19-03-2018, 21:55:04
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20-03-2018, 21:08:07
Slt
Tu as de quoi t'amuser avec tous ca!
Elle va être superbe.
Ta boite à vitesse est bien revenu continue comme ca
A+
Tu as de quoi t'amuser avec tous ca!
Elle va être superbe.
Ta boite à vitesse est bien revenu continue comme ca
A+
20-03-2018, 22:07:38
(18-03-2018, 11:10:47)Arthman78 a écrit : [ -> ]
T'organises une brocante?
C'est quoi la meule qui campe à droite? Kawa Z? Honda CX? 'tain la jante me trouble!
Sinon big up pour la réstau'! C'est pas commun de profiter d'une belle cure de jouvence d'une 'lude des familles
Tchin!
20-03-2018, 23:06:35
Si tu ne sais pas quoi faire de ton accoudoir
21-03-2018, 11:27:38
au pire rien n'empêche de metre un embrayage diam 210 pour un VM prévu a 220mm
pense faire usiner mon VM de phase1 pour elargir la gorge et pouvoir passer a 220mm d'embrayage pour le moteur forgé j'aurais plus de grip a voir..
sinon oui tube de sortie de pompe a eau ancien emboité juste une vis avec douille de 10mm a enlever moi perso si ça fuit pas je touche pas a:c
pense faire usiner mon VM de phase1 pour elargir la gorge et pouvoir passer a 220mm d'embrayage pour le moteur forgé j'aurais plus de grip a voir..
sinon oui tube de sortie de pompe a eau ancien emboité juste une vis avec douille de 10mm a enlever moi perso si ça fuit pas je touche pas a:c
21-03-2018, 20:17:05
(20-03-2018, 23:06:35)Dudu94 a écrit : [ -> ]Si tu ne sais pas quoi faire de ton accoudoir
C'est réservé aux membres du HPC !
22-03-2018, 22:28:45
Ouai une brocante de pièces de Lude , c'est un 750 GPZ avec un silencieux devil, un son magnifique, mais ça fait bien plus de 3 ans je dirais qu'elle a pas tourné... Et elle ne retourneras pas de si tôt...
Pour l'accoudoir si je le garde
@Dav: Je voudrais juste le repeindre !
Pour l'accoudoir si je le garde
@Dav: Je voudrais juste le repeindre !
24-03-2018, 17:31:32
24-03-2018, 18:32:06
Joli boulot sur cette petite 3G.
C'est cool de voir ça et ça me rappelle quand j'ai fait la meme chose sur mon ITR.
Bon courage et bonne suite.
C'est cool de voir ça et ça me rappelle quand j'ai fait la meme chose sur mon ITR.
Bon courage et bonne suite.
25-03-2018, 15:12:41
Elle avance bien ta Prélude, bon courage pour la suite.
25-03-2018, 23:18:14
Merci à tous pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir, même si plus j'avance, plus des choses font reculer la périodes d'échéance ! De plus, ces avancées je les dois aussi à un pote qui s'y connait pas mal et qui m'aide pas mal à apprendre et à faire
Ce week-end ça a été déshabillage du bloc pour voir ce qui se passe là dessous et notamment faire les joints de queue de soupapes qui étaient plus que secs côté échappement ! Sur les conseils de Yann j'ai commandé des SuperTech pour bien moins chers que des Honda et une qualité qui semble pas mal du tout ! Une petite partie métallique ou je ne sais quoi recouvre le joint et doit surement l'aider à être plus résistant aux diverses contraintes !
Pour se faire j'avais acheté un outil mais qui ne passe pas dans la culasse, donc on en a fabriqué un vite fait ! Les premiers cylindres ont été laborieux, mais une fois qu'on a compris la technique ça va presque tout seul à changer !
@Philou : J'ai réussi à défaire le tuyaux mais ça nous as valu un bon moment de rigolade Tuyau d'eau 2 - 0 Mécano
Une petite photo de l'ancienne pompe à eau (SKF) et de la nouvelle (Gates) :
Bon passons aux choses un peu moins marantes qui m'ont un peu découragé et m'ont fait poser quelques questions... Vous savez cette fameuse culasse qui a fait tant couler d'encre et de touches de clavier (du moins pour ceux qui la connaissent, dont certains vantent les performances et d'autre sont sceptiques...). Au démontage nous nous sommes rendus compte que les linguets / culbuteurs montraient des traces d'usure assez prononcées. En revenant sur ce que je sais de cette culasse, cela doit s'expliquer, corrigez moi si je me trompe, en partie par un jeu au soupapes pas du tout adapté, très agressif et très serré, ce qui était lorsque j'ai contrôlé le jeu au soupapes lors de la distri en 2016...
