Japan Car

Version complète : Importation véhicule provenance Italie
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Bonjour à tous,
je me suis lancé dans une folle aventure il y'a de ça quelque mois, donc je vous propose de lire mon récit, si jamais vous souhaiteriez un jour importer une voiture en provenance de l'Italie.

Chose très importante à savoir :
1/ laissez vos préjugés à la C** en dehors de ce topic, les Italiens ne sont pas plus malhonnêtes que des allemands, des français, des belges et j'en passe.
Il est de votre propre responsabilité de ne pas ignorer les signes qui fuitent lors de votre experience d'achat (bien sur des fois on tombe sur des pros, et la...)

Pour éviter tout problème "de personne"(et la je vais me contredire) :
- achetez plus dans le Nord de l'Italie, que dans le sud... je ne vous fais pas de dessin ?
- evitez les paiements cash ou chèque de banque. Virement ou rien. Si le vendeur refuse, passez votre route. L'idée ? laisser une trace et être couvert par votre banque en cas de soucis.

Chose à savoir sur les ventes de voiture en italie :

Les italiens possèdent deux documents d'identifications relatif à leur voiture :
- la carte de circulation (carta di circulazione pardon pour l'aurtografe) sur laquelle figure les données techniques relatives à la voiture, le suivi des revisions, CT italien, et donc, le nom du propriétaire
- le certificat de propriété (certificado di proprietario) qui contient toutes les informations relatives au proprio.

Attention :
Si jamais il y a deux personnes différentes sur les certificat, laissez tomber et fuyez. La voiture n'est pas en règle en italie. Jamais le certificat de propriété ne pourrat être modifié pour l'export. Jamais vous ne pourrez homologuer la voiture une fois en France.
Si l'un des deux certificat est manquant, fuyez.

Chose à savoir sur l'import :

Quand une voiture est vendue en italie pour exportation, le vendeur doit faire une demarche qui consiste à desimmatriculer son auto.
Il doit renvoyer le certificat de propriété à la prefecture italienne pour que la voiture soit radiée du registre d'immatriculation italien.

Il devrat donc, restituer les plaques d'immatriculation à l'état italien (votre voiture n'a désormais plus de plaque)
Sur le certificat de propriété qu'il récupera (et vous laissera donc) devra stipuler la mention (en italien biensur mais je vous la traduis) : annulation definitive du certificat de propriété
vente definitive du véhicule pour exportation dans un pays europeen (France).
Vous remplissez les papier de vente français.
Vous voilà avec une voiture sur les bras.

comment la ramener en France ?

c'est là que ça se gate.
Vous n'avez plus de plaque.
Vous avez deux solutions :

1/ faire une demande de plaque d'exportation au l'automobile club d'italie. ça prend du temps, et c'est pas gratuit.
de plus, les plaques d'exportations italiennes présentent deux spécificités non négligeable :

- elle sont en carton, et dans un format qui n'existe pas en France. En clair, vous pourrez rouler en italie, mais pas en France au risque de vous faire chopper pour defaut d'immatriculation (avec toutes les consequences qui vont avec chez nous)

- elle ne sont valable qu'avec une assurance Italienne. Si jamais vous vous faites contrôler par la Polizia Stradale (police routière) avec une assurance Française, ils vous saisieront la voiture pour defaut d'assurance (c'est un motif valable chez eux) et la bonjour la galère... Y'a plein de topic sur internet de personne a qui c'est arrivé, je vous laisse aller jetter un oeil vous même...

ça s'obscurci ? solution 2 (que j'ai choisie) :

Vous louez un plateau, et vous allez la chercher avec.
Pourquoi ? Sur le plateau, la police italienne ne pourra pas vous saisir la voiture.
Il n'y a pas besoin qu'elle soit assurée, ni de plaque d'export. En clair avec le plateau vous êtes serein à 100%, dans la mesure ou vous n'excedez pas le PTAC...

c'est simple. Toute autre solution est à PROSCRIRE !
W garage, provisoire, passez votre chemin, la polizia Stradale, chasse, et elle nous adore, surtout notre portefeuille...
N'essayez pas non plus de partir avec les plaques italiennes. Vous serez a bord d'un véhicule ABSOLUMENT PAS EN REGLE et vous vous exposez à des poursuite penale.

