Japan Car

Version complète : [Mazda] Quel voiture pour débutant
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut ! Mazda est une marque qui me plaît, donc j'aimerais savoir quel voiture serait il possible de conduire en étant jeune conducteur, à part la célèbre MX5? Merci de me répondre ! Smile

PS : Je cherche des avis, parce qu'ils y a beaucoup de terroriste Honda ici... :')
Mazda 2/3, mais pourquoi pas la MX5 ?
Je connais les caractéristiques et les avis dessus, voilà pourquoi j'aimerais savoir si il y a d'autres Mazda abordable et pas trop puissante dans le style MX5, j'aimerais bien avoir une RX7-8 mais ce serait hors budget et inutile de commencer avec une aussi puissante voiture! ^^
Y'a une pléthore de Mazda pour un débutant, souvent des 1.5/1.6.

Les 323 toutes générations ou presque (BF, BG, BA, BJ) avec des moteurs en 1.5 ou 1.6, souvent d'environ 90ch, en 3/4/5 portes selon tes envies. Il existe aussi des moteurs moins puissant (et plus aussi, mais pour un A...).
Les MX3 aussi.
Les MX5.
Les MX6 en 2.0L de 115ch LOL

Le mieux serait ptet une 323, BG ou BA. Elles ne coûtent plus grand choses (contrairement aux concurrentes comme la Civic), sont très sympa à conduire.


Les 323 BG existent en 3/4/5 portes (323, 323F), avec un 1.3l (sur la 3 portes souvent) de 75ch, un 1.6l de 87ch (moteur dont la cnception est très proche du 1.6 équipant la MX5 NA) en carbu ou injection, et le 1.8 de 140ch (seul moteur DOHC de la gamme). Je ne parlerais pas volontairement des versions GTX et GTR, ce n'est pas très adapté à un jeune permis (et vu les prix...) et encore moins des diesels Sac.
La 323F BG à des phares pop-up en plus Sac

Sinon un poil plus récent les 323 BA, en 3/4/5 portes aussi (323C appelée 323 Sportiva en France ainsi que la 323P sortie ensuite, 323 Familia et 323F ou 323F Astina). Le 1.3l existe toujours et fait 73ch (uniquement sur la 323C ou 323P en France. Moteur SOHC contrairement aux autres), le 1.5 de 88ch (sa conception dérive du précédent 1.6, en reprenant les points forts et améliorant les points faibles), et le 2.0l V6 de 147ch (uniquement la 323F).

Il existe toutefois moins de pièces diverses et variées que pour une Civic (notamment pour les BA), ceci dit ça évite les nombreuses copies chinoises (quoique pour la Familia BA, c'est des copies malaisiennes Sac ).

La page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazda_323

En plus récents, tu as les Mazda 2 (type DE, seconde gen. chez nous) et 3.
Je ne connais pas très bien les motorisations, hormis celle de la Mz2 (ma copine en possède une de 2013, 1.3l 84ch). Il y à un 1.3l de 75ch, un 1.3l de 84ch (DOHC et VVTi), et un 1.5l de 105ch (DOHC et S-VT).
edit : FUN FACT : Les motorisations de la Mazda 2 sont de la même "série" (Z engines) que le 1.5l de la 323 BA Big Grin

Voila si tu as des questions n'hésites pas.
(14-09-2014, 00:57:06)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Y'a une pléthore de Mazda pour un débutant, souvent des 1.5/1.6.

Les 323 toutes générations ou presque (BF, BG, BA, BJ) avec des moteurs en 1.5 ou 1.6, souvent d'environ 90ch, en 3/4/5 portes selon tes envies. Il existe aussi des moteurs moins puissant (et plus aussi, mais pour un A...).
Les MX3 aussi.
Les MX5.
Les MX6 en 2.0L de 115ch LOL

Le mieux serait ptet une 323, BG ou BA. Elles ne coûtent plus grand choses (contrairement aux concurrentes comme la Civic), sont très sympa à conduire.


