Japan Car

Version complète : Assurance : Accident remonté de file
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Hello,

J'ai eu un carton hier matin et j'aimerais évité de prendre tout les tords pour moi, je vous raconte l'histoire :

Je roule dans ma file sur la rocade, un peut de monde ça roule à 40kmh max, je regarde à gauche personne, je met mon cligno et déboite pour changer de file.

A ce moment la, un scooter MP4 (conssidéré comme 2 roues ??) avec un 2 personnes dessus remonte entre les files, au moins 20kmh plus vite (vue la vitesse du choc).

Donc collision dans ma porte conducteur puis rétro et aile.

Du coté du scooter, le conducteur rien, la passagère est partie avec les pompiers, mal a la jambe et main je crois, le scooter rayé vite fais sur le flan.

Qu'en pensez vous ? 50/50 ou 100% pour qui ?
J'aurais tendance à dire que c'est le scooter en tord car remonté de file ne sont pas autorisé mais tolérer.

Maintenant ce qu'en dise les assurances ?
Des lors que tu changes de direction on peut t'imputer un tord.

J'explique: Pour qu'une infraction existe il doit y avoir un texte répréhensible préalable. C'est un principe fondamental.
Le soucis pour toi étant que dans les grandes agglomérations et ce depuis l'an dernier, la remontée de file est devenue tolérée et donc non répréhensible à la condition que la vitesse n'excède pas 20km/h par rapport aux véhicules arrêtés.

Je crains (mais je ne suis pas assureur et n'ai pas vu la scène) que tu sois inquiété.
Sauf si tu plaides qu'il allait bien plus vite que 20km/h au dessus de toi.
Le flic m'a dis 50/50, l'assurance au tel m'a dit 100% pour moi mais j'ai pas donner toute les infos. On a pas fais la déclaration au FDO encore.

Hondo, ils regardent les vidéos des autoroutes pour s'aidé il parrait. Legende ?
cas 1 :
scooter = 9 : roulait dans le même sens et dans une file différente
toi = 10 : changeait de voie
100% pour toi

cas 2 :
scooter = 11 : doublait
toi = 10 : changeait de voie
100% pour toi

Confused

lien utile :
http://www.sos-constat-amiable.com/?site=pratique

peut importe les remarques et le dessin, ce sont les cases qui font foie, et il n'y en a pas qui indique de rouler entre les voies

ne signe pas le constat avant de demander à ton assurance la meilleur stratégie
si le flic t'as dit 50/50 c'est qu'il y a peut être possiblité de déposer un recours, à lié à la déclaration à l'assurance, va au commissariat poser la question

les vidéo d'autoroute c'est en cas de grave séquelles corporelles voir pire... mais surtout si délit de fuite
Il n'y aura pas de constat à l'amiable Wink Avec blèssé c'est les FDO qui rédige une déclaration.
(30-09-2014, 15:33:12)Paultugal a écrit : [ -> ]Il n'y aura pas de constat à l'amiable Wink Avec blèssé c'est les FDO qui rédige une déclaration.

Oui et s'ils ont fait leur boulot, ils ont du procéder à des dépistages alco et stup.
dans l'absolu, c'est 50/50, car toi tu changeais de file, le scoot' remontait une file qui est considéré comme un doublement de véhicule = manoeuvre

ensuite, d'autres facteurs rentrent en compte, comme de savoir ce que dit/dira le rapport des FDO

Si constat à l'amiable il y avait eu, le plus 'responsable' est celui qui a coché le plus de lignes......

mais en toute logique, c'est 50/50 minimum, voire 100 pour le scoot'.....sauf si tu roules sans CT et sans assurance, ou la c'est tout pour ta pomme.
Dépistage alcool y'a eu oui.

Nan caisse en règle Wink
Pour moi, un scooter qui fait ça, non seulement il double, mais il change aussi de file, ce faisant.

Toi par contre, tu ne fais que changer de file... Je dirais plutôt 100% pour le scoot, mais après comme tu l'as dit ça dépend du rapport des FDO.