Une fois arrivée en France, pour les démarches d'homologation, et bien ça se fait comme n'importe quel autre véhicule de provenance euro, construit en france :

-certificat de conformité
-quitus fiscal
-depuis le premier mai 2014 un CT européen (zone UE) de moins de 6 mois suffit, pas besoin de le repasser en France
-ct.. etc.

Désormais en préfecture on ne vous accorde plus le certificat provisoire d'immatriculation le jour de votre dépôt de demande d'immatriculation. Il y a enquête sur votre voiture, et cela prend du temps (de 3 à 4 semaines selon les pref).

voici un exemple de site ou vous pouvez effectuer vos recherches :
http://www.subito.it/
http://www.autoscout24.it/
http://www.mobile.it/

Voilà, j'espère vous avoir aidé un peu, et surtout, si jamais quelqu'un de mieux informé que moi voit quelque chose d'incorrect, qu'il n'hésite pas à me reprendre, j'apporterais les modifications nécessaires.
Pour d'autre question, idem, n'hésitez pas

bon courage !
sportivement
Method'jap
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Yes
Beau post, bonnes infos!! Wink
Merci pour ton retour.
Très instructif.
Petite précision sur le CT : depuis le premier mai 2014 un CT européen (zone UE) de moins de 6 mois suffit, pas besoin de le repasser en France.
Très bon a savoir aussi :
Désormais en préfecture on ne vous accorde plus la carte grise le jour de votre dépôt de demande d'immatriculation. Il y a enquête sur votre voiture.
----------
Ça peut prendre plusieurs semaines. J'ai déposé mon dossier le 24 juillet. J'attends... :/
C'est bon à savoir, et encore plus qu'ils font un enquête maintenant Yes

Ça va freiner les caisses au passé trouble et les imports qui restent sans CG pendant des années
(08-08-2014, 00:31:11)methodjap a écrit : [ -> ]Très bon a savoir aussi :
Désormais en préfecture on ne vous accorde plus la carte grise le jour de votre dépôt de demande d'immatriculation. Il y a enquête sur votre voiture.
----------
Ça peut prendre plusieurs semaines. J'ai déposé mon dossier le 24 juillet. J'attends... :/
On peut ajouter aussi qu'à la préfecture on vous demandera un chèque en blanc car ils ne connaitront pas le jour du dépôt de la demande le montant des taxes.
Pour la mienne ça avait pris environ 1 mois (dépôt le 20 juin et je l'ai reçue fin juillet, elle a été établie le 24/07) donc je pense que ça ne devrait plus tarder pour toi.
Je ne sais pas s'il y a effectivement des vérifications mais de toute façon il n'y a plus aucune carte grise d'éditée en préf. même les normales.
Tout viens de Charleville .
3 semaines de souvenir à la prefecture de Bobigny.
Je crois que même pour des WW, il faut ce délais...
Très intéressant, merci pour le partage d'expérience Yes
Tu as loué un plateau là-bas ?

Sinon il y a un truc que je n'ai pas compris...


(07-08-2014, 19:02:01)methodjap a écrit : [ -> ]Chose à savoir sur l'import :

Quand une voiture est vendue en italie pour exportation, le vendeur doit faire une demarche qui consiste à desimmatriculer son auto.
Il doit renvoyer le certificat de propriété à la prefecture italienne pour que la voiture soit radiée du registre d'immatriculation italien.

Il devrat donc, restituer les plaques d'immatriculation à l'état italien (votre voiture n'a désormais plus de plaque)
Sur le certificat de propriété qu'il récupera (et vous laissera donc) devra stipuler la mention (en italien biensur mais je vous la traduis) : annulation definitive du certificat de propriété
vente definitive du véhicule pour exportation dans un pays europeen (France).

Je ne pige, il renvoie le certificat ou nous le remet ? Qui le garde, y-t-il copie à un moment donné ou autre ?
Merci pour les éclaircissements Wink
certainement comme en Allemagne, le même document mais avec dessus la mention de l'état qui indique bien que le véhicule est désimmatriculé Wink
(08-08-2014, 08:45:17)Gewiome a écrit : [ -> ]Très intéressant, merci pour le partage d'expérience Yes
Tu as loué un plateau là-bas ?

