Japan Car

Version complète : [EK3] Surchauffe huile
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonjour,

Voilà ça fait déjà un ans que je possèdes des mano de pression et température d'huile.
En novembre dernier une sortie circuit m'a permis de constater que mon huile montait à plus de 150C° ( l'aiguille dépassant la zone rouge sur le manos ) A savoir je ne ménage pas la voiture sur piste donc je trouve ça normal que ça chauffe mais excessif à ce niveau là...

Sur route l'huile tourne aux alentours de 90 à 100 degrés en hiver en conduite alternative ( parfois doux, parfois plus lourd sur la pédale ) et cette été la plupart du temps elle est à 100-105C° en conduite correct mais commence rapidement à monter vers 120C° en conduite "sportive" ou en conduite dans les bouchons parisiens également... et parfois 130C° même. Et la dernière sortie circuit que j'ai fait il y a 3 semaines, rebelote, l'huile à plus de 150C° ( aiguille au fond du mano )
Je fais une Vidange avant et après les sorties circuit. Pour la Piste j'utilise la 10W50 Q8 F1, et sinon pour la route, de la 10w40 16s chez Unil Opal.

Donc j'aimerais avoir vos retours sur vos températures d'huile, et ce que vous utilisez comme huile. A savoir que je n'ai pas de radiateur d'huile (ça ne serait tarder) et je met en cause le fait que le collecteur inox passant très près du carter pourrait y être pour quelque chose.
Je pense également à la segmentation...

La sortie circuit de novembre ne l'à surement pas aidé, l'huile étant trop chaude ça a dû flinguer la segmentation et les joins de queue de soupapes fatiguent aussi, vu qu'elle mange un peu d'huile, qu'elle fume legerement d'après mes poursuivants et que des odeurs d'huiles remontent dans l'habitacle aux grosses accélérations. Et la sortie d'il y a 3 semaines j'imagine que ça ne l'a pas aidé non plus.
Ce ne sont que des suppositions... Donc si certains peuvent m'éclairer ça serait cool.

Si certains ont des idées sur les symptômes, je suis preneur. Je risque de revendre le bloc, donc je veux le revendre en étant clair et honnête sur ce qu'il y aurait à refaire dessus.

Un photo pour illustrer la température régulière sur autoroute:
[Image: sans-dd1_imagesia-com_mpks_large.jpg]

Merci d'avance.
C'est quoi comme marque ce mano ? Un mano de mauvaises qualité peut fausser les resultats...
(04-08-2014, 20:45:06)VinceGT-R a écrit : [ -> ]C'est quoi comme marque ce mano ? Un mano de mauvaises qualité peut fausser les resultats...

Trouvé sur 12tunes, je connais pas vraiment la marque mais certains de mes amis l'utilisent, pas de soucis, mais peut être moins préci que des manos plus réputés.
L'été je suis à 100-110°C sur EK4 et j'ai un mano VDO. Sur piste aussi je pointe à 140°C et plus ...

Par contre j'ai de la compression, collecteur non bandé et une boite courte.
(04-08-2014, 20:48:26)nico1131 a écrit : [ -> ]L'été je suis à 100-110°C sur EK4 et j'ai un mano VDO. Sur piste aussi je pointe à 140°C et plus ...

Par contre j'ai de la compression, collecteur non bandé et une boite courte.

Hum une EK4 prend plus de tour en plus donc ça reste relativement correct pour toi je pense. Je suis en boite courte sur la Ek3 aussi mais bon on peut pas comparer le D15 boite "courte" avec un B16 en boite courte sachant que l'un tourne plus vite que l'autre. Mais merci ça donne une idée Smile
Un pote a du passé sur de la 15w50 à cause de sa boite courte sur son D16 il avait l'huile qui chauffait. Piste a étudié Wink.
en daily je tourne à 85-90° à la cool, 95° en attaquant un peu ou dans les bouchons, et en été après 8h à 4000 tr/min ou en attaquant pas mal j'ai jamais dépassé les 105° sur route

que ce soit à la 5W40 10W40 300V, 5W40 Magnatec, 5W50 carrefour, et 15W50 HP2.