Deuxième chose inquiétantes une petite rainure, pas très profonde mais on la sent quand même au toucher sur l'AAC d'échappement sur le pallier numéro 3...
Je ne jetterais la pierre sur personne à ce niveau là, peut être que les marques et l'état des linguets étaient déjà dans ce même état quand j'ai acquis la voiture, ou peut être que non... Je prend cela comme un apprentissage, ne pas acheter de véhicules modifiés quand on ne sait pas ce qui a réellement été fait dessus, on est jamais mieux servi que par sois même...
Après avoir pris plusieurs avis, pour et contre, bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs (mais ça marche dans les deux sens), n'en déplaise peut être à certaines personnes, j'ai donc décidé, et cette décision n'engage que moi, j'en assume les risques que cela comporte.... de remonter tel quel... Je ne vois pas l’intérêt de dépenser 660 € de linguets / culbuteurs neufs pour une culasse dont je ne connais pas l'historique et dont le reste a déjà du vécu et présente d'autres marques d'usure... La situation n'est pas critique non plus, mais l'usure est quand même prononcée...
La décision qui aurait été la plus sage est que je change complètement la culasse pour repartir sur un "historique" et une base sûre... Or, je ne me sens pas de faire cela, je n'ai pas prévu ça à mon budget, jusqu'ici le moteur n'a donné aucun signe de faiblesse... Je suis conscient du risque, cela peut tenir peut être que 10 000 comme 100 000 km. Je vais cependant prévoir le coup en attendant et voir pour trouver une culasse ou peut être pourquoi pas racheter un B20A7 en bon état et faire un vrai rebuild en parallèle et au moins être sur de l'état de l'ensemble ! En attendant, je vais continuer à en profiter au maximum et prendre de plaisir à son bord .
Ce week-end ça a été déshabillage du bloc pour voir ce qui se passe là dessous et notamment faire les joints de queue de soupapes qui étaient plus que secs côté échappement ! Sur les conseils de Yann j'ai commandé des SuperTech pour bien moins chers que des Honda et une qualité qui semble pas mal du tout ! Une petite partie métallique ou je ne sais quoi recouvre le joint et doit surement l'aider à être plus résistant aux diverses contraintes !
Pour se faire j'avais acheté un outil mais qui ne passe pas dans la culasse, donc on en a fabriqué un vite fait ! Les premiers cylindres ont été laborieux, mais une fois qu'on a compris la technique ça va presque tout seul à changer !
@Philou : J'ai réussi à défaire le tuyaux mais ça nous as valu un bon moment de rigolade Tuyau d'eau 2 - 0 Mécano
Une petite photo de l'ancienne pompe à eau (SKF) et de la nouvelle (Gates) :
Bon passons aux choses un peu moins marantes qui m'ont un peu découragé et m'ont fait poser quelques questions... Vous savez cette fameuse culasse qui a fait tant couler d'encre et de touches de clavier (du moins pour ceux qui la connaissent, dont certains vantent les performances et d'autre sont sceptiques...). Au démontage nous nous sommes rendus compte que les linguets / culbuteurs montraient des traces d'usure assez prononcées. En revenant sur ce que je sais de cette culasse, cela doit s'expliquer, corrigez moi si je me trompe, en partie par un jeu au soupapes pas du tout adapté, très agressif et très serré, ce qui était lorsque j'ai contrôlé le jeu au soupapes lors de la distri en 2016...
Deuxième chose inquiétantes une petite rainure, pas très profonde mais on la sent quand même au toucher sur l'AAC d'échappement sur le pallier numéro 3...
Je ne jetterais la pierre sur personne à ce niveau là, peut être que les marques et l'état des linguets étaient déjà dans ce même état quand j'ai acquis la voiture, ou peut être que non... Je prend cela comme un apprentissage, ne pas acheter de véhicules modifiés quand on ne sait pas ce qui a réellement été fait dessus, on est jamais mieux servi que par sois même...
