Japan Car

Version complète : COLT GTI avec systeme MIVEC ou VTEC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut. Moi qui aime les idées folles, je me demandais s'il était possible d'avoir le système MIVEC ou VTEC sans pour autant aller chercher un moteur complet.
Il est vrai qu'il serai BEAUCOUP plus facil de mettre la culasse MIVEC direct dessus mais déja il faut trouver et de 2 il faut les € !

Par exemple : Les AAC d'un 4g92 mivec se montent-ils sur un 4g93 de nos GTI ?
Une culasse ayant le syeteme VTEC de chez HONDA, se monte-il sur un bloc 4g93 ?
Après il faut prévoir tout ce qui est ECU ect je sais bien...
En gros est'il possible de monter son propre MIVEC ou VTEC "maison" ?

Vous me direz : Achete toi une culasse MIVEC ou achete un honda VTEC mais non j'ai pas envie Sac. Si cela n'est pas possible je me contenterai de mon GTI tout court...
Se qui faut le dire est déjà un exploit d'en avoir trouver une !
tout est possible LOL

après tout, les amerlocks ont dépensé des millions en developpement pour concevoir un stylo qu marche dans l'espace, dans le même temps, les soviétiques ont utilisé un crayon à papier Sac

mais franchement, vouloir poser une culasse HONDA sur un bloc MITSU, tu aimes les défis toi Big Grin

je vois que dans ton commentaire tu te poses deja des questions sur le budget d'une culasse MIVEC; tu penses quoi? Qu'adapter une culasse HONDA sera cheap? Confused Rolleyes
Savoir que sur Honda, y à ce qui s'appelle des " mini me " qui se font Wink

Des D15b2 de EG4 qui font 90ch d'origine avec une culasse de D16Z6/9 d'EG5 qui fait 125ch avec le collecteur d'admi et la carto de l'eg5 et ça se rapproche fortement voir dépasse les perfs d'une eg5 Wink

Celle de Faburisu par exemple:


Rapport du banc:

[Image: esph.jpg]

Je pense que ça peut se faire sur les mitsu aussi si ils ont la même logique ( un bloc série D quasi toutes les pièces sont interchangeables, de même que les B, les H, les F, les K etc... ) ce qui pourrait faire penser que les blocs série 4g ou 4g6 serait compatibles entre eux Wink

Mais ça demande réflexion et si tu trouve une culasse pas chère et que t'a un bloc de coté, tente le coup pour voir Wink
Faut de tout pour faire un monde. Pour un mivec je n'ai pas d'ordre de prix... Un VTEC sa doit etre plus chere certe mais plus facil a trouver Wink donc je demande quand même.
Dison que pour le VTEC c'est presque infaisable mais de vouloir mettre des AAC mivec dans la culasse 4g93 possible ou pas?
je connais pas les blocs, mais les alésages sont les mêmes? ça va te donner une idée de la différence de longueur du bloc Wink
(02-10-2014, 13:53:00)niavlysj a écrit : [ -> ]je connais pas les blocs, mais les alésages sont les mêmes? ça va te donner une idée de la différence de longueur du bloc Wink

Sa je ne sait pas... Les bloc 4g92 MIVEC c'est un 1l6 DOCH en atmo qui sort 175 ch et le 4g93 DOCH fait 140 ch mais plus coupleux que celui du mivec.

C'est bete de ne pas avoir sortie de mivec en france du moin en colt
au dela des alésages, c'est la longueur du bloc (qui vient de son vilo) qui compte, je parle pas de la fonderie (passage d'huiles et de flottes), ou encore de sa hauteur (bon ça, suffit de trouver la bonne courroie de distrib' )

bref, vous vous rendez pas compte les gars Confused

cherche des adaptations de culasses 16s de bécanes sur des blocs de mini, deja, tu verras la somme de travail que ça demande.
achete toi un 4g92 mivec, ca sera moins cher, plus fiable et plus facile
un 4g92 mivec est introuvable sa culasse se monte bolt on sur le 9g93 mais il te faut un ecu programmable pour géré le mivec