Les 323 BG existent en 3/4/5 portes (323, 323F), avec un 1.3l (sur la 3 portes souvent) de 75ch, un 1.6l de 87ch (moteur dont la cnception est très proche du 1.6 équipant la MX5 NA) en carbu ou injection, et le 1.8 de 140ch (seul moteur DOHC de la gamme). Je ne parlerais pas volontairement des versions GTX et GTR, ce n'est pas très adapté à un jeune permis (et vu les prix...) et encore moins des diesels Sac.
La 323F BG à des phares pop-up en plus Sac

Sinon un poil plus récent les 323 BA, en 3/4/5 portes aussi (323C appelée 323 Sportiva en France ainsi que la 323P sortie ensuite, 323 Familia et 323F ou 323F Astina). Le 1.3l existe toujours et fait 73ch (uniquement sur la 323C ou 323P en France. Moteur SOHC contrairement aux autres), le 1.5 de 88ch (sa conception dérive du précédent 1.6, en reprenant les points forts et améliorant les points faibles), et le 2.0l V6 de 147ch (uniquement la 323F).

Il existe toutefois moins de pièces diverses et variées que pour une Civic (notamment pour les BA), ceci dit ça évite les nombreuses copies chinoises (quoique pour la Familia BA, c'est des copies malaisiennes Sac ).

La page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mazda_323

En plus récents, tu as les Mazda 2 (type DE, seconde gen. chez nous) et 3.
Je ne connais pas très bien les motorisations, hormis celle de la Mz2 (ma copine en possède une de 2013, 1.3l 84ch). Il y à un 1.3l de 75ch, un 1.3l de 84ch (DOHC et VVTi), et un 1.5l de 105ch (DOHC et S-VT).
edit : FUN FACT : Les motorisations de la Mazda 2 sont de la même "série" (Z engines) que le 1.5l de la 323 BA Big Grin

Voila si tu as des questions n'hésites pas.

Ouah ! :o Toi je t'adore, ça c'est une réponse! Big Grin

Quand tu parles du moteur proche de celui de la MX5 NA, tu parles de la 323 BG 1.6l ?
----------
Je viens de regarder des images de 323 BG, elles deviennent vite agressive ces petites caisses O.O
Oui le 1.6l est un moteur de la série B6 Wink
Moi je voterais pour la MX3, j'aime bien son design!
(15-09-2014, 08:22:29)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Oui le 1.6l est un moteur de la série B6 Wink

Ok, j'aimerais bien voir ce que ça donne. Je pense qu'entre la mimix et la 323 il y a une sacrée différence de poids mais ça doit être quand-même amusant à rouler non?

Après, la MX3 est sympa mais faut trouver quoi...
----------
Une autre question, comment tu fais pour différencier toutes les 323? Parce que LBC, j'ai tapé tout ce que tu m'as dis, il y a que 323F qui passe...
Oui entre une MX5 et une 323F BG y'a une différence de poids effectivement Smile

Comment je fais pour différencier toutes les 323 ? En ayant appris sur le net (et en ayant rempli une partie de la page wiki moi-même) Sac

Petit cours en images donc (je passe outre les facelift) :

La 323 BF 1985-89
[Image: 280px-Mazda_323_front_20080220.jpg]

La 323 BG 1989-94
[Image: 800px-Mazda_323_front_20080226.jpg]
3 portes

[Image: 800px-Mazda_323_rear_20081105.jpg]
4 portes (plutôt rare chez nous)

[Image: 800px-Mazda_323f_green_front_20080301.jpg]
5 portes, connue chez nous comme étant une 323F

La 323 BA 1994-98
[Image: 800px-Mazda_323C_front_20080226.jpg]
[Image: 800px-Mazda_323C_rear_20080226.jpg]
3 portes, connue sous le nom de 323 Sportiva chez nous (323C partout ailleurs en europe, et Familia NEO au japon). Elle aura une fin de vie prématurée...

[Image: 800px-Mazda_323_front_20080222.jpg]
[Image: 800px-Mazda_323_rear_20080222.jpg]
3 portes aussi, la 323P. Elle vient remplacer la 323 Sportiva courant 96 au Japon (97 en France).

[Image: 800px-Mazda_323_front_20071009.jpg]
[Image: 800px-Mazda_323_rear_20071009.jpg]
4 portes, connue sous le nom de 323 Familia chez nous (323 Protege un peu partout ailleurs).

[Image: 800px-Mazda_323f_front_20071002.jpg]
5 portes, aka 323F ou encore Astina. La version japonaise se nomme Lantis.

la 323 BJ 1998-2003
[Image: 800px-99-00_Mazda_Protege.jpg]
[Image: 800px-01-03_Mazda_Protege_LX.jpg]
4 portes (phase 1 et phase 2 ici), que nous n'avons pas eu en France.

