Japan Car

Version complète : [CB7] Bouchon de radiateur HS? [Résolu]
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
Je viens de remarquer qu'à froid, la grosse durite supérieure du radiateur s’aplatit.

Elle reprend sa forme moteur chaud ou si j'ouvre le bouchon moteur froid.

Pas de conso de LDR, pas de chauffe anormale du moteur.

Je suspecte le bouchon de radiateur qui serait HS.

Qu'en pensez vous ? Wink
Bonjour.

Si c'est le bouchon de radiateur, normalement tu devrais avoir du reflux permanent, une fois chaud, de LDR dans le vase d'expansion. Le bouchon soit, se bloquerait et emprisonnerai le LDr sous forme vapeur de s'échapper (chauffe moteur), soit serait ouvert en permanence et le lDr passerait en continu (vomissement du vase d'expansion).


Or, aucun de ses symptômes n'est mentionné.

Le problème semble plus lié à une dépressurisation du bloc, qui lui va bien puisse qu'il ne chauffe pas. la durite de retour LDR ne serait elle pas en fin de vie (molle ) ?
Effectivement, je trouve que la grosse durite supérieure est vraiment molle.
Si je la remplace, normalement une purge du circuit LDR n'est pas nécessaire, si?
Certainement : vu qu'il y aura quand même une quantité assez importante de LDR qui tombera.

En tout cas si elle est molle au toucher (trop souple), n'hésites pas à changer, auquel cas à la longue, à force de contractions (gonfler, dégonfle, s’aplatit sur elle même dans ton cas), elle finira par pétée.

Le ramollissement de ce genre de durite est souvent lié à une fuite d'huile. Mais de mémoire, la configuration du moteur sur CB7, ne fait pas passer cette durite sous l'allumeur (source fréquente de fuites d'huiles) ! ?

Bref ! Tiens au jus Wink
Merci,
Un truc que je comprends pas, si je change la durite, je me demande si la purge est vraiment nécessaire...

Je me pose la question car lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur, de l'air entre et la durite reprend sa forme.
Le thermostat étant fermé (à froid) l'air peut-elle entrer dans le bloc?

Merci de m'éclairer, si cela peut éviter une purge Wink
Post pour suivre, je suis curieux de connaitre le fin mot de l'histoire. Bon courage roulecool Wink
En changeant cette durite, le lDR de la culasse se dévidera nécessairement. Ce qui constituera une partie importante de celui-ci.

Le fait de renouveler ce LDR manquant impliquera de l'air dans le circuit, vu la quantité concernée. Donc il vaut mieux faire une purge par derrière, auquel cas la trop forte présence d'air risque fort de donner des "trous" de circulation du LDR. Les capteurs à ce moment là, notamment celui qui indique la ° à l'ECU auront des données faussées : t'auras au mieux un Yoyo au ralenti (aiguille compte tour qui monte et qui descend...c'est agaçant) à chaud (car à froid, l'IACT fait son job d'enrichissement ecu sans prendre en compte la ° du LDR de suite).

Après, que lorsque tu ouvres ton bouchon de radiateur (froid, car chaud ça saute au visage), que la durite molle reprenne sa forme, c'est du à la mise l'air du circuit. Mais bon, ça à pas l'air très normal cette histoire. Car à chaud, elle gonfle avec la pression, mais c'est régulé par le bouchon de radiateur qui laisse passer la pression et le LDR sous forme vapeur, dans le vase d'expansion.

A ce niveau, ton bouchon semble ok. Auquel cas la durite molle aurait déjà pétée. Mais ça empêche pas de tester un autre bouchon de radiateur. Dés fois ce p'tit truc de rien du tout plaque une caisse au parking !

Ton calorstat est il ok ? De quand date t'il ? de l'âge de mise en circulation de ta CB ou tu l'as déjà changé depuis que tu l'as ?
Déjà discuté en "live". Pour suivre.
Bouchon de radiateur neuf reçu et remplacé.

Verdict, la durite n'est plus du tout aplatie à froid, c'était donc bien le bouchon le fautif ! Langue

Voila pour l'histoire!
Merci pour la news Wink tu devrais éditer ton titre en y rajoutant "résolu", ça pourrait servir à d'autres. Comme quoi tu vois, ce genre de p'tit truc de rien du tout a priori est capable de te clouer une caisse au parking Smile
Bonne nouvelle.
Tu as pris un neuf chez Honda?
oui, bonne nouvelle Smile
Je l'ai trouvé chez Oscaro à 10.90€ contre presque 50 chez Honda...Big Grin
J'ai la réf si tu veux au cas ou.
Je te la demanderai si jamais! Wink
Salut , j'me souvenais plus , c'est vrai qu'elle me l'avais fais une paire de fois , j'avais pas pensé au bouchon , pour info la durite supérieure est neuve (5000km environ) de chez Honda Wink
paumaxant, vous ici! LOL
Salut paumaxant !
Oui c'est cool que tu passe sur le forum Wink

Merci pour l'info sur la durite parce que j'ai hésité à la changer...

Me reste plus qu'a régler le p'tit "problème" de démarrage à froid, mais ça c'est une autre histoire (j’attends un régulateur de pression d'essence pour faire un test)

@+
Bonjour moi j'ai changer mon calorstat et j'ai plus de chauffage et à chaque fois la température monte en 1min à fond dans le rouge et des que j'ouvre la durite radiateur elle redescend nickel à votre avis c'est le bouchon radiateur ?