j'ai gagné un bon 5° et une meilleur stabilité de la température en installant une modine de B16 (echangeur eau/huile au niveau du filtre à huile) sur le D15Z6 qui en est dépourvu, ainsi qu'un radiateur de D16 automatique (10 mm plus épais qu'un série D manuel)

depuis pour la même utilisation j'ai du mal à dépasser les 100° maxi (toujours sur route)

si ça suffit pas sur piste, prendre un grade d'huile plus épais et/ou un radiateur d'huile déporté

EDIT :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-TUTO...huile-DOHC

c'est pas le plus perfo comme modif mais un bon départ sans être trop onéreux Wink
Perso je trouve ça énorme 150° Shock

Ça doit être de l'évian ton huile à la fin de la session... Confused

Commence par la modine ou dépêche toi d'installer ton radia d'huile, c'est tendu la Confused
autant être précis car différentes personnes donnent des valeurs de tempé:
vous les mesurez ou vos tempé?
- plaque sandwich derriere le filtre?
- plaque sandwich sur filtre déporté?
- carter d'huile?
- etc...

car ça donne des variations dans la mesure Wink
plaque sandwich derrière le filtre comme 90% des utilisateurs je pense LOL

sur le carter d'huile j'ai essayé, ça vaut rien, la température indiqué est plus froide et baisse avec la vitesse... le carter d'huile participe au refroidissement de l'huile

vaut mieux prendre la température là ou elle est la plus chaude ! Wink
Idem plaque sandwich derrière le filtre
(05-08-2014, 08:33:10)gineto a écrit : [ -> ]plaque sandwich derrière le filtre comme 90% des utilisateurs je pense LOL

Ouaip plaque sandwich pour ma part aussi.
La modine, je connaissait même pas j'en apprend encore vois-tu ^^ Mais l'installation à l'air assez simple en tout cas donc ça serait pas mal d'en installer une.
Après si je demande vos avis c'est surtout pour savoir si mon moteur est vraiment malade ou si vous aussi vous avez des températures équivalentes.
tes températures semblent quand même élevées, 100° en conduite normal et 120° dans les bouchons en été... ça m'étonne pas que ça monte aussi haut sur piste

est-ce que tu as bien la sonde qui va AVEC ton mano aussi ? parce qu'elles sont pas toutes calibrées pareil ...

Pour la modine, le plus chiant c'est de sortir la tige fileté, après ça va tout seul Wink
(05-08-2014, 08:09:04)vroomdams a écrit : [ -> ]Perso je trouve ça énorme 150° Shock

Ça doit être de l'évian ton huile à la fin de la session... Confused

Commence par la modine ou dépêche toi d'installer ton radia d'huile, c'est tendu la Confused

Je trouve ça énorme aussi. En faisant une Session au HEM je pourrais montrer à ceux qui viennent me voir, ça monte très rapidement, suffit que je ne redescende pas en dessous de 5000tr/min pendant 5 minutes et c'est bon... Du coup au bout de 20 minutes je m'arrête.

Non seulement parce que si je continue c'est comme si je roulais sans huile mais en plus de ça je sens une perte de puissance au bout d'un moment, mais suffit que ça refroidisse et je peux me relancer. Malgré tout, dès que l'huile dépasse les 123-130 je pense qu'elle est foutu
----------
(05-08-2014, 08:44:53)gineto a écrit : [ -> ]tes températures semblent quand même élevées, 100° en conduite normal et 120° dans les bouchons en été... ça m'étonne pas que ça monte aussi haut sur piste

est-ce que tu as bien la sonde qui va AVEC ton mano aussi ? parce qu'elles sont pas toutes calibrées pareil ...