[Image: 800px-1999-2000_Mazda_323_%28BJ%29_Shade...ack_01.jpg]
5 porte, aka 323F BJ plus proche du break que d'une fastback m'enfin bon Smile.



Quelques versions sportives des 323 :

la 323 type BF en rallye
[Image: mazda-323-bf-rally.jpg]

la 323 GT-R (type BG)
[Image: gtr%20du%20skyle2.jpg]

la 323Familia MazdaSpeed
[Image: tumblr_mobzvlsddg1svuhgso2_500.jpg]

La même en JTCC Sac
[Image: tumblr_mojs0bQkif1svuhgso1_1280.jpg]

la 323F BA Touring Kit A-Spec love
[Image: tumblr_mobzbutgyG1svuhgso1_1280.jpg]

Une version JTCC :
[Image: tumblr_mobp1pYhpp1svuhgso1_1280.jpg]

Il existe aussi une version MazdaSpeed de la 323 BJ sedan, et les ricains aiment bien transformer la 323F BJ en version turbo Wink

Je pense que ça sera pas mal comme intro non ? Sac
T'appelles ça une intro ? Shock
En tout cas, merci ça m'éclaire vachement! Smile La 323F m'attire chez Mazda. Les phares pop-up, tu peux pas test. Sac
La 323P est pas mal aussi!
La 323F BG est sympa et atypique Smile
Vu que c'est une 5p tu peux peut-être même toper une 1.8 130ch sans te faire allumer par l'assureur Big Grin
La 323P est sympa aussi pour un jeune conducteur. C'est la meme plateforme que ma 323C, si tu prends le 1.5 88ch, tu t'amuseras bien avec.
Et puis t'y colle 4 jantes, amortos/ressorts court et c'est niquel Smile

Si jamais tu vas vers ces modèles et que tu as des questions précises sur un éventuel achat n'hésites pas, je commence à être pas trop mal niveau infos Sac
Ouais je pense que comme première voiture, je vais me tourner plus vers celle-ci, histoire de me faire bien la main. Après, je suis très attiré par les EJ9 Big Grin Mais ça me ferait chier de la détruire alors que je compte vraiment faire des trucs dessus... Je me dis que je vais moins investir, mais pour m'amuser aussi et avoir une voiture simpa. Et la 323f/p est une des voitures que j'ai remarqué depuis longtemps donc ^^
Sinon il y a beaucoup de pièces ou non?
Et tu en trouves des pièces si tu dois en changer?
Pièces OEM : En casse, chez Mazda, en Allemagne (via le forum Mazda Community), ou pour certaines pièces via le Club323F (nombre de pièces, moteur notamment, sont communes entre les 323 BA).
Pièces perf : Sur le Club323F, sur Ebay, sur le forum Mazda Community allemand, et quelques autres sites (que je pourrais filer à l'occase).

Après dans mon cas, la 323C est plus rare que la 323P et possède quelques spécificités, donc c'est un poil plus complexe mais pas insurmontable.
Je serais plus chaud pour une 323F si il y a plus de pièces. Parce que je suis sur que tu lui mets une ligne d'échappemment et d'amission avec des roulettes, et eventuellement des amortos, ça peut faire quelque chose de bien!
Tu vas aimer son topic à lui : http://www.club323f.com/forum/viewtopic....14&t=16788

Au commencement :
[Image: 01-02-07_1629.jpg]

Actuellement :
[Image: DSC_2028_zpsb90240c6.jpg]
[Image: DSC_1741_zps785ecb1b.jpg]

love

Il à fait des vidéos en touge et sur piste aussi Big Grin
(23-09-2014, 08:34:14)Snowmonkey a écrit : [ -> ]Tu vas aimer son topic à lui : http://www.club323f.com/forum/viewtopic....14&t=16788

Au commencement :
[Image: 01-02-07_1629.jpg]

Actuellement :
[Image: DSC_2028_zpsb90240c6.jpg]
[Image: DSC_1741_zps785ecb1b.jpg]

love

Il à fait des vidéos en touge et sur piste aussi Big Grin

Shock Elle est juste trop bien sa caisse !