Sinon il y a un truc que je n'ai pas compris...


(07-08-2014, 19:02:01)methodjap a écrit : [ -> ]Chose à savoir sur l'import :

Quand une voiture est vendue en italie pour exportation, le vendeur doit faire une demarche qui consiste à desimmatriculer son auto.
Il doit renvoyer le certificat de propriété à la prefecture italienne pour que la voiture soit radiée du registre d'immatriculation italien.

Il devrat donc, restituer les plaques d'immatriculation à l'état italien (votre voiture n'a désormais plus de plaque)
Sur le certificat de propriété qu'il récupera (et vous laissera donc) devra stipuler la mention (en italien biensur mais je vous la traduis) : annulation definitive du certificat de propriété
vente definitive du véhicule pour exportation dans un pays europeen (France).

Je ne pige, il renvoie le certificat ou nous le remet ? Qui le garde, y-t-il copie à un moment donné ou autre ?
Merci pour les éclaircissements Wink

Pardon :

Il doit envoyer sont certificat de propriété en prefecture, pour que la prefecture lui renvoit un autre, avec la mention d'annulation.
En même temps ils récupèrent les plaques.
Ensuite, il te laisse le certificat de propriété, le jour ou tu récupères la voiture.

j'ai peut être oublié de mentionner, que de toute évidence, il est impossible que tout se fasse en un jour.

Pour le plateau, non je l'ai loué ici.
Comme la voiture n'avait pas de plaque, plutot que de l'emmener sur plateau en Italie, puis la mettre sur la route en France avec des W (c'était possible aussi) j'ai préféré la laisser de A à Z sur le plateau. En plus ça m'évitait de lui coller des bornes Wink
Parfait, merci pour les détails Yes
Super post !
Merci pour le "tuto" Yes

Donc c'est quand même un peu galère de récupérer une caisse en Italie (location d'un plateau déjà...).
Très bonne idée ce post. Même si je n'ai pas prévu de ramener une caisse d'Italie, c'est toujours bon d'avoir ces infos !
Sincèrement sur les grandes lignes c'est galère.
ça nécessite que tout soit carré !
Mais sinon ça se passe en douceur, no soucis.

Par rapport a un import uk (que j'ai déjà fait) c'est plus compliqué.
Mais quand on regarde dans le détail ce n'est pas different :
quand vous récupérez une voiture en uk, vous êtes avec les plaques anglaise, donc sur le territoire anglais pas de soucis.
Mais techniquement sur le territoire Français, c'est interdit de circuler avec, doublé du fait qu'il n'y pas de ct (en plus voiture uk, donc mise au norme des phares etc..)

Mais y'a des superbes affaires en Italie en ce moment. D'ou l'idée de mon post, parce que quand je me suis lancé, j'ai pas trouvé d'info ici ! Smile
L'équivalent du boncoin = http://www.subito.it/ !!!
Bien vu Wink
J'y vais de temps en temps, et pour la auto, on peut mettre la marque et le modèle, c'est super pratique.
À rajouter au 1er post Yes
Simpa le post. Dans ma famille on achète souvent des caisses en italie et c'est vrai qu'il y a de super affaires que ce soient sur les voitures plus récentes comme la M5 de mon oncle payer 35% de moins quand France ou moi plus modestement il y a 10 ans ma prelude que j'avais eu pour moitié moins quand France.
Cependant les meilleurs affaires se font dans le sud de Roma a la Calabria, les gens sont moins "prout prout" que dans le nord , suffit juste d'exclure la région de Naples et dans l'ensemble les gens sont honnête , un peu comme en France on déconseille Marseille.
Dans mon cas j'ai de la famille sur place et sa facilite un peu tout, cependant pour le rapatriement moi j'ai aussi choisi l'option sans plaque à la seul différence que je fais mettre la voiture sur un train cargo une fois les docs en règles et surtout c'est pas très cher.
Enfin ne pas oublier aussi que les voitures vendu en Italie n'ont pas forcément les mêmes options et motorisations , par exemple sur la lude j'avais les rétro rabatable électriquement option indispo en France, ou comme sur la 156 gta le q2 de série indispo en France mais avec un habitacle moins pourvus en options confort que chez nous (pas de clim auto par exemple).
Enfin le top est d'habiter pré de la frontière comme moi sa facilite grandement le côté paperasserie.
(08-08-2014, 11:55:38)methodjap a écrit : [ -> ]Sincèrement sur les grandes lignes c'est galère.
ça nécessite que tout soit carré !
Mais sinon ça se passe en douceur, no soucis.