Après avoir pris plusieurs avis, pour et contre, bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs (mais ça marche dans les deux sens), n'en déplaise peut être à certaines personnes, j'ai donc décidé, et cette décision n'engage que moi, j'en assume les risques que cela comporte.... de remonter tel quel... Je ne vois pas l’intérêt de dépenser 660 € de linguets / culbuteurs neufs pour une culasse dont je ne connais pas l'historique et dont le reste a déjà du vécu et présente d'autres marques d'usure... La situation n'est pas critique non plus, mais l'usure est quand même prononcée...
La décision qui aurait été la plus sage est que je change complètement la culasse pour repartir sur un "historique" et une base sûre... Or, je ne me sens pas de faire cela, je n'ai pas prévu ça à mon budget, jusqu'ici le moteur n'a donné aucun signe de faiblesse... Je suis conscient du risque, cela peut tenir peut être que 10 000 comme 100 000 km. Je vais cependant prévoir le coup en attendant et voir pour trouver une culasse ou peut être pourquoi pas racheter un B20A7 en bon état et faire un vrai rebuild en parallèle et au moins être sur de l'état de l'ensemble ! En attendant, je vais continuer à en profiter au maximum et prendre de plaisir à son bord .
26-03-2018, 11:44:07
C'est honnête de reconnaître cela et de préciser que t'en assume(rai) les éventuelles conséquences. Perso je te comprend : aller claquer autant de fric dans une affaire si ça se trouve, tu ne garderas pas suffisamment longtemps pour savoir si oui ou non, c'était la bonne décision. Sans compter la pléthore d'individus ayant craché du fric à foison dans une chose qui au final est revendue, pour X raisons, et que ça soit un autre qui profite de ton travail, et de ton blé.
Il faut faire les choses avec sérieux, c'est une lapalissade. Mais de là à se mettre des paliers trop élevés à franchir pour au final en profiter qu'à moitié. Bref, comme tu le dis, l'essentiel est avant tout de prendre son plaisir que de faire plaisir !
Il faut faire les choses avec sérieux, c'est une lapalissade. Mais de là à se mettre des paliers trop élevés à franchir pour au final en profiter qu'à moitié. Bref, comme tu le dis, l'essentiel est avant tout de prendre son plaisir que de faire plaisir !
26-03-2018, 11:58:21
Toujours sympa ce partage et ces photos!
Je pense comme toi perso, c'est génial tous les sujets et toutes les personnes qui refont leur moteur de A à Z avec que de la pièce neuve. Ce n'est pas pour tout le monde autant financièrement que philosophiquement.
Le rapport intérêt/coût est rarement rationnel dans ces projets et comme tu le dis, tu ne connais pas la durée de vie de tout le reste sur ta voiture.
D'après ce que tu dis c'est loin d'être indispensable, maintenant tu sais que tu devras peut-être y revenir et tu t'en mordras les doigts si c'est dans un an. Si c'est dans 5-10 ans tu sauras que tu auras pris dans la bonne décision.
Bien entendu ici je ne suis ni expert, ni conseilleur/payeur. Ta décision a juste l'air cohérente et réfléchie
Je pense comme toi perso, c'est génial tous les sujets et toutes les personnes qui refont leur moteur de A à Z avec que de la pièce neuve. Ce n'est pas pour tout le monde autant financièrement que philosophiquement.
Le rapport intérêt/coût est rarement rationnel dans ces projets et comme tu le dis, tu ne connais pas la durée de vie de tout le reste sur ta voiture.
D'après ce que tu dis c'est loin d'être indispensable, maintenant tu sais que tu devras peut-être y revenir et tu t'en mordras les doigts si c'est dans un an. Si c'est dans 5-10 ans tu sauras que tu auras pris dans la bonne décision.
Bien entendu ici je ne suis ni expert, ni conseilleur/payeur. Ta décision a juste l'air cohérente et réfléchie
26-03-2018, 14:11:13
Tes deux pompes à eau n'ont pas le meme nombre d'aube, combien en a l'OEM ?
Si j'ai bien compris, avec tes joints de queue de soupape et surtout ton outil maison, tu déculasses ?
Tu fais bien de garder celle-là, elle tournait avec toi et il n'y a pas de raison que ça change à l'avenir.
