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Version complète : [T18] Tuto réfection étriers freins arrières
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Dernièrement un problème d'étrier arrière grippé sur ma ST182 chérie, je me suis donc lancé dans une petite réfection de ceux-ci...

On trouve des kits sur ebay, j'ai jeté mon dévolu sur celui-ci

http://www.ebay.fr/itm/Toyota-Celica-Rea...K:MEWNX:IT

de marque bigred.

J'en profite pour en faire un petit tuto :

"Débrancher" la durite de frein.

[Image: restaure_frein01.JPG]

Pour éviter que tout le liquide frein de vide, un bout de durite est glissé dans le connecteur. Reste plus alors qu'a démonter l'étrier.

[Image: restaure_frein02.JPG]

Une vue de l'étrier et du kit de réfection

[Image: restaure_frein03.JPG]

Sortir les plaquettes de l'étrier

[Image: restaure_frein04.JPG]

"chasser" le piston avec une soufflette

[Image: restaure_frein05.JPG]

Si le piston est trop grippé, utiliser une petite rallonge et pousser le piston par l'orifice de connexion de la durite.

[Image: restaure_frein06.JPG]

Voila le piston sorti de l'étrier

[Image: restaure_frein07.JPG]

Démonter les autres parties de l'étrier

[Image: restaure_frein08.JPG]

[Image: restaure_frein09.JPG]

Nettoyer le piston en prenant soins de ne pas le rayer (j'ai utilisé du polish pour carrosserie).

[Image: restaure_frein10.JPG]

Nettoyer (gratter) l'intérieur du "cylindre" de l'étrier, et notamment la rainure du joint "faisant office de segment".

[Image: restaure_frein11.JPG]

Mettre le joint "segment" en place.

[Image: restaure_frein12.JPG]


Le plus délicat reste à faire...

Mettre en place le cache poussière et le jonc de maintient.

[Image: restaure_frein14.JPG]

Le jonc doit être parfaitement dans la rainure, on peux s'en assurer avec une pince à bec, en prenant bien soin de ne pas pincer le cache poussière.

[Image: restaure_frein13.JPG]

Découper dans une pochette plastique, couverture de classeur...un carré de plastique et le graisser.

[Image: restaure_frein16.JPG]

Le rouler et le mettre à l'emplacement du piston de manière à écarter le cache poussière.

[Image: restaure_frein19.JPG]

Insérer le piston dans le carré de plastique et dans son logement, il doit re parfaitement droit.
Puis retirer le carré de plastique en gardant le piston en place.

[Image: restaure_frein15.JPG]

Ressortir partiellement le piston (en le bloquant avec un bout de bois), de manière à vérifier que le piston coulisse bien.

[Image: restaure_frein17.JPG]

Mettre en place la lèvre intérieure du cache poussière sur le piston.

[Image: restaure_frein20.JPG]

Reste plus qu'a remonter le reste des pièces.

[Image: restaure_frein21.JPG]

[Image: restaure_frein22.JPG]

Voila un étrier repartit pour 14 ans  Cool
On trouve tout et son contraire concernant l'usage de la graisse au lithium sur les caoutchoucs, pas sûr que ce soit une bonne idée Confused
Il existe des graisses spéciales pour les joints d'étriers.
Tu as raison folken, je n'ai pas de recul sur l'utilisation de cette graisse. Je préfère donc supprimer le passage concernant son utilisation (principe de précaution).
Je ne manquerais pas de tenir au courant si je vois une dégradation des joints dut à cette graisse.
Sur la RT Toy il est préconisé l'utilisation d'une graisse "hydraulique haute pression", sans plus de précision.
En général ça fait gonfler les joints.
Après comme je disais, ça semble pas mal déconseillé mais pas de vrai retour disant que ça a attaqué les joints ... et si ça se trouve ils sont additivés pour résister à ce genre de graisse, un peu comme le caoutchouc qui ne supporte pas l'alcool à l'état naturel, il y a 30 ans ça bouffait tous les joints sur les autobus (l'hiver ils mettaient de l'alcool pour éviter le gel dans certains circuits pneumatiques, au printemps ils remplaçaient tous les joints) mais pourtant les durits essence modernes le tolèrent très bien.
Déplacé suite à une erreur de ma part
Ouvre un sujet dans ma voiture et moi si tu souhaite parler d'elle. Wink
oops, exact, je me suis tropmpé de topic, désolé Blush