Japan Car

Version complète : [EM1] A VENDRE ! Lien vers l'annonce p. 15
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Salut à tous,

Suite à la mort prématurée de mon EJ6, j'ai, comme certains le savent déjà, racheté l'EM1 de Yougs. J'avais dit à l'époque ne pas vouloir ouvrir de topic de présentation sur JPC, pour diverses raisons, principalement car je n'avais pas envie d'attirer l'attention. Je reviens sur cette décision, même si je reste toujours dans mon état d'esprit initial.

Le fait est que j'ai envie de partager mon 'amour' pour cette voiture, car c'est grâce à elle que j'ai renoué avec le plaisir de conduire, la perte violente de mon EJ6 m'ayant passablement dégoûté et donné envie d'abandonner la passion auto pendant un long moment.

Ce topic contiendra à la fois mes impressions sur ce modèle, les différentes améliorations que je lui apporterais au fil du temps, avec des explications sur le choix des pièces... ainsi que quelques bonus, comme des posts musicaux où je partagerais la bande son qui m'accompagne au volant. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Wink

Sans plus attendre, rentrons dans le vif du sujet...

[Image: 115507team.jpg]
La grande sœur et son héritière.

Tout d'abord, un petit récapitulatif au sujet de ce modèle, pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu.

L'EM1 est une Civic VTI de 6ème génération, en version coupé deux portes. Elle n'a été commercialisée que de 1999 à 2000, il s'agit donc d'une phase 2, et à ce titre, elle possède quelques petites particularités plus ou moins visibles par rapport aux EJ6 et EJ8 phase 1: phares plus acérés, pare-chocs différents, gros renfort de traverse, etc.

Ce modèle n'était pas disponible en concession chez nous, ni chez la plupart de nos voisins européens d'ailleurs, hormis en Angleterre, et en RHD donc. Il est en revanche assez répandu aux Etats-Unis, où il porte le fameux badge Si rouge.

L'EM1 partage les caractéristiques techniques de sa petite sœur hatchback, l'EK4, bien connue sur JPC elle... Big Grin Si ce n'est qu'elle est évidemment plus longue et un peu plus lourde. Wink

[Image: 855567EM11.jpg]

Le choix de cette voiture était une évidence: j'ai toujours eu un énorme coup de cœur pour les coupés, et après 30 000 km parcourus au volant de mon EJ6 en un an et demi, j'avais envie que sa remplaçante me donne l'impression d'être de nouveau "chez moi"... tout en étant plus performante, tant qu'à faire.

J'ai donc acheté cette EM1 à Yougs en juillet dernier.

Il s'agit d'un modèle de 2000, importé d'Irlande, et homologué par ses soins avant la vente. Elle vient tout juste de passer le cap des 100,000 miles, donc 160 000 km. Elle est peinte de la couleur spécifique aux EM1, à savoir l'Electron Blue Pearl (B95-P), et possèdes quelques options sympathiques: clim, rétros électriques dégivrants, toit ouvrant électrique deux positions, accoudoir central... Smile

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Je l'ai eue avec un catback Magnaflow, l'aileron Mugen, des Buddy Club P1 blanches en 16" (absentes des photos car remplacées par mes Rota Circuit 10 en 15" le temps de pouvoir changer les pneus HS), des phares fond noir FCT, et quelques autres 'bricoles'... j'y reviendrais un peu plus loin. Elle reste globalement stock, et c'est tant mieux. Yes

[Image: 924789EM16light.jpg]

Comme je le disais plus haut, l'EM1 partage les caractéristiques de l'EK4, elle est donc animée par un 1600cc DOHC VTEC de 160ch, le fameux B16A2, que l'on ne présente plus ici. Le mien a la particularité d'être accouplé à une boîte S80 d'ITR 96 Spec, que je soupçonne d'avoir en plus été dotée des pignons de 4 et 5 de la boîte d'origine (une modification courante pour tirer plus court sur ces deux derniers rapports). Je dispose donc d'une petite arme 'secrète' pour attaquer en courbe, mais shhhht. Big Grin

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Mes impressions sur ce moteur ne sont pas aussi tranchées que l'on pourrait se l'imaginer. Comparativement, le D16Y7 de mon ex-EJ6 (1600cc SOHC de 106ch), même s'il était en fin de vie, se défendait malgré tout. A cylindrée équivalente et malgré l'écart de puissance, ce petit série D peut au moins se targuer d'être plus souple à bas régime, et donc un peu plus agréable à mener en ville notamment. Wink

