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Version complète : compteur de vitesse sur le GPS
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bonjour à tous,

j'aimerai avoir vos avis concernant la vitesse affiché sur le GPS .

je m'explique, je roule à 140 compteur voiture et sur le GPS , sa m'indique 130.

est ce qu'on peut faire confiance au GPS ?
Les compteurs de voiture indiquent toujours une vitesse plus importante que la vitesse réelle, cela fait parti des spécifications du calibrage.
Pour éviter à 100% qu'un conducteur puisse se retourner contre le constructeurs en cas de controle de vitesse.

La vitesse du GPS elle par contre est juste à quelques km/h pret. Generalement moins de 5km/h de précision s'il capte suffisamment de satellites.
Par contre attention, les radars ont une précision de +/- 5km/h ou 5%, surtout qu'ils commencent à se faire vieux sur le bord de nos routes. Donc jouer à rouler à +5km/h peut s'avérer dangereux.
Le GPS est le plus juste des 2.

Le compteur ajoute une erreur, pour les analogiques en tout cas.
Sur ma s14a par exemple, à 130 km/h compteur je suis à 122~123 réel, relevés à la fois au GPS et via l'ODB de la voiture, mon BC récupère l'info vitesse et indique la bonne également, c'est vraiment l'affichage qui est faux.
Le compteur sur ma s13 est juste par contre, sur la Jag de mon père aussi, ça dépend beaucoup des modèles.
J'suis passé avec Waze devant un radar embarqué, 144 compteur, 135 GPS, on verra si je recois une amende ...
c'est vrai qu'on s'est pas trop sur quoi ce fié lorsqu'on conduit.
c'est chaud patate
Bah si, tu te fie au compteur de ta voiture et tu te cales à 130 compteur sur autoroute et voila.
Après si tu veux jouer avec la limite tente le GPS mais bonne chance.
te fier a quoi?

Un compteur optimiste qui t'eviteras a coup sur des PV pour excès de vitesses si tu le suis scupuleusement, ou tu cherches a jouer avec le feu, et savoir si ton GPS est exacte au km/h près, et voir si les radars prennent vraiment a la bonne vitesse?

Je comprends pas trop l'interet de ce sujet en fait ???
Même à 130 GPS tu ne te fera jamais flasher, sinon j'aurais déjà plus de permis depuis longtemps Big Grin
Mais sinon, oui, fies toi au compteur et tu n'aura jamais de problème.
Sauf si ton compteur indique moins (déjà vu, et avec les pneus d'origine), mais c'est rarissime.)

Évite par contre de faire comme moi en te disant que les compteurs sont systématiquement optimistes et que tu peux rajouter 5% sans vérifier LOL
Je le faisais avec la tipo, jamais eu de flash.
Mais avec la s13, je me serais fait avoir, heureusement que j'avais un GPS pour me rendre compte que le compteur était juste sur celle là.

J'ai remarqué un truc bizarre chez renault par contre, sur la clio 3 du frangin le régulateur régule à la vitesse indiquée par le compteur.
Ce qui n'a pas de sens, vu que le compteur est faux (je l'ai vérifié au GPS), et que le régulateur ne devrait pas pouvoir savoir de combien Confused tout ce qu'il devrait avoir c'est l'info vitesse qui normalement est juste.
Mais j'imagine que si on réglait le régulateur à 130 et que le compteur indiquait 140, ça ferait paniquer les conducteurs, donc peut être que sur ces voitures ça fonctionne différemment.
Ou plus plausible, ils étalonnent peut être les régulateurs avec la même marge d'erreur que les compteurs.
Moi je me suis fait avoir par un radar, le GPS était a 117, l amende 117 retenue 111.
1er lien sur google, surement la meilleure méthode à l'ancienne : http://www.radars-auto.com/info-radars/e...mpteur.php
A faire toute les semaines bien entendu, bin oui un pneu s'use Big Grin

Je dirais que le plus dangereux reste les fameux radars "pédagogiques", sont'ils fiables ?
Tu passe devant à 90 compteur et ce radar affiche 85, résultat tout le monde pèse sur le gas ...
Sans oublier ceux qui freinent en urgence alors qu'il n'y en a pas Facepalm
Pour l'instant tous ceux devant lesquels je suis passé étaient fiables.
Sauf un en sortie du tunnel de St Cloud (j'ai un doute sur l'endroit), le truc annonce 50 alors qu'on étaient tous à 70, mais forcément sur une 2 voies alors que le radar était certainement conçu pour une seule ... je crois qu'ils l'ont retiré, d'ailleurs, ils ont du se rendre compte que c'était une connerie.

