Japan Car

Version complète : Sonde de température coincée à la moitié.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, j'ai une MX5 1.6L 115cv et depuis quelques temps j'ai un symptôme étrange, je m'explique :

La jauge de température moteur monte progressivement jusqu'à la moitié (jusque là tout va bien) mais à mesure que le voiture chauffe elle ne va pas plus loin.

J'ai donc changer la sonde de t° pensant que c'était elle mais idem.

Puis j'ai testé la résistance de mon faisceau de la sonde jusqu'au compteur : R = 0.1 hm.

Ensuite j'ai débrancher la sonde, la jauge de t° tombe à zéro (normal).

Et pour finir j'ai brancher le fil de la sonde direct à la masse et là la jauge de température affiche t° Max (normal).

Donc tout fonctionne, mais la jauge ne dépasse toujours pas la moitié, même lorsque le ventilateur se déclenche.

Donc je sèche ^^

Si vous avez des idées je suis preneur Big Grin

Merci
c'est juste tout a fais normale...
elle n'ira pas plus haut sauf si tu roules sans eau...
c'est comme ta jauge de pression d'huile, elle est on/off.
On/off ?

Pourquoi serait elle graduée si elle est on/off (pour la pression d'huile). Justement non, l’intérêt d'une jauge sur un voyant c'est de pouvoir suivre l'état du système en temps réel, et pas d'avoir uniquement un voyant qui s'allume le jour où il y a un problème. Non ?

Pour ce qui est du refroidissement ça m'étonne quand même la jauge ne bouge pas de l'ouverture du calorstat jusqu'au déclenchement du ventilo, parce que ça doit bien faire 30° d'écart.

Mais après tout pourquoi pas, c'est juste que je n'avais jamais vu ça, d'habitude l'aiguille de la jauge suit l'évolution de la température du liquide du début à la fin, ça voudrait donc dire qu'il faut s'inquiéter dés que la jauge dépasse la moitié ? Bien avant qu'elle arrive dans le rouge ? Ça en fait du temps !

D'ailleurs ça me rappelle une fois où mon liquide est entré en ébullition (c'est ma faute je n'avais pas de contacteur de ventilateur) et la jauge n'était qu'à la moitié.
ta jauge va rester sur la gauche de la graduation central, dans les bouchons en été sous forte chaleur elle va passer sur la droite
sans vraiment monter.
et une fois qu'elle monte ça va vite.
pour la pression, oui c'est débile mais c'est comme ça, d'ailleurs entre moteur froid et chaud elle ne bouge pas, si tu met des coups
de gaz elle ne bouge pas, des coups de volants elle ne bouge pas.
la jauge de pression d'huile c'est réelle que sur les NA jusque 94.
mais il existe des kits pour la rendre fonctionnelle, c'est a peut pres 150euro.
Ah voilà pourquoi on se comprenait pas, j'ai bien une NA d'avant 94 (pas précisé pardon) et oui la jauge de pression d'huile est réelle, entre froid et chaud il y a une réelle différence, idem en fonction du régime.

Bon, donc j'ai pas à me faire de soucis pour ma température moteur d'après toi ? Tout fonctionne correctement ?
oui, ne te tracasse pas.
et j'avais lu trop vite, j'avais lus 1.6l 110cv, donc NB.