Pour la modine, le plus chiant c'est de sortir la tige fileté, après ça va tout seul Wink

Oui les capteurs ont été vendu avec les mano Smile

Au niveau de la préssion d'huile c'est plutôt précis par contre.
Mais pour la température, une aiguille qui monte au fond du mano y'a de quoi s’inquiéter vu qu'elle monte petit à petit au fur et a mesure des tours de piste... Enfin suffit pas de beaucoup de tours Facepalm

Mais ce que je voudrais savoir c'est est ce que ça peut être du à un symptôme de maladie du moteur ?
Justement, vu que t'a la pression aussi, elle t'indique quoi quand t'est à 150 en huile?
si t'as des pote qui ont le même matos, vois avec eux pour tester leur mano sur la tienne (et peut être aussi la sonde) voir si ça vient pas de là déja

sinon, tu démonte, branche ton mano à ta sonde (avec un transfo ou batterie) et tu l'a met dans une casserole d'eau à chauffé

j'ai eu des mano "pas chers" par le passé, ils ont jamais duré plus d'un an, c'était soit la sonde soit le mano qui commençait à délirer.
(05-08-2014, 09:15:26)gineto a écrit : [ -> ]si t'as des pote qui ont le même matos, vois avec eux pour tester leur mano sur la tienne (et peut être aussi la sonde) voir si ça vient pas de là déja

sinon, tu démonte, branche ton mano à ta sonde (avec un transfo ou batterie) et tu l'a met dans une casserole d'eau à chauffé

j'ai eu des mano "pas chers" par le passé, ils ont jamais duré plus d'un an, c'était soit la sonde soit le mano qui commençait à délirer.

Mes potes sont surtout dans le poitout charente, celui qui m'a conseillé les manos c'est Mallyauto86 mais il a crashé son EK donc pas possible d'essayer il à tout refourgué. La technique à l'eau bouillante pourquoi pas tient. Je ferais ça à la prochaine vidange.
----------
(05-08-2014, 09:08:51)vroomdams a écrit : [ -> ]Justement, vu que t'a la pression aussi, elle t'indique quoi quand t'est à 150 en huile?

La 10w40 affiche 2bars au ralentit à chaud et 6 bars en accélération à température raisonnable (100C° environ) mais la 10w50 sur piste ou même sur route, elle affichait 4 bars au ralentit et 8 bars à bonne température, si je me souviens bien elle redescendait vers 7 bars quand elle était a 150C° et 3.5bars au relentit...
j'avais le même souci sur mon D16 quand je suis passer en boite courte, la GTX 10w40 s'envoler à plus de 130°.

je suis passer en 300V 15w50, plus moyen de dépassé les 110°.
Ma Lude (B20A7) hier à tourné aux alentours de 90° avec pas mal d'accélération, dont une très grosse elle était à 105° environ, j'ai un mano Zenky...
Sur autoroute à 130 - 4000 tours / min, elle était à 100
mes amis sur Paris m'ont conseillé de passer à la GTX justement... Soucis de la 300V, elle est pas donné :/
----------
(05-08-2014, 12:15:29)Arthman78 a écrit : [ -> ]Ma Lude (B20A7) hier à tourné aux alentours de 90° avec pas mal d'accélération, dont une très grosse elle était à 105° environ, j'ai un mano Zenky...
Sur autoroute à 130 - 4000 tours / min, elle était à 100

La photos que j'ai mis au début, c'est sur autoroute, à 150km/h à environ 5000tr...
je tournais à 150° avec de la 10W60 sur piste lors de longues session avec grosse tempé extérieur et surtout en arsouille derrière quelqu'un, sinon ça montait à 130/140° environ sur un D16A9.

Maintenant j'ai le radia d'huile, elle monte jamais au dessus de 110° avec de la castrol GTX en 10W40 Smile
avant de penser au radia d'huile, monte une modine et un radiateur d'eau un peu plus gros, ça stabilisera déja un minimum la température Wink
(05-08-2014, 12:30:16)gineto a écrit : [ -> ]avant de penser au radia d'huile, monte une modine et un radiateur d'eau un peu plus gros, ça stabilisera déja un minimum la température Wink

Ouaip je regarde plus en détail les montages de la modine là. J’essaie de voir où ça se vend, parce que si j'ai bien vu tu l'as eu d'occaz.

