les 282 mm ?)
- Peut être entretoises de roue de 5mm pour séparer un eu la jante de l’étrier qui sont très collées.
- Changement joints de queue de soupapes (pour voir si la consommation d’huile vient de là)
- Allumage NEUF de rechange au cas où...

Je compte donc essayer de la « restaurer » au fur et à mesure, peut-être un jour avec une dépose moteur.
J’espère qu’une fois tout cela résolut, je pourrais en profiter pleinement ! Et même un peu avant 

Je tiens au passage à remercier les membres du HPC et de JPC qui m’aident et m’accompagne dans cette aventure 
Pour finir, quelques photos  :

[Image: 497085DSC0027.jpg]
[Image: 998741DSC0028.jpg]
[Image: 877901DSC0029.jpg]
Courage Arthman, tu ne peux pas oublier qu'après 25ans de service, les pannes peuvent arriver.
Sur ma CB sensiblement des memes années et bien entretenue et en très bon état à l'achat: je dois refaire le freinage, le refroidissement, les amortos (par du sur-mesure bien cher, faute de dispo), traiter la rouille naissante et qui se répand rapidement avec les hiver dans l'Est.

Alors c'est le jeu quand on a une voiture collector de 25 ans Wink
Je ne peux que trop te conseiller de la remettre d'origine au maximum pour ce qui est du moteur, ça pourrait t'éviter des pannes futures: joints qui sèchent ou mécanismes qui se grippent avec l'éthanol par exemple.
Je sais exactement ce que tu ressens. On est tous passé par la, ces moments ou tu envies les mecs en voitures récentes (a mauvais titre), ou tu as envie de la vendre etc... Mais je sais aussi ce que tu ressentiras apres l'avoir vendu = des regrets!

Courage, c'est vraiment pas grand chose, tu vas nous régler les soucis et tu vas enfin pouvoir en profiter. C'est d'ailleurs dans ces moments que tu sais exactement pourquoi tu as cette caise.

Yes
+1 Charin!
Arthman je te comprends (j'ai ma caisse depuis 2 ans et 1/2 et je n'ai fait qu'environ 1500 bornes avec! Et là elle est encore en train de se faire "opérer"...)
On va voir le bout du tunnel un jour ou l'autre, et à ce moment - là., je suis sûr que le plaisir d'en profiter sera 100 fois plus grand que si nos "mamies" ne nous avaient posé aucun soucis...
Elles se font désirer les bougresses! Wink
pour ta panne au re-démarage a chaud il te faut refaire les soudures du main relais Wink
en cas te le fait en live au HEm avec le poste a soudure si j'ai du temps Wink

A++
Que de mauvaise surprise avec ta voiture et pourtant la personne à qui.
Tu là acheté est bien connus pour Très bien entretenir ses véhicule.

Faut ce dire que nos mamies vielles de 26 ans, commence à faire des caprice et il faut constamment entretenir.

J'ai eu pas mal de petites bricole à faire dessus pour la remettre en état et la fiabilisé.

Durite de DA qui a explosé et 430 euros de durite + l main d’œuvre chez Honda.
Tous le freinage arrière complet changé par du neuf et suite à un Étrier ARD qui m'a bouffé la plaquettes et le disque.

4 amortisseur de changé par du zenky et deux cardan neuf.


Je doit être a plus de 2500 euros de frais en 1 ans et sans compté la peinture qui va ce faire le mois prochain.
@Dav: Bud avait déjà refait le main-relay apparemment, mais il se peut qu'il est eu une faiblesse ?

@Civic: Dur pour la DA Oo

Sinon, je pense avoir trouvé le coupable, le calorstat qui ne s'ouvrait presque plus !!! On va changer tout ça. J'en ai profité pour démonter ma valve EACV, sur le petit filtre elle était bien noire, j'ai donc passé un coup de chiffon dessus... Ca peut pas lui faire de mal.

Il faut également que je commande une pompe de lave glace avant car elle est morte... Et ça ce voit qu'elle a eu un choc avant gauche, le bocal de lave glace est tout enfoncé !

Et vous avez raison c'est une vielle mamie, plus âgée que moi de 5 ans..., mais c'est assez décourageant tout ça, et Yann, je sais que l'Ethanol n'est pas forcément un bien, mais en moins de 10 000 km, au prix moyen du SP98 j'ai économisé plus de 300 balles que je peux réinvestir dans l'entretien (conso équivalente à du 5.5l - 6l au SP), et c'est d'autant plus tentant que j'ai des pompes à 69 centimes autour de chez moi... J'ai qu'un salaire d'alternant (moins de 1000 balles), et je cumule en plus avec un autre emploi pour me faire plus de sous Wink, donc ça me permet de me faire plaisir à moindre coût le fait qu'elle soit à l'éthanol.

Il y a des précautions à prendre avant de re-remplir de liquide de refroidissement pour éviter des bulles d'air ou autre ?


Bon reste à voir la rouille et surtout l'alternateur qui vas pas kiffer sur maintenant le ventilo se déclenche de nouveau !!!

[Image: 920189DSC0062.jpg]

[Image: 420837DSC0063.jpg]

[Image: 728684DSC0065.jpg]

[Image: 456946DSC0064.jpg]
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44