Japan Car

Version complète : Formalité et papiers d'importation
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Bonsoir, j'aimerais votre aide.
Je souhaite acheter une véhicule du japon, une clio 2 RS.
La voiture arrive au havre, mais je ne sais pas trop quel formalité je dois vérifier et quels papiers me faut t-il pour être en régle en France.

Le vendeur français, a fait importer lui même le véhicule et le revend.

Quel papiers doit-il me fournir ? faut t-il qu'il me les fournisses en français aussi ?

j'ai lu que je devais payer aussi en plus une TVA et autre . Mais même pour un véhicule de plus de 10 ans il faut la payer ?

Je dois demander un certificat de conformité au MINE ? ça coute combien ?

Y'a t-il d'autre dépense à envisager ?

si vous avez déjà acheter un véhicule du japon , je suis preneur de vos conseils .

En vous remerciant 1000 fois

helphelphelphelphelphelphelphelp
Modération : déplacé dans le forum Législation.
salut, ma question est bête, mais pourquoi importer une clio du japon!? c'est pas ce qui manque en france Sac

ensuite pour tes questions va voir ce topic :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tuto...e-au-Japon
Sujet déjà abordé, merci de faire une recherche.
DésoléFacepalm, merci modo
Pas de soucis.

Ceci dit une clio rs japan c'est une RTI a passer ( les experts de l'homologation me contredirons le cas échéant ) avec des allez retours a monthlery et des tunes à investir ( entre 1500 et 5000).

Elle est ou cette auto? Sur le territoire français? Donc le dédouanement est fait.
Bonjour à tous.

Merci pour vos témoignage Oncle Fétide et Pikachu 45.

Pikachu : mon principale intérêt et le prix, 3500€ avec 105.000km, c'est raisonnable. sur le bon coin, j'en trouve a 4500€/5000€ avec 170.000km voir 200.000km, soit 2 fois plus chère avec 2 fois plus de bornes au compteur. Merci pour le lien, je l'avais déjà lu, c'est ce qui ma amené a m'inscrire sur votre forum

La voiture va arriver dans quelque jour au havre,et le vendeur m'a confirmé qu'il prenait le dédouanage à sa charge, donc si j'ai compris, les TVA et autre frais seront payer par le vendeur.

Alors la question est , dois avoir besoin d'une homologation, pour un véhicule qui à la base est commercialisé et vendu en France ? surtout que le volant est a gauche, donc c'est peut être déjà un véhicule qui venait d’Europe.

A prés tout, les clio RS sont construite a Dieppe en France à la base . Donc sont homologué CE de base ? la RTI sera obligatoire malgré cela et combien ça coute ?
Il ne fabrique pas de RS au japon a ce que je sache.

Il m'a envoyé les photo des ceinture de sécurité voir si joint
des centaine de clio RS roule déjà en France, vous pensez que cela ne simplifie pas la démarche ?

j'ai vraiment un budget limité pour la voiture, donc j'aimerais savoir le coup global que cela me couterais.

[Image: 5271765217.jpg]

Cordialement Stevens
Ta clio est certe fabriquée en France mais elle est conforme à l'homologation japonaise pour pouvoir y être commercialisée.

Si tu veux un petit prix facile à homologuer tourne toi vers l'Angleterre, ou il te suffira de demander un COC a renault ( autour des 150e) et cela sera tout.
Ceci dit des clio rs d'occasion en France ça va pas chercher loin, il vaut mieux mettre 1000e de plus que d'acheter un oignon venue d'outre manche, pour 4000e ta de très belle rs.
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Une RTI même simple ça va tourner vers les 1300e.
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Le mieux est de contacter l'utac, pour la clio cela ira vite comme procédure mais tout à un coût en France:

http://www.utac.com/fr/homologation/rece...fault.aspx
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Moi ce qui me fait tiquer:

3500e prix de vente, le trajet en bateau depuis le Japon c'est déjà 1500e donc si le mec payele dédouanement en plus pour faire du bénéfice il a dût acheter l'auto moins de 1000e
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http://www.leboncoin.fr/voitures/701018672.htm?ca=20_s
Oui c'est cette annonce Big Grin

1000$ de transport soit 771€ , j'ai la facture sous les yeux. plus les 20% de tva sur le prix complet( achat et transport ) si il l'a acheté 1200/1400€ au enchere + 770€ + 20% ça fait dans les 2500€ . Il l’empoche 1000€ au passage, c'est tout de même raisonnable sachant que il s’embêtera pas derrière avec la CG etc.

j'ai essayé de calculer car je trouvais bizare aussi, mais y'a pas de petit profit. il ma scanné le certificat d'export et la facture de la voiture et du transport, il s'occupe du dédouanement aussi(les 20%)

J'ai lu que au japon, les voitures, au bout de 5 ans, il faut payer un document pour pouvoir garder la voiture qui coute apparemment treeees chère et donc mieux vaut en acheter une autre toute neuve que de garder la vielle . Petit pottin ou pas, ça pourrais expliquer le petit prix au japon.
1000e il ce fait chier pour pas grand chose, c'est le bénéfice minimum quand je démonte une épave.

