Japan Car

Version complète : celica t23 1zz prepa
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir a tous,
Je possède une celica t23, j'aurai voulu evisagé de la préparé légèrement.
J'ai actuelement des jante en 17 (215/45/17) pour une bonne tenu de route, et un kit gros frein D2 6pistons pour bien m'arraité en cas de freinage d'urgence (.....) ou autre circonstance Wink

J'aimerai maintenant passe au moteur.
J'ai entendu pas mal de chose, mais j'aimerai les avis des personnes qui on experimenté ces quelques modifications.
Que serait-il intéréssant de mettre?
Si il vous est possible de joindre les adresses ou l'on peut se procurer ces différentes pieces, ce serai bien sympatique.

En vous remerciant,
Florian
Salut,

Pour le moteur, beaucoup te diront "on ne peut rien faire sur ce moteur", effectivement certaines choses comme la gestion ne peuvent pas être retouchée. Il n'en reste pas moins que comme tout les moteurs, il est possible d'améliorer les choses.
Il existe plusieurs possibilités.
1 - Une ligne complète avec collecteur, cata hi-flow (voir chez PPE) et cat-back (magnaflow, invidia....) + un col air intake (AEM ou INJEN) - Je suis pas trop fan des CAI car il existe un risque d' hydro-lock.
2 - Un préparation culasse avec alignement et polissage des conduits, "ébavurage"...
+ arbres à cames (catcam ou MWR) en stage 1 si tu ne souhaite pas changer la gestion.
3 - Une gestion complète (avec les modif précédentes) APEXI power FC
et réglages sur banc.
Selon certains retours un camcon CC-101 donne des résultats intéressants dans le cadre de modif très légères (genre CAI et catback) mais le gain reste modeste, une dizaine de chevaux tout au plus.
4 - Un kit stroker Darton + wiseco pour 1ZZ-FE avec passage de la cylindrée à "2 l". ( voir chez monkeywrenchracing)
5 - Un couple court 4.5 ou 4.8 dans la boite de vitesses ou le remplacement de la boite 1ZZ-FE par la boite du 2ZZ-GE, elle est plus courte et c'est parfaitement étudié pour. A cela il est possible de rajouté un volant moteur allégé (Fidanza, MWR ou Toda) pour gagner encore un peu plus au niveau des montés en régime.

Voilà quelques idées, après tout dépend de tes envies et de ton budget...
il y a quelques mois, j ai fais une prepa sur une MR-S 1ZZ equipé d'un collecteur, decata, ligne, filtre à air, et un CAMCON.
le proprio avait eu un soucis sur son premier moteur, et l avait swappé avec un 1ZZ de corolla (115ch).
La puissance mesuré à la roue etait de 92ch et tournait relativement mal (tres pauvre, probablement le profil de cam diffèrent sur ce moteur).
apres moult modif est passage au banc, on a finit a 141ch/roues

par la suite, il a viré le CAMCON pour un power FC, et la encore, on a pas mal pris sur toute la plage moteur. malheureusement, j ai pas de passage au banc.

la puissance sur le papier peut te paraître faible, mais à l usage, c'est tres interessant pour ce petit moteur avec des internes stock.
ouvrir le bloc, modifier, renforcer, je penses pas que ce soit la bonne voie a prendre, car tu as la solution plus simple de swapper un 2ZZ et c est pas impossible que ce soit moins cher que booster ton 1ZZ.

Le proprio de cette MR-S en est tres content, et on prepares une convertion turbo avec un GT28RS en basse pression

tout est question de budget et de but comme l a dit NOBURO
141ch aux roues pour un 1ZZ c'est pas mal du tout!
Quand au gain avec le power Fc çà ne m' étonne pas non plus...
Par contre pour la conversion turbo sur le 1ZZ je reste plus "frileux"
j'ai lu sur différent forum (dont celica.org) que les gars avaient des difficultés avec les bielles du moteur qui n'étaient pas trop costauds.
(Je pense qu'il faut peut-être pas être trop gourmand sur la puissance...)
A voir.