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Version complète : [all] Viscosité huile et vtec
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Des sujets sur les huiles il y en a à la pelle.
Mais j'ai une question d'ordre mécanique pure.

Tout le monde sait ici comment fonctionne le vtec et la pression d'huile.

Or ma question est: Est ce que la viscosité de l'huile moteur agit d'une quelconque façon sur le déclenchement du vtec et sa rapidité.

La pression est déterminée aussi par la masse volumique d'un fluide.
L'eau étant proche (négligeable) d'une tonne par m3.
La surface du piston qui couple les aac est aussi prise en compte.

Or je voulais avoir votre avis sur la question.

De la 15w (plus épaisse) fera elle déclencher le vtec plus rapidement que la 5W plus fluide ?

Ceci étant un exemple. La question est purement basée sur la théorie. On se passera de la viscosité pour le moteur. Je parle ici uniquement du vtec et de son fonctionnement.


Merci à tous. Smile

P.s: si le sujet existe déjà désolé par avance.
Le déclenchement du vtec ne depend pas du type d'huile.

Et qu'est ce que tu appeles plus vite et quel est le but?
Plus brutalement j'entends. Tu sais quand il s'enclenche tu as l'accoup du couplage des aac.

Et vu que c'est le soleno qui gère ça en fonction de la pression d'huile. Je voulais savoir si la viscosité changeait quelque chose.
Je ne pense pas que la viscosité change quelque chose, car ça reste quand même un enclenchement mécanique, c'est du tout ou rien.
(19-08-2014, 17:03:42)Hondo a écrit : [ -> ]Plus brutalement j'entends. Tu sais quand il s'enclenche tu as l'accoup du couplage des aac.

Et vu que c'est le soleno qui gère ça en fonction de la pression d'huile. Je voulais savoir si la viscosité changeait quelque chose.

pour avoir du plus brutal tu changes les cames ....
D'accord.
En fait mon raisonnement était qu'étant donne que c'est un fluide qui pousse un piston, sa densité étant plus grande en étant plus épaisse je pensais que ça changeait quelque chose.

Mais après coup même si c'était de l'eau (en étant incompressible) ça ne doit rien changer et ça marcherait quand même.

dactarie

(20-08-2014, 09:31:43)Hondo a écrit : [ -> ]D'accord.
En fait mon raisonnement était qu'étant donne que c'est un fluide qui pousse un piston, sa densité étant plus grande en étant plus épaisse je pensais que ça changeait quelque chose.

Mais après coup même si c'était de l'eau (en étant incompressible) ça ne doit rien changer et ça marcherait quand même.

oui je pense que ca doit modifier la rapidité d'enclenchement mais ca ne doit pas etre perceptible a notre niveau Wink
C'est ce que je me suis dit aussi. Même si ça modifie l'enclenchement du vtec je ne pense pas que ça se sente vraiment. Merci de vos avis.
Ça peut peut être l'enclencher quelque microseconde avant ou après mais pas perceptible pour nous, mais ça ne changera pas la brutalité du passage
Un liquide est incompressible et retransmet la pression qu'il subit en tout point de contact. Peu importe la viscosité.
Merci c'est ce que j'ai marqué plus haut Wink
Il n'empêche que lorsque tu as un mano de pression d'huile, la pression n'est pas la même avec de la 5W30 (exemple) et de la 15w50.
Oui normal.