Mini 50/50, quasi sûr!
ah oui si c'est la FDO qui fait la déclaration c'est pas la même...

c'était juste pour dire que selon l'accident, même bien remplit, un constat n'est pas forcément juste, j'en ai fait les frais...

tiens nous au jus Wink
je veux pas te mettre les glande, mais tu change de file tu est 100% en tord.

j'ai vue plus tordu encore, une amie met son clignotant pour tourné dans ma résidence, le mec derrière décide de la doublé par la gauche ( ville ligne discontinue ), il lui a refait le latéral.

100% de responsabilité pour mon amie ...

à partir du moment du moment ou tu change de file t'est foutu.
Tu changes de file, tu as tord...

Le vitesse tu ne peux pas le prouver de toute façon...

"Si constat à l'amiable il y avait eu, le plus 'responsable' est celui qui a coché le plus de lignes......" la par contre j'ai bien rigolé Langue
Du coup le mieux plutôt que de faire gaffe en changeant de file c'est d'y aller comme une brute ? Comme ça l'autre te tape à l'arrière et là c'est pour sa pomme ?
Non le mieux c'est de regardé dans son rétro juste avant de déboité comme sa on voit si il n'y a rien qui arrive, parce que autant la c'est un scooter (peut etre responsable, dur a dire sans avoir été présent) autant sa peut etre des motards de la gendarmerie/police .

Parce que perso je remonte les files a moto mais je conduis aussi en voiture, suffisamment pour me rendre compte que dans des cas comme sa le conducteur de la voiture est très souvent en tord et que donc en faisant attention a ce que l'on fait et en ne changeant pas de files toutes les 30 secondes ben on voit les moto/scooter arrivé et donc on les évitent .
Après il y a aussi ceux qui remontent les files comme des taré mais dans ses cas la sa se remarque tout de suite car les dégâts sont plus importants .
Je remonte aussi les file à moto, mais quand il y a une voie dispo je m'y met je reste pas sur la bande !

Tu regarde ton retro tu le vois pas avec tout les phares, angle mort personne et largement la place pour changer de file, t'hésite pas trop.

Ca peut être considéré comme un changement de file pour lui aussi ?
Meme avec les autres phares allumé j'arrive a faire la différence entre auto et moto, pourtant j'ai pas une super vue .

Après voila, qu'il soit dans ton angle mort (on apprend a se retourné aussi pour mieux voir), sur l'autre voie ou au milieu (ben oui entre les files ou complètement a droite sur la bonne files y a que quelques centimètre, sa change pas grand choses)le fait est que TU ne l'as pas vue et t'es déporté dessus, donc tu es responsable.
(02-10-2014, 11:24:46)jay a écrit : [ -> ]Tu changes de file, tu as tord...

Le vitesse tu ne peux pas le prouver de toute façon...

"Si constat à l'amiable il y avait eu, le plus 'responsable' est celui qui a coché le plus de lignes......" la par contre j'ai bien rigolé Langue

tu diras ça aux motards qui remontent les files sur periph' parisiens, et qui se retrouvent en tord Wink

j'ai eu le cas ya plusieurs années, dans les bouchons a villeneue saint georges, ceux qui connaissent cette ville ssauront de quoi je parle, bien naze de ma journée, j'ai déboité comme un sourd pour changer de voie, un motard a déboulé au même moment, ambulance, flic, la nenette me dit : de toute façon, vous inquietez pas, il remontait la file, c'est tout pour sa pomme

et ce fut le cas.

et je confirme aussi le fait que les assureurs comptent d'abord le nombre de croix coché, plus ya de croix, plus tu faisais de manoeuvre, moins t'es prioritaire, plus t'es en tord, CQFD
Donc tes conditions c'etait 2 voie dans ton sens ? il t'a tapé ou ?
C'étais peut etre comme sa avant mais c'est plus tout a fait le cas et heureusement ...
(02-10-2014, 13:34:14)Paultugal a écrit : [ -> ]Donc tes conditions c'etait 2 voie dans ton sens ? il t'a tapé ou ?