Fort heureusement, la boîte courte permet de gommer ce 'défaut' du B16A2. Défaut que l'on oublie de toute façon très vite lorsque le VTEC s'enclenche, et qu'il s'envole dans les tours, avec cette sonorité hargneuse que l'on connaît. Big Grin On a bien affaire à un moteur au caractère sportif, n'en déplaise à certains: avec une puissance aussi haut perchée, il faut jouer de la boîte pour l'exploiter à fond... ça tombe bien, j'adore ça. Big Grin

[Image: 210031EM12.jpg]

Pas grande chose à dire sur son comportement en courbe pour le moment... Déjà que je n'aime pas jouer sur route ouverte par peur de l'excès de confiance, alors imaginez avec des pneus douteux et un amortisseur arrière HS... merci les ressorts courts eGay de merde installés sur des amortos origine par l'ancien proprio irlandais. Rolleyes Ce n'est qu'un élément de sécurité après tout, j'imagine qu'acheter un aileron Mugen en plastique était plus utile... Facepalm

Bref, on va s'occuper de ça très vite pour retrouver un châssis plus sain. Yes

[Image: 426079EM14.jpg]

Peu de travaux dessus pour le moment, hormis des petites choses (veilleuses US, décata, shortshifter, vidange de boîte, décontamination de la peinture, etc...). Je viens tout juste de commander des amortisseurs et ressorts neufs, j'en dirais plus lorsque je les aurais reçus... Smile

A bientôt !
c'est cool sa sympa la voiture j'ai une question c'est quoi la différence entre une em1 et une ej6/ej8 a part la motorisation?
Sympa ta nouvelle. Ca fait plaisir que tu reprennes le taureau par les cornes et que tu ne quittes pas le monde auto.

Au final, une passion, quelle qu'elle soit, c'est toujours pareil, tu la chasse, elle revient au galop. J'ai jamais été très bavard sur ton ancien topic, mais j'appréciais vraiment le souci du détail que tu apportais à tes modifs. Je garderais un oeil là dessus. Big Grin
Super topic, excellente explications on ressent bien le passionné Wink

Hâte de voir une vidéo avec ta bande son alors ^^
C'est un joli modèle et rare en plus !
Pour l'avoir vue en vrai, cette caisse est vraiment super propre Wink
Content que tu reprenne plaisir à conduire après l'ej6
C'était bien toi au chika samedi soir alors, qui laissait respirer le b16 à l'air libre LOL
Il me semble t'avoir capté à un moment avec rastaninja
Cool que tu fasses finalement un sujet sur ton EM1, elle est vraiment sympa, j'avais pris plaisir à suivre ton ej6 Smile

Je veux pas faire chier mon monde mais j'adore cette couleur et j'aimerais bien voir des belles photos de jour ( avec du soleil^^) (même si je crache pas sur tes belles photos de nuit).

J'attends la suite!
Très belle voiture, j'adore surtout la peinture, hâte de voir les modifs que tu vas lui apporter

Je suis Big Grin, bonne continuation
Je trouve que l'aileron donne beaucoup plus d'allure à la bagnole, que sans aileron... Sans aileron, j'trouve que sa fait un peu plus coupé lambda.

Au top ton EM1, j'adore... Prends en soin. Wink
(06-10-2014, 19:49:54)YamatoJDM a écrit : [ -> ]Je trouve que l'aileron donne beaucoup plus d'allure à la bagnole, que sans aileron... Sans aileron, j'trouve que sa fait un peu plus coupé lambda.

Au top ton EM1, j'adore... Prends en soin. Wink

je me pose car j'adore ce modèle!!
magnifica!
Ah te voilà toi Smile !!!

Vivement que tu es tes ammortos et des pneus pour remettre les buddy !!!
(06-10-2014, 21:02:00)Arthman78 a écrit : [ -> ]Ah te voilà toi Smile !!!

Vivement que tu es tes ammortos et des pneus pour remettre les buddy !!!