Par rapport à l'usure que tu mentionnes, certains blocs Honda meme 100% stock présentent une usure d'AAC, linguets ou autres sur l'équipage mobile haut moteur (je peux te montrer sur le D14 de l'EC). Rien n'indique que c'est lié à la prépa ou à de mauvais jeux. Un intervalle de vidange trop grand et donc une huile fatiguée peut aussi entrainer ce genre d'usure. Bref, continue à en profiter telle qu'elle est et le jour où ça lache, il sera toujours temps de voir ce que tu veux faire.
Si j'ai bien compris, avec tes joints de queue de soupape et surtout ton outil maison, tu déculasses ?
Tu fais bien de garder celle-là, elle tournait avec toi et il n'y a pas de raison que ça change à l'avenir.
Par rapport à l'usure que tu mentionnes, certains blocs Honda meme 100% stock présentent une usure d'AAC, linguets ou autres sur l'équipage mobile haut moteur (je peux te montrer sur le D14 de l'EC). Rien n'indique que c'est lié à la prépa ou à de mauvais jeux. Un intervalle de vidange trop grand et donc une huile fatiguée peut aussi entrainer ce genre d'usure. Bref, continue à en profiter telle qu'elle est et le jour où ça lache, il sera toujours temps de voir ce que tu veux faire.
26-03-2018, 20:35:27
@Yann : En regardant des photos, il semble qu'il y en est 7 ! L'ancienne n'avait que 60 000. Et non non j'ai pas déculasser
Je compte bien garder la voiture, mais n'ayant pas assez de visibilité sur mon avenir pro et perso, je veux qu'une chose c'est continuer d'en profiter au max et advienne que pourras comme je dis ! Après rien ne m'empêche de prévoir le coup (et le coût) pour avoir un autre B20A7 à côté, lui refait en prenant mon temps et en faisant les choses qu'il faut et comme il le faut ! Cette "restauration" initiée à la base n'avais pas dans l'objectif d'aller jusqu'à ce niveau (sauf si j'en avais clairement été obligé) !
Merci de vos conseils Je suis totalement transparent, c'est aussi pour ça que je partage ce genre de choses, je n'ai rien à cacher ! Au contraire c'est en recueillant les avis, les commentaires que l'on peut avancer quand c'est constructif ! Merci à vous
Je compte bien garder la voiture, mais n'ayant pas assez de visibilité sur mon avenir pro et perso, je veux qu'une chose c'est continuer d'en profiter au max et advienne que pourras comme je dis ! Après rien ne m'empêche de prévoir le coup (et le coût) pour avoir un autre B20A7 à côté, lui refait en prenant mon temps et en faisant les choses qu'il faut et comme il le faut ! Cette "restauration" initiée à la base n'avais pas dans l'objectif d'aller jusqu'à ce niveau (sauf si j'en avais clairement été obligé) !
Merci de vos conseils Je suis totalement transparent, c'est aussi pour ça que je partage ce genre de choses, je n'ai rien à cacher ! Au contraire c'est en recueillant les avis, les commentaires que l'on peut avancer quand c'est constructif ! Merci à vous
26-03-2018, 23:18:00
Heureusement que je viens par ici, tu postes plus sur le HPC ?
Big +1 !!!
Te prends pas trop la tête, fais comme tu le sens TOI !
(26-03-2018, 14:11:13)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tu fais bien de garder celle-là, elle tournait avec toi et il n'y a pas de raison que ça change à l'avenir.
Big +1 !!!
Te prends pas trop la tête, fais comme tu le sens TOI !
27-03-2018, 10:03:49
Tu ne nous montres pas de pompe OEM sur tes photos (en tous cas sur cette page) et celles qui y sont postées ont 6 et 8 aubes
27-03-2018, 10:21:13
Ohhhr mais tu arrêtes vilain, je me suis mal exprimé, en regardant des photos de l'oem
28-03-2018, 10:33:20
tjrs pas soudé la tôle de carter faite maison sur mesure ?