Par rapport a un import uk (que j'ai déjà fait) c'est plus compliqué.
Mais quand on regarde dans le détail ce n'est pas different :
quand vous récupérez une voiture en uk, vous êtes avec les plaques anglaise, donc sur le territoire anglais pas de soucis.
Mais techniquement sur le territoire Français, c'est interdit de circuler avec, doublé du fait qu'il n'y pas de ct (en plus voiture uk, donc mise au norme des phares etc..)

Mais y'a des superbes affaires en Italie en ce moment. D'ou l'idée de mon post, parce que quand je me suis lancé, j'ai pas trouvé d'info ici ! Smile

FAUX!!!!

tu as le droit de rouler sur le territoire français avec plaques UK tant que :

/Le CT français est fait
/que la procédure d'homologation est lancé
/qu'elle est assuré avec une compagnie française au minimum en RC
(11-08-2014, 13:12:03)boyou2 a écrit : [ -> ]
(08-08-2014, 11:55:38)methodjap a écrit : [ -> ]Sincèrement sur les grandes lignes c'est galère.
ça nécessite que tout soit carré !
Mais sinon ça se passe en douceur, no soucis.

Par rapport a un import uk (que j'ai déjà fait) c'est plus compliqué.
Mais quand on regarde dans le détail ce n'est pas different :
quand vous récupérez une voiture en uk, vous êtes avec les plaques anglaise, donc sur le territoire anglais pas de soucis.
Mais techniquement sur le territoire Français, c'est interdit de circuler avec, doublé du fait qu'il n'y pas de ct (en plus voiture uk, donc mise au norme des phares etc..)

Mais y'a des superbes affaires en Italie en ce moment. D'ou l'idée de mon post, parce que quand je me suis lancé, j'ai pas trouvé d'info ici ! Smile

FAUX!!!!

tu as le droit de rouler sur le territoire français avec plaques UK tant que :

/Le CT français est fait
/que la procédure d'homologation est lancé
/qu'elle est assuré avec une compagnie française au minimum en RC

J'ai été contrôlé par nos amis les forces de l'ordre en plaque UK
avec en ma possession :
- ct
- certificat de conformité
- assurance française a mon nom, et sur la plaque correspondante :

90€ pour defaut d'immatriculation : "vos plaques ne sont pas traçable par nos fichier si jamais vous vous faites flasher"

J'avoue, l'amende n'est jamais arrivé chez moi (pourtant j'ai bien signé le boitier et tout) mais bon...
Tu t'autoréponds donc c'est cool LOL
On est dans du HS là, mais en gros, si on a un véhicule avec plaques étrangères, mais appartenant à une société dudit pays, on est bien en règles non ?
Oui.
Pratique pour les photos Yes
La faille est largement exploitée par de nombreux automobilistes ( nombreuses plaques Luxembourg à Paris par exemple).
Mon frangin a roulé avec son ITR en plaques UK pendant des mois, et chaque contrôle s'est soldé par : merci monsieur, on ne savait pas!!

Le plus drôle a été la tête de l'un d'entre eux quand il a voulu contrôler le "conducteur" sans volant.... Big Grin
(12-08-2014, 11:30:23)Gewiome a écrit : [ -> ]Pratique pour les photos Yes

Attention, ils tiennent à jour des fichiers avec les plaques étrangères et Lux notamment qui sont régulièrement flashés.
Si lors d'un controle 'inopiné' ils tombent sur le conducteur il peut prendre très cher.
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