Elle sont remise les buddy, j'ai vue sa caisse au chika samedi, comme dit precedement, super propre
(06-10-2014, 04:02:28)gostt a écrit : [ -> ]Sympa ta nouvelle. Ca fait plaisir que tu reprennes le taureau par les cornes et que tu ne quittes pas le monde auto.
Je savais que c'était le modèle qu'il me fallait. Et celle-ci en particulier était l'occasion à ne pas rater. Grosso modo, dans mon esprit, c'était elle ou rien. Mais il y a eu plein de rebondissements imprévus au cours de la vente qui ont fait que ça a failli ne pas se faire plus d'une fois...

Cependant, j'ai su tout de suite que je ne m'étais pas trompé. Retrouver cet habitacle et ces commandes familiers m'a permis de me sentir de nouveau à l'aise derrière un volant. Et même si elle n'est pas exempte de défauts (rien d'irréparable avec de la patience), la conduire reste un énorme kiff. Yes

(06-10-2014, 03:42:23)hary78 a écrit : [ -> ]c'est cool sa sympa la voiture j'ai une question c'est quoi la différence entre une em1 et une ej6/ej8 a part la motorisation?
Tout est indiqué dans mon premier post si tu regardes bien. Wink

(06-10-2014, 09:23:18)Buibui a écrit : [ -> ]C'était bien toi au chika samedi soir alors, qui laissait respirer le b16 à l'air libre LOL
Il me semble t'avoir capté à un moment avec rastaninja
Yes sir. Wink

(06-10-2014, 12:27:15)david_59 a écrit : [ -> ]Je veux pas faire chier mon monde mais j'adore cette couleur et j'aimerais bien voir des belles photos de jour ( avec du soleil^^) (même si je crache pas sur tes belles photos de nuit).

J'attends la suite!
Ça viendra ne t'en fais pas, ce shooting nocturne est le premier que j'ai pu faire d'elle avec un appareil correct et surtout un trépied. Sac Mais la nuit la met bien en valeur je trouve, car elle révèle les reflets violacés de cette peinture. Wink

(06-10-2014, 19:49:54)YamatoJDM a écrit : [ -> ]Je trouve que l'aileron donne beaucoup plus d'allure à la bagnole, que sans aileron... Sans aileron, j'trouve que sa fait un peu plus coupé lambda.
J'ai une préférence pour l'aileron ITR installé sur mon EJ6 peu de temps avant l'accident... d'où le fait que j'ai mis le Mugen en vente... mais personne n'en veut donc je le garde, je m'y suis habitué en fait. Big Grin

Buibui a écrit :Elle sont remise les buddy, j'ai vue sa caisse au chika samedi, comme dit precedement, super propre
Ne t'inquiètes pas il est au courant, on a changé les jantes ensemble juste avant le Chika... mais il s'agit d'un changement temporaire car les pneus sur les Buddy sont toujours morts et je ne pourrais pas les remplacer tout de suite. Wink

Merci a tous pours les compliments. Confusedhy:

Je viens d'apprendre par le shop chez qui j'ai commandé mes ressorts qu'ils ne seront pas disponibles avant mi-novembre.

Un contretemps qui tombe mal, mais j'en ai profité pour leur demander de contacter le fabricant directement afin de savoir si le combo amortos/ressorts que j'envisage va fonctionner aussi bien que je l'espère. Cool
Très bel achat, elle est jolie
Bonne route avec celle ci
Jolie présentation.
On ressent bien toute la passion Honda dans tes lignes.
En l'attente de tes vidéos et shooting, bonne continuation! Wink
Yes Yes Yes

Si y faut philosopher à pas d'heures, je suis toujours dispo Wink Big Grin
T'inquiètes ! Big Grin

Mes pièces devraient toutes arriver dans le courant de la semaine prochaine, donc pour le moment rien de bien nouveau.

Pour patienter, je lance mon premier post musical. Yes

[Image: 950729RAFRADIO2.jpg]

Lorsque je suis au volant, la musique agit comme la bande son d'un film, pour moi elle détermine l'ambiance du trajet, et je choisis/trie mes morceaux en fonction de ça, pour créer des "atmosphères de conduite". Avec ce premier post, je vais commencer à partager avec vous quelques morceaux de l'une de ces atmosphères. Si je vois que ça peut en intéresser certains, je ferais une petite série en parallèle des posts sur mon EM1. A savoir que j'écoute beaucoup de styles différents et que ce premier post n'est pas du tout représentatif/exhaustif. Wink A savoir aussi qu'il y aura aussi des artistes ultra mainstream, je ne suis pas un hipster qui n'écoute que des sombres inconnus. Sac

[Image: 933145SRTracks2.jpg]

Avec cette sélection de 5 sons chargés en basses, glissez-vous dans les baskets d'un street racer en virée nocturne dans les rues de la ville...