Après pour le montage effectivement sortir la tige fileté du bloc tu en as bavé on dirait.

Mais une question, la modine permet la circulation de l'eau dedans afin de refroidir l'huile right ? au final ça réchauffe pas un peu plus l'eau? Ou alors le fait d'avoir mis un radiateur plus gros t'a servis justement à compenser?
l'eau monte et descend plus vite en température que l'huile, mais l'huile chauffe plus, donc, à froid, l'huile monte plus vite en température, à chaud, elle est refroidit pas l'eau

mieux l'eau est refroidie, moins l'huile chauffera

comme les SOHC en sont dépourvus, il manque des piquages sur le circuit de LDR, ça s'adapte mais le montage n'est pas aussi performant que sur DOHC du coup

alors un radiateur plus gros c'est bénéfique, autant pour la temp d'eau que d'huile Wink
MP Gineto Wink
----------
(05-08-2014, 12:24:10)Cali-Puma a écrit : [ -> ]je tournais à 150° avec de la 10W60 sur piste lors de longues session avec grosse tempé extérieur et surtout en arsouille derrière quelqu'un, sinon ça montait à 130/140° environ sur un D16A9.

Maintenant j'ai le radia d'huile, elle monte jamais au dessus de 110° avec de la castrol GTX en 10W40 Smile

Le radia d'huile est pour moi le plus tranquille. Un thermostatique serait préférable pour que l'huile puisse chauffer en hiver quand même.
vu que je fais que de la piste, je n'ai pas mis de thermostatique, ça monte assez vite à 80-90 Wink

Par contre moi j'ai une modyne vu que c'est un D series DOHC
(05-08-2014, 14:21:12)Cali-Puma a écrit : [ -> ]vu que je fais que de la piste, je n'ai pas mis de thermostatique, ça monte assez vite à 80-90 Wink

Par contre moi j'ai une modyne vu que c'est un D series DOHC

hum oui je vois Smile
où lala! moi sans refroidissement d'huile je suis jamais allé au dessus de 110) , vous avez jamais pensé a un calorstat digne de ce non et ventilo de radia d'eau forcé en continue?

A++
----------
un huile au dessus de 110° perds de ces propriétés lubrifiante rapidement surtout les surface sur lequel elle va ( elle glisse dessus)
le plus important c'est d'avoir un mano de pression d'huile , passé 100° c'est lui qui donne l'état de l'huile! suivant l'huile on perd rapidement de la pression car elle devient trop fluide c'est là la limite d'une huile sur piste ( du moins je fais comme cela) apres chacun utilise son moteur comme il le veut Wink je fesais pas gaf plus jeune et j'ai fusillé plein de bas moteur pour rien sans mano de T° ni rien LOL LOL
ouai aussi, un interrupteur sur le ventilo pour les bouchons sous canicule ou quand j'attaque longtemps, et pour refroidir plus vite avant de couper
(05-08-2014, 14:32:57)DAV4WS a écrit : [ -> ]où lala! moi sans refroidissement d'huile je suis jamais allé au dessus de 110) , vous avez jamais pensé a un calorstat digne de ce non et ventilo de radia d'eau forcé en continue?

A++
----------
un huile au dessus de 110° perds de ces propriétés lubrifiante rapidement surtout les surface sur lequel elle va ( elle glisse dessus)
le plus important c'est d'avoir un mano de pression d'huile , passé 100° c'est lui qui donne l'état de l'huile! suivant l'huile on perd rapidement de la pression car elle devient trop fluide c'est là la limite d'une huile sur piste ( du moins je fais comme cela) apres chacun utilise son moteur comme il le veut Wink je fesais pas gaf plus jeune et j'ai fusillé plein de bas moteur pour rien sans mano de T° ni rien LOL LOL

toute façon je sais qu'il commence déjà à être rincé le pauvre D15 mais il n'a que 160000 km... Au final je vais voir pour la Modine. Mais ça fait des mois que je travail sur un projet donc si ça voit le jour d'ici octobre, je ferais vraiment le nécessaire pour avoir quelque chose de très saint !
Pages : 1 2 3