30-03-2018, 16:24:57
Non pas encore eu le temps je m'attendais à plus grand quand même une fois positionné ça fait pas énorme de surface qui dépasse pour retenir l'huile :/
Le remontage va prendre du retard car pas le temps de bosser dessus :/
Le remontage va prendre du retard car pas le temps de bosser dessus :/
03-04-2018, 11:05:03
ba oui sinon ça tape dans la crépine , sur la version piste c'est le meme sauf qu'il se prolonge sur toutes les faces , tkt dans le triple gauche a plus de 160KM/H je n'ai jamais plus déjaugé tu peux envoyer du lourd mon poulet avec , il est emboutie pour suivre la forme du carter spécial de la 3g
----------
en gros sans et avec la tôle ya pas photo pour la crépine ça donne ceci schématiquement sur la 3g :
pas besoin de plus puis sinon ça taperait la crépine ai confiance ces Cm étudié font toute la différence
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en gros sans et avec la tôle ya pas photo pour la crépine ça donne ceci schématiquement sur la 3g :
pas besoin de plus puis sinon ça taperait la crépine ai confiance ces Cm étudié font toute la différence
16-04-2018, 22:36:44
Bon je n'ai pas eu trop le temps d'avancer, pas dispo pendant deux semaines et là les soucis persos vont s'enchainer...
J'ai poncé et peint le cache culbu en noir vermiculé pas trop mécontent du résultat ! J'ai réussi à caler la distri tout seul comme un grand, enfin j'espère ! Un peu galère avec les poulies réglables, me reste à bien régler la tension... Mais il faudra quand même que je contrôle tout une fois remonté avant de démarrer. J'ai commencer à remonter quelques supports que j'ai peints... Et voilà où ça en est... Je pense que ça va prendre beaucoup de retard.
J'ai poncé et peint le cache culbu en noir vermiculé pas trop mécontent du résultat ! J'ai réussi à caler la distri tout seul comme un grand, enfin j'espère ! Un peu galère avec les poulies réglables, me reste à bien régler la tension... Mais il faudra quand même que je contrôle tout une fois remonté avant de démarrer. J'ai commencer à remonter quelques supports que j'ai peints... Et voilà où ça en est... Je pense que ça va prendre beaucoup de retard.
17-04-2018, 09:39:57
pour etre sur pour ta distrie , fait 2 tours de vilo pour voir si tu retombe sur tes repères , si oui c'est gagné soi non tu peux recommencer le seul moyen de savoir avant toute choses
la tension se fait via la poulie dumper comme sur la RTA une fois le galet serrer et 2t de vilo fait la partie longue de la courroie de distrie ne doit pas se tordre en son milieu a la main de plus d'un quart de tour sinon trop détendu , si tu n'arrive pas a faire 1/8emem de tour c'est que c'est trop tendu .
te presse pas (tu n'est pas en retard) c'est la 1ere fois que tu le fais te fixe pas de limite de temps surtout
la tension se fait via la poulie dumper comme sur la RTA une fois le galet serrer et 2t de vilo fait la partie longue de la courroie de distrie ne doit pas se tordre en son milieu a la main de plus d'un quart de tour sinon trop détendu , si tu n'arrive pas a faire 1/8emem de tour c'est que c'est trop tendu .
te presse pas (tu n'est pas en retard) c'est la 1ere fois que tu le fais te fixe pas de limite de temps surtout
27-05-2018, 15:31:23
Petit moment d'absence pour diverses raisons... Les travaux ont peu avancé et en plus avec quelques difficultées... Mais le moteur est depuis lundi dernier dans la voiture !
29-05-2018, 20:53:29
ah top si le moulin a retrouvé sa place bravo !
30-05-2018, 10:15:49
Bien joué Arnaud ^^
Aller lache rien et hésite pas si t'as besoin d'un coup de main
Aller lache rien et hésite pas si t'as besoin d'un coup de main
30-05-2018, 10:28:34
(22-03-2018, 22:28:45)Arthman78 a écrit : [ -> ]c'est un 750 GPZ avec un silencieux devil, un son magnifique, mais ça fait bien plus de 3 ans je dirais qu'elle a pas tourné... Et elle ne retourneras pas de si tôt...Une magnifique moto (et préparée par l'Equipe Godier-Genoux, j'habitais à côté de leur concession à St Julien en Genevois, elle marchait du feu de Dieu sur les grands circuits)
Dommage qu'elle ne retournera pas de si tôt
30-05-2018, 14:16:27
du coup vous avez soudé la toles de cloisonnement de l'huile dans le carter ? pas vu les images
31-05-2018, 18:01:24
31-05-2018, 20:21:41
Bonne nouvelle, ton moteur a l'air très propre, tu as géré le nettoyage !