2x2voies et oui dans le même sens, un motard de front, c'est rare et chaud Confused
Y'a une nuance entre le PC ar et l'aile av gauche :P
Si c'est plus d'actualité toute façon ^^

Je dois me presenté avec les papiers de l'auto au poste pour la déclaration, il ce passe quoi si je la vend entre temps ? xD
aie !

dans les bouchons étant motard je fais aussi gaf en voiture dans les bouchons en changeant de file!
mais certains scoot fond pas trop gaf a l'allure ,

il y a aussi le fait qu'il roule entre les voies !
les remontées sont toléré oui mais pas si l'on roule sur les lignes au sol !

bon courage dés qu'il y a corporel c'est compliqué !
pour l'histoire de l'angle mort, y a des cas ou t'as beau regardé tu vois rien, genre bouchon dans un virage, pire si c'est dans un tunnel (A86 Fresnes par éxemple, les voies sont étroites en plus)

y en a qui passent ils ont débranchés leur cerveau... et même a +20 km//h tu manoeuvre moins vite qu'ils arrivent

bref, j'suis septique sur le résultat
selon les cases, le scooter soit il double soit il roule dans le même sens, c'est l'auto qui manoeuvre
après si le rapport prend en compte une remontée de file, selon comment s'est toléré ça peut changer la donne
J'ai pas dit que dans tout les cas on pouvais voir arrivé le 2/3 roues qui remonte les files mais dans 70/80% des cas le conducteur de la caisse est responsable de l'accident (pas toujours aux yeux des forces de l'ordres et des assurances mais il cause l'accident quand même).

Et pour touts les endroits ou on ne voit pas ce qui peut arrivé derrière ben c'est pas compliqué, on change pas de files, le fait de mettre un clignotant et de changé de direction ne rend pas son véhicule prioritaire donc si on est pas en mesure de voir si quelque chose arrive ou pas on est censé ne pas changé de voie .


Après je le dit aussi certain abuse clairement sur la vitesse entre les files, je me souviens de m'etre fait klaxonné par 1 scoot sur l'a15 alors que les voitures étaient a l'arrêt et moi a 40 environ entre les files, juste pour voir je l'ai laissé passé, je l'ai suivi moins de 5 secondes, il roulé a plus de 80 Facepalm
(02-10-2014, 17:07:04)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Après je le dit aussi certain abuse clairement sur la vitesse entre les files, je me souviens de m'etre fait klaxonné par 1 scoot sur l'a15 alors que les voitures étaient a l'arrêt et moi a 40 environ entre les files, juste pour voir je l'ai laissé passé, je l'ai suivi moins de 5 secondes, il roulé a plus de 80 Facepalm

Ça, mais aussi le fait que rouler sur la ligne dans les embouteillages c'est juste interdit par le code de la route quoi. Aujourd'hui ça a changé à certains endroits en France (notamment le périph), mais un motard qui roule sur la ligne pour aller plus vite, c'est juste interdit...(Je parle de double ou triple voies dans le même sens )Et les bandes d'arrêt d'urgence? Et les trottoirs? Et les cyclistes?

Et t'as en plus les mecs qui te niquent les rétros parce que tu comprends, tu leur laisse pas assez de place.

Dans des embouteillages tu vois presque rien, il suffit d'un virage ou quoi, comme l'a très bien dit gineto, pour que ta visibilité en prenne un sacré coup. Et puis bordel, d'où je devrais faire attention à des mecs pressés qui sont à 70 quand je suis à l'arrêt, à fortiori quand ce qu'il font est interdit?

Dire que l'accident vient de l’automobiliste donc c'est un peu sa faute c'est abusé je trouve yaya, sans animosité aucune Wink. Si un mec est à 200 sur une départementale, que tu sors pepère de ton stop et qu'il se mange ta malle, c'est ta faute parce que t'aurais pas dû sortir?