Par contre c'est sûr que ceux qui ne savaient pas que leur compteur était optimiste, le savent maintenant, j'avais jamais pensé à ça mais ça me parait un peu contre productif.
Ca n'empêche pas les gens de continuer à ralentir à 50 quand c'est limité à 70, cela dit.
(07-09-2014, 19:24:20)folken a écrit : [ -> ]...
J'ai remarqué un truc bizarre chez renault par contre, sur la clio 3 du frangin le régulateur régule à la vitesse indiquée par le compteur.
Ce qui n'a pas de sens, vu que le compteur est faux (je l'ai vérifié au GPS), et que le régulateur ne devrait pas pouvoir savoir de combien Confused tout ce qu'il devrait avoir c'est l'info vitesse qui normalement est juste.
Mais j'imagine que si on réglait le régulateur à 130 et que le compteur indiquait 140, ça ferait paniquer les conducteurs, donc peut être que sur ces voitures ça fonctionne différemment.
Ou plus plausible, ils étalonnent peut être les régulateurs avec la même marge d'erreur que les compteurs.
C'est toute la voiture qui est étalonnée avec une marge, les constructeurs s'amusent pas a avoir le calculateur qui calcul une vitesse et l'afficheur qui en affiche une autre.
D'ailleurs, le calculateur de la voiture n'a aucun moyen de savoir précisément la vitesse exacte de la voiture: En effet il peut savoir précisément la la vitesse de rotation du pneu, mais il ne connais pas précisément quel est le périmètre de celui ci vu que ça dépend de la monte de pneu, de l'usure et du gonflage...
Le plus juste est bien sur le GPS, même s'il ne te localise qu'à quelques mètres près sur une carte, pour une vitesse il l'a calcul en fonction de ton vecteur de déplacement et là sa précision est de l'ordre du cm.

Donc oui on peut se fier à la vitesse du GPS, mais attention il a du mal à calculer la vitesse instantanément, c'est très fiable sur une vitesse constante mais pas sur de la conduite avec beaucoup de variation de vitesse Wink
haha les radars pédagogiques, marrante celle-la LOL

tout ceux que je connais n'affichent jamais la même vitesse Big Grin
(09-09-2014, 11:08:17)Jayxee a écrit : [ -> ]les constructeurs s'amusent pas a avoir le calculateur qui calcul une vitesse et l'afficheur qui en affiche une autre.

C'est pourtant le cas sur la 14.
C'est le compteur qui y met le signal du capteur en forme, et renvoie l'info à l'ecu.
Si on récupère l'info envoyé à l'ecu par le compteur, la vitesse est juste (aux erreurs près de taille de pneu, bien sûr, comme tu le précises).
Alors que ce même compteur l'affiche de façon très optimiste.

Si je montais un régulateur de vitesse en aftermarket, quand je demande 130, le compteur afficherait quasiment 140.
(09-09-2014, 12:24:00)boyou2 a écrit : [ -> ]haha les radars pédagogiques, marrante celle-la LOL

tout ceux que je connais n'affichent jamais la même vitesse Big Grin
Pareil pour moi. Et ils affichent une vitesse plus proche de celle de mon compteur que de celle du GPS. Je ne serais pas étonné qu'ils soient programmés pour afficher un peu plus que la vitesse mesurée, histoire de faire ralentir les gens.
(07-09-2014, 19:30:21)fujiwara a écrit : [ -> ]Moi je me suis fait avoir par un radar, le GPS était a 117, l amende 117 retenue 111.

Tout à fait logique.

Comme dit plus haut la vitesse indiquée au GPS est la plus fiable, à condition que ta vitesse soit constante/stabilisée.