C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt. Wink
Merci pour les titres Wink, ça va enrichir aussi ma bibliothèque.
Nice ta civic Yes
Poqt pour suivre ca, j'attendais ton post depuis ue j'ai fait ta rencontre au HEM
Tu triche !

La vrai ambiance pour rouler vite c'est sans musique au son du moteur des freins et des pneus (et quand t'as un truc qui va vraiment bien, de la boite qui siffle comme il faut !)

Mise à part ça, merci pour les titre j'écouterais ça en camion Sac
Han l'aut' LOL

Je n'écoute pas ce style de musique quand je roule vite. Il me faut des trucs plus speed pour me stimuler. Big Grin Mais en règle général je préfère couper la musique pour entendre tous les bruits de ma caisse et me concentrer au maximum justement. Wink

C'est quand je commence à mettre des sons comme ça à fond qu'il faut s'inquiéter par contre. Sac

(10-10-2014, 13:45:08)Nicolay45 a écrit : [ -> ]Nice ta civic Yes
Merci ! Smile
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Allez, on enchaîne avec les deux belles surprises d'hier:

[Image: 57179020141010180512.jpg]

Cela fait deux ans que je suis dans ce milieu, et c'est la toute première fois que je peux m'acheter des pièces perf pour ma voiture. Ça semble bête dit comme ça, mais vu mon parcours chaotique pendant ces deux ans, pour moi, ça signifie que mes efforts payent enfin, et que je ne me suis pas accroché pour rien... Wink

Trêve de bons sentiments, place aux choses sérieuses.

J'ai donc choisis de confier l'amortissement de mon EM1 à un combo Bilstein B8 + ressorts Tein H-Tech.

Particularité de ce setup: les B8 sont conçus pour être montés sur Civic 5G, et les H-Tech sur une ITR DC2. Le mec qui n'a rien compris. Sac LOL

Plus sérieusement, cela ne m'empêchera en rien de les monter, avec un peu d'adaptation. Wink

Beaucoup de gens ont insisté pour que je prenne des combinés filetés... Zenky, D2 et BC Racing en tête, puisqu'ils se situent dans le même ordre de prix. Mais je suis plutôt sceptique à leur sujet. Je leur préfère nettement des amortos réputés et éprouvés comme les B8, qui en plus ont le mérite d'avoir une conception simple, sans réglages. A mon sens l'idéal pour me faire la main et comprendre comment se comporte ma voiture. Surtout que je n'ai pas l'intention de la claquer au sol, je veux qu'elle reste 100% fonctionnelle et exploitable sur route (puisque c'est essentiellement là qu'elle va évoluer), quitte à être un peu haute. Un mec en Civic que ça ne dérange pas d'être haut, je vais passer pour un OVNI là, non ? LOL

Pour le choix des ressorts, je voulais à la base des S-Tech, malheureusement il y avait trop de délai chez Tein. Et comme le remplacement des amortisseurs est urgent, j'ai préféré prendre ce qui était disponible rapidement, donc les H-Tech. Ils rabaissent à priori moins (environ -30 d'après les données fabricant), et le tarage est un peu moins ferme que pour les S-Tech. Rien de dramatique.

Puisqu'on parle de tarage, le choix des ressorts de DC2 plutôt que ceux de Civic a essentiellement été dicté par ce paramètre. Je voulais quelque chose de relativement ferme pour monter sur les B8. L'intérêt étant aussi que mon EM1 a des specs se rapprochant plus de l'ITR que des autres Civic:
  • Moteur série B
  • Porte à faux arrière
  • Poids similaire

Donc en théorie, un répartition AV/AR assez proche.