si non une culasse serie B doit pouvoir se monter avec un peux de modif car les collecteur d'echappement/admition se monte sur n'au 4g93 avec une petite modif qui prend environ 10 min
(04-10-2014, 12:05:16)bob44 a écrit : [ -> ]un 4g92 mivec est introuvable sa culasse se monte bolt on sur le 9g93 mais il te faut un ecu programmable pour géré le mivec

si non une culasse serie B doit pouvoir se monter avec un peux de modif car les collecteur d'echappement/admition se monte sur n'au 4g93 avec une petite modif qui prend environ 10 min

Wai c'est clair que c'est introuvable franchement c'est dommage. Mais bon de toute façon je vais la vendre mon GTI normalement. J'ai encor un moteur a terre que je pourrait m'amuser à refaire en neuf plus tard mais la se sera autre chose.
rooo non faut la garder!!!!
(05-10-2014, 19:11:29)bob44 a écrit : [ -> ]rooo non faut la garder!!!!

Lol c'est clair que je la vend a regret mais obligé et puis si j'au une autre colt ce sera mimimum GTI ou avec 4g63 atmo ou bien bien honda Eg4 swap VTI VTEC 160 dc tjr en japonaise
Ptin les mecs, pourquoi vous vous obstinez à vouloir faire des eg4 swap bésseizahdeu qui au final vous reviens au prix d'une eg6 si vous faites les trucs proprement ? ( c'est à dire pas juste le moteur comme j'en vois beaucoup... Rolleyes )
(05-10-2014, 19:50:23)vroomdams a écrit : [ -> ]Ptin les mecs, pourquoi vous vous obstinez à vouloir faire des eg4 swap bésseizahdeu qui au final vous reviens au prix d'une eg6 si vous faites les trucs proprement ? ( c'est à dire pas juste le moteur comme j'en vois beaucoup... Rolleyes )

Eg6 à La Réunion pas en vente tout simplement ou bien tro chere , à partir de 6000 euros ... non mais ...
ha tu veux passer du coter obscure!!!
(06-10-2014, 08:35:14)bob44 a écrit : [ -> ]ha tu veux passer du coter obscure!!!

du coté obscur ?Huh lol Tu veux dire chez Honda mdr. Ben sa c'est pas obligé surtout vu que c'est surcoté et marche PAS beaucoup plus que nos GTI voir reste kif kif mis a part leur VTEC dans les tours.
Comme je le dis c'est parce que je suis obligé de vendre que le fais sinon j'aurais gardé. Moi c'est la boîte qui me bloque avec la GTI La 4 eme est trop longue et du coup sa me fera hésité avant de reprendre une. A part sa pour le prix vs les perf je pense que se sera dur de trouver des jap aussi puissante.
Fais le calcul...

Une EG4 = 2000€, un B16A2 = 2000€, une boite si pas vendue avec le swap = 2/300€, des trains de vti avant + arrière 3/400€, un setup amorto qui tiens la route = 1000€....

Quitte à mettre 6000€, autant le mettre et être légal... ( même si on est d'accord, 6k€ pour une "clio" c'est trop cher... )
Autant rester en colt GTI qui reste aussi bon en perf qu'un EG6 stock alors mais 3 X moin chere. Ou quitte a mettre un peu de sous dedans comme dit plus avec une culasse MIVEC et être plus puissante et donc plus intéressante. Merci quand même. Wink
perso pour la colt gti par sur un setup turbal Wink tu te trouve un ecu de lancer monter 4g93T 220 cv
(07-10-2014, 11:53:50)bob44 a écrit : [ -> ]perso pour la colt gti par sur un setup turbal Wink tu te trouve un ecu de lancer monter 4g93T 220 cv

