Japan Car

Version complète : Interet de surveiller les temp d'huile de boite
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Le titre n'est pas parfait, mais l'idée est là

je commande cette semaine une tripotée de mano pour surveiller le moteur de ma GT4, et je me demande s'il y a un interet à surveiller les température et pression d'huile de la boite de vitesse.

Etant donné qu'il y a déjà un radiateur pour l'huile de transmission, le montage ne pose pas de problème. Par contre est ce qu'en surveillant ces 2 paramètres on peut déceler un pb quelquonque ?


Et bien sur si c'est utile, quelles sont les températures et pressions de fonctionnement optimales pour une utilisation trés intensive (pas sur les routes Wink ) ?
Sur des propulsions puissantes (M3) une T° de pont trop faible à déja entrainer de la casse. A mon avis la transmission prend plus de temps pour chauffer que sur une traction.
dj_spark a écrit :Sur des propulsions puissantes (M3) une T° de pont trop faible à déja entrainer de la casse. A mon avis la transmission prend plus de temps pour chauffer que sur une traction.
et sur une 4rm ?
la bete titillera les 300cv un jour, donc come je suis pour commander des manos ...
Bah pareil pour les temps d'huile de pont de transfere ou autre Smile

je crois que certain land cruiser en sont équipé, à voir...
Je ne sais pas, je dirais celles des diffs...
de nombreuses voitures de courses sont equipés de circuits auxiliaires de refroidissement de l'huile de boite car elle chauffe beaucoup.

perso je compte justement monter un mano de temp à la place du bouchon de vidange de ma boite pour voir quelle est la plage de valeurs
djguigui a écrit :de nombreuses voitures de courses sont equipés de circuits auxiliaires de refroidissement de l'huile de boite car elle chauffe beaucoup.

perso je compte justement monter un mano de temp à la place du bouchon de vidange de ma boite pour voir quelle est la plage de valeurs
Ca se rapproche de la reflexion que je mène.

en terme de pression, je suppose que la surveillance va de paire, si je peux me passer d'un mano, c'est toujours ca en moins sur le budget qui grossit trop vite LOL , mais en meme temps je suis plus à 20 € prés
c'est pas bète comme idée de surveiller ca
bozo-merlin a écrit :
djguigui a écrit :de nombreuses voitures de courses sont equipés de circuits auxiliaires de refroidissement de l'huile de boite car elle chauffe beaucoup.

perso je compte justement monter un mano de temp à la place du bouchon de vidange de ma boite pour voir quelle est la plage de valeurs
Ca se rapproche de la reflexion que je mène.

en terme de pression, je suppose que la surveillance va de paire, si je peux me passer d'un mano, c'est toujours ca en moins sur le budget qui grossit trop vite LOL , mais en meme temps je suis plus à 20 € prés

bah je ne connais pas la tienne mais dans la majorité des cas les boites sont lubrifiées par barbotage, elle ne sont pas sous pression !
djguigui, les bv de Rav4 le sont Wink
Vous roulez pas dans des voitures de courses, non plus...

Perso, j'avais un refroidisseur d'huile sur le pont arriere, qui chauffais bien plus que la boite, car le pont tourne a la vitesse des roue, alors que seul le dernier axe tourne a cette vitesse dans la boite.

Et sur ce pont, la pompe se mettais en marche qu'en 4~5 tres rarement, et au dessus de 150 je crois (selon nissan).

Bref... Pas de quoi peter une boite.
Va raconter ça a tous les mecs qui ont pété des ponts... on parle de watts, de couple, d'efforts et de contraintes supérieurs : la transmission stock morfle, c'est comme ça.
djguigui a écrit :bah je ne connais pas la tienne mais dans la majorité des cas les boites sont lubrifiées par barbotage, elle ne sont pas sous pression !
C'est pas bete ca, mais alors comment l'huile de boite fait pour circuler dans son radiateur, y aurait il une pompe.
Je crois que je vais devoir chercher ...


Greg_P a écrit :Vous roulez pas dans des voitures de courses, non plus...
Et sur ce pont, la pompe se mettais en marche qu'en 4~5 tres rarement, et au dessus de 150 je crois (selon nissan).
Ca aussi c'est constructif.
Pareil que la boite je suppose puisqu'ayant fait mes vidange de pont et boite je sais qu'ils sont tous les 2 par barbotage. Par contre c'est vrai que le pont doit etre plus solicité.

Bizard quand meme qu'il ne refroidissent pas le pont alors que la boite oui

Par contre la première remarque, le but est de jouer à faire la course sur circuit sans les moyens d'une écurie de F1, donc tout ce qui est à risque doit etre moitoré par évite l'irréparable.
dj_spark ouais enfin, généralement les gens (comprendre utilisateurs lambda) qui ont pétés des boîtes ou des ponts, c'est soit qu'ils ont oubliés de vidanger l'huile soit que leurs modifs donnaient une puissance que la boîte de toute façon ne tenait pas.

Dans ce cadre là ce sont les conditions d'utilisations qui sont fautives, pas une "mauvaise" utilisation.
Donc voila ce que j'ai décidé de faire :

je ne surveille pas la pression d'huile de boite ou de pont car pas de pression par barbotage (merci pour les infos).

Par contre je prends 2 manos de température, un pour la boite, l'autre pour le pont (re-merci pour les infos). Reste maintenant à connaitre les température de fonctionnement nominale de chacun de ces éléments .

Merci de votre participation au mini débat sur l'utilité.
Juste pour préciser que j'ai déjà eu une grosse surprise avec cette auto à) cause d'un matériel défectueux, donc je préfère mettre les pensement avant de me blesser une deuxième fois, parce que ca a fait mal aux poches. Et comme ce véhicule a pour vocation le 99% circuit, on trouvera bien un truc à virer pour metre un mano à la place.