Je pense que ça devrait plutôt bien marcher. Big Grin Big Grin

Verdict après montage le week-end prochain, j'attends encore mes coupelles supérieures, mardi si le garage Honda est dans les temps. Wink
Heureux de voir que tu as fais un topic Smile

Du coup tu as remonté quelques pièces du coupé dessus? Elle va être bien maintenu et même rattrapé dans tes mains de passionné! Yes
Pour le moment, juste les feux arrières + faisceau modifié (pour les veilleuses US) et le shifter/soufflet/pommeau. Wink

J'ai tenté de remonter la ligne, mais elle tombait beaucoup trop bas. Sad

Pas remonté le baquet, car du coup il serait du mauvais côté. LOL J'attends un peu pour me commander une paire de supports Buddy Club et un deuxième harnais, histoire de monter les deux en même temps cette fois. Smile

J'ai aussi 2-3 bricoles dont une barre anti-rapprocement inf/ar Summit à récupérer. Je vais voir pour la monter avec mes amortos ce week-end. Big Grin


Mais ouais, je vais essayer de faire en sorte qu'elle soit (et reste) au top ! Objectif: HEM#6 sur piste Yes
Si les H-tech sont plus souples que les S-Tech, ça doit pas être loin de l'origine niveau tarage.

j'avais des S-tech sur la Yaris, c'était très bien sur route Smile
Oui mais j'ai pris ceux de DC2 et pas de Civic... Wink

J'en profite pour partager toutes les infos sur les ressorts Tein, pour ceux que ça intéresserait:

-> S-Tech Civic EK
  • Tarage: AV: 4,2kg/mm / AR: 2,5kg/mm
  • Rabaissement: AV: -49mm / AR: -42mm
-> S-Tech Integra DC2
  • Tarage: AV: 6kg/mm / AR: 4,9kg/mm
  • Rabaissement: AV: -64mm / AR: -42mm

-> H-Tech Civic EK
  • Tarage: AV: 3,8kg/mm / AR: 2,2kg/mm
  • Rabaissement: AV: -34mm / AR: -27mm
-> H-Tech Integra DC2
  • Tarage: AV: 5,3kg/mm / AR: 4,6kg/mm
  • Rabaissement: AV: -44mm / AR: -22mm


Le tarage des H-Tech d'Integra est déjà un bon cran plus ferme que les S-Tech de Civic.

Ma seule crainte est que les ressorts d'Integra ont un gros écart de rabaissement avant/arrière (presque 20mm), je risque donc d'avoir une assiette plongeante pas forcément idéale. M'enfin on verra bien une fois le montage et le rodage terminés. De toute façon, je ne pense pas qu'il aurait été sage d'attendre novembre pour les S-Tech, car l'amortisseur arrière droit cogne de plus en plus. Neutral
Au pire des cas, si l'assiette est trop plongeante, tu peux rainurer les B8 pour corriger un peu ça, on l'a fait avec le CRX, mais on est encore plus haut au cul de 1.5/2cm ( le fait d'être vide je pense ) Wink
tarage OEM ITR DC2 : AV: 4,45kg/mm / AR: 2,5 (progressif 4,4) kg/mm

une EK ça tourne dans les 3/2 d'origine

t'as pris un bon compromis

si t'as déja deux rainures par amorto, monte les haut au plus haut devant et au plus bas derrière
J'espère que tu feras une vidéo souvenir de ton amortisseur ARD qui reste "détendu" même la voiture posée au sol Sac:
Le compromis me semble très bien pour la route Smile
Le rainurage, j'y pense déjà, pour ajuster la hauteur à la perfection. Smile

Mais ça viendra beaucoup plus tard je pense.

Déjà parce qu'il y a d'autres travaux prioritaires: pneus, entretien complet moteur y compris distrib/pompe à eau pour être serein, réfection de la boîte de vitesse qui est un peu fatiguée.

Ensuite parce que même si j'ai une idée assez précise de ce que je souhaiterais faire sur cette voiture niveau châssis, j'attends vraiment de voir comment elle va se comporter avec ses nouveaux amortisseurs pour décider de la suite. Rainurage et retarage éventuel des B8, choix des silent-blocs, des barres anti-rappro/anti-roulis, camber kit, etc.

Soit je reste dans le compromis, soit je radicalise, tout dépendra de mon ressenti. Smile

Merci en tout cas de confirmer mon choix sur le tarage !

J'ai tellement hâte d'être ce week-end. Big Grin Big Grin

(13-10-2014, 17:45:04)Arthman78 a écrit : [ -> ]J'espère que tu feras une vidéo souvenir de ton amortisseur ARD qui reste "détendu" même la voiture posée au sol Sac
Je suis quasi sûr que je pourrais le comprimer facilement à la main, en mode pompe à vélo. Facepalm
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