Oui en turbo j'ai déja penser mais après c'est beaucoup plus d'entretien et tout. De plus faut changer les pistons pour mettre en basse pression et tout ... Et puis j'aime bien les atmos Smile
(07-10-2014, 11:53:50)bob44 a écrit : [ -> ]perso pour la colt gti par sur un setup turbal Wink tu te trouve un ecu de lancer monter 4g93T 220 cv

hum....c'est pas si simple...
Confused
les ecu de lancer 4g93T sont plug and play sur nos faiseau
(07-10-2014, 21:21:52)bob44 a écrit : [ -> ]les ecu de lancer 4g93T sont plug and play sur nos faiseau
et quid du brochage ? identique ?
L'ecu de quelle version d'EVO ?
pas des evo des lancer normal en 4g93t

pour la gsr de dec/93 a aout 95 c'est un MD193308 E2T38374E eprom EA25

pour notre gti MD302726 E2T38982 eprom EB13
(08-10-2014, 11:43:09)bob44 a écrit : [ -> ]pas des evo des lancer normal en 4g93t

pour la gsr de dec/93 a aout 95 c'est un MD193308 E2T38374E eprom EA25

pour notre gti MD302726 E2T38982 eprom EB13

Petite question comme sa : Et si on reprogramme notre propre boitier pour qu'il est sembable aux 4g93T possible ou pas ? Déja notre boitier est-il programmable comme honda ou autre véhicule ? Ou bien faut obligatoirement acheter un boitier et le programmer ?
notre boitier est non programmable l'eprom peux se changer par contre mais apres reste a voir si notre boitier peux lire un eprom 4g93t

apres pour acheter un boitier tu a le DIYPNP regarde mon topic c'est le seul en plug and play tu compte 500dollar frais de porc comprie boitier non monter si tu a les douane comme moi c'est environ 97€
Fais attention Bob, tu donnes parfois des infos incorrectes !
Si vous avez un boitier Eprom il est re-programmable...

Maintenant un ECU de GTI n'aura jamais la possibilité hardware (driver) pour piloter le MIVEC, il manque une sortie pilotée pour cela.

Et un ECU de 4G93T n'est pas "plug and play" avec vos GTI !
Donc si on peut changer d'eprom, il suffit de souder un porte eprom et programmer une eprom vierge il me semble non ? Après je ne dis pas que c'est simple de programmer une eprom mais je connais des type qui le font super bien. Il lise les données sur l'éprom et fonct une copie modifier sur la vierge.
(10-10-2014, 07:32:06)JeremGLX a écrit : [ -> ]Donc si on peut changer d'eprom, il suffit de souder un porte eprom et programmer une eprom vierge il me semble non ? Après je ne dis pas que c'est simple de programmer une eprom mais je connais des type qui le font super bien. Il lise les données sur l'éprom et fonct une copie modifier sur la vierge.

en théorie ca fonctionne.
en pratique, c'est moins simple :
-comment améliorer un bloc 4g93 atmo déja bien optimisé ?
-l'ECU stock ne dispose pas de connecteurs pour des capteurs ajouté: pression dans le collecteur d'admission, etc... ou des sortioes pilotables spécifiques : pilotage d'un solénoïde de pression de turbo, triggers de declenchements auxiliaires,etc...
Pour ma part, upgrader un ecu Stock, releve plus de la bricole qu'autre chose (ou alors pour faire de la bricole simple , genre augmenter le régime de coupure moteur par exemple)
Quand tu as fait le calcul des heures passées à démonter, souder, verifier, trouver un gugusse qui va passer 3 mois pour comprendre le code de l'ECU stock et va te faire des approximations de réglages fantaisistes, il est bien plus simple et pour un budget équivalent de partir sur un ECU stand alone programmable qui te fourni des mapping stock "propres", éditable avec un logiciel dédié "qui fonctionne" et dont tu peut te faire aider par une communauté d'utilisateurs sur Internet (genre les forum AEM par exemple)
apres pour l eprom 4g93 il y en a pour environ 150 usd avec l eprom vierge le porte eprom et le conecteur au pc
Pages : 1 2