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Version complète : [Toutes] Rectification palier d'AAC ?
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Bonjour,

J'ai fait changer les guides de soupapes chez un professionnel qui est spécialisé dans la rectification de culasse.

Ce professionnel m'a appelé pour me demander de lui fournir les paliers d'AAC avec les AAC et la visserie pour car il y a un "palier" qui ce serait refermé en chauffant pour extraire les guides.
Il me dit devoir rectifier les paliers.

Je vous demande votre avis sur la démarche de ce professionnel étant novice.
Quelles sont les conséquences ?
Est-ce une démarche récurrente ?

Je regrette d'avoir changer les guides ça ma déjà coûté 600€ rien que guides + dépose,repose des guides + rectif des guides + rectif des sièges et j'ai peur qu'il me fasse payer la rectif des paliers ...

Merci à vous
Yo!
étonnant ton rectifieur! la chauffe de la culasse doit se faire dans son ensemble pour limiter les risques de déformation et ensuite on chasse les guides..
pour rectifier les palier d'aac, ça prends une rectifieuse de ligne d'arbre, déjà bien qu'il en soit équipé.
la démarche en elle même n'a rien de bien compromettante mais ça dépend de combien il faut réaléser.
Il faut que tu prennes le workshop et que tu regarde les tolérances de jeu maxi pour les aac afin de t'assurer de rester dans les côtes constructeur après la rectif.
Dans tous les cas, le rectifieur ne devra pas te demander 1€ pour ça!! c'est son problème!!
en espérant t'avoir un peu éclairé.. Wink
je confirme les dires de zorbek, la chauffe de la culasse doit etre uniforme, en général dans un four, ou dans un bain d'huile.

Je supputes fortement ton usineur de l'avoir fait localement au chalumeau, donc c'est pour sa pomme ce travail, puisque c'est la conséquence directe de son taf

va le voir avec les paliers, et demande lui innocemment comment il a extrait les guides, s'il te dit chalumeau, tu lui balances une feuille de la RTA qui donne la procédure pour ce travail, donc s'il ne l'a pas suivi, encore une fois, c'est pour sa gueule.
Merci à vous ! je ne sais pas si il est équipé ... J'espère ! il l'a effectivement fait au chalumeau...
C'est un type qui fait de la rectif de culasse toute la journée depuis 10 ans.
Je vais voir avec lui demain matin.
bon ba ça fait 10ans qu'il fait de la merde LOL
Bon il vient de m'appeler... Il m'a dit que la culasse sera terminée demain matin et qu'il à changé la visserie d'un palier car la visserie d'origine ne va plus au bout et "qu'il doit rester quelque chose".

Que penser de ça... Ca sent la culasse flinguée quand même...

En revanche il ne me fait pas payer la réparation foireuse du palier heureusement ...
Je sais même pas si je la récupère la culasse je suis un peu blasé après ce que j'ai investi dedans...

580€ hors taxes pour le coup je vais pas payer en liquide comme il me la gentillement proposé ...
Ca me ferait honnêtement peur à ta place.... Culasse mal chauffée, déformée visiblement, réalésage d'un palier.. Ca fait beaucoup et comme tu dis, ça sent la culasse qui a mal travaillé.
Confused...
En plus il se foire sur une opération simple et entame un truc compliqué qui demande du matos spécifique pour réparer ...
Un mec qui rate au clair de la lune et qui me propose de m'interpréter du Bach pour compenser, j'aurais des appréhensions sur le résultat final.
Le soucis c'est qu'il me demande donc 696€, et qu'il a tout en sa possession VTec arms, AAC. Donc soit je paye 696€ et il me rend le tout, soit je doit retrouver une culasse complète dans un etat correcte ... Si il me rend la culasse, sans me faire payer à la limite je perd que le prix d'une culasse nue P72 d'occasion et des guides ... mais là je perd en plus 696€ (son travail)
ba vérifie la planéité de la culasse (assez simple a faire) devant lui, et fait tourner les AAC dans la culasse sans soupapes pour voir si ça tourne librement, au pire, plastigauge les paliers, ça se fait Wink
Il y a déjà les ressorts dedans tout est monté c'était compris dans l'offre.
Il a rectifié la culasse mais je ne sais pas encore de combien.

Et le plastigage ouais j'y ai pensé c'est dans la RTA. Ce qui me fait peur c'est d'avoir un goujons plus court ! aucune incidences selon vous ?
Bon au final il a juste essayé de serrer sans mettre les 2 plaques en aluminium au dessus des paliers donc goujons trop long forcement mais sur tout les paliers et comme il en avait essayé qu'un seule ...

Par contre il a repris le palier qui à bougé au papier de verre ... je vais tester au plastigage mais du coup c'est moins alarmant que ce que je pensais sans pour autant être certain. il à viré 1/10 sur le plan de joint et par contre il a essayé de passer les vtec arms et me les a foutu au pif ...

Est-ce grave si du coup les culbuteurs ne sont pas remontés au même endroit tant qu'il sont dans le bon ordre par cylindre ? je veux dire est-ce grave de passer les 3 culbu du cylindre 1 admission au cylindre 2 admission et inversement ?

Merci à vous !
oui, et c'est très déconsillé!!!

la ligne d'arbre, que ce soit vilebrequin, ou AAC, est usiné à une valeur approchante a la valeur definitive, avec les paliers montés au couple, ensuite, vient le honage, qui va finaliser l'usinage pour arriver au diamètre voulu, comme pour un réalésage en fait.
Je viens de vérifier, et ça ce vois à l'oeil nue, quand je met l'AAC en place l’arrête droite du palier du bas sur le 3eme palier à l'admission n’entoure pas parfaitement l'AAC il y a un jeux sur la fin et surtout sur les cotés. maintenant ce jeuxsemble être quesur une petite partie il ne semble pas avoir touché le bas et le coté gauche du palier.

Des conséquences sur cette intervention ? Il faut que je me procure du plastigage.
Merci pour le lien Wink
Poste pour suivre Confused ... Bon courage pour la suite Wink
Petit retour :

Le moteur tourne bien (il a tourné 15 minutes je dois revoir une durite qui fuit), je trouve que l'arbre à cam à l’échappement tourne moins bien (à la main enfin avec une petite clef à pipe)
que celui à l'admission. les paliers ont travaillés à cause d'une mauvaise chauffe de la culasse (certainement chalumeau) de la part d'un professionnel (azur rectification à hyères).
Je n'entends pas particulièrement de bruit de roulement au niveau de l'AAC échappement quand le moteur tourne.
J'espère que ça va se roder...

Le moteur tape peut être un poil mais je cherche les bruits donc difficile à dire. il tape un poil plus que celui de mon accord qui à ses résonateur et 130 000 km de moins.
J'ai fait le réglage des culbuteurs à la va vite car je veux les refaire après que le moteur ai tourné.


Donc il y a eu au programme :

- Changement des soupapes par des supertech (plus légères)
- rajout du petit ressort de soupapes à d’échappement (origine B16) donc double ressorts partout.
- Changement des guides de soupapes (HONDA)
- les sièges de soupapes ont étés refait
- Surfaçage de la culasse
- Kit de joint haut moteur complet
- Goujons de culasse renforcés ARP.
- Joint de culasse HONDA


Prise de compression ça tourne entre 14.2 et 14.9 (le moteur n'avait jamais été démarré j'en ai profité de le faire tourner doucement au démarreur pour prendre les compressions)
Elle à démarré du premier coup sans voyant ni bruit suspect !