Enfin bref, appel l'utac ou la dreal de ton coin pour savoir.

Car au final si c'est une procédure RTI entre les allez retours, les frais d'essai, les jours perdu tu a facile 1500 a 2000e a bouffer pour la faire homologuer et la c'est moins rentable.
Qui plus est tu la ramène comment l'auto du havre?
Elle n'a pas de plaque! Donc location d'un plateau car si tu te fais toper sans plaque c'est un délit et caisse a la fourrière.
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Les taxes c'est TVA + 10 %
Salut

Merci Big Grin

Je disais 1000€ mais je ne sais pas , c'est ce que je pense, après il n'a peut être pas payer la tva à 20% car la voiture a plus de 10 ans, va savoir. Mais là n'est pas mon soucis =) .

Je pensais faire une demande d’immatriculation temporaire à la préfecture avec des plaques en WW et la faire ramener par le train SNCF pour 130€ ou au pire sur un plateau .

j'ai trouvais aucun numéro de téléphone sur le site web de l'utac, je leurs est donc envoyé un email .

La norme E2 que l'on voit sur les photos, c'est bien la norme européenne ? ce serait donc une voiture européenne à l'origine
Doit y avoir un moyen d’échapper a l'utac et de passer simplement par les MINE ? Huh

entre l'utac, la DRILE, les MINE etc , ca rend fou quand même Shock
les MINE n'existent plus déjà.

Tu as la DRIRE de ta région qui gère le dossier d'homologation et qui te demandera éventuellement d'aller passer des tests à l'Utac qui est l'organisme officiel de test.
La première chose à faire est de controler le numéro de série du véhicule et de demander le certification d'homologation à Renault. Soit tu as un certificat partiel et les frais seront limités, soit tu auras un certificat de non conformité et tu es bon pour une procédure de RTI complète.
Se baser sur les ceinture est illusoire, ils ne vont pas s’embêter à acheter des ceintures au japon pour une voiture assemblée en europe, ils peuvent très bien demander une équivalence et la faire homologuer pour le japon comme ca.
Seul Renault pourra te dire ce qu'il en est.
Pourquoi tu t'est galéré comme ça alors qu'il y en à en uk pas très cher et propres dans tes critères ?

Bon courage Wink
franchement, si ta pas encore payé ou donner d’acompte, fais un tour sur les site d'annonce en angleterre il y en a pour pas trop chère
Je pense qu'il veut un volant a gauche.

Maverik:
La drire n'existe plus non plus, regroupées ds les dreal, nous sommes en France tout va bien.
(17-09-2014, 13:00:32)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Je pense qu'il veut un volant a gauche.

Maverik:
La drire n'existe plus non plus, regroupées ds les dreal, nous sommes en France tout va bien.

Facepalm
C'est ce que je voulais marquer en plus, que c'est la dreal qui s'occupe du dossier.
Merci pour la correction Wink
Big Grin

Non encore rien payé, mais je trouve que la voiture vau le coup.
avec le volant a gauche oui, car je fais pas de circuit, et doublé un camion en conduisant a droite, j'imagine même pas ShockBig Grin

Donc je récapitule le schmilblick LOL dites mois si j'oublie une étape LOL

* Je commence par demander un certificat d’homologation à renault, sur leurs site web ca me coute 160€, mais c'est possible apparemment car mon châssis commence par VF1.

cela signifie que je n'ai pas besoin de passer par l'utac déjà ?


* Passage au contrôle technique, vérification des phare, antibrouillard, rétroviseur .

* Je dois quand même passer au DRIRE donc mais ils vont faire quoi au juste ? ça coute 90€


* quand tout cela est ok,je présente en préfecture, Carte grise Japonaise, acte de vente , CT français, certificat de conformité d'homologation de Renault et le certificat de dédouanage de TVA

Et j'aurais une carte grise française normalement ShockShock


(17-09-2014, 11:51:22)vroomdams a écrit : [ -> ]Pourquoi tu t'est galéré comme ça alors qu'il y en à en uk pas très cher et propres dans tes critères ?

Bon courage Wink

j'aime pas la routine ou plutôt j'aime bien galérer LOL


Merci du soutient camarade Big Grin


Meme si je dois sortir encore 500€ de paperasse, cela reste dans mon budget et surtout, je peux un peu étaler les dépenses sur plusieurs mois, budget limité oblige, j'ai pas envie de nourrir mon fils avec des pattes, pour assouvir un désir ... aussi torride qu'il soit Big Grin

je file PiafPiaf

PS, comment vérifier que c'est pas un véhicule volé à un japonais ou abandonné à coté de Fukushima LOL ?
Je dois faire traduire la CG japonaise ( certificat d'export) ?
Comment se compliquer la vie pour rien Rolleyes

Et le kilometrage ne veut ABSOLUMENT RIEN dire en plus....
Déjà tu es bon pour une paire de phare.
A 2500e ça aurait été économiquement valable mais la.

En plus comme le dit boyou un kilométrage ne veux rien dire.
Au contraire je préfère une sportive de campagne avec 200.000kms qu'une citadine avec les synchros rinces a 100.000.
Sans un contrôle essai routier je n'achète rien.