Pour moi, je me répète, mais le scooter et doublait, et changeait de file. Toi, Paul, tu ne faisais que changer de file. "Changer de file en permanence", c'est la meilleure définition pour moi de ce que font les motards en remontant entre les voitures.

Ps: je dis motards, parce que "scooteriste", c'est moche et long. Ma diatribe s'adresse surtout aux """conducteurs""" de scooters. Faut pas avoir fait Saint cyr pour remarquer la différence entre ces derniers et les motards en termes de comportement routier. Rien que le lever de pied, est systématique ou presque chez les motards, totalement absent chez les scooter, alors que leurs pieds ne servent à rien.
Donc sous prétexte que les 2 roues continue de roulé quand toi tu es a l'arrêt (sa énerve que d'autre ne soit pas bloqué quand toi tu l'est ? ) tu ne voudrai pas prendre la peine de vérifié si il n'y en a pas un qui arrive avant de déboité ? Rolleyes


Pour ton information, un "motard" qui remonte les files il le fait dans un premier temps pour ne pas resté comme un con entre 2 voitures a respiré les particules de mazout (autre débats ? ) et surtout aussi parce que se faisant il n'augmente pas la longueur du ralentissement.
Imagine toi simplement ce que représente le nombre de possesseur de 2 roues dans les grandes agglomérations, mets les dans des voitures et regarde ce que sa donne au niveau de la circulation et donc a fortiori de la pollution ...

Alors certes quand toi, caisseux, tu es coincé entre 2 voitures ou camions, le "motard" continue de roulé, mais si il ne le fait pas tu passerais presque 2x plus de temps dans les bouchons donc au final sa vaut peut être le coup de faire attention a ce qu'on fait et de laissé roulé ce qui peuvent le faire même quand sa bouchonne .
Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle c'est toléré .


Après je dit que dans plus de 70% des cas l'accident est du au caisseux ben oui et je le maintient, si le caisseux faisait un minimum attention a sa conduite plutôt que de téléphoné, envoyé des texto, lire son journal, s'occupé de son autoradio, se faire taillé une p... (nan la je m'égare Sac ) ben plus de 50% des accidents de se type serais évité et a sa tu rajoute tout ceux qui conduisent en étant fracassé (alcool, drogue, médocs, ...) ou même juste endormi, perdu dans leurs pensé (sa sa arrive a tout le monde mais c'est hyper dangereux) et bien si tu enlève aussi ceux la la pour le coup les accidents qu'il resterai serais majoritairement causé par les motards .

Et il ne faut pas oublié non plus que la vitesse dans la majorité des cas n'est qu'un facteur aggravant, pas une cause d'accident .






Pour moi dans un cas comme sa le scooter doublé mais en aucun cas ne changé de file, en plus il ne doublé pas par la droite car personne a sa gauche et en plus tu ne peut pas prouvé qu'il n'étais pas sur sa voie vu que quand l'accident c'est produit la voiture elle changé de file donc empiété sur les 2 voies .
Donc forcément responsabilité a 100% pour celui qui change de voie et se faisant cause l'accident.
toute façon d'après le code de la route il est interdit de remonter une file de vehicule ....

après entre le code de la route et les assurance y'a un ocean ....
Interdit MAIS toléré et comme dit, va prouvé que le scooter remonté la file et n'étais pas au moment de l'accident juste sur la voie de gauche ... Wink

A 3cm près il est juste a droite de sa file, pas au milieu donc rien a lui reproché .
c'est ce que je dis depuis le début, par rapport aux cases du constat, c'est le véhicule qui est en tord

si tu veux prouver quelque chose il faut une déclaration avec témoins

j'ai arrété la moto après m'etre fait percuté par une bagnole et autres esquives qui m'ont fait tomber sans toucher, pas envie d'y passer bètement...

en bagnole je fais super gaff car toujours l'esprit motard... et aussi parce que si t'en touche un tu l'as dans le cul

mais j'ai jamais eu a faire avec les flic pompiers etc... je sais pas s'ils peuvent faire une circonstance agravante si t'es entre deux files
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