Bonjour à tous
Je viens donner quelques nouvelles, voilà bientôt un an qu’elle est en ma possession, et à peine 10 000 km de parcourus et moultes péripéties…
En effet, le bilan est très mitigé après aussi peu de temps enfin surtout de kilomètres à son volant… M’enfin maintenant, je l’ai, c’est fait…
Tout d’abord, c’est une super voiture, assez confortable malgré son rabaissement excessif et très agréable à conduire avec un moteur volontaire et « coupleux » (ça reste une honda
). Mais surtout et ce que j’adore par-dessus tout c’est son look magnifique ! C’est d’ailleurs ce qui m’a fait craquer… La maniabilité du 4WS est juste un régal, je ne sais pas si je pourrais m’en passer c’est hallucinant !
Mais il faut dire ce qui est, en première voiture c’est déjà trop, aussi bien niveau entretien (réparation / mécanique), si on est novice comme moi, que pour la puissance, heureusement que le moteur est assez « calme », mais si on l’écoutait on serait souvent dans les tours !
Mais à part pour les trajets boulots, je n’ai jamais pu réellement en profiter car à chaque fois que j’ai voulu me balader, partir en week end ou quoi elle est tombée en panne :facepalm :, ce qui me fait au fur et à mesure perdre confiance en elle…
Pour rappel…
Panne 1 : Calage (de ma faute), impossible de redémarrer, plus de jus, alors qu’elle avait redémarré niquel 3 minutes avant
Panne 2 : Veilleuses allumées pendant 30 min, batterie déchargée (bon ok pas vraiment une panne)
Panne 3 : Embouteillage = batterie qui se décharge dans les embouteillages suite à consommation d’énergie importante… (La veille de partir en W-E avec ma chérie…)
J’ai également maintenant des soucis de refroidissement, les ventilateurs ne se déclenchent pas, la voiture chauffe rapidement en ville, et au bout de 10 min de bouchons le ventilateur ne se déclenche apparemment pas… La voiture se met donc à chauffer très rapidement, se met à réguler, brouter etc…
Je remarque aussi une consommation d’huile, certes peut être dû aux nombreux défauts d’étanchéités du moteur (ce que j’espère), mais on remarque des fois aussi une légère fumée bleue à l’échappement donc à voir…
Enfin brefs beaucoup de soucis, certes pas trop graves, mais qu’il faut quand même résoudre rapidement et qui m’empêche de prendre du plaisir à son volant…), mais dû à un énorme manque de temps et surtout de connaissances / compétences je ne me suis jamais vraiment penché dessus.
Pour rappel, ce que j’ai déjà fait :
- Changement des biellettes supérieures avant de suspension
- Changement du bouchon de radiateur
- Changement des soufflets de cardans (coté boite et coté roues des deux cotés)
- Vidange + filtres + bougies
- Commande d’une tête d’allumeur de rechange au cas où…
Et voilà ce que je compte prochainement faire…
- Refroidissement :
Interrupteur de ventilateur (à monter)
Calorstat (commandé)
Sonde de température (commandée)
Purge liquide de refroidissement (à faire)
- Carrosserie :
Traitement des petits points de rouilles qui commencent à se développer (peinture qui bulle) sur les montants de pare-brise…, cotés d’ailes arrière et portières.
Refixer également le parechoc correctement suit à l’arrêt en douceur contre un rail de sécurité suite à une des pannes citées précédemment (bah oui plus de moteur = moins de freins :facepalm : )..
- Alternateur :
Balais / charbons neufs,
Re tester les tensions, si le problème vient de là changement du régulateur et pont à diode… Sinon bah il faudra chercher ailleurs, mais où ?
Autre :
- Nettoyage de la valve EACV
- Changement filtre à essence (à monter)
- Rehaussage + Parallélisme
- Démontage et déblocage de la commande de chauffage qui ne va pas plus loin que les ¾.
- Trouver une roue de secours (OZ F1 de clio RS qui passe avec les 282 mm ?)
- Peut être entretoises de roue de 5mm pour séparer un eu la jante de l’étrier qui sont très collées.
- Changement joints de queue de soupapes (pour voir si la consommation d’huile vient de là)
- Allumage NEUF de rechange au cas où...
Je compte donc essayer de la « restaurer » au fur et à mesure, peut-être un jour avec une dépose moteur.
J’espère qu’une fois tout cela résolut, je pourrais en profiter pleinement ! Et même un peu avant
Je tiens au passage à remercier les membres du HPC et de JPC qui m’aident et m’accompagne dans cette aventure
